Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 guide d'achat du consommateur responsable

Aller en bas 
AuteurMessage
vilain
Logorrhéique talonnesque
vilain

Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 16/10/2004

guide d'achat du consommateur responsable Empty
MessageSujet: guide d'achat du consommateur responsable   guide d'achat du consommateur responsable EmptyDim 5 Déc - 12:31

Le Père Noël est écolo: guide d'achat du consommateur responsable

05/12 09:44 Cette année, c'est juré, le père Noël ne sera pas une ordure. Se faire plaisir sans gaspiller les ressources de la planète et se faire complice des cadences infernales des ouvrières asiatiques, c'est possible, mais pas évident.

Quelques pistes suggérées par les associations de consommateurs:

- De l'éthique dans le caddie: les cadeaux de nos bambins (235 euros par enfant et par an) nourrissent souvent des pères Noël esclavagistes.

Hasbro (Action Man), Mattel (poupée Barbie), Bandai (Power Rangers), Disney (peluches) MGA entertainment (poupée Bratz) fabriquent chez des sous-traitants chinois dans la région de Canton.

L'association UFC-Que Choisir est allée mettre son nez dans les usines. Résultat: en dépit de leurs codes de conduite, les grandes marques ne sont guère regardantes sur les pratiques des sous-traitants.

Salaires de survie, code du travail bafoué, absence de congé maternité (sauf chez le fournisseur de Lego), durée du travail élastique: le tableau brossé par les associations de consommateurs n'est guère reluisant.

Le sous-traitant de Disney impose jusqu'à 214 heures supplémentaires par mois et jusqu'à 31 heures d'affilée en période de pointe. L'usine d'Hasbro rémunère ses travailleurs à la pièce, en dessous du salaire minimum légal, pourtant déjà bas.

Lego, qui fabrique la quasi totalité de ses jouets en Europe, fait exception avec un fournisseur chinois plus respectueux de la santé des travailleurs.

- Les magasins de commerce équitable offrent une alternative de plus en plus prisée des consommateurs. En Europe, 3.000 magasins de commerce équitable permettent d'acheter des produits qui "ont du sens", selon la Fédération Artisans du Monde.

Exemple: le café. Pour deux centimes d'euro de plus payé par le consommateur, le producteur de café du tiers monde gagne 3 fois plus. Le label Max Havelaar garantit l'équité de la filière.

Les consommateurs y sont de plus en plus sensibles: le chiffre d'affaires d'Artisans du monde en France (130 boutiques) a augmenté de 26% l'an dernier, selon sa présidente Carole Reynaud Paligot.

Qu'y trouve-t-on? Café, thé, chocolats délicieux de toutes origines, mais aussi des vêtements, des sacs éthiques très "tendance", de la vaisselle, des bijoux et même des jouets.

- Fuyez les effets de mode. Cette année, c'est la cafetière expresso, ruineuse (au moins 300 euros contre 25 euros pour la cafetière filtre classique!) et fort peu écolo. Certaines ne fonctionnent qu'avec des capsules métalliques (Nespresso) vendues à prix d'or, qui contribuent à l'inflation de déchets.

- Achetez près de chez vous: en favorisant le commerce local, vous romprez le cercle vicieux: grandes surfaces, voiture (pour s'y rendre), pollution, perte de temps (dans les embouteillages).

- Achetez directement au producteur plutôt qu'à la grande distribution, qui "écrase" les prix et les petits producteurs. Peut-être y a-t-il près de chez vous un Jardin de Cocagne? Ce réseau de 80 jardins emploie des personnes en situation de précarité dans la culture de légumes biologiques. Il livre des "paniers bio" à 12.000 familles chaque semaine. 15 jardins nouveaux se créent par an.

- Plutôt qu'un cadeau superflu, pourquoi pas un billet de spectacle? Un spectacle vivant fait vivre plusieurs dizaines de techniciens et d'artistes. Un joyeux Noël pour les intermittents.

- Allergiques à la consommation, lisez le dernier numéro de "Décroissance", le magazine de l'association Casseurs de pub qui titre carrément: "Pour Noël, n'achetez rien!".

adresses:

www.quechoisir.org

www.artisansdumonde.org

www.ethique-sur-étiquette.org

www.reseaucocagne.asso.fr

www.casseursdepub.org
Revenir en haut Aller en bas
CONSTANT
Invité



guide d'achat du consommateur responsable Empty
MessageSujet: Re: guide d'achat du consommateur responsable   guide d'achat du consommateur responsable EmptyDim 5 Déc - 20:06

vilain a écrit:
Exemple: le café. Pour deux centimes d'euro de plus payé par le consommateur, le producteur de café du tiers monde gagne 3 fois plus. Le label Max Havelaar garantit l'équité de la filière.

Le premier problème avec les produits " commerce équitable " c'est le prix, les deux centimes par exemple ne seront pas répercutés dix centimes par exemple mais un euro. Par ailleurs, second problème on ne sait pas encore très bien ce que c'est le commerce équitable, c'est très imprécis.

Dans l'imprécision je m'abstiens histoire de ne pas faire le jeu des tenants du marketing " commerce équitable ". Par contre dès que c'est précis et que les prix sont normaux j'achète. Par exemple le poulet et ses multiples labels et faux labels et apparence de label etc, si je ne vois pas écrit " élevé en plein air " je n'achète pas.

Le commerce équitable en fait, l'idée est lancée mais tout reste à faire. En attendant on peut acheter sans crainte les infusions " Yves Rocher ", j'ai lu des trucs là-dessus cela a l'air d'être du vrai commerce équitable, paternaliste certes car " Yves Rocher " veille à la construction de puits et autres choses diverses, scolarité, santé etc mais bon en Afrique je préfère me fier à " Yves Rocher " qu'aux autorités locales.
Revenir en haut Aller en bas
 
guide d'achat du consommateur responsable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» êtes vous un consommateur responsable?
» Tambours pgm: achat/ vente
» [COTE] MUSIC PRICE GUIDE
» vends divers coffret prix d'achat + divers; PLV neuves ...
» Conseil achat NOUVELLE chaîne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: bonjour le monde :: Monde réel-
Sauter vers: