Vocabulis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

SOS

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

SOS Empty
MessageSujet: SOS   SOS EmptyJeu 18 Nov - 20:45

Voici ce que je viens de lire en surfant négliemment !
PARIS (AFP), le 18-11-2004
Le Salon de l'Education, qui ouvre jeudi à Paris, porte de Versailles, offre aux visiteurs une classe d'écriture assez particulière, une classe "SMS", avec un prof lui aussi assez particulier, Phil Marso, auteur de livres en langage texto.
Phil Marso avait publié en janvier un premier livre entièrement rédigé en langage SMS, cette façon d'écrire en abrégé très utilisée par les jeunes pour s'échanger des messages courts via leur téléphone portable, "Pa SAge A TaBa", polar consacré aux dangers du tabagisme.
"6 j t'aspRge d'O 2 kologne histoar 2 partaG lê odeurs ke tu me fé subir" disait ainsi le Dtektive pour coincer Bob Cancero, surpris à minuit avec un sac poubelle rempli de mégots.
L'auteur est maintenant installé au Salon, dans l'espace Livre et multimedia éducatifs. Il y présente ce livre mais aussi un deuxième qu'il vient de terminer, "Frayeurs SMS", ouvrage bilingue, page de gauche en français traditionnel et page de droite en texto.
Il présente également sa collection de polars qui abordent des sujets de santé: "Si d'aventure" (Sida), "Echafaud pour alcoolo" (alcoolisme), "IVG la peur au ventre" (avortement) et aussi "MST en cavale" et enfin le fameux "Passage à tabac", tous écrits en français.
Il y organise même des classes d'écriture en langage SMS en "live" et des démonstrations avec une classe virtuelle sur son site "profsms.com" où il explique les subtilités, y compris les règles grammaticales, de l'écriture texto.
Au beau milieu de ce très sérieux salon organisé par la Ligue de l'enseignement, Phil Marso va jusqu'à oser proposer des traductions SMS de la "Déclaration des droits de l'homme", de la "Marseillaise", du "Dormeur du Val" ou de quelques fables de La Fontaine.
"Je sais que j'agace les défenseurs de la langue française mais pourquoi pas et n'oublions pas que le SMS est entré dans la culture des jeunes", dit-il. Il ajoute que "ce langage peut aider les dyslexiques", affirmant que des orthophonistes le lui ont dit, et affirme même que "le texto peut constituer pour des étrangers un premier pas vers le français".

Je ne fais pas ma mamie et j'envoie des SMS de temps en temps, j'ai aussi pris des notes avec toutes sortes d'abréviations, et je suis pour ce qui est pratique. Mais comment peut-on prétendre qu'on peut servir une langue et en faciliter l'apprentissage en la dénaturant ? peur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Hématite
Incontinent verbal
Hématite

SOS Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS EmptyJeu 18 Nov - 23:07

Je vais me chercher une corde et un tabouret et je reviens... :shock:
Hématite
Incontinent verbal
Hématite

SOS Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS EmptyJeu 18 Nov - 23:15

Ma parole mais c'est n'importe quoi... merci pour l'article Croustine...

En effet je pense comme toi qu'il est inenvisageable de créer une "littérature SMS"... ce brave Marso a surtout l'air un peu démago...

L'usage des abréviations est fort utile dans l'usage des textos par exemple, c'est un fait. Mais il s'agit alors simplement d'une transmission d'informations très brève d'une personne à une autre... Je vois mal comment ça pourrait être utilisé dans un sens littéraire ou artistique, à grande échelle et sur des centaines de pages... et pourquoi pas tout taper en Novlangue de Orwell tant qu'on y est???
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

SOS Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS EmptyJeu 18 Nov - 23:25

Un crétin crétinisant a écrit:
mais pourquoi pas et n'oublions pas que le SMS est entré dans la culture des jeunes

Leur absence de culture, plutôt. Comme si les jeunes n'étaient pas en période d'acquisition de la culture...

Vivement la transcription de la DDH en babil, qui est, de toute éternité, la base de la culture des bébés.
http://fr.martini.free.fr/livres/
Invité
Invité

SOS Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS EmptyJeu 18 Nov - 23:26

Et combien ce monsieur va-t-il réclamer pour organiser ses "ateliers" que je n'ose qualifier de créatifs ? En tous cas, je suis tranquille : les contrats que l'on signe avec lui sont certainement rédigés dans un français des plus retors. twisted evil
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

SOS Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS EmptyJeu 18 Nov - 23:52

Mais ce mec est génial !! Quel filon !
Ah! je regrette de ne pas y avoir pensé avant lui. Il faut que je trouve quelque chose ... des romans en langage de programmation, est-ce que ça vous dit? Je trouverai bien quelque chose pour justifier ça ... c'est moderne, c'est interactif, c'est concis ... Un roman en langage C, ou en Java, vous en pensez quoi, de mon idée ?
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Hématite
Incontinent verbal
Hématite

SOS Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS EmptyJeu 18 Nov - 23:55

Puisse la prospérité financière t'accompagner si tu mets un jour une telle démarche à exécution, alejandro, mais que personne ne compte sur moi pour corriger un truc pareil! :lol: wink
Dona
Invité

SOS Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS EmptyVen 19 Nov - 11:23

P.....!! Damned! No comment! Chocking!

C'est d'une crasse démago/ pédagogie en plus d'être lucratif!!!

Le ridicule ne tue pas, la honte non plus! :thumbdown:
Dona
Invité

SOS Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS EmptyVen 19 Nov - 11:41

Ca me fait penser à une jeune fille que j'ai rencontrée l'année dernière après l'obtention de son brevet (diplôme national)...
En Français, dans le cadre d'une lecture intégrale, visant -normalement- à acquérir soit une connaissance particulière d'oeuvres patrimoniales ou de découvrir des oeuvres étrangères, elle m'a dit avoir étudié, en français traduit donc...Harry Potter...
J'étais frappée de stupeur, tétanisée d'horreur peur

Qu'ouïr-je? ai-je proféré? Cela est-il possible? Eh oui! quelqu'un l'a fait...

Ma foi qu'une année de diplôme national, on parvienne à faire étudier, sous la conduite d'un professeur, une oeuvre traduite, archi-médiatisée et complétée par le visionnage du film...ben, moi, franchement ça me frise. Parce qu'à ce tarif là, je vois mal où l'on arrive, excepté la dérive.
Pas d'accord du tout.
sapotille
Incontinent verbal
sapotille

SOS Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS EmptyVen 19 Nov - 13:33

On est bien en pleine dérive. peur Et depuis un certain moment, sans doute. Il faut donc que nous nous heurtions à des roches affleurentes pour nous soucier de la force du courant, et de l'oubli éventuel de nos rames, et pire... ancres et amarres??? OUI MARRE! De m'entendre causer le zbeul de ta race ou le mix ricanoloriétan (english loiret).
E cri re ici (influence des ondes larsen je ne nie pas :lol: ) et lire également vos écrits me sont un exercice quasi quotidien salutaire. Je vous remercie donc tous ici sur ce forum!
cheers
http://monsite.wanadoo.fr/lea./
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille

SOS Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS EmptyVen 19 Nov - 13:38

quoi !? peur grey rale twisted evil :dwarf: cingle :nawak: glandouille :DD :queen: :thumleft: :thumright:
:puker:

Moi j'vais faire un bouquin comme ça :salut:
http://www.keby-and-co.com
sapotille
Incontinent verbal
sapotille

SOS Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS EmptyVen 19 Nov - 13:47

Ben tu sais Bidouille, la peinture c'est aussi comme un livre !? les pages sont les toiles panneaux voire écrans...Et il y aussi des escrocs et des démagos dans ce secteur...PLEIN. :lol:
hermes
Incontinent verbal

SOS Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS EmptyVen 19 Nov - 15:59

Il a raison.

Autant traire la vache quand elle est pleine.

Ca s'appelle être pragmatique. Dans 10 ans, on aura tout oublié. Ou alors, le sms aura évolué.

Et puis, n'oublions pas que nous parlons encore une langue vivante.

A.
Dona
Invité

SOS Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS EmptyVen 19 Nov - 16:03

arsen-ik a écrit:

Et puis, n'oublions pas que nous parlons encore une langue vivante.

A.

Dans cet exemple, elle n'est pas vivante, elle est dénaturée = tout pour ne pas perdurer.
Invité
Invité

SOS Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS EmptyVen 19 Nov - 16:22

Sans compter que les traductions de Harry POTTER - surtout les premières, un léger effort est constaté depuis le 4ème - sont ... infâmes : répétitions inutiles, lourdeurs insensées ...

Par curiosité, j'ai acheté le premier volume en anglais. Eh ! bien, ce n'est pas SHAKESPEARE, c'est entendu ... mais c'est beaucoup mieux écrit que ne le laisserait supposer sa traduction française. wink

Une seule chose continue à me tracasser : jamais je ne vois ces enfants passer prendre une douche ou tout simplement se laver les dents avant de descendre en cours ou d'aller se coucher ... merlot
sapotille
Incontinent verbal
sapotille

SOS Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS EmptyVen 19 Nov - 18:47

Dans 10 ans, on aura tout oublié. Ou alors, le sms aura évolué.
Et puis, n'oublions pas que nous parlons encore une langue vivante. [/i] a dit Arsen-ik.

...vivante, vivante. jusqu'à un certain point.
j'ai répertorié (par jeu au début curiosité ensuite, fixation quasi morbide enfin) le vocabulaire des mes collègues et ...comment dire... de mon "public" de la ville nouvelle du Mée S/Seine.

çà tient en une page.

Et ne me dites pas qu'ils sont moins Français ou en France que vous et moi (pour certains), merci rale . Car je les vois mal retourner dans leurs pays d'origine, pays tout aussi mal en point que notre langue française d'origine. Nous sommes donc tous coauteurs du lexique et des syntaxes du français de demain. S'il y en a un bien sur.
Hâter l'agonie, est-ce résoudre le problème?
Si cela devait servir la cause du meurtrier, encore.. pourquoi pas. çà resterait un combat, peut-être même "juste". Qui sait.
on parlerait arabo malinilaotienturko lankai...après harmonisation rolleyes :lol:
Mais là çà ne servira sans doute personne.
Sauf les démagos "pragmatiques" sont le réel credo est: Après moi le déluge. Et qui récupèrent un désastre humain, à leur unique avantage "djeuns attitude". Mais il n'y a pas de langue originellement "djeunnneuh". la simplification n'est pas une origine , c'est le signe d'une fin, d'une synthèse. Si leurs ascendants avaient agit de la sorte, ils ne pourraient pas se payer la super technologie qui a servi d'inspiratrice à ce meta langage de téléphonie régressive.
car, je le sais (j'ai une sacré expérience professionelle, tout compte fait yeah ..) le contenu vaut ici le contenant.
Seule possibilité restante, le vol de portable, d'ordis, d'idées...Tant qu'il en reste!

Idem, de la langue, et la boucle est bouclée. Tuez la langue maternelle vous tuez la culture qui va avec. Pourquoi pas? Il y aura ensuite des résurgences... Celtes, Chine, Amérindiens...( français, c'est pas sur)
Mais il faudra quand même affronter le désert un certain temps. Un temps sans réelle expression. Sans enfance de l'être , rien qu'avec des copiés collés d'images de qu'on croit devoir ëtre..ben oui je pense sincèrement que c'est comme çà que çà se passe.
Qui a vu le film "vivre?"chinese

Y'a que la sympathie qui peut sauver ce monde là de sa propre évanescence. Pour pas dire l'amour, parceque dès qu'on dit amour dans ce très bas monde, on l'enferme dans une succession d'aprioris patrologiques. rolleyes
un amour tout "maternel" serait le bien venu twisted evil ... encore faudrait-il laisser vivre les femmes. rabbit
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

SOS Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS EmptyVen 19 Nov - 18:56

sapotille a écrit:
Qui a vu le film "vivre?"

C'est un vieux Kurosawa, à propos des difficultés administratives qui empêchent la construction d'un square dans une banlieue de grande ville ?

J'ai vu, il y a longtemps. C'est d'une émotion difficilement résistible. Quel rapport ?
http://fr.martini.free.fr/livres/
Dona
Invité

SOS Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS EmptyVen 19 Nov - 20:07

[quote"Dépêche AFP"]affirmant que des orthophonistes le lui ont dit, et affirme même que "le texto peut constituer pour des étrangers un premier pas vers le français"[/quote]

Ce n'est pas le même processus culturel qui se passe dans ce cas-là. Que ce soit un premier pas pour des étrangers (mais vraiment le premier hein) soit mais pour des élèves, à long terme, c'est plutôt le dernier pas; notamment si c'est sous couvert d'un enseignement scolaire (parce qu'avant d'en faire un atelier d'écriture dans un salon, il a bien dû le tester en classe non?) tout simplement parce que le sms détruit, comme un acide, la fixation visuelle des mots d'où un processus de déshabitude de la langue et de tous ses afférents (grammaire, ortho, conjug entre autres...); c'est évident que ceci participe à un appauvrissement, un de plus, à la langue.
Le principe d'atelier pour développer l'écriture peut passer par autre choses que cette sorte de compromis avec la "la langue des jeunes".
Je ne vois d'intérêt personnel, dans cette affaire, qu'à l'enrichissement de l'inventeur-écrivain...
Peuh
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

SOS Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS EmptyVen 19 Nov - 20:36

Dans le même genre, avez-vous des enfants qui tchattent ? C'est effarant de voir comme ils écrivent, sous prétexte de rapidité. Au llieu d'apprendre la dactylo, alors qu'il y a des logiciels très ludiques pour ça ! evil
http://www.claudeveyret.fr
sapotille
Incontinent verbal
sapotille

SOS Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS EmptyVen 19 Nov - 23:20

à Fulmi: ce n'est pas ce film là dont je parlais.... J'espère ne pas m'être trompée dans le titre... !? rolleyes Il est plus récent mais je ne me souviens plus du nom de l'auteur (enplus!).

Histoire d'une famille de la noblessse chinoise ruinée par l'inconscience du fils héritier et passant à travers la révolution dite culturelle. ELLE subit tout avec intelligence,bonté et dignité, IL retrouve peu à peu conscience, courage et dignité.
On ne voit rien du monde ancien, on voit l'absurdité tragique de la révolution "culturelle".

Je me souviens par exemple d'une scène terrible ou des "sages" femmes parfaitement incompétentes mais politiquement correctes, empêchent un vieux médecin de soigner la mère , brandissent le petit livre rouge pendant qu'ELLE perd tout son sang. peur brrrr... rale du genre , (en pire évidemment rolleyes ) de l'instit qui corrigeait les fautes que mon fiston ne faisait pas... grey
Hématite
Incontinent verbal
Hématite

SOS Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS EmptySam 20 Nov - 0:37

Nonon, fleurette, tu t'es pas plantée dans le titre... c'est bien "Vivre" de Zhang Yimou (Gong Li dans le rôle féminin principal). En effet je me souviens très bien de la scène d'accouchement, une des plus terribles du film (d'autant que la jeune mère, muette, ne peut renseigner les médecins sur ce qu'elle ressent).

A Croustine: perso je papote énormément via MSN et autres yahoo, mais ça me prend plus de temps de "traduire" une phrase en SMS staïle genre "c kelk1 ki a D6D 2 nou voir" que d'écrire "c'est quelqu'un qui a décidé de nous voir" même s'il y a moins de signes à taper dans la seconde... alors je tape à l'ancienne... :lol: et puis pour une future correctrice, il faut bien essayer d'être crédible, bon j'arrête de vous barber avec ces histoires de concours, promis demain j'arrête!
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

SOS Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS EmptySam 20 Nov - 1:28

Dona a écrit:
Dépêche AFP a écrit:
affirmant que des orthophonistes le lui ont dit, et affirme même que "le texto peut constituer pour des étrangers un premier pas vers le français"

[arguments]
Peuh

Je ne suis pas sûr que l’on soit censés prendre ce genre d’arguments au sérieux. La question, si question il y a, est une question vieille comme le monde : jusqu’où a-t-on le droit de se moquer du monde pour gagner sa vie ?
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti

SOS Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS EmptySam 20 Nov - 1:50

Ane Sacré a écrit:
Une seule chose continue à me tracasser : jamais je ne vois ces enfants passer prendre une douche ou tout simplement se laver les dents avant de descendre en cours ou d'aller se coucher ... merlot [/color]

Ah là là ! Ne m'en parle pas ! C'est exactement le genre de réflexions que je me faisais en lisant des Arlequins. Les filles, elles se baladent partout, dans le désert etc, toujours accompagnées d'un beau mec en plus, et elles n'ont jamais leurs règles ! C'est génial !

Anti
http://www.e-doodles.com/
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti

SOS Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS EmptySam 20 Nov - 2:05

Not choqued. Not effrayed. Enfin, pas par le contenu de la dépêche AFP.
Je trouve simplement très chouette qu'un type a une idée pas bien méchante qui lui passe par la tête et qu'il mette de l'énergie à la réaliser, ce que tout le monde est loin de faire. L'idée de faire un roman ou une nouvelle, je ne sais plus, en langage façon sms, je la trouve franchement intéressante. Je la conçois comme un exercice d'écriture particulier. D'accord, la fin de la dépêche AFP est un peu nulle, quoique le semi amalgame entre les dyslexiques et les étrangers me fasse sourire.
A mes yeux, il vaut mieux agir et faire, quelque soit le résultat plutôt que ne rien faire et se plaindre ou critiquer vainement.
Des défenseurs de la langues, il y en aura toujours, défendre une langue ne devrait pas empêcher de l'expérimenter, de la tester, de l'étirer comme de la pâte à modeler, de toute façon on revient toujours aux sources à un moment donné.
On peut être chagriné de voir que les enfants qui "chat" fassent quantité de fautes, mais moi ils m'épatent ces p'tits bouts qui surmonte l'orthographe pour chercher l'expression. Me chagrinent les parents ou éducateurs qui pensent que ces mêmes enfants devraient avoir d'eux-mêmes l'idée et le courage de prende des cours de dactylo.

Comme dirait l'autre "Peut-on apprendre à un dauphin à taper à la machine ?" Comprend qui peut.

Anti
http://www.e-doodles.com/
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur

SOS Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS EmptySam 20 Nov - 2:37

Plutôt du même avis que Antillaise, dans l'image de la pâte à modeler.

Mais en même temps, j'aime aussi l'idée de ne pas laisser l'enfant se déconnecter de notre langue, le voir développer son vocabulaire, la grammaire et la conjugaison.

Dans mon esprit, ça revient à l'envie d'écrire des poésies libres ou de la prose poétique, sans pour autant laisser tomber la poésie classique.

L'évolution ne me dérange pas à partir du moment où elle ne coupe pas des racines.

Je prends cette évolution comme un plus et non comme un remplacement.
http://romane.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé

SOS Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS Empty

SOS
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant