Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Lewis, Arthaud : Le moine Vote_lcap75%Lewis, Arthaud : Le moine Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Lewis, Arthaud : Le moine Vote_lcap25%Lewis, Arthaud : Le moine Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Lewis, Arthaud : Le moine EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Lewis, Arthaud : Le moine EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Lewis, Arthaud : Le moine EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Lewis, Arthaud : Le moine EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Lewis, Arthaud : Le moine EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Lewis, Arthaud : Le moine EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Lewis, Arthaud : Le moine EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Lewis, Arthaud : Le moine EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Lewis, Arthaud : Le moine EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
la citation du jour
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Votre définition de l'art
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Lewis, Arthaud : Le moine

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Lewis, Arthaud : Le moine Empty
MessageSujet: Lewis, Arthaud : Le moine   Lewis, Arthaud : Le moine EmptyLun 1 Nov - 18:56

Je me rappelle avoir déniché "Le Moine" chez un bouquiniste quand j'avais 16 ou 17 ans et l'avoir dévoré en deux jours. Avec le recul, le style me paraît trop "gothique" mais quelle ambiance ! quelle intensité ! et même quelle furie ... Qu'on ne retrouve pas toujours chez RADCLIFFE - sa "Ville Vampire" est amusante, sans plus - mais que MATURIN décline d'une façon encore plus subtile (et moins sadique, c'est certain) dans "Melmoth."

Ce qui est d'autant plus étonnant que LEWIS a écrit son roman très jeune - 23 ans, il me semble ... ? !?
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Lewis, Arthaud : Le moine Empty
MessageSujet: Re: Lewis, Arthaud : Le moine   Lewis, Arthaud : Le moine EmptyLun 1 Nov - 19:35

Ame Damnée a écrit:
Je me rappelle avoir déniché "Le Moine" chez un bouquiniste quand j'avais 16 ou 17 ans et l'avoir dévoré en deux jours. Avec le recul, le style me paraît trop "gothique" mais quelle ambiance ! quelle intensité ! et même quelle furie ...

Ce qui est d'autant plus étonnant que LEWIS a écrit son roman très jeune - 23 ans, il me semble ... ? !?


Je ne sais pour l'âge mais je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis du Moine. Radcliff m'a beaucoup moins impressionnée alors que Lewis m'a subjuguée. C'est vrai, cette tonalité "gothique" sonne très exotique en fait, pour l'époque et c'est surtout les codes mis en place pour ce genre qui m'intéressent: le monde des spectres, la bravoure amoureuse, l'architecture lugubre des lieux de l'intrigue, Les personnages obscurs et voués aux plus basses besognes. Pour l'heure, je viens de commander "Le Moine" une réécriture selon Antonin Artaud; ma foi, j'hésite encore entre le Saut de Sandra, le roman d'Alejandro et celui d'Antonin Artaud...:-)

Petite remarque qui me vient au passage: j'ai lu dans une trèx explicite introduction au Moine que le genre gothique, anglais donc de naissance, avait souvent choisi pour protagonistes dépravés, des moines et autres personnages religieux. Apparemment la déviance de ces ministres du culte, voués à la concupiscence comme au diable, posait moins de problèmes outre-Manche qu'en France où l'on ne trouve pas réellement d'équivalent pour la même date.
Revenir en haut Aller en bas
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Lewis, Arthaud : Le moine Empty
MessageSujet: Re: Lewis, Arthaud : Le moine   Lewis, Arthaud : Le moine EmptyMer 20 Déc - 13:22

Ah !!! Ca, le Moine de Lewis, raconté par Artaud ça vaut son pesant d'or. Ca me fait penser que je l'ai prété et toujours pas récupéré.

On peut lire un article sur Antonin Artaud sur Wikipédia en cliquant là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonin_Artaud.

Ce livre est tout simplement stupéfiant.

Joséphine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Contenu sponsorisé





Lewis, Arthaud : Le moine Empty
MessageSujet: Re: Lewis, Arthaud : Le moine   Lewis, Arthaud : Le moine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lewis, Arthaud : Le moine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Romans, nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser