Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent Vote_lcap75%Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent Vote_lcap25%Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
la citation du jour
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Votre définition de l'art
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dona
Invité




Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent Empty
MessageSujet: Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent   Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent EmptySam 4 Déc - 20:59

Au hasard d'une recherche sur le net, au sujet de quelques toiles relatant un évènement précis, je suis tombée sur l'histoire du "Radeau de la Méduse" de Géricaut http://www.paranormal-fr.net/Images/pfrn_017_1.jpg que tout le monde connaît. Par contre, je connaissais bien mal l'histoire de ce naufrage qu'on peut consulter par l'url donnée.
J'ai entendu dire que ce tableau s'effaçait d'année en année et qu'il serait un jour ou l'autre amené à ne plus être visible donc exposé. Est-ce vrai?

Connaissez-vous d'autres tableaux qui relatent un évènement précis, historique ou autre et qui vous émeuvent particulièrement? Si on pouvait éviter tout de même le Sacre de David... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent   Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent EmptySam 4 Déc - 21:58

C'est à l'occasion d'une expo à Nantes que j'ai redécouvert Delaroche. Bien sûr, c'est très académique par la représentation du réel et un décorum parfois pompier mais ce qui m'a vraiment le plus captée et même fascinée c'est l'atmosphère créée, le moment -comme un cliché photo- où le peintre a fixé le réel -sachant qu'il ne l'est pas toujours, du moins historiquement parlant. C'est l'histoire que ce moment retrace et parfois le bouleversement intérieur qu'il évoque que je retiens particulièrement. Un autre tableau que je n'ai pu retrouver a peint le visage de sa femme décédée, terriblement tragique, incroyablement rendu...
Quelques exemples...

Cromwell devant le cercueil de Charles Ier:

Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent B_link_delaroche_cromwell


Jeanne d'Arc en prison face à l'abbé Conchon:

Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent Cauchon

Les enfants du roi Edouard enfermés dans la tour avant leur
exécution

Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent Paul-delaroche-2

L'exécution de Madame Jane Grey

Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent Paul-delaroche-3

Napoléon traversant les Alpes

Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent Delaroche

Jeune martyre chrétien (je ne sais s'il s'agit du titre exact...Google et les traductions...)

Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent 30108


Dernière édition par le Jeu 9 Déc - 21:08, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent   Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent EmptyMer 8 Déc - 20:33

Un jour, chez Pivot, quelqu'un avait présenté un très beau livre dédié aux détails insignifiants au prime abord, d'un tableau alors qu'en réalité il existait une double lecture des signes employés, un peu comme une signature ou quelque chose engageant de la personnalité profonde. C'est trop loin pour que je me souvienne mais la présentation de ces divers tableaux, commentés par celui qui les avait rassemblés était assez intrigante...Le portrait d'un personnage religieux, du 16 ou 17ème peut-être, comportait tout en bas, à gauche ou à droite, une mouche, fort réaliste d'ailleurs tout comme le portrait. Evidemment, la mouche ("Amithyville" au ciné l'a dûment exploité...) est un symbole luciférien, ce qui laissait paraître bien entendu, chez l'artiste peintre, une volonté particulière d'associer religion et satanisme. Du coup, tout spectateur pouvait adhérer à cette sorte d'exégèse ou non d'ailleurs mais l'intérêt résidait réellement dans le fait de déposer un détail parfois minuscule qui modifiait toute la perception qu'on aurait eu de l'oeuvre sans ce détail.
Connaissez-vous des tableaux de ce genre?
Revenir en haut Aller en bas
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent   Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent EmptyMer 8 Déc - 23:21

C'était la spécialité paraît-il de Gustave Moreau...

Un exemple:

Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent Jasmed


Ce tableau, c'est "Jason et Médée" de Moreau. On y voit donc Médée, la sorcière, s'appuyer sur l'épaule de Jason, son futur époux (qui la trahira et dont elle se vengera cruellement). Je me souviens avoir lu que la plante qui s'enroule autour du bassin de Médée est en fait une ellébore et que Moreau l'avait choisie comme un symbole car son nom, qui signifierait je crois "porteur de mort" ou quelque chose dans ce goût, avertit secrètement le public de la nature destructrice du personnage - pourtant si diaphane dans ce tableau.

Au fait, j'aime bien les tableaux que tu mets en ligne (surtout la martyre, il est très beau). coucou
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent   Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent EmptyJeu 9 Déc - 0:36

Dona a écrit:
Un jour, chez Pivot, quelqu'un avait présenté un très beau livre dédié aux détails insignifiants au prime abord, d'un tableau alors qu'en réalité il existait une double lecture des signes employés, un peu comme une signature ou quelque chose engageant de la personnalité profonde.
Ne s'agissait-il pas de Derrière l'image, de Zeri ?
Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent Get_img
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Dona
Invité




Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent   Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent EmptyJeu 9 Déc - 20:29

@ Hématite: fantastique ce Moreau! Tu en as d'autres?


@Croustine: oui, je crois bien que c'est ce livre-là


Sinon, j'avais lu une anlayse freudienne du tableau de Léonard de Vinci: Sainte Anne, La Vierge et l'Enfant. Le peintre aurait transposé dans ce tableau un épisode qu'il aurait vécu dans son berceau (on restait tard dans son berceau à cette époque ce qui peut justifier qu'il ait mémorisé cet évènement...): une sorte de vautour serait entré par la fenêtre, se serait posé sur le berceau et l'extrêmité de ses plumes auraient pénétré dans la bouche de l'enfant. Ce détail (bien entendu phallique...) serait illustré dans les plis de la robe de la Vierge où l'on peut voir (avec de très bons yeux ou bien alors une bonne psychose peut-être...) la forme du vautour et notamment ses ailes. La dernière fois que je suis allée au Louvre, je me suis campée un bon bout de temps devant le tableau mais vraiment...je n'ai rien pu discerner du tout. Bien dommage.

Le tableau:

Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent Vinci-renaissance-peintres-09

Concernant cet épisode, voici un copier-coller de ce lien: http://auriol.free.fr/psychanalyse/vinci.htm

"Léonard le souvenir:

le vautour qui le frappe de la queue entre les lèvres:

hypothèse: pour l'essentiel c'est un fantasme rejeté dans l'enfance (qu'il y ait quelque base dans la réalité, ou non, à ce « souvenir ») comparaison des « souvenirs d'enfance » et des légendes et mythes qui évoquent l'avant-histoire. La technique psychanalytique permet de remonter de la légende à ce qui l'a produite.

Traduction du souvenir:

· queue => pénis

· pénis dans la bouche => fellation (fellation non active de la part du fellateur )

· fellation => succion du mamelon de la nourrice (ce qui explique le rejet « au temps du berceau » de ce fantasme )

· vautour => mère (cf. hiéroglyphes. Les égyptiens pensaient qu'il n'y avait chez ces oiseaux, que des femelles fécondées par le vent; légende décrite par Hermès Trismégiste et les Pères de l'Eglise pour faire admettre la conception virginale de Marie (laquelle a été fécondée par « l’esprit saint», autrement dit le « souffle » de Dieu ; ce que Léonard a pu lire).

· « Mout », {vautour/mère} égyptien possédait comme Isis et Hathor, comme Neith/Athéna, comme Aphrodite et comme toute mère pour l'imagination de son enfant, un phallus.

· pas de père => enfant naturel. Semblable à Jésus rédempteur de toute l'humanité. On peut raisonnablement suggérer qu'il a vécu quatre ou cinq ans, seul, chez sa mère pauvre.

Freud décrit cette étape de la théorie sexuelle chez le jeune garçon, et l'explique par son ignorance de l'anatomie sexuelle de sa mère: cela paraît lié à la pruderie du début du siècle. En fait, la fille comme le garçon et aujourd'hui (malgré le règne du « nu ») comme hier, cette théorie sexuelle infantile constitue un passage quasi obligé, qu'il faut donc expliquer autrement que sociologiquement.


Freud déduit du rôle actif de l'oiseau les « baisers passionnés » de la mère (on pourrait avec une vraisemblance similaire invoquer « l'enfournement » du mamelon dans la bouche de l'enfant déjà rassasié).

Le sourire de Mona Lisa traduirait réserve et esprit de séduction, tendresse dévouée et sensualité avide, incarnerait l'idéal féminin et pour tout dire la mère du jeune Léonard. Il commente dans le même sens le tableau de Ste Anne, Marie et Jésus. Il suppose que Anne et Marie représentent, en fait, sa mère et sa belle mère.

On retrouve (d'après Pfister) le vautour sous forme d'image-devinette dans le manteau bleu de Marie."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent   Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des oeuvres qui témoignent ou qui racontent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un oeuf, des oeuvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Arts et spectacles :: Arts : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser