Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Musée du Quai Branly - Page 11 Vote_lcap75%Musée du Quai Branly - Page 11 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Musée du Quai Branly - Page 11 Vote_lcap25%Musée du Quai Branly - Page 11 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
la citation du jour
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Votre définition de l'art
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Musée du Quai Branly

Aller en bas 
+6
ours impatient
charlie
Bignona
Fulmi
le Veilleur
Croustine
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
charlie
Phraseur impénitent
charlie


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 16/04/2006

Musée du Quai Branly - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyLun 4 Sep - 2:50

Marcel a écrit:
90 % ou plus des habitants de cette planète sont convaincus que Dieu existe,

Peut être bien.

Le problème c'est qu'ils ne croient pas tous dans le même dieu, et qu'ils en ont même une idée fondamentalement différente, voire opposée.

La disparité des croyances nuit beaucoup aux religions.

Puisque les grandes religions enseignent qu'il n'y a qu'un dieu, et qu'elles donnent des définitions fort différentes de ce dieu, elles ont forcément toutes tort, sauf une (ou zéro)

C'est mathématique.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel
Invité




Musée du Quai Branly - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyLun 4 Sep - 3:19

Fulmi a écrit:
Qu'as-tu vu au Mali ?
Mosquées à Tombouctou :
Musée du Quai Branly - Page 11 Mosquee
Mosquée de Djenné : Musée du Quai Branly - Page 11 Mosquesoftedge
Quand je parlais d'art dogon, je voulais parler de ça : Musée du Quai Branly - Page 11 TjMusée du Quai Branly - Page 11 WsMusée du Quai Branly - Page 11 SE_02

Et puis arrêtez de radoter siouplé, on va finir par le savoir que vous pensez que l'islam rend con.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel
Invité




Musée du Quai Branly - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyLun 4 Sep - 3:51

charlie a écrit:
Marcel a écrit:
90 % ou plus des habitants de cette planète sont convaincus que Dieu existe,

Peut être bien.

Le problème c'est qu'ils ne croient pas tous dans le même dieu, et qu'ils en ont même une idée fondamentalement différente, voire opposée.

La disparité des croyances nuit beaucoup aux religions.

Puisque les grandes religions enseignent qu'il n'y a qu'un dieu, et qu'elles donnent des définitions fort différentes de ce dieu, elles ont forcément toutes tort, sauf une (ou zéro)

C'est mathématique.
Ma réponse sera probablement donnée en pure perte, mais ce jugement est erroné.

Je ne sais pas où tu as vu que les idées à propos de la divinité étaient opposées. J'ai au contraire constaté qu'elles étaient fondamentalement identiques, même s'il y a d'inévitables différences de forme (lire la Somme théologique de Saint Thomas d'Aquin, les écrits d'Ibn 'Arabî sur la foi, les citations de Gandhi, le livre de Swami Pranavananda, PDG et moine hindou, etc.).

Je ne vois pas non plus en quoi la diversité des formes traditionnelles leur nuit, puisqu'au contraire, malgré cette diversité, elles prospèrent.

Et si les religions avaient en fait toutes raison, plutôt ? Il me semble que ton raisonnement est par trop simpliste, charlie. Et surtout que tu es trop mal documenté : les grandes religions ne donnent pas des définitions "fort différentes" de la divinité, mais au contraire fort semblables. En fait, le terme de "définition" me gêne, il n'est pas approprié pour parler des doctrines des différentes formes traditionnelles.

"(...) Le théorème de l'avatar est également essentiel à la compréhension de l'hindouisme. Les hindous pensent que l'Infini, l'Immanent, quels que soient les noms que nous lui donnons, s'est manifesté à différentes périodes cruciales de [l'histoire] de l'humanité [et en différents lieux] sous différentes formes humaines : Le Christ, Krishna, Mahommet, Confucius, sont tous des avatars aux yeux des hindous. Chacun de ces fils de Dieu a expliqué sa religion dans les termes et les paraboles qui convenaient à l'époque où il s'était incarné..." Christian Fabre in Swami, PDG et moine hindou.

Les musulmans soufis ne disent pas autre chose :

"La couleur de l'eau est celle de son récipient" (al Jounayd).

"La doctrine de l'Unité est unique, mais les chemins pour y parvenir sont aussi nombreux que les fils d'Adam", dit un adage soufi.

Quant à Ibn 'Arabî, il est plus explicite encore, mais je n'arrive pas à retrouver ses citations ce soir.


Dernière édition par le Lun 4 Sep - 4:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Musée du Quai Branly - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyLun 4 Sep - 3:59

Marcel a écrit:
Quand je parlais d'art dogon, je voulais parler de ça :

Ce n'est pas de l'art.

Citation :
Et puis arrêtez de radoter siouplé, on va finir par le savoir que vous pensez que l'islam rend con.

Je le dis lorsque c'est illustré par l'exemple.
Que l'islam rend con, cela va sans dire, mais c'est mieux en le disant.

C'est quand que t'es allé au Mali ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Marcel
Invité




Musée du Quai Branly - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyLun 4 Sep - 4:52

Fulmi a écrit:
Marcel a écrit:
Quand je parlais d'art dogon, je voulais parler de ça :

Ce n'est pas de l'art.
Bien sûr que si, c'est même davantage de l'art que des Botticcelli ou des sculptures de Rodin.
Citation :
C'est quand que t'es allé au Mali ?
Jamais, mais quelle différence ça fait ? Depuis que je suis enfant, je vais à des mariages maliens, je mange régulièrement des plats traditionnels maliens, mes meilleurs amis sont des maliens ayant grandi au Mali. Lorsque j'étais gosse, j'ai appris un peu de bambara que j'ai en partie oublié par la suite. Mes coreliogionnaires de la mosquée où je prie sont des maliens, et l'imam de la mosquée où je priais avant de démanager était un de mes amis maliens. Ma mère a vécu en concubinage avec un sénégalais d'une ethnie qu'on trouve aussi au Mali durant plusieurs années. La lecture dans les cauris, les chants traditionnels maliens, les danses maliennes, la sorcellerie et le maraboutisme, bref les coutumes maliennes sont pour moi des expériences quasi quotidiennes. Et puis il ya surtout le fait que je sois musulman, ce qui me confère un statut un peu particulier au sein de la société malienne, que je peux de ce fait pénéter un peu plus facilement que des non-musulmans, on s'ouvre plus facilement à moi.
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Musée du Quai Branly - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyLun 4 Sep - 9:32

Marcel a écrit:
ours impatient a écrit:
Marcel a écrit:
blabla
c'est tout toi ça. A côté d'la plaque, c'est déprimant.
Je suis désolé mais c'est toi qui es à côté de la plaque : outre que tu confonds humanité et humanisme, aristocratie et dictature, tu penses que si quelqu'un ne te convainc pas, c'est parce qu'il n'est pas convaincant, petite crise de nombrilisme ? 90 % ou plus des habitants de cette planète sont convaincus que Dieu existe, faut-il en conclure que les prophètes et autres rishis étaient les meilleurs hommes politiques et réthoriciens que la Terre ait portés ? Si on suivait ton "raisonnement", il faudrait l'admettre.

Autre exemple : les antisémites ne sont pas convaincus par le discours de ceux qui tentent de leur faire comprendre que les juifs ne sont ni des avares chroniques ni des cupides congénitaux complotant pour dominer le monde. Alors par qui faut-il remplacer ces gens pleins de bonne volonté mais malheureusement "mauvais réthoriciens" (puisqu'ils n'arrivent pas à convaincre) ? Par des extraterrestres télépathes ayant le pouvoir de prendre le contrôle de l'esprit humain et de le rendre moins con ?
c'est bien c'que j'disais tu bites que dalle mais ça t'empêche pas d'déblatérer et de prêter aux autres une crétin'rie sans fond. Ben oui j'confonds humanité et humanisme, aristocratie et dictature, même ma main droite et ma main gauche t'vois.
Me suis contentée de dire que la dadame n'avait pas eu le comportement d'une femme politique respectable, c'qui n'valait assurément pas l'coup d'enfiler les posts... et je suis navrée de te l'apprendre mais ouais je suis toute seule à habiter mon emballage.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Musée du Quai Branly - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyLun 4 Sep - 11:53

Marcel a écrit:
Baptiste a écrit:
>>90 % ou plus des habitants de cette planète sont convaincus que Dieu existe

Sources ? Je conteste pas hein, mais c'est un chiffre intéressant.
ça fait peut-être pas tout à fait 90 % en fin de compte. Dans Contact, l'adapatation cinéma d'un roman de l'astronome américain Carl Sagan, j'ai entendu le chiffre de 95 %, mais il est vrai qu'il m'avait alors semblé exagéré.
http://www.quid.fr/2006/Religions/Les_Religions_Dans_Le_Monde/1
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Musée du Quai Branly - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyLun 4 Sep - 13:16

Marcel a écrit:
Jamais, mais quelle différence ça fait ?

Ça fait que tu tu dis des conneries, comme d'hab ; en plus, comme tu es crétinisé par l'islam, tu les assènes avec un aplomb qui qui te ridiculise systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Musée du Quai Branly - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyLun 4 Sep - 16:25

Marcel a écrit:
je persiste à dire que la mentalité africaine est très différente de la nôtre, et ils n'accordent pas la même importance aux mêmes choses que nous, du moins si l'on s'en tient à la mentalité populaire et non à une soi-disant élite européanisée dans nos universités.
La mentalité africaine est sans doute différente de la mentalité européenne. Divers facteurs contribuent à cette différence. Mais que cherches-tu à démontrer par là?
la mentalité africaine, d'ailleurs, c'est vite dit, car elle n'est pas aussi uniforme et peut varier peu ou prou d'un pays africain à l'autre, notamment en fonction de la prédominance d'une religion ou d'une autre, de l'influence d'un ancien colonisateur selon qu'il fut français, allemand ou anglais; elle varie aussi en fonction des individus. Il faut se garder de généraliser pour étayer une théorie quelconque. Du reste, la mentalité européenne n'est pas non plus uniforme, pas plus que celle de tous les français.
Et, pour finir, les racines de cette différence de mentalité sont elles si profondes que ça? On voit que les africains s'habituent très vite à certains aspects de la mentalité occidentale; et, malheureusement, ce ne sont pas les meilleurs aspects.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Musée du Quai Branly - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyLun 4 Sep - 17:37

Marcel a écrit:
Qu'est ce que vous entendez par "arts et traditions populaires" ? Tout ce que je sais, c'est que le Mali est composé à 90 % de musulmans malékites, et que l'art dogon ne leur inspire que du mépris.
Il est évident que ce mépris est avant tout d'ordre ethnique et religieux (les dogons n'étant pas musulmans mais animistes), ce qui n'est guère flatteur pour la mentalité malienne que tu sembles vouloir nous vanter.


Citation :
Quant aux arts et traditions populaires de leur pays, ils les pratiquent encore au quotidien, alors pourquoi auraient-ils besoin d'aller dans un musée ?
Peux-tu nous montrer quelques échantillons de ces arts populaires (en dehors des mosquées) susceptibles d'être supérieur à l'art populaire dogon que tu affectes de mépriser à l'instar de tes amis maliens musulmans?

Citation :
Au Mali, l'art dogon, les coras et certains trucs, c'est pour amuser les toubabous qui viennent visiter leur pays.
Autrement dit, ils méprisent l'art dogon mais ils ne méprisent pas de s'en servir pour soutirer de l'argent au touriste gogo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Marcel
Invité




Musée du Quai Branly - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyLun 4 Sep - 18:00

le Veilleur a écrit:
Marcel a écrit:
Qu'est ce que vous entendez par "arts et traditions populaires" ? Tout ce que je sais, c'est que le Mali est composé à 90 % de musulmans malékites, et que l'art dogon ne leur inspire que du mépris.
Il est évident que ce mépris est avant tout d'ordre ethnique et religieux (les dogons n'étant pas musulmans mais animistes), ce qui n'est guère flatteur pour la mentalité malienne que tu sembles vouloir nous vanter.
Non, je ne cherche pas à vanter la mentalité malienne. Je n'ai d'ailleurs pas choisi judicieusement le terme "mépris", en fait, je ne sais pas très bien ce que signifie ce mot. Disons que les maliens se désintéressent de l'art dogon plutôt qu'ils ne le méprisent, pour de très bonnes raisons que certains ont des difficultés à comprendre parce qu'il manque quelque chose d'essentiel dans leur civilisation. C'est pour la même raison que les égyptiens se désintéressent de l'antiquité égyptienne.
Citation :
Citation :
Quant aux arts et traditions populaires de leur pays, ils les pratiquent encore au quotidien, alors pourquoi auraient-ils besoin d'aller dans un musée ?
Peux-tu nous montrer quelques échantillons de ces arts populaires (en dehors des mosquées) susceptibles d'être supérieur à l'art populaire dogon que tu affectes de mépriser à l'instar de tes amis maliens musulmans ?
Je ne méprise pas l'art dogon, disons que je m'en désintéresse. Au cours d'une autre discussion dans un autre fil, tu auras compris que pour moi la distinction opérée relativement récemment entre art et artisanat n'est pas judicieuse.
Citation :
Citation :
Au Mali, l'art dogon, les coras et certains trucs, c'est pour amuser les toubabous qui viennent visiter leur pays.
Autrement dit, ils méprisent l'art dogon mais ils ne méprisent pas de s'en servir pour soutirer de l'argent au touriste gogo.
Ils ne prennent pas les touristes pour des gogos, du moins je ne crois pas, mais si certains maliens s'intéressent sincèrement à une partie de l'art dogon négligée par la majorité des autres maliens, les touristes se dirigent naturellement vers les premiers, parce que les touristes, partout dans le monde, s'intéressent davantage au folklore qu'aux vraies traditions populaires des pays qu'ils visitent, c'est bien connu. Comme ce genre de pays tire une part importante de ses revenus du tourisme, il est naturel qu'ils donnent satisfaction aux touristes. Qu'ont à faire les touristes européens de l'islam ou des chants des griots qu'ils ne comprennent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Musée du Quai Branly - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyLun 4 Sep - 18:05

Marcel a écrit:
Je n'ai d'ailleurs pas choisi judicieusement le terme "mépris", en fait, je ne sais pas très bien ce que signifie ce mot.

C'est le sentiment qui pousse à ne pas juger digne d'intérêt ou de considération. C'est donc bien du mépris de tes Maliens pour les autres qu'il est question.

Citation :
Je ne méprise pas l'art dogon, disons que je m'en désintéresse.

Il s'agit donc bien exactement de mépris.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Marcel
Invité




Musée du Quai Branly - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyLun 4 Sep - 18:08

le Veilleur a écrit:
Marcel a écrit:
je persiste à dire que la mentalité africaine est très différente de la nôtre, et ils n'accordent pas la même importance aux mêmes choses que nous, du moins si l'on s'en tient à la mentalité populaire et non à une soi-disant élite européanisée dans nos universités.
La mentalité africaine est sans doute différente de la mentalité européenne. Divers facteurs contribuent à cette différence. Mais que cherches-tu à démontrer par là?
Rien.
Citation :
la mentalité africaine, d'ailleurs, c'est vite dit, car elle n'est pas aussi uniforme et peut varier peu ou prou d'un pays africain à l'autre, notamment en fonction de la prédominance d'une religion ou d'une autre, de l'influence d'un ancien colonisateur selon qu'il fut français, allemand ou anglais; elle varie aussi en fonction des individus.
Je ne dis pas le contraire, j'ai parlé mal à propos de "mentalité africaine", je voulais parler de la mentalité des africains que je connais bien, ceux du Mali, du Sénégal, de la Mauritanie, etc. j'aurais du le préciser.
Citation :
Il faut se garder de généraliser pour étayer une théorie quelconque.
Content de te l'entendre dire.
Citation :
Du reste, la mentalité européenne n'est pas non plus uniforme, pas plus que celle de tous les français.
Et, pour finir, les racines de cette différence de mentalité sont elles si profondes que ça? On voit que les africains s'habituent très vite à certains aspects de la mentalité occidentale; et, malheureusement, ce ne sont pas les meilleurs aspects.
Oui, les racines de cette mentalité sont assez profondes, voilà pourquoi l'influence du colonisateur ne fut guère que superficielle.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Musée du Quai Branly - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyLun 4 Sep - 18:10

Marcel a écrit:
... parce que les touristes, partout dans le monde, s'intéressent davantage au folklore qu'aux vraies traditions populaires des pays qu'ils visitent, c'est bien connu.

Tu as l'air d'en savoir beaucoup sur le tourisme. Raconte-nous donc un peu tes expériences touristiques, toi qui ne savais pas que la Francilienne passait juste derrière chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Marcel
Invité




Musée du Quai Branly - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyLun 4 Sep - 18:15

Fulmi a écrit:
Marcel a écrit:
... parce que les touristes, partout dans le monde, s'intéressent davantage au folklore qu'aux vraies traditions populaires des pays qu'ils visitent, c'est bien connu.

Tu as l'air d'en savoir beaucoup sur le tourisme. Raconte-nous donc un peu tes expériences touristiques, toi qui ne savais pas que la Francilienne passait juste derrière chez toi.
Vous me faites marrer vous, vous avez vécu plusieurs années en touriste en Algérie, vous connaissez la chose mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Musée du Quai Branly - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyLun 4 Sep - 18:26

Marcel a écrit:
Vous me faites marrer vous, vous avez vécu plusieurs années en touriste en Algérie, vous connaissez la chose mieux que moi.

Pas que touriste, j'y ai été écolier, puis collégien. Touriste plus tard, lorsque je n'y vivais plus.

Enfin je te signale qu'il me semble plus que probable que le nombre d'Européens s'intéressant au chant des griots maliens est supérieur à celui des Maliens s'intéressant au chant grégorien des Européens. Question de curiosité et de culture, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Musée du Quai Branly - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyLun 4 Sep - 19:16

[quote="Marcel"]

Citation :
Disons que les maliens se désintéressent de l'art dogon plutôt qu'ils ne le méprisent, pour de très bonnes raisons que certains ont des difficultés à comprendre parce qu'il manque quelque chose d'essentiel dans leur civilisation. C'est pour la même raison que les égyptiens se désintéressent de l'antiquité égyptienne.
Tout ça n'est pas très clair. Peux-tu clarifier?

Citation :
Je ne méprise pas l'art dogon, disons que je m'en désintéresse. Au cours d'une autre discussion dans un autre fil, tu auras compris que pour moi la distinction opérée relativement récemment entre art et artisanat n'est pas judicieuse.

Eh bien justement, l'art africain en général relève davantage de l'artisanat et ses ouvrages sont généralement reliés aux choses pratiques de la vie ou à des significations cultuelles (comme les objets dogons que tu nous a montrés avec dédain); ça devrait donc te plaire. Mais, en vérité, ils ne t'intéressent pas parce qu'il ne sont pas musulmans.

Citation :
Ils ne prennent pas les touristes pour des gogos, du moins je ne crois pas, mais si certains maliens s'intéressent sincèrement à une partie de l'art dogon négligée par la majorité des autres maliens, les touristes se dirigent naturellement vers les premiers, parce que les touristes, partout dans le monde, s'intéressent davantage au folklore qu'aux vraies traditions populaires des pays qu'ils visitent, c'est bien connu.
Tu insinues donc que les traditions populaires des dogons ne sont pas de vraies traditions? Mais, mon cher, les dogons sont animistes et l'animisme existait bien avant l'islam! Je ne vois pas pourquoi l'art populaire dogon serait plus folklorique que l'art populaire des maliens musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Musée du Quai Branly - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyLun 4 Sep - 21:26

le Veilleur a écrit:
Je ne vois pas pourquoi l'art populaire dogon serait plus folklorique que l'art populaire des maliens musulmans.

D'autant que l'architecture dogon, bien que vernaculaire, est d'une qualité bien au dessus du folklore.

Ainsi la vieille ville de Tombouctou est-elle inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
http://whc.unesco.org/fr/actualites/245
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Musée du Quai Branly - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyMar 5 Sep - 13:49

ah ben chus pas v'nue pour rien
Revenir en haut Aller en bas
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Musée du Quai Branly - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyMar 5 Sep - 16:23

L'ATELIER DE SCULPTURE DE MON AMI KOSSI A KPALIME (TOGO)

Musée du Quai Branly - Page 11 Atelierkossift6.th
L'"atelier".


Musée du Quai Branly - Page 11 Atelierkossikossisculptantki1.th
Kossi sculptant un pied de lampe d'après un dessin que je lui ai fait.

Musée du Quai Branly - Page 11 Atelierkossithierrybo3.th
Le Veilleur tenant un entrelac d'animaux sculpté dans un tronc de teck.

Musée du Quai Branly - Page 11 Atelierkossigaronpoantunestatuedq5.th
Jeune apprenti ponçant une statue de chasseur en teck.


Musée du Quai Branly - Page 11 Atelierkossienfantendormivg0.th
Le petit frère de Kossi endormi sur la statue de chasseur.

Musée du Quai Branly - Page 11 Atelierkossithierrysculptantkx6.th
Le Veilleur participant à la sculpture de son pied de lampe.

Musée du Quai Branly - Page 11 Atelierkossitrononnagega1.th
Tronçonnage d'une pièce de bois pour le pied de lampe.

Musée du Quai Branly - Page 11 Pieddelampezw0.th
Le pied de lampe achevé (variété d'ébène clair et panaché)


Musée du Quai Branly - Page 11 Atelierkossiecobuageqj4.th
Ecobuage autour de l'atelier (non sans risque!)

Musée du Quai Branly - Page 11 Masquecrocodileqs0.thMusée du Quai Branly - Page 11 Masquecrocodile3vo0.th
Masque acheté au Togo mais d'origine ivoirienne (masque en bois peint; offrande dédié par le village à un chasseur émérite dont la spécialité cynégétique est représentée par un animal stylisé : ici, un crocodile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Musée du Quai Branly - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyVen 8 Sep - 20:00

Marcel a écrit:


"La couleur de l'eau est celle de son récipient" (al Jounayd).


Ce n'est tout à fait vrai. Elle peut avoir la couleur des parasites qui l'habitent.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Musée du Quai Branly - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyVen 8 Sep - 20:05

alejandro a écrit:
Marcel a écrit:


"La couleur de l'eau est celle de son récipient" (al Jounayd).


Ce n'est tout à fait vrai. Elle peut avoir la couleur des parasites qui l'habitent.
Ou de la lumière ambiante. Ou de ce qu'elle reflète. Ptain c'est compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Musée du Quai Branly - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyVen 8 Sep - 20:09

Marcel a écrit:

les touristes, partout dans le monde, s'intéressent davantage au folklore qu'aux vraies traditions populaires des pays qu'ils visitent, c'est bien connu.
Bref, les touristes, tous des cons. Ah là là, les préjugés, c'est terrible.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Musée du Quai Branly - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 11 EmptyVen 8 Sep - 20:10

Citation :
Le scarabée ne supporte pas le parfum de la rose, pourtant l un des meilleurs ; mais pour le scarabée, il est mauvais. De même tout homme qui a le tempérament du scarabée, mentalement, ne supporte pas la vérité quand il l entend.

(Ibn ‘Arabi)

Quelle citation à la con !
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Marcel
Invité




Musée du Quai Branly - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 11 EmptySam 9 Sep - 0:51

[quote="le Veilleur"]
Marcel a écrit:


Citation :
Disons que les maliens se désintéressent de l'art dogon plutôt qu'ils ne le méprisent, pour de très bonnes raisons que certains ont des difficultés à comprendre parce qu'il manque quelque chose d'essentiel dans leur civilisation. C'est pour la même raison que les égyptiens se désintéressent de l'antiquité égyptienne.
Tout ça n'est pas très clair. Peux-tu clarifier?

Citation :
Je ne méprise pas l'art dogon, disons que je m'en désintéresse. Au cours d'une autre discussion dans un autre fil, tu auras compris que pour moi la distinction opérée relativement récemment entre art et artisanat n'est pas judicieuse.

Eh bien justement, l'art africain en général relève davantage de l'artisanat et ses ouvrages sont généralement reliés aux choses pratiques de la vie ou à des significations cultuelles (comme les objets dogons que tu nous a montrés avec dédain); ça devrait donc te plaire. Mais, en vérité, ils ne t'intéressent pas parce qu'il ne sont pas musulmans.

Citation :
Ils ne prennent pas les touristes pour des gogos, du moins je ne crois pas, mais si certains maliens s'intéressent sincèrement à une partie de l'art dogon négligée par la majorité des autres maliens, les touristes se dirigent naturellement vers les premiers, parce que les touristes, partout dans le monde, s'intéressent davantage au folklore qu'aux vraies traditions populaires des pays qu'ils visitent, c'est bien connu.
Tu insinues donc que les traditions populaires des dogons ne sont pas de vraies traditions? Mais, mon cher, les dogons sont animistes et l'animisme existait bien avant l'islam! Je ne vois pas pourquoi l'art populaire dogon serait plus folklorique que l'art populaire des maliens musulmans.

Je parle français ou chinois ? Je ne méprise pas l'art dogon, j'ai d'ailleurs le plus grand respect pour la culture dogon. L'idée que je mépriserais l'art dogon parce qu'il "n'est pas musulman" est étrange pour qui me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée du Quai Branly - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musée du Quai Branly   Musée du Quai Branly - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée du Quai Branly
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Papotages :: Colombine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser