Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Qu'avez vous lu en août ? Vote_lcap75%Qu'avez vous lu en août ? Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Qu'avez vous lu en août ? Vote_lcap25%Qu'avez vous lu en août ? Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Qu'avez vous lu en août ? EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Qu'avez vous lu en août ? EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Qu'avez vous lu en août ? EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Qu'avez vous lu en août ? EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Qu'avez vous lu en août ? EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Qu'avez vous lu en août ? EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Qu'avez vous lu en août ? EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Qu'avez vous lu en août ? EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Qu'avez vous lu en août ? EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
la citation du jour
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Votre définition de l'art
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Qu'avez vous lu en août ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marcel
Invité




Qu'avez vous lu en août ? Empty
MessageSujet: Qu'avez vous lu en août ?   Qu'avez vous lu en août ? EmptyDim 20 Aoû - 3:58

Vous avez lu quoi, en août ?

Moi j'ai lu Croyances anciennes et superstitions modernes (Ancient beliefs and modern superstitions), de Martin Lings, aux éditions Pardès (éditeur ayant une mauvaise réputation mais dont certains titres essentiels ne sont accessibles en français que chez lui). Je le recommande chaudement, ne serait-ce que pour savoir pourquoi on n'est pas d'accord avec lui.

Voici le quatrième de couverture : "L'auteur affirme dans ce livre que le foi de l'homme en la religion est non seulement affaiblie mais encore minée par sa tentative de l'accomoder aux perspectives modernes. Il pense que la foi ne peut être restaurée qu'en dissipant cette illusion qui empêche l'intelligence humaine de voir la religion telle qu'elle est réellement. L'homme moderne est tout aussi superstitieux, d'une façon correspondant à l'esprit du XXe siècle, que les individus les plus primitifs. Les superstitions modernes sont également plus virulentes et dangereuses que les anciennes. Martin Lings concentre son attention sur le Christianisme, mais fait aussi appel à sa vaste connaissance de plusieurs autres religions. Croyances anciennes et superstitions modernes est une défense puissante, simple et facile à lire de la religion. Ancien conservateur des Manuscrits orientaux au British Museum, Martin Lings a longtemps enseigné au Caire."

J'ai commencé à lire Musulmane tout simplement, de la brillante Asma Lamrabet, aux éditions Tawhid. Quatrième de couverture extrait du livre : "Née musulmane, je ne me suis jamais préoccupée outre mesure du sens de cette identité. Je me considérais musulmane par hérédité, par tradition, par obligation... Occidentalisée, je l'étais par la force des choses [Note de Marcel : et elle l'est toujours un peu, ce qu'elle admet dans son livre]. Scolarisée, depuis ma tendre enfance, dans des écoles occidentales, j'ai grandi nourrie de cette culture que j'assimilais avec une aisance étonnante... Ma culture d'origine, très traditionnelle, se limitait à l'espace intime du foyer familial... Autant la culture occidentale me paraissait facile à vivre et très accessible, autant celle qui était censée être la mienne m'importunait par sa rigidité, ses litanies, ses éternels interdits... De l'islam, je ne connaissais que très peu de choses. Cela se résumait à des pratiques ancestrales, transmises de génération en génération, passivement, mais inéluctablement... Quelle fut ma stupéfaction de découvrir que, en fait, tout ce que je supposais connaître de l'islam n'avait rien à voir avec la réalité ! La réalité coranique, l'histoire émouvante et grandiose du Prophère Mu'hammad et ses Compagnons, les femmes musulmanes de l'époque, fières et rebelles, l'essor de la communauté musulmane, ses conquêtes extraordinaires..."

J'ai aussi acheté L'éthique du musulman, de Muhammad al Ghazâlî (à ne pas confondre avec son homonyme du IXe siècle). Je compte le lire en septembre.

J'ai aussi essayé de lire Biographie de la faim, d'Amélie Nothomb, mais elle commence à me gonfler avec son enfance celle-là, beaucoup moins marrant que Péplum en tous cas. Cela dit, c'est fort bien écrit, quoi que puisse en dire Fulmi.

Il faut que je lise deux ou trois romans, de préférence bien écrits, en septembre ; si vous avez des suggestions...
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille


Nombre de messages : 989
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/10/2004

Qu'avez vous lu en août ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous lu en août ?   Qu'avez vous lu en août ? EmptyDim 20 Aoû - 11:08

J'ai lu Blanche et Marie de Per Olov enquist sur Blanche Wittman célèbre comme grande hystérique de la Salpétrère et puis comme femme tronc irradiée par les expériences de Pierre et Marie Curie. Quelle vie bien remplie!
L'écriture est un peu lourde car ce sont des commentaires sur un manuscrit trouvé de la Blanche. Peu chronologique, il y a pleins d'allers et retours un peu lassant. Mais ça se lit vite et j'ai trouvé l'histoire du personnage intéressante.

La ligne de partage de Nicholas Evans. Policier "thriller" comme ils disent rabbit Mais qui est donc ce cadavre retrouvé dans le Montana dès le début ... ? Tout le livre ensuite raconte la vie du mort (avant de mourir Mr green ) et la vie de sa famille. J'aime ces trucs là facile à lire qui me tiennent en haleine.

Suite française d'Irène Némirovsky. Quand on me l'a prété je craignais en livre boulesque sur la condition des juifs pendant la deuxième guerre en France. Et bien pas du tout. L'exode y est romancé avec humour acide, des clichés sur des familles riche et des paysans. De même pour l'occupation. Pas de juifs, bien que l'auteur n'a pas pu finir son idée qui était de faire un autre volume sur la fin de la guerre car elle ne l'a pas vu : déporté et morte dans un camps.

Je commence Les démons de Barton House de Minette Walters.

read
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keby-and-co.com
Marcel
Invité




Qu'avez vous lu en août ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous lu en août ?   Qu'avez vous lu en août ? EmptyDim 20 Aoû - 14:46

Je viens d'acheter Siddharta, de Hermann Hesse. Il y a une préface qui retrace le parcours de Hesse et brosse un tableau de sa personnalité, citations de son autobiographie à l'appui. Il était tordu, ce type ; normal, un protestant, c'est souvent un peu tordu un protestant. En tous cas la langue est simple mais agréable, agréable par sa simplicité, certes, mais surtout par le propos, qui eclipse la forme. Ce Siddharta est un jeune con.
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Qu'avez vous lu en août ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous lu en août ?   Qu'avez vous lu en août ? EmptyLun 21 Aoû - 14:03

Après Fred Vargas, j'ai lu Liberté, égalité, Islam : La République face au communautarisme, de Antoine Sfeir.
Cet ouvrage de sociologue dresse un état des lieux (2005)
Tout d'abord les auteurs reprennent l'historique détaillé de l'installation de l'islam en France. Immigration, lieux de culte, organisations officielles ou non, port du voile, interventions de l'état sont expliqués simplement et de façon claire. Les discours de personnalités-phare, tel Tariq Ramadan, et l'installation progressive des communautarisme sont disséqués avec impartialité.
Dans une deuxième partie, l'auteur analyse les notions de communauté, de laïcité, de culture, et commente d'autres "modèles" occidentaux de multiculturalisme, tels les Etats-Unis, l'Angleterre ou les Pays-bas, et cerne les problèmes que pose la notion de "droits culturels", que certains opposent à l'universalisme républicain.
Comme c'est un état des lieux, aucune solution miracle n'est proposée pour faire face à la crise....

Après un ou deux autres policiers, j'ai attaqué La fortune des Rougon, le premier roman de la saga des Rougon-Maquart de Zola. Je la picore depuis des années mais je n'avais pas encore lu le début ! Je suis toujours subjuguée par l'écriture de Zola...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Qu'avez vous lu en août ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous lu en août ?   Qu'avez vous lu en août ? EmptyMer 30 Aoû - 17:37

J'ai lu : Guide Lonely Planet, Ukraine, par Sarah Johnston. Très mauvais, les plans sont faux, les renseignements très lacunaires ; l'auteur ne connaît pas bien son sujet, elle n'aime pas tellement le pays, pourtant très attachant, et n'a pas vraiment visité ce qu'elle mentionne.
Pourtant je ne peux le déconseiller, il n'y a rien d'autre sur le marché.

Guide Petit fûté : Ukraine. De bonnes adresses, très lacunaire. N'a pas la vocation d'être un guide touristique, alors les informations sur les sites à visiter ne sont pas suffisantes pour un voyage, mais le guide est globalement bien fait et les tuyaux sont bons. Les plans sont exacts, mais pas assez nombreux.

Tenté de lire, mais c'était trop chiant : Dans la marche du temps, de Daniel Rondeau, ed. Grasset.

Lu des extraits de À marche forcée, de Slawomir Rawicz, Ed. Phébus. En 1941, Slawomir Rawicz, Polonais de 25 ans, s'échappe du Goulag et, en compagnie de six autres prisonniers, marche 2000 km en deux ans à travers l'URSS et la Chine, vers l'Inde. Passionnant.
(En fait, c'est surtout Anti qui m'a fait la lecture à haute voix pendant que je conduisais).
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Qu'avez vous lu en août ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous lu en août ?   Qu'avez vous lu en août ? EmptyMer 30 Aoû - 18:26

Citation :
(En fait, c'est surtout Anti qui m'a fait la lecture à haute voix pendant que je conduisais).
Chouette idée ça. Je retiens pour quand j'aurai une Anti et une voiture (la première cantatrice, ou alors la seconde élecrique). (Ou encore une électrice cantatrique, mais ça n'a rien à voir.)
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Qu'avez vous lu en août ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous lu en août ?   Qu'avez vous lu en août ? EmptyMer 30 Aoû - 18:30

Note que si tu prends le train, tu peux faire la lecture à haute voix au compartiment (si tu prends le train dans des pays civilisés où on voyage encore en compartiments).
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Qu'avez vous lu en août ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous lu en août ?   Qu'avez vous lu en août ? EmptyJeu 14 Sep - 2:53

Fulmi a écrit:
Lu des extraits de À marche forcée, de Slawomir Rawicz, Ed. Phébus. En 1941, Slawomir Rawicz, Polonais de 25 ans, s'échappe du Goulag et, en compagnie de six autres prisonniers, marche 2000 km en deux ans à travers l'URSS et la Chine, vers l'Inde. Passionnant.
(En fait, c'est surtout Anti qui m'a fait la lecture à haute voix pendant que je conduisais).

Donc, j'ai lu effectivement et en partie à haute voix A marche forcée , récit de Slavomir Rawicz et pas n'importe quel récit, celui d'une évasion, la sienne et celle de ses compagnons de fortune qui auront parcouru des milliers de kilomètres du camp de travail situé près du cercle polaire jusqu'en Inde. Deux ans de marche forcée vers la liberté. MA-GNI-FI-QUE ! Un hymne à la vie. Une grande leçon d'humilité exprimée sans voyeurisme morbide. Rawicz sait rester à la fois humain et analytique. C'est aussi un formidable témoignage historique sur le communisme, le côté absurde et aléatoire de la vie sous ce régime, l'absence de limite dans l'invention de mauvais traitements, etc.
Attention toutefois aux âmes sensibles, il vaut mieux passer les premières pages sur les conditions de détention et de tortures, les russes de l'époque n'ayant rien à envier aux nazis.
Ce livre m'a fascinée. Je n'ai rien pu lire depuis, où alors j'ai oublié.
Nicolas Bouvier, qui fut à l'initiative de la ré-édition dans une nouvelle traduction a dit de ce récit :"Ce n'est pas de la littérature, c'est peut-être mieux que ça... Certains livres sont assez forts pour se passer des secours du style".
Le récit se découpe en XXIII Chapitres bien équilibrés :
1/ Kharkov et Lubyanka
2/ Procès et sentence
3/ De la prison au wagon plombé
4/ 4 800 km en train
5/ La chaîne
6/ Fin du voyage
7/ La vie au camp 303
8/ La femme du colonel
9/ Préparatifs d'évasition
10/ Nous franchissons la Léna
11/ Le Baïkal et la fugitive
12/ Kristina se joint à nous
13/ Traversée de la voie du transsibérien
14/ A huit en Mongolie
15/ La vie parmi les mongols amicaux
16/ Le désert de Gobi : la faim, la soif et la mort
17/ Du serpent et de la boue
18/ Nous venons à bout du désert
19/ Le Tibet
20/ A 5 nous passons près de Lhassa
21/ Les contreforts de l'Himalaya
22/ Les abominables hommes des neiges
23/ A quatre nous atteignons les Indes

Pour conclure sinon, lire à haute voix est une manière bien agréable de partager le plaisir d'un texte. Maupassant s'y prête très bien aussi, j'ai testé. Lire de cette façon permet de partager plus d'émotion, de mieux entendre la beauté de la langue, certaines tournures humoristiques aussi.

Sur ce, bonne journée ou bonne nuit ou bon ce que vous voudrez, moi, je vais me coucher !

Jospéhine, olé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Qu'avez vous lu en août ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous lu en août ?   Qu'avez vous lu en août ? EmptyVen 15 Sep - 10:08

Et ton boulot, Joséphine, qu'est-ce que ça a donné ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Qu'avez vous lu en août ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous lu en août ?   Qu'avez vous lu en août ? EmptyLun 18 Sep - 12:23

joséphine a écrit:
Donc, j'ai lu effectivement et en partie à haute voix A marche forcée , récit de Slavomir Rawicz

Lu en Août, un roman sentimental d'une forumeuse rencontrée sur le forum de France 2, marseillaise de son état, intitulé "Poudre d'or" et dont on peut lire des extraits
http://regine.fernandez.free.fr/livre4/poudredor.htm sur son site :http://regine.fernandez.free.fr/. C'est donc un roman sentimental, qui se laisse lire dans une langue fluide et sans faute (juste une, mais paumée je ne sais plus où).
Lu deux autres romans d'une autre forumeuse dont j'ai déjà parlé sur Vocabulis. Il s'agit de Anna Galore et de "Là où tu es" et de "Le Miroir Noir", romans que l'on peut télécharger en ligne en plus de son premier "Les trois perles de Domérat" sur le site de l'auteur ici : http://anna-galore.com/. Dans cette trilogie, on suit les errances d'un héros, Charlie, héros touchant et agaçant à la fois au travers de rencontres essentiellement avec des femmes et des univers surprenants comme celui de la sorcellerie.

Joséphine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Contenu sponsorisé





Qu'avez vous lu en août ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez vous lu en août ?   Qu'avez vous lu en août ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'avez vous lu en août ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Livres : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser