Vocabulis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

OuLiPo

AuteurMessage
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

OuLiPo Empty
MessageSujet: OuLiPo   OuLiPo EmptyVen 12 Nov - 14:51

OULIPO ? Qu'est ceci ? Qu'est cela ? Qu'est-ce que OU ? Qu'est-ce que LI ? Qu'est-ce que PO ?
OU c'est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la LI.
LI c'est la littérature, ce qu'on lit et ce qu'on rature. Quelle sorte de LI ? La LIPO.
PO signifie potentiel. De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu'à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques.
QUI ? Autrement dit qui est responsable de cette entreprise insensée ? Raymond Queneau, dit RQ, un des pères fondateurs, et François Le Lionnais, dit FLL, co-père et compère fondateur, et premier président du groupe, son Fraisident-Pondateur.
Que font les OULIPIENS, les membres de l'OULIPO (Calvino, Perec, Marcel Duchamp, et autres, mathématiciens et littérateurs, littérateurs-mathématiciens, et mathématiciens-littérateurs) ? Ils travaillent.
Certes, mais à QUOI ? A faire avancer la LIPO.
Certes, mais COMMENT ?
En inventant des contraintes. Des contraintes nouvelles et anciennes, difficiles et moins diiffficiles et trop diiffiiciiiles. La Littérature Oulipienne est une LITTERATURE SOUS CONTRAINTES.
Et un AUTEUR oulipien, c'est quoi ? C'est "un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir".
Un labyrinthe de quoi ? De mots, de sons, de phrases, de paragraphes, de chapitres, de livres, de bibliothèques, de prose, de poésie, et tout ça...
Comment en savoir plus ? En lisant.
En lisant quoi ?
D'abord quelques ouvrages de base, comme ceux-ci, qui donnent une vue d'ensemble de la production oulipienne, théorique et pratique jusqu'en 1981 :

OULIPO, La Littérature Potentielle, ed. Gallimard, 1973 (2ème édition, Folio, 1988),
OULIPO, Atlas de Littérature Potentielle, ed. Gallimard, 1981 (2ème édition, Folio, 1988).
Et quoi encore ? Quelques ouvrages plus récents présentant une grande quantité de contraintes nouvelles, accompagnées de textes les illustrant :
OULIPO, La bibliothèque Oulipienne, 3 volumes, ed. Seghers, 1990.
Et quoi encore ?
Les fascicules de la Bibliothèque Oulipienne, disponibles auprès de Jacques Jouet - 12, rue de Lancry, 75010 Paris.

Marcel BENABOU,
et Jacques ROUBAUD.

D D Moi je suis fan yeah
Pour en savoir plus
http://www.oulipo.net

Petite question au auteurs vocabiliens et vocabuliennes :
Vous donnez-vous des contraintes pour écrire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur

OuLiPo Empty
MessageSujet: Re: OuLiPo   OuLiPo EmptyVen 12 Nov - 15:38

Je pratique une écriture à deux mains, avec un de mes amis. Nous nous fixons des règles volontairement pas faciles à appliquer. Nous compliquons au fur et à mesure des poésies, afin de trouver des formes originales d'écriture. C'est assez amusant, surprenant en tout cas. Casse-tête aussi... eek et ça devient un jeu alors.

D'autres contraintes simples, en d'autres circonstances :
- n'utiliser que des phrase très courtes.
- ou au contraire, un long récit en une seule phrase
- n'utiliser que la forme négative sur un thème du style "c'est l'histoire de Lili qui dit toujours oui"
- la première lettre du premier mot de la première phrase commence par la première lettre de l'alphabet et le dernier mot de cette première phrase se termine par la dernière lettre de l'alphabet. Puis le premier mot de la seconde phrase commence par la deuxième lettre de l'alphabet et le dernier mot de la seconde phrase se termine par l'avant dernière lettre de l'alphabet etc...
- créer un texte évolutif en utilisant seulement des verbes à l'infinitif

etc...

Ça me rappelle "Les contes du miroir" de Yak Rivais.
Bourré de jeux d'écriture, très rigolo.

Notamment un qui m'avait frappé :

Ecrire une phrase courte.
Prendre dans le dictionnaire la définition des mots essentiels et réécrire la phrase en utilisant les définitions à la place des mots. La phrase s'allonge forcément.
Reprendre dans le dictionnaire la définition des mots essentiels (il y en a d'avantage, évidemment) et réécrire à nouveau la phrase en utilisant les définitions à la place des mots.
Et ainsi de suite.
Ça donne à la fin une phrase truculente qui ne veut presque plus rien dire, mais qui la le mérite de faire rire !!!
http://romane.blog4ever.com/
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

OuLiPo Empty
MessageSujet: Re: OuLiPo   OuLiPo EmptyVen 12 Nov - 15:52

Clair Obscur a écrit:

- n'utiliser que des phrase très courtes.
- ou au contraire, un long récit en une seule phrase

Alexandrins (records, nanisme ou gigantisme) extraits du site http://www.fatrazie.com/AJeux%20ML.html

De 97 à 99,
Maints chouans gouailleurs bâfraient chaude andouille et froid bœuf.
Étienne Bernard [concours d'Allais, fin 1901]

Trois vieux chasseurs tout blancs fouaillaient leurs grands chiens prompts
Louis Leleu [même concours]

(W) : double v majuscule entre deux parenthèses (AZ) [liste oulipo, 1999]

«» : ouvrez les guillemets, fermez les guillemets (GEF)
    Il n'y a rien ici qu'un alexandrin blanc (Nicolas Graner) [liste oulipo, 1999]

WWWW de Georges Perec [Bibliothèque Oulipienne n°23]

I : un en chiffre romain et en garamond gras de Jacques Bens [Bibliothèque Oulipienne n°23] sans doute un record
http://www.claudeveyret.fr
Invité
Invité

OuLiPo Empty
MessageSujet: je vais essayer   OuLiPo EmptySam 18 Déc - 17:23

L'architecte italien Carlo Scarpa pouvait dessiner avec les deux mains en même temps deux croquis différents, le sax Rolland Kirk a joué pour la première fois dans l'histoire de la musique occidentale deux airs différents ( sentimetal journey) en même temps.
Je vais essayer, sans doute pas pour le première fois dans l'histoire de l'ecriture occidentale, d'écrire deux histoires différentes en même temps avec mes deux mains froides.
Eh puis non ! Je préfère essayer d'écrire une histoire avec les deux doigts sur le clavier. yeah
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur

OuLiPo Empty
MessageSujet: Re: OuLiPo   OuLiPo EmptySam 18 Déc - 19:02

J'ai posté en texte perso, une poésie à deux mains (deux mains droites, hé hé !!), mais avec une règle tord cervelle... à retravailler à coup sur, mais bon sang, qu'est ce qu'on s'est trituré les neurones pour arriver à lire cette poésie dans les deux sens !
http://romane.blog4ever.com/
Invité
Invité

OuLiPo Empty
MessageSujet: Re: je vais essayer   OuLiPo EmptySam 18 Déc - 22:47

Coldfingers a écrit:
L'architecte italien Carlo Scarpa pouvait dessiner avec les deux mains en même temps deux croquis différents, le sax Rolland Kirk a joué pour la première fois dans l'histoire de la musique occidentale deux airs différents ( sentimetal journey) en même temps.
Je vais essayer, sans doute pas pour le première fois dans l'histoire de l'ecriture occidentale, d'écrire deux histoires différentes en même temps avec mes deux mains froides.
Eh puis non ! Je préfère essayer d'écrire une histoire avec les deux doigts sur le clavier. yeah

Hello Cold ! bienvenue ! vi essaie dejà d'en écrire une ! wink merlot
Invité
Invité

OuLiPo Empty
MessageSujet: Re: je vais essayer   OuLiPo EmptyDim 19 Déc - 18:28

Misstick a écrit:
Hello Cold ! bienvenue ! vi essaie dejà d'en écrire une ! wink merlot

Bof ! Comme disait l'autre à la pipe en jouant une ouverture Alékhine, j'ai déjà bricolé quelques petites choses... chinese
Invité
Invité

OuLiPo Empty
MessageSujet: Re: OuLiPo   OuLiPo EmptyJeu 23 Déc - 20:55

Il semblerait que l'oulipo absolu c'est : écrire !
Contenu sponsorisé

OuLiPo Empty
MessageSujet: Re: OuLiPo   OuLiPo Empty

OuLiPo
Page 1 sur 1