Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
sondage d'opinion - Page 5 Vote_lcap75%sondage d'opinion - Page 5 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
sondage d'opinion - Page 5 Vote_lcap25%sondage d'opinion - Page 5 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
sondage d'opinion - Page 5 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
sondage d'opinion - Page 5 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
sondage d'opinion - Page 5 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
sondage d'opinion - Page 5 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
sondage d'opinion - Page 5 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
sondage d'opinion - Page 5 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
sondage d'opinion - Page 5 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
sondage d'opinion - Page 5 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
sondage d'opinion - Page 5 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 sondage d'opinion

Aller en bas 
+11
bertrand-mogendre
Anti
le Veilleur
ours impatient
Fulmi
alejandro
Deliege
charlie
Baptiste
Bidouille
champomy
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

sondage d'opinion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondage d'opinion   sondage d'opinion - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 23:03

Deliege a écrit:
Si je te suis bien Alejandro, l'antiquité gréco -romaine fût l'age d'or de l'humanité; le christianisme a ensuite plongé le monde dans l'obscurantisme jusqu'à la Renaissance, point de départ d'un retour vers les Lumières de la Raison ...
OK ?

N'exagérons rien. Si on doit la notion de démocratie aux grecs, leur démocratie n'était pas exactement ce que nous nous entendons par dmocratie. L'âge d'or, on n'y était pas, l'a-t-on jamais été, d'ailleurs?

Mais on est en train de parler de l'influence de l'église, et si le moyen âge n'était sans doute pas le trou noir qu'on imaginait à la renaissance, l'église est responsable du net ralentissement de l'évolution des sociétés qui avait commencé avec les romains et les grecs.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

sondage d'opinion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondage d'opinion   sondage d'opinion - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 23:05

alejandro a écrit:
La science que l'église a tout fait pour combattre.

Évidemment ! L'église n'étant pas scientifique, sa suprématie était menacée par le rationalisme scientifique ! Je te parle du progrès technique, qui est un apanage de la chrétienneté, pas du progrès scientifique. Sur ce plan, il y a égalité entre toutes les religions, passées et présentes : égalité à zéro.

Citation :
Je te rappelle que rome et les cités grecques étaient païennes, comme l'égypte. L'expansion européenne a commencé lorsqu'elle a redécouvert rome et la grèce.

Et alors ?. Je te dis progrès technique, tu comprends pas, ou t'as prêté ton IP au Pitaine ?

Citation :
C'est bizarre, parce que tout ce que tu repproches à l'islam est applicable mot pour mot à ce qui au départ n'était qu'une secte aux méthodes d'endoctrinement qui n'ont rien à envier à la secte moon ou à l'église scientologique.

Non : l'islam est incapable de susciter le progrès technique, ni même de tolérer le rationalisme. Le christianisme l'a permi et toléré. N'oublie pas, tout de même, que ce progrès technique (et non scientifique, again), a été accompli par des gens auprès de qui le Pitaine aurait passé pour un génie logique.

Citation :
La domination occidentale n'a commencé qu'avec l'émancipation de l'homme du religieux.

Elle a commencé avec la Grèce antique. Personne d'autre n' a produit l'équivalent de leurs philosophes.


Dernière édition par le Mar 6 Juin - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

sondage d'opinion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondage d'opinion   sondage d'opinion - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 23:06

Religion il y a toujours eu. Mais le genre de religion qui dans l'histoire de l'humanité s'est avéré le plus destructeur sont les réligions monothéistes à vocation prosélyte. ce qu'est le christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

sondage d'opinion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondage d'opinion   sondage d'opinion - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 23:09

alejandro a écrit:
Religion il y a toujours eu. Mais le genre de religion qui dans l'histoire de l'humanité s'est avéré le plus destructeur sont les réligions monothéistes à vocation prosélyte. ce qu'est le christianisme.

Le plus destructeur, mais aussi le plus constructeur : c'est le modèle fondé par des chrétiens qui domine le monde entier, aujourd'hui : sans le moulin à eau, pas de moteur à explosion, ni d'ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

sondage d'opinion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondage d'opinion   sondage d'opinion - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 23:11

Fulmi a écrit:


Citation :
Je te rappelle que rome et les cités grecques étaient païennes, comme l'égypte. L'expansion européenne a commencé lorsqu'elle a redécouvert rome et la grèce.

Et alors ?. Je te dis progrès technique, tu comprends pas, ou t'as prêté ton IP au Pitaine ?

à t'entendre, il n'y a eu de progrès technique que dans les monastères chrétiens au cours du moyen-âge. Du progrès technique, il y en a toujours eu, ou alors tu vas soutenir que le passage de la pierre au bronze c'est aussi le fait des chrétiens. Même les musulmans ont accompli des progrès techniques, c'est dire. Ce, notamment en matière d'irrigation.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Deliege
Volubile
Deliege


Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 19/05/2006

sondage d'opinion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondage d'opinion   sondage d'opinion - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 23:11

Je demande à voir en ce qui concerne le rôle aussi néfaste que tu attribues ... à qui au fait ? : au christianisme, à la religion chrétienne, à l'église romaine ?
Il me semble en tout cas que certaines des valeurs contemporaines auxquelles beaucoup tiennent - solidarité, démocratie telle que nous en bénéficions ... - sont des valeurs aux racines (au moins spirituelles) chrétiennes.
C'est d'ailleurs pourquoi, à l'époque, la référence dans la constitution européenne àl'héritage chrétien ne m'avait pas scandalisée ...
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

sondage d'opinion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondage d'opinion   sondage d'opinion - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 23:12

Fulmi a écrit:
alejandro a écrit:
Religion il y a toujours eu. Mais le genre de religion qui dans l'histoire de l'humanité s'est avéré le plus destructeur sont les réligions monothéistes à vocation prosélyte. ce qu'est le christianisme.

Le plus destructeur, mais aussi le plus constructeur : c'est le modèle fondé par des chrétiens qui domine le monde entier, aujourd'hui : sans le moulin à eau, pas de moteur à explosion, ni d'ordinateur.

en matière de progrès technique, l'homme de néanderthal a plus fait pour l'humanité que l'église.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Deliege
Volubile
Deliege


Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 19/05/2006

sondage d'opinion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondage d'opinion   sondage d'opinion - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 23:13

alejandro a écrit:
Fulmi a écrit:
alejandro a écrit:
Religion il y a toujours eu. Mais le genre de religion qui dans l'histoire de l'humanité s'est avéré le plus destructeur sont les réligions monothéistes à vocation prosélyte. ce qu'est le christianisme.

Le plus destructeur, mais aussi le plus constructeur : c'est le modèle fondé par des chrétiens qui domine le monde entier, aujourd'hui : sans le moulin à eau, pas de moteur à explosion, ni d'ordinateur.

en matière de progrès technique, l'homme de néanderthal a plus fait pour l'humanité que l'église.

D
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

sondage d'opinion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondage d'opinion   sondage d'opinion - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 23:18

Deliege a écrit:
Je demande à voir en ce qui concerne le rôle aussi néfaste que tu attribues ... à qui au fait ? : au christianisme, à la religion chrétienne, à l'église romaine ?
Il me semble en tout cas que certaines des valeurs contemporaines auxquelles beaucoup tiennent - solidarité, démocratie telle que nous en bénéficions ... - sont des valeurs aux racines (au moins spirituelles) chrétiennes.
C'est d'ailleurs pourquoi, à l'époque, la référence dans la constitution européenne àl'héritage chrétien ne m'avait pas scandalisée ...

La solidarité, les soupes populaires, etc. n'a pas été inventé par la chrétienté. Mais c'est vrai, il n'y a pas que des mauvaises choses avec l'église. néanmoins, 1/ ce qui est à mettre au crédit de l'église existait déjà avant 2/ par sa manie prosélyte, l'église s'est montrée destructrice avec autrui, puis, en ne se contentant pas de structurer une société comme l'ont toujours fait les religions, mais en s'imposant au plus profond de chacun, elle s'est montrée destructrice envers ses prorpres ouailles. ne pas oublier que le christianisme a été une secte que reprouverait certainement le fameux rapport parlamentaire à ce sujet, et la classerait "secte dangereuse"
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

sondage d'opinion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondage d'opinion   sondage d'opinion - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 23:19

alejandro a écrit:
en matière de progrès technique, l'homme de néanderthal a plus fait pour l'humanité que l'église.

Oui, et alors ? Il est question de l'époque historique, pas de la préhistorique. On parle de l'église, comme force de progrès par rapport aux autres religions connues. Il y a d'autres choses intéressantes dans d'autres religions aussi.

Ceci dit, je ne crois pas que les outils de Néanderthal aient été plus révolutionnaires que l'idée de mettre des moulins à eau partout. Ce n'est pas l'invention des outils qui compte, là, mais leur usage (pour le bien commun). L'église n'a pas inventé le moulin à eau, on en connaît un datant de l'Empire romain, à Orange, mais elle l'a multiplié et généralisé : c'est ça qui compte : l'usage de la technique, au profit du plus grand nombre, c'est en cela que l'église chrétienne est unique au monde. Il y avait au XIVe siècle jusqu'à 250 moulins sur chaque pont de Paris, ce qui provoquait même des inondations par élévation des eaux, et il a été légiféré pour les limiter.

Petite question : pourquoi Néanderthal et non Cro-Magnon ? Je demande parce que, quand même, c'est important, la différence entre ces deux-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

sondage d'opinion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondage d'opinion   sondage d'opinion - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 23:24

parce que néanderthal était là avant cro-magnon, mais j'aurais pu dire cro-magnon, ou l'australopithécus aussi.

Un sondage auprès de femmes, a placé la machine à laver comme la plus grande invention des tous les temps. Comme quoi, l'importance d'un progrès technique est une question de point de vue. Tu ne peux pas placer la généralisation du moulin à eau comme la plus grand progrès technique de tous les temps, de façon absolue.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Deliege
Volubile
Deliege


Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 19/05/2006

sondage d'opinion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondage d'opinion   sondage d'opinion - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 23:25

je réponds à Alejandro

Ce n'est pas exclu en effet ...
Paul devait être un enmerdeur de première !! Il n' y a pas pire que les convertis ... Y compris à l'envers !! J'ai ainsi vu d'anciens séminaristes jésuites devenir des trotskystes tout aussi prosélytes dans leur athéisme et leur foi bruyante dans les grands soirs, les vertus de la Raison raisonnante ...


Dernière édition par le Mar 6 Juin - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

sondage d'opinion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondage d'opinion   sondage d'opinion - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 23:25

alejandro a écrit:
ne pas oublier que le christianisme a été une secte que reprouverait certainement le fameux rapport parlamentaire à ce sujet, et la classerait "secte dangereuse"

Elle est bonne celle-là ! La bande de canailles corrompues de notre parlement qui se permet de juger autrui !

Eh ! On était dans l'Empire romain, je te rappelle, à l'époque, qui n'était pas une république, loin de là ! En plus, on était dans les colonies !

Et puis, c'est indéniable, le christianisme a été dangereux pour l'Empire romain. Rien à redire là-dessus !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Deliege
Volubile
Deliege


Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 19/05/2006

sondage d'opinion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondage d'opinion   sondage d'opinion - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 23:28

alejandro a écrit:
parce que néanderthal était là avant cro-magnon, mais j'aurais pu dire cro-magnon, ou l'australopithécus aussi.

tant qu' à faire j'aimerais autant Lucy !!
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

sondage d'opinion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondage d'opinion   sondage d'opinion - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 23:28

Fulmi a écrit:
alejandro a écrit:
ne pas oublier que le christianisme a été une secte que reprouverait certainement le fameux rapport parlamentaire à ce sujet, et la classerait "secte dangereuse"

Elle est bonne celle-là ! La bande de canailles corrompues de notre parlement qui se permet de juger autrui !


La preuve ? les romains qui ont toujours été extrêmement tolérants en matière de religion, le christianisme, ça les a exaspéré.


Dernière édition par le Mar 6 Juin - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

sondage d'opinion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondage d'opinion   sondage d'opinion - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 23:29

alejandro a écrit:
parce que néanderthal était là avant cro-magnon, mais j'aurais pu dire cro-magnon, ou l'australopithécus aussi.

Donc tu ne sais pas exactement de quoi tu parles. Je m'en doutais.

Citation :
Un sondage auprès de femmes, a placé la machine à laver comme la plus grande invention des tous les temps. Comme quoi, l'importance d'un progrès technique est une question de point de vue. Tu ne peux pas placer la généralisation du moulin à eau comme la plus grand progrès technique de tous les temps, de façon absolue.


Ici, c'est le point de vue historique, bien sûr, puisqu'il est question de la chute de l'Empire romain. Il est possible que le processeur soit une invention plus révolutionnaire que le moulin à eau, mais il est un peu tôt pour juger.

Je te rappelle, et j'aimerais bien que tu fasses attention à ce que j'écris, Pitaine, que c'est la généralisation du moulin à eau qui est importante, et non son invention.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

sondage d'opinion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondage d'opinion   sondage d'opinion - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 23:32

alejandro a écrit:
La preuve ? les romains qui ont toujours été extrêmement tolérants en matière de religion, le christianisme, ça les a exaspéré.

Sans doute que les plus éclairés d'entre eux avaient perçu le danger.

Note que ce sont les juifs qui ont demandé l'exécution de la sentence, à propos de Jésus, pas les Romains (représentés par Pilate, le préfet).
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

sondage d'opinion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondage d'opinion   sondage d'opinion - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 23:33

Deliege a écrit:
alejandro a écrit:
parce que néanderthal était là avant cro-magnon, mais j'aurais pu dire cro-magnon, ou l'australopithécus aussi.

tant qu' à faire j'aimerais autant Lucy !!

Certes. Mais en quoi ces gens-là ont-ils eu une influence mondiale comme le christianisme avec son moulin à eau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

sondage d'opinion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondage d'opinion   sondage d'opinion - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 23:33

Fulmi a écrit:
alejandro a écrit:
parce que néanderthal était là avant cro-magnon, mais j'aurais pu dire cro-magnon, ou l'australopithécus aussi.

Donc tu ne sais pas exactement de quoi tu parles. Je m'en doutais.

qu’est-ce qui te fait dire ça ? Les trois ont accompli des progrès techniques, c’était mon propos.

Fulmi a écrit:

Je te rappelle, et j'aimerais bien que tu fasses attention à ce que j'écris, Pitaine, que c'est la généralisation du moulin à eau qui est importante, et non son invention.

alejandro a écrit:

Un sondage auprès de femmes, a placé la machine à laver comme la plus grande invention des tous les temps. Comme quoi, l'importance d'un progrès technique est une question de point de vue. Tu ne peux pas placer la généralisation du moulin à eau comme la plus grand progrès technique de tous les temps, de façon absolue.

Si tu avais fait attention à ce que j’écris, tu aurais remarqué que j’en avais bien pris note.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Deliege
Volubile
Deliege


Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 19/05/2006

sondage d'opinion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondage d'opinion   sondage d'opinion - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 23:35

Fulmi a écrit:
Deliege a écrit:
alejandro a écrit:
parce que néanderthal était là avant cro-magnon, mais j'aurais pu dire cro-magnon, ou l'australopithécus aussi.

tant qu' à faire j'aimerais autant Lucy !!

Certes. Mais en quoi ces gens-là ont-ils eu une influence mondiale comme le christianisme avec son moulin à eau ?

Rien j'en conviens !!
Mais il est tard et "se coucher tard nuit !"
Donc quelques bonnes pages de lecture et dodo !!
Romains ou pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

sondage d'opinion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondage d'opinion   sondage d'opinion - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 23:37

alejandro a écrit:
qu’est-ce qui te fait dire ça ? Les trois ont accompli des progrès techniques, c’était mon propos.

C'est que tu ne peux pas dire qui a fait quoi, exactement, et quelle religion il pratiquait, parce que c'est la préhistoire, précisément.


Citation :
Si tu avais fait attention à ce que j’écris, tu aurais remarqué que j’en avais bien pris note.

La machine à laver est un moulin à eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

sondage d'opinion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondage d'opinion   sondage d'opinion - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 23:37

Fulmi a écrit:


Note que ce sont les juifs qui ont demandé l'exécution de la sentence, à propos de Jésus, pas les Romains (représentés par Pilate, le préfet).

Les évangiles ne sont pas d'accord sur qui a voulu quoi. Mais il y a accord pour dire que tout cela se passe pendant la paque juive, leur plus grande fête, ce qui laisse penser, entre autres choses, que toute cette histoire de jésus, de condamnation et de crucifixion soit une vaste fumisterie.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

sondage d'opinion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondage d'opinion   sondage d'opinion - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 23:39

Fulmi a écrit:
Deliege a écrit:
alejandro a écrit:
parce que néanderthal était là avant cro-magnon, mais j'aurais pu dire cro-magnon, ou l'australopithécus aussi.

tant qu' à faire j'aimerais autant Lucy !!

Certes. Mais en quoi ces gens-là ont-ils eu une influence mondiale comme le christianisme avec son moulin à eau ?

En ce que sans leurs progrès techniques l'humanité se serait éteinte. Une broutille, j'en conviens.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

sondage d'opinion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondage d'opinion   sondage d'opinion - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 23:41

Fulmi a écrit:
alejandro a écrit:
qu’est-ce qui te fait dire ça ? Les trois ont accompli des progrès techniques, c’était mon propos.

C'est que tu ne peux pas dire qui a fait quoi, exactement, et quelle religion il pratiquait, parce que c'est la préhistoire, précisément.

Certainement pas l'idolâtrie de jésus sur la croix
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

sondage d'opinion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondage d'opinion   sondage d'opinion - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 23:41

alejandro a écrit:
Fulmi a écrit:


Note que ce sont les juifs qui ont demandé l'exécution de la sentence, à propos de Jésus, pas les Romains (représentés par Pilate, le préfet).

Les évangiles ne sont pas d'accord sur qui a voulu quoi. Mais il y a accord pour dire que tout cela se passe pendant la paque juive, leur plus grande fête, ce qui laisse penser, entre autres choses, que toute cette histoire de jésus, de condamnation et de crucifixion soit une vaste fumisterie.

S'il n'y a pas d'archives romaines effectivement, c'est sujet à caution.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Contenu sponsorisé





sondage d'opinion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondage d'opinion   sondage d'opinion - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sondage d'opinion
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: bonjour le monde :: Monde réel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser