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| Total des votes : 4 |
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| | Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent | |
| | Auteur | Message |
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Dona Invité
| Sujet: Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent Sam 4 Déc - 20:59 | |
| Au hasard d'une recherche sur le net, au sujet de quelques toiles relatant un évènement précis, je suis tombée sur l'histoire du "Radeau de la Méduse" de Géricaut http://www.paranormal-fr.net/Images/pfrn_017_1.jpg que tout le monde connaît. Par contre, je connaissais bien mal l'histoire de ce naufrage qu'on peut consulter par l'url donnée. J'ai entendu dire que ce tableau s'effaçait d'année en année et qu'il serait un jour ou l'autre amené à ne plus être visible donc exposé. Est-ce vrai? Connaissez-vous d'autres tableaux qui relatent un évènement précis, historique ou autre et qui vous émeuvent particulièrement? Si on pouvait éviter tout de même le Sacre de David... |
| | | Dona Invité
| Sujet: Re: Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent Sam 4 Déc - 21:58 | |
| C'est à l'occasion d'une expo à Nantes que j'ai redécouvert Delaroche. Bien sûr, c'est très académique par la représentation du réel et un décorum parfois pompier mais ce qui m'a vraiment le plus captée et même fascinée c'est l'atmosphère créée, le moment -comme un cliché photo- où le peintre a fixé le réel -sachant qu'il ne l'est pas toujours, du moins historiquement parlant. C'est l'histoire que ce moment retrace et parfois le bouleversement intérieur qu'il évoque que je retiens particulièrement. Un autre tableau que je n'ai pu retrouver a peint le visage de sa femme décédée, terriblement tragique, incroyablement rendu... Quelques exemples... Cromwell devant le cercueil de Charles Ier: Jeanne d'Arc en prison face à l'abbé Conchon: Les enfants du roi Edouard enfermés dans la tour avant leur exécution L'exécution de Madame Jane GreyNapoléon traversant les AlpesJeune martyre chrétien (je ne sais s'il s'agit du titre exact...Google et les traductions...)
Dernière édition par le Jeu 9 Déc - 21:08, édité 9 fois |
| | | Dona Invité
| Sujet: Re: Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent Mer 8 Déc - 20:33 | |
| Un jour, chez Pivot, quelqu'un avait présenté un très beau livre dédié aux détails insignifiants au prime abord, d'un tableau alors qu'en réalité il existait une double lecture des signes employés, un peu comme une signature ou quelque chose engageant de la personnalité profonde. C'est trop loin pour que je me souvienne mais la présentation de ces divers tableaux, commentés par celui qui les avait rassemblés était assez intrigante...Le portrait d'un personnage religieux, du 16 ou 17ème peut-être, comportait tout en bas, à gauche ou à droite, une mouche, fort réaliste d'ailleurs tout comme le portrait. Evidemment, la mouche ("Amithyville" au ciné l'a dûment exploité...) est un symbole luciférien, ce qui laissait paraître bien entendu, chez l'artiste peintre, une volonté particulière d'associer religion et satanisme. Du coup, tout spectateur pouvait adhérer à cette sorte d'exégèse ou non d'ailleurs mais l'intérêt résidait réellement dans le fait de déposer un détail parfois minuscule qui modifiait toute la perception qu'on aurait eu de l'oeuvre sans ce détail. Connaissez-vous des tableaux de ce genre? |
| | | Hématite Incontinent verbal
Nombre de messages : 330 Date d'inscription : 19/10/2004
| Sujet: Re: Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent Mer 8 Déc - 23:21 | |
| C'était la spécialité paraît-il de Gustave Moreau... Un exemple: Ce tableau, c'est "Jason et Médée" de Moreau. On y voit donc Médée, la sorcière, s'appuyer sur l'épaule de Jason, son futur époux (qui la trahira et dont elle se vengera cruellement). Je me souviens avoir lu que la plante qui s'enroule autour du bassin de Médée est en fait une ellébore et que Moreau l'avait choisie comme un symbole car son nom, qui signifierait je crois "porteur de mort" ou quelque chose dans ce goût, avertit secrètement le public de la nature destructrice du personnage - pourtant si diaphane dans ce tableau. Au fait, j'aime bien les tableaux que tu mets en ligne (surtout la martyre, il est très beau). | |
| | | Croustine Vocabulivore émerite
Nombre de messages : 2275 Localisation : 45°46/4°50 Date d'inscription : 15/10/2004
| | | | Dona Invité
| Sujet: Re: Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent Jeu 9 Déc - 20:29 | |
| @ Hématite: fantastique ce Moreau! Tu en as d'autres? @Croustine: oui, je crois bien que c'est ce livre-là Sinon, j'avais lu une anlayse freudienne du tableau de Léonard de Vinci: Sainte Anne, La Vierge et l'Enfant. Le peintre aurait transposé dans ce tableau un épisode qu'il aurait vécu dans son berceau (on restait tard dans son berceau à cette époque ce qui peut justifier qu'il ait mémorisé cet évènement...): une sorte de vautour serait entré par la fenêtre, se serait posé sur le berceau et l'extrêmité de ses plumes auraient pénétré dans la bouche de l'enfant. Ce détail (bien entendu phallique...) serait illustré dans les plis de la robe de la Vierge où l'on peut voir (avec de très bons yeux ou bien alors une bonne psychose peut-être...) la forme du vautour et notamment ses ailes. La dernière fois que je suis allée au Louvre, je me suis campée un bon bout de temps devant le tableau mais vraiment...je n'ai rien pu discerner du tout. Bien dommage. Le tableau: Concernant cet épisode, voici un copier-coller de ce lien: http://auriol.free.fr/psychanalyse/vinci.htm"Léonard le souvenir:
le vautour qui le frappe de la queue entre les lèvres:
hypothèse: pour l'essentiel c'est un fantasme rejeté dans l'enfance (qu'il y ait quelque base dans la réalité, ou non, à ce « souvenir ») comparaison des « souvenirs d'enfance » et des légendes et mythes qui évoquent l'avant-histoire. La technique psychanalytique permet de remonter de la légende à ce qui l'a produite.
Traduction du souvenir:
· queue => pénis
· pénis dans la bouche => fellation (fellation non active de la part du fellateur )
· fellation => succion du mamelon de la nourrice (ce qui explique le rejet « au temps du berceau » de ce fantasme )
· vautour => mère (cf. hiéroglyphes. Les égyptiens pensaient qu'il n'y avait chez ces oiseaux, que des femelles fécondées par le vent; légende décrite par Hermès Trismégiste et les Pères de l'Eglise pour faire admettre la conception virginale de Marie (laquelle a été fécondée par « l’esprit saint», autrement dit le « souffle » de Dieu ; ce que Léonard a pu lire).
· « Mout », {vautour/mère} égyptien possédait comme Isis et Hathor, comme Neith/Athéna, comme Aphrodite et comme toute mère pour l'imagination de son enfant, un phallus.
· pas de père => enfant naturel. Semblable à Jésus rédempteur de toute l'humanité. On peut raisonnablement suggérer qu'il a vécu quatre ou cinq ans, seul, chez sa mère pauvre.
Freud décrit cette étape de la théorie sexuelle chez le jeune garçon, et l'explique par son ignorance de l'anatomie sexuelle de sa mère: cela paraît lié à la pruderie du début du siècle. En fait, la fille comme le garçon et aujourd'hui (malgré le règne du « nu ») comme hier, cette théorie sexuelle infantile constitue un passage quasi obligé, qu'il faut donc expliquer autrement que sociologiquement.
Freud déduit du rôle actif de l'oiseau les « baisers passionnés » de la mère (on pourrait avec une vraisemblance similaire invoquer « l'enfournement » du mamelon dans la bouche de l'enfant déjà rassasié).
Le sourire de Mona Lisa traduirait réserve et esprit de séduction, tendresse dévouée et sensualité avide, incarnerait l'idéal féminin et pour tout dire la mère du jeune Léonard. Il commente dans le même sens le tableau de Ste Anne, Marie et Jésus. Il suppose que Anne et Marie représentent, en fait, sa mère et sa belle mère.
On retrouve (d'après Pfister) le vautour sous forme d'image-devinette dans le manteau bleu de Marie." |
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