Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
SOS - Page 2 Vote_lcap75%SOS - Page 2 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
SOS - Page 2 Vote_lcap25%SOS - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
SOS - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
SOS - Page 2 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
SOS - Page 2 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
SOS - Page 2 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
SOS - Page 2 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
SOS - Page 2 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
SOS - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
SOS - Page 2 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
SOS - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 SOS

Aller en bas 
+7
hermes
Bidouille
sapotille
alejandro
Fulmi
Hématite
Croustine
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dona
Invité




SOS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS - Page 2 EmptySam 20 Nov - 19:06

antillaise a écrit:
Not choqued. Not effrayed. Enfin, pas par le contenu de la dépêche AFP.
Je trouve simplement très chouette qu'un type a une idée pas bien méchante qui lui passe par la tête et qu'il mette de l'énergie à la réaliser, ce que tout le monde est loin de faire. L'idée de faire un roman ou une nouvelle, je ne sais plus, en langage façon sms, je la trouve franchement intéressante. Je la conçois comme un exercice d'écriture particulier.
Anti

Oui, c'est un exercice d'écriture particulier. Et étroit: juste récréatif et non créatif. Que l'originalité du projet fasse qu'il soit publié/ édité rentre bien dans la logique qu'on produit de plus en plus de merdouillasseries arguant de l'originalité justement alors que ça n'en est pas: c'est seulement de la traduction. Sans compter qu'il ne s'agit pas de mots, juste d'un langage utilitaire et abrégé.
Par contre, je te concède tout à fait l'image de la "pâte à modeler" et de la recherche d'écriture que peuvent avoir de jeunes élèves ou jeunes tout court pour s'exprimer. L'atelier d'écriture quel qu'il soit, est un bon stimulant et trouve sa légitimité à être.
Non réellement dans l'affaire, ce qui me gêne, c'est que ça n'apporte rien et surtout de la part d'un prof qui publie, ça n'engraisse pas la langue mais plutôt lui.
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

SOS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS - Page 2 EmptyJeu 25 Nov - 22:31

Croustine a écrit:

Je ne fais pas ma mamie et j'envoie des SMS de temps en temps, j'ai aussi pris des notes avec toutes sortes d'abréviations, et je suis pour ce qui est pratique. Mais comment peut-on prétendre qu'on peut servir une langue et en faciliter l'apprentissage en la dénaturant ? peur

on sert une langue en s'en servant, j'vois pas où y a du lézard... je connais quantité de jeunes qui n'oseraient jamais écrire s'il n'y avait eu le style sms. C'est fatigant à lire, on est d'accord, mais c'est aussi transformer une langue en jeu, c'qui est tjs plus constructif que d'la transformer en cadavre.
Flûte alors, vous avez jamais eu affaire à des gamins vraiment hermétiques à l'écrit ? Pasqu'un arriéré qui se sert d'un crayon à papier, il a tt d'même plus de chances de savoir un jour utiliser un stylo plume que celui qu'on condamne à tailler son silex au coin d'sa grotte.
Revenir en haut Aller en bas
vilain
Logorrhéique talonnesque
vilain


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 16/10/2004

SOS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS - Page 2 EmptyVen 26 Nov - 9:53

vi mé ci on é pa fichu de conprandre kil fo dé raigl komune pour a ri v a vivre en so si é t je ne done pa shér de lav henir de sel si
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

SOS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS - Page 2 EmptyVen 26 Nov - 13:31

ah oui vilain, sûr qu'il faut des règles pour taper sur les doigts des vilains pas beaux qui savent pas aligner deux phrases correctes... et t'as prévu quoi pour les vilains pas beaux qui savent pas aligner deux idées correctes ? Les chars ?
Revenir en haut Aller en bas
vilain
Logorrhéique talonnesque
vilain


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 16/10/2004

SOS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS - Page 2 EmptyVen 26 Nov - 19:28

y'a plus d'goulag.....C'est dommage! D
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

SOS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS - Page 2 EmptyVen 26 Nov - 19:56

Faudrait peut-être se pencher sur la question "pourquoi" cet engouement pour une écriture codifiée, en plus du fait que ça va plus vite de taper en abrégé.

Les jeunes ont toujours aimé (et de tout temps, je crois), se "grouper" par signes de reconnaissance. C'en est aussi une manifestation.

Et puis j'avoue que sur sms, j'utilise aussi mon charabia... et ce n'est pas pour autant un signe d'abandon de notre orthographe classique.

Je sais pas, je dis ça un peu au hasard, dites ce que vous en pensez...
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
CONSTANT
Invité




SOS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS - Page 2 EmptyVen 26 Nov - 20:19

Clair Obscur a écrit:
Les jeunes ont toujours aimé (et de tout temps, je crois), se "grouper" par signes de reconnaissance. C'en est aussi une manifestation.

Je vais finir par me croire centenaire ... Je n'ai envoyé mes premiers SMS que hier. Et c'est rigoureusement exact ! J'avoue que c'est ce fil qui m'avait incité à prendre des mesures contre cette caractéristique que j'ai à ne pas me trouver systématiquement à la pointe de la technique. quoi

Sur ma lancée peut-être vais-je me pencher prochainement sur le manuel d'utilisation de mon lecteur DVD acheté il y a trois ans ... cool

Et tant qu'à faire pourquoi ne pas me mettre à la photo numérique ... !?
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

SOS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS - Page 2 EmptyVen 26 Nov - 20:35

Constantin, bravo !

Tu devras une fière chandelle à Vocabulis, quand tu seras au point avec ton lecteur de DVD et les photos numériques !

Le sms, je connais depuis pas mal de temps. Ce fut le premier lien presque direct et peu onéreux entre mon fils aîné et moi. Appréciable, quand 800 bornes nous séparent...

Concernant l'installation du net sur le pc, le graveur, la free box et tout un tas de logiciels... je dois aussi cela à mon fils. Après, tout est une question de curiosité. J'ai longtemps renié le net, et je reconnais mon erreur. C'est un merveilleux outil. Tout sur le bureau, là, dans la maison !!! Une inépuisable source.

Quant à la photo numérique, euh... j'aimerais bien, mais je ne peux pas tout à la fois... je vais commencer par la webcam (toujours la distance à combler, et ces petits bonheurs à nous offrir)

Je tache de ne pas me laisser trop prendre de vitesse. Ceux qui n'ont pas expérimenté le pc à mon âge sont très frileux et n'oseront probablement jamais. J'essaye donc de tenir le plus possible, de ne pas décrocher de la vitesse du monde, tout en conservant les plaisirs d'antan (à peine hier, antan !)

Donc, cher centenaire, bienvenue au club.
Y'a pas d'âge pour découvrir ! wink
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
CONSTANT
Invité




SOS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS - Page 2 EmptySam 27 Nov - 6:41

Clair Obscur a écrit:
Tu devras une fière chandelle à Vocabulis

C'est exact, un grand merci à Croustine pour son idée de l'enseignant dégénéré ! cool
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

SOS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS - Page 2 EmptyDim 28 Nov - 23:56

D coucou ange
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

SOS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS - Page 2 EmptyLun 29 Nov - 1:40

Je réponds en vrac (pensées à Jules Edouard, si tu nous lis) :

J'envoie des SMS parfois, autrefois beaucoup. Je les ai toujours rédigé en français et jamais en abrégé. La seule utilisation que j'ai faite de l'abrégé date de la fac. Je note bien que le dit langage SMS (que je trouve cake à souhait) n'est pas le traditionnel abrégé. Je note aussi que la sténo existe depuis longtemps et n'a pas remplacé la langue écrite.

Pour ce qui est de la langue que parle les enfants alors là, je suis convaincue pour le vivre, que les enfants utilisent la richesse qu'on met à leur disposition. Ils suivent le modèle. Parental dans un premier temps, scolaire par la suite (ok, il y a de plus en plus de lacunes à ce niveau). Une chose est sûre, vous leur lisez petits "Le Roman de Renart", les fables de la Fontaine et vous ne pouvez que constater qu'ils aiment la belle langue. C'est à ceux qui les entourent de leur donner l'habitude des belles choses afin que, d'eux même, ils rejettent la merdasse.

Enfin, de toute évidence, et mon adolescence n'étant pas si loin je me souviens bien, il y a le plaisir de faire bondir les adultes ! Et ça marche !

Anti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Dona
Invité




SOS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS - Page 2 EmptyLun 29 Nov - 1:45

antillaise a écrit:
C'est à ceux qui les entourent de leur donner l'habitude des belles choses afin que, d'eux même, ils rejettent la merdasse.

Enfin, de toute évidence, et mon adolescence n'étant pas si loin je me souviens bien, il y a le plaisir de faire bondir les adultes ! Et ça marche !

Anti


Justement le prof leur propose de la merdasse et fait un joli consensus par le même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




SOS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS - Page 2 EmptyVen 17 Déc - 23:41

Et puis il n'y a pas que Phil Marso qui écrit des livres en langage SMS, y'a aussi le traducteur SMS chargé des textes de la Constitution européenne:
http://www.linternaute.com/0redac_actu/0404_avril/15sms.shtml

C'est vrai qu'on la comprend mieux comme ça tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

SOS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS - Page 2 EmptySam 18 Déc - 2:07

Dona a écrit:
Et puis il n'y a pas que Phil Marso qui écrit des livres en langage SMS, y'a aussi le traducteur SMS chargé des textes de la Constitution européenne:

Oui. Et après? Il utilise en bon politicien les ressorts de la pub et ça marche : ll fait parler de lui ! Dans le même genre, nous allons avoir sur nos écrans prochainement une nouvelle pub pour le maïs Géant Vert qui m'horripile du genre : "Un pas de Géant dans la vie des femmes". Un texte sexiste qui risque de défrayer la chronique et faire parler de lui. Résultat : une pub quasi à l’œil. C'est la vie. Les uns provoquent et les autres sautent les deux pieds dedans.

Anti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Dona
Invité




SOS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû - 16:14

Anti a écrit:


Oui. Et après? Il utilise en bon politicien les ressorts de la pub et ça marche : ll fait parler de lui !

Anti


Oui mais ça n'a aucune valeur: ni créative ni artistique. Par conséquent, c'est un artifice, commercial entre autres, sans grand intérêt que de ressuciter des polémiques mal enterrées: quel garde-fou pour la langue? Jusqu'où aller dans sa rénovation? Comment assumer son évolution orale et la cautionner en termes de littérature? Que perdons-nous, que gagnons-nous? Merde, c'est un vrai problème mec!
Revenir en haut Aller en bas
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

SOS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû - 16:27

Dona a écrit:
Oui mais ça n'a aucune valeur... c'est un artifice, commercial entre autres.Merde, c'est un vrai problème mec!

Le débat s'approfondit, puisqu'on aborde le thème de la valeur, des valeurs. Le vrai problème à mes yeux est là et bien plus loin que ce qui concerne uniquement la langue malheureusement. Je ne me sens pas d'attaque là aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Capitain
Invité




SOS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû - 16:45

Anti à écrit :
Citation :
Dans le même genre, nous allons avoir sur nos écrans prochainement une nouvelle pub pour le maïs Géant Vert qui m'horripile du genre : "Un pas de Géant dans la vie des femmes".

ça me rappelle la pub d'intermarché : "donnons plus à celles qui donnent tant."

J'ai jamais réussi à comprendre tout ce qu'ils voulaient dire. Si on est une femme, les braves caissières d'intermarché ne nous font pas payer les courses, c'est ça ?

Quant aux valeurs, j'ai jamais compris ce que ça voulait dire non plus. je rpéfère avoir des principes que des valeurs (c'est la même chose ??? eek ). En tous cas, cette socité en a de moins en moins, des principes. Vive la république ! Vive la démocratie ! Vive la consommation ! Vive la liberté ! Vive le porte nawak ! rolleyes merlot
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




SOS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû - 16:50

Anti a écrit:

Le débat s'approfondit, puisqu'on aborde le thème de la valeur, des valeurs. .


Non non: de la valeur.
Sinon moi mes valeurs c'est simple: ça n'apporte rien de plus à la langue, c'est commercial et ludique dans un contexte où l'on ne sait plus conjuguer le passé-simple, on l'on abandonne licitement le subjonctif imparfait et où certains enseignants font étudier Harry Potter en classe.
Ouais, c'est tout vu pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




SOS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû - 17:09

Moins on a de mots pour dire, moins on a d'émotions.

"1984": Georges Orwell, le nov'langue.
Pourquoi trouver une palette d'antonymes à l'adjectif "bon" quand on peut dire "inbon".

Certes... !?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Ecriture :: Ecrits : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser