Vocabulis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Livres d'art

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

Livres d'art Empty
MessageSujet: Livres d'art   Livres d'art EmptyJeu 6 Jan - 22:15

parait qu'c'est pas assez agité ici, donc je fais un peu d'vent coucou

voili, j'aime les livres d'art, je regarde les images, c'est aussi bien qu'un train mais moins bruyant.

C'est dommage, je n'ai pas les références du dernier que j'ai chopé à la bibli Mr green (j'ai mis des images à la place pour les gens comme moi cheers)

Le travail d'Henry Moore, sculpteur et graphiste anglais, a pour sujets essentiels, et constants tout au long de son édifiante carrière, le corps allongé et le couple mère enfant.
Des thèmes classiques mais incessamment revisités sur plus de soixante ans (l'est mort en 1986). Cette obsession donne toute sa perspective à son oeuvre, c'est du boyau bien creusé ça madame.

Livres d'art 20-580 Livres d'art 0813
Livres d'art N05387_9

Vocabulivore émerite
Croustine

Livres d'art Empty
MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art EmptyJeu 6 Jan - 23:05

Pour des tiroirs bien rangés, j'aurai mis ça en "Arts plastique", en plus ça bouge encore moins là-bas...

C'est quoi, la technique de la première image ? Une litho ? Quelle force !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

Livres d'art Empty
MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art EmptyVen 7 Jan - 17:49

j'hésite tjs devant les tiroirs croustine. Un livre d'art, pour moi, c'est tout et rien. Encore plus quand c'est mon seul contact avec une oeuvre.

Invité

Livres d'art Empty
MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art EmptySam 8 Jan - 18:37

Moi je viens de découvrir un blog d'art, un beau lieu de peinture mais aussi de réflexion sur l'image, ce qui ne gâche vraiment rien. Je vous le conseille vivement:[url]La Boîte à images ou si on regardait l'image autrement?[/url]
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

Livres d'art Empty
MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art EmptyLun 10 Jan - 1:07

J'l'avais découvert avant toi, nananère !... D
oui, à visiter absolument... et son auteur est venu nous rejoindre. Bienvenue, KA
coucou
KA
Invité

Livres d'art Empty
MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art EmptyLun 10 Jan - 1:47

Ouaipe, merci de l'accueil !
Bon, ya plein de trucs à lire, ici, mazette…
javascript:emoticonp('read')
Je ne causerai ptêtre pas beaucoup les premiers temps, faut que je m'acclimate…
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

Livres d'art Empty
MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art EmptyLun 24 Jan - 8:14

hé ho, c'est pas possible ça, c'est un fil sérieux ici, un fil "livres d'art"crotte !

donc voici mon cauch'mar de la s'maine : 'art at the turn of the millenium' chez ce cher Taschen.
Présente les plus grands artistes des années 1980 et 90, avec pour ambition de lever le voile sur le XXIè siècle.

Maint'nant qu'j'ai recouvré mon calme, fini d'brailler contre ces foutues installations qui nous polluent l'espace visuel, bref que j'ai repris la douce plénitude qui sied à une dame, faut qu’j’vous dise, ça craint.
Les années 80 et 90 aussi, faut pas que j’m’étonne. Et j’vous ai épargné sylvie fleury, un jour de bonté ange

Mais c’est fabuleux.
Parce que tout illustre cette phrase des frères Jake et Dinos Chapman chopée au détour d'une page : "Nous sommes des oxymores* scopophiles* aux yeux de plaies... Nous sommes des artistes"

[*Oxymore : rapprochement de deux mots qui semblent contradictoires (ex : un silence éloquent...)
*Scopophilie: fait d'être excité par le regard. Mr green ]

Et ils appliquent, les gars :

Livres d'art 2003_2160

Comme cette photographe hollandaise, Rineke Dijkstra :

Livres d'art Dijkstra_Rineke_w02

Le dernier que j’vous montre, pour pas charger la mule, Paul McCarthy, j’ai pas trouvé l’image que j’voulais, et celle-là rend pas forcément compte de son travail de sape, charnel et puissant, mais c'est un vieux aussi, ça lui apprendra.

Livres d'art 9.paul%20mcCarthy%20painter

Invité

Livres d'art Empty
MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art EmptyLun 24 Jan - 11:30

ours impatient a écrit:
hé ho, c'est pas possible ça, c'est un fil sérieux ici, un fil "livres d'art"crotte !

Livres d'art 2003_2160

Humm un petit air de Blade runner, c'est ce que cela me suggère.
Invité
Invité

Livres d'art Empty
MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art EmptyLun 24 Jan - 11:35

ours impatient a écrit:

Livres d'art Dijkstra_Rineke_w02

Tu peux le dire crotte, c'est cru c'est crade. rolleyes
hermes
Incontinent verbal

Livres d'art Empty
MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art EmptyLun 24 Jan - 12:01

@ours

TU as des liens vers ce genre d'art ?

J'avoue que j'ai toujours eu du mal avec la notion d'art "contemporain". Mais, les photos que tu as montrées, les images, je les trouve "percutantes". Je suis donc preneur de références, pour prolonger.

H.

ps : je me suis acheté récemment mes deux premiers bouquins "d'art", l'un sur la Chine, le second sur l'iconographie zen.
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

Livres d'art Empty
MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art EmptyLun 24 Jan - 12:07

hermes a écrit:

ps : je me suis acheté récemment mes deux premiers bouquins "d'art", l'un sur la Chine, le second sur l'iconographie zen.
dis-nous en plus quoi
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

Livres d'art Empty
MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art EmptyLun 24 Jan - 12:16

Pimprenelle a écrit:

Tu peux le dire crotte, c'est cru c'est crade. rolleyes
ah ben non pimprenelle c'est de l'oxymore !!! le regard de cette femme, vulnérable et tout-puissant, le bébé contre elle et la serviette hygiénique !
pis j'ai mis que des trucs que j'aimais, et çui-là vraiment j'le trouve très très touchant.

Incontinent verbal

Livres d'art Empty
MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art EmptyLun 24 Jan - 12:37

@Crous

Bien sûr.

Livres d'art 9782226142924Premier ouvrage, donc, L'univers Zen ouvrage réalisé par J. Brosse. M. Brosse a été l'élève de T. Deshimaru qui fut envoyé par son propre maître, Kodo Sawaki, afin de pouvoir diffuser le zen en Occident.

L'intérêt du livre n'est pas vraiment dans les éléments apportés par l'auteur qui a déjà contribué à d'autres ouvrages dont l'excellente introduction Zen et Occident ou Les maîtres zen tous deux disponibles chez Albin Michel en poche.

L'intérêt est de proposer au lecteur des documents, images, photos, statues qui illustrent et incarnent le fait que le zen ne fut pas qu'une discipline du dôjô mais eut aussi un impact sur les arts d'une part et sur l'esthétique d'une aire culturelle d'autre part.

En plus, à la Fnac, il est proposé pour 60 € au lieu des 71 € initialement prévu jusqu'à la fin du mois...

Pour feuilleter quelques pages

Livres d'art 9782877306645 Deuxième ouvrage... traduisant l'année de la Chine en France, les éditions Picquier ont édité de nombreux bouquins, romans et autres.

Il s'agit de carnet : ceux de Li Yu. L'intréêt de l'ouvrage est d'avoir un apperçu de ce qu'un chinois du XVII pouvait penser, ressentir. D'avoir un matériau de choix quant au quotidien de l'époque, aux arts, à la sexualité, bref, à la vie.

Deux chouettes ouvrages. Dont je suis 'achement content.

H.

Dernière édition par le Lun 24 Jan - 12:48, édité 3 fois
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

Livres d'art Empty
MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art EmptyMar 25 Jan - 8:47

hermes a écrit:
@ours

TU as des liens vers ce genre d'art ?

J'avoue que j'ai toujours eu du mal avec la notion d'art "contemporain". Mais, les photos que tu as montrées, les images, je les trouve "percutantes". Je suis donc preneur de références, pour prolonger.
t'as sorti ta bite et ton couteau ? difficile de s'y retrouver ds c'te jungle ;-)

sérieusement, deux de ces images sont des installations que je n'ai jamais vues, je ne suis qu'un ours curieux.
Tu es parisien je crois, et t'as d'la veine, tout ce que j'ai envie de te dire, c'est de voir en vrai les lieux d'expos. Bon, paris a perdu sa réputation, ce sont les anglais et les allemands qui ont plutôt le pompon en europe, donc si, en plus, tu as l'occasion de voyager...

Peut-être d'autres ici sauraient te recommander tel ou tel site, moi je ne veux pas, par honnêteté d'abord.

Je comprends que tu sois accroché, l'art contemporain traite bcp de réalités fabriquées, non plus par dieu, mais par l'homme. Alors évidemment y en a à qui ça fait peur, et on les comprend.

En quoi une serviette hygiénique peut-elle être émouvante, en quoi pourrait-elle être artistique ?
Ben oui, et en quoi les panards troués du christ l'étaient-ils ?

Incontinent verbal

Livres d'art Empty
MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art EmptyMar 25 Jan - 18:08

ours impatient a écrit:
Peut-être d'autres ici sauraient te recommander tel ou tel site, moi je ne veux pas, par honnêteté d'abord.

Si tu veux pas le faire ici, peut-être par mp ?

Les deux images que tu as proposées sont percutantes et m'ont laissé en suspend. Pourtant dieu sait que je suis pas bon public pour l'art contemporain. Mais là...

ours impatient a écrit:
Je comprends que tu sois accroché, l'art contemporain traite bcp de réalités fabriquées, non plus par dieu, mais par l'homme. Alors évidemment y en a à qui ça fait peur, et on les comprend.

Crois-tu que ce soit le propre de l'art contemporain ? Ou bien du fait que depuis la "mort de Dieu" et la fin du XIX° et avec la révolution industrielle, l'homme se soit mis à s'auto exploiter et que cela se traduise aussi dans l'art ?

J'avoue que je ne vois pas très bien ce que peut être le contemporain : où il commence et où il s'arrête.

H.
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

Livres d'art Empty
MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art EmptyMar 25 Jan - 19:03

hermes a écrit:
J'avoue que je ne vois pas très bien ce que peut être le contemporain : où il commence et où il s'arrête.

H.
Le contemporain c'est maintenant (en gros depuis 1990). Par définition.
Après, ça peut tout être, le meilleur comme le pire, le traditionnel comme le moderne, le consensuel comme le provocateur.
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

Livres d'art Empty
MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art EmptyMar 25 Jan - 19:53

hermes a écrit:

Les deux images que tu as proposées sont percutantes et m'ont laissé en suspend. Pourtant dieu sait que je suis pas bon public pour l'art contemporain. Mais là...

Crois-tu que ce soit le propre de l'art contemporain ? Ou bien du fait que depuis la "mort de Dieu" et la fin du XIX° et avec la révolution industrielle, l'homme se soit mis à s'auto exploiter et que cela se traduise aussi dans l'art ?

H.

Je n’sais pas moi, je suis pas calée en art, j’fais juste le cochon qui cherche sa truffe, mais j’dirais qu’avant Duchamp, on s’était épargné un certain nombre de questions en passant par la case mono ou polythéiste (j’entends les sujets nature, bibliques ou mythologiques omniprésents qui reviennent au même à mes yeux).

La photographie, premier boomerang de la révolution industrielle, a bouleversé la donne ‘nature à reproduire’ qui devenait du coup secondaire, mais on se retrouve seulement aux impressionnistes ;-)

Là, l’artiste il se retrouve tout seul, ses références mal barrées, son cul mal torché : plus de réalité à reproduire, ou plutôt une qu’on lui pique, photo, cinéma, il sent qu’ça chauffe, et le mécène se fait rare, en même temps que le statut s’individualise.
Casse tout : la couleur avec les fauves, les formes avec le cubisme, and so on. Il gratte sa terre, un jour il arrive de l’aut côté et se pose la question du support…
La psychanalyse a redonné un fil pour étendre, mais ça donne encore que des conn’ries du genre dada, surréalisme et tout l’toutim, j’aime pas dali ;-)

Mais ça usine, et enfin, l’artiste accepte.
Merci Duchamp : l’homme est devenu producteur de son propre monde, et ne se contente plus de le zieuter.
Et là, oui, tous les boulons sautent, au fur et à mesure… Jusqu’à ce que tu as pu voir ici.

Je parlerai pas de peinture, ça devient carrément un sujet à part. Matériau devenu rudimentaire...

J’ai vu mes premières installations à beaubourg y a vingt ans, elles disent quoi ? Adieu les supports traditionnels, adieu les références rassurantes, vive la société de consommation, les artistes se servent de vidéo, son, objets usuels, décors triviaux.
Sans intérêt souvent, si ce n’est que l’œil s’est décalé : c’est l’homme bouffé par sa production qui pointe son nez.

C’est le mec qui vend sa merde en pot (littéralement) une fortune aux enchères, la bonne femme qui fait des happenings ds la rue et en fait des photos, ou bien encore l’anglais qui expose des carcasses de vache ds l’formol.
Et un ogre envahissant aux basques : la télé, la communication électronique et la culture du mutant avec.

Voilà pour moi, l’art contemporain, l'homme bouffé par ses déjections. En trois mots Mr green

Pour les liens, vais réfléchir, mais si tu veux préciser par mp ok.

Invité

Livres d'art Empty
MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art EmptyMer 26 Jan - 14:21

La composition de la photo (la jeune accouchée) est assez belle (les contrastes, les lignes, le style épuré). Au-delà de la symbolique de la maternité et de la naissance, du lien corporel et charnel avec le nouveau-né, l'osmose quoi, il y a aussi cette crudité de la vie à la maternité (j'avais d'ailleurs été très interpellée par la secrétaire de la clinique qui disait: les patientes au lieu de les jeunes mamans ou les jeunes accouchées.). La serviette hygiénique qui recueille les pertes post-accouchement, la culotte de gaze transparente, le sexe non épilé, ça crée un bel écart entre le symbole et la réalité nue. C'est bien nu non? Entre l'absence de vêtements et le mur blanc...Enfin c'est un assez subtil contre-point à ces délicates et esthétiques photos de fusion maternelle qu'on voit un peu partout bien que je n'aie pas d'exemple sous la main.
hermes
Incontinent verbal

Livres d'art Empty
MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art EmptyMer 26 Jan - 15:06

@ours

Je trouve que ce renversement de perspectives absolument passionnant. Tu as des bouquins sur ça ? Des références ?

Etant un ignare complet du domaine, je ne puis que tenter de me familiariser avec cela.

Mais, disons que si l'art contemporain se réume à "je fais caca dans un pot" ou je tronçonne une vache et la découpe ensuite en lamelle - j'avais vu des photos de l'installe - ou encore la dissection d'un corps à Londres qui fit salle comble, j'avoue que je ne vois pas trop en quoi il y aurait art.

Sinon, sur la démarche que tu décris, avec comme point de rupture Duchamp, je n'avais jamais réalisé qu'en fait, plutôt que de raisonner en terme de date, le contemporain pouvait justement et plus profondément s'apparenter à ce qui né avec l'homme, à ce qui le coproduit.

Auquel cas la ville dans ce qu'elle est devenue, les bagnoles, les femmes, la chirurgie esthétique, tout devient effectivement un élément contemporain, matériau avec lequel jouer et composer.

Finalement, et si l'on va au bout, l'art contemporain ne serait-il pas le constat qu'il y avait une sorte de naïveté en général dans l'art avant sauf chez quelques génies dont l'imagination parvenait à la contemporanéité* ?

H.

* aucun lien avec le penseur danois Kierkegaard pour le coup, même si le mécanisme du concept reste le même...
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

Livres d'art Empty
MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art EmptyMer 26 Jan - 16:35

Tout le monde n'aime pas la tournure qu'a pris l'art contemporain.
Je peux citer le livre Artistes sans art de Jean-Philippe Domecq (un collaborateur recurrent de Marianne).
Avant d'être ministre, Ferry avait écrit un livre de dialogue avec Sollers où ce dernier défendait mordicus l'art contemporain et Ferry adoptait, il me semble, une position proche de celle de Domecq.
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Invité
Invité

Livres d'art Empty
MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art EmptyMer 26 Jan - 16:50

ours impatient a écrit:

H.

Je n’sais pas moi, je suis pas calée en art, j’fais juste le cochon qui cherche sa truffe, mais j’dirais qu’avant Duchamp, on s’était épargné un certain nombre de questions en passant par la case mono ou polythéiste (j’entends les sujets nature, bibliques ou mythologiques omniprésents qui reviennent au même à mes yeux).

La photographie, premier boomerang de la révolution industrielle, a bouleversé la donne ‘nature à reproduire’ qui devenait du coup secondaire, mais on se retrouve seulement aux impressionnistes ;-)

Là, l’artiste il se retrouve tout seul, ses références mal barrées, son cul mal torché : plus de réalité à reproduire, ou plutôt une qu’on lui pique, photo, cinéma, il sent qu’ça chauffe, et le mécène se fait rare, en même temps que le statut s’individualise.
Casse tout : la couleur avec les fauves, les formes avec le cubisme, and so on. Il gratte sa terre, un jour il arrive de l’aut côté et se pose la question du support…
La psychanalyse a redonné un fil pour étendre, mais ça donne encore que des conn’ries du genre dada, surréalisme et tout l’toutim, j’aime pas dali ;-)

Mais ça usine, et enfin, l’artiste accepte.
Merci Duchamp : l’homme est devenu producteur de son propre monde, et ne se contente plus de le zieuter.
Et là, oui, tous les boulons sautent, au fur et à mesure… Jusqu’à ce que tu as pu voir ici.

Je parlerai pas de peinture, ça devient carrément un sujet à part. Matériau devenu rudimentaire...

J’ai vu mes premières installations à beaubourg y a vingt ans, elles disent quoi ? Adieu les supports traditionnels, adieu les références rassurantes, vive la société de consommation, les artistes se servent de vidéo, son, objets usuels, décors triviaux.
Sans intérêt souvent, si ce n’est que l’œil s’est décalé : c’est l’homme bouffé par sa production qui pointe son nez.

C’est le mec qui vend sa merde en pot (littéralement) une fortune aux enchères, la bonne femme qui fait des happenings ds la rue et en fait des photos, ou bien encore l’anglais qui expose des carcasses de vache ds l’formol.
Et un ogre envahissant aux basques : la télé, la communication électronique et la culture du mutant avec.

Voilà pour moi, l’art contemporain, l'homme bouffé par ses déjections. En trois mots Mr green

Pour les liens, vais réfléchir, mais si tu veux préciser par mp ok.

Quand je lis ce genre de chose, je me dis là il y a une sacré frustration !
Il faut avoir vécu l'art de l'intérieur pour comprendre tout ce qu'il y a d'obscène dans ce baratin pseudo humoristique.
Croyez-moi, les artistes sont beaucoup plus sérieux que cette fresque pour fanzine du quartier.
Maintenant je reconnais une chose. Vu l'incroyable jungle de ce milieu, vu le développement complexe et chaotique de l'art qui d'une manière presque pathétique cherche à reconquérir une place qu'il a perdue (je parle pour les arts plastiques) le pékin qui se radine avec la gueule enfarinée, c'est sûr qu'il sera paumé!
Un de mes collègues profs d'art un peu dépité, largué aussi, me disait : c'est à ne plus rien y comprendre.
Et pourtant tout est clair si on ne cherche pas un discours ni une rhétorique mais qu'on fasse son propre voyage. Les jambes, les tripes et la tête, voilà la recette.

Je reçois régulièrement les lettres d'une étudiante en art à laquelle j'ai enseigné.
Elle n'a pas peur de cette brousse, elle cherche son chemin avec enthousiasme ! si je lui fait lire le texte d'Ours impatient je sais d'avance ce qu'elle va faire : Pfff ! nul !
et qu'on va rire ensemble !
hermes
Incontinent verbal

Livres d'art Empty
MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art EmptyMer 26 Jan - 16:54

@Cold

Merci pour ce morceau de bravoure.

Mais, dans ce cas, merci de m'indiquer de quoi alimenter ma curiosité.

H.
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

Livres d'art Empty
MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art EmptyMer 26 Jan - 17:02

Coldfingers a écrit:
Maintenant je reconnais une chose. Vu l'incroyable jungle de ce milieu, vu le développement complexe et chaotique de l'art qui d'une manière presque pathétique cherche à reconquérir une place qu'il a perdue (je parle pour les arts plastiques) le pékin qui se radine avec la gueule enfarinée, c'est sûr qu'il sera paumé!

Les artistes ne s'étoneront donc pas, dans ces conditions, que l'argent des pékins aille à la bédé, le cinéma, et autres arts mineurs, et non à la culture artistique. Ce n'est qu'une conséquence logique de cette situation d'hermétisme cultivé.
http://fr.martini.free.fr/livres/
Invité
Invité

Livres d'art Empty
MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art EmptyMer 26 Jan - 17:04

Alejandro a écrit:
Tout le monde n'aime pas la tournure qu'a pris l'art contemporain.
Je peux citer le livre Artistes sans art de Jean-Philippe Domecq (un collaborateur recurrent de Marianne).
Avant d'être ministre, Ferry avait écrit un livre de dialogue avec Sollers où ce dernier défendait mordicus l'art contemporain et Ferry adoptait, il me semble, une position proche de celle de Domecq.

Que les dieux nous gardent de ce Ferry ! Pour une caricature c'est une caricature !
L'art contemporain comme la littérature, il y a de quoi boire et manger, enfin manger un peu moins !
Alors vous connaissez la recette qui différencie la bonne littérature de la mauvaise ?
STOP ! !!!!!!!!!!!!!!!!
Faux problème ! il n'y a pas une bonne et une mauvaise littérature !
Il y a ce qui fait avancer votre conscience, recharge votre imaginaire, relance votre enthousiasme, vous dépose sur d'autres horizons, vous fait, vous retourner sur vous-même en vous disant ! merdre ! Je ne suis plus le (la) même, nom de ce qui n'est pas une pipe ! quel chemin parcouru !
Maintenant cela ne ce fait pas sans de considérables efforts !
On ne fait pas cela avec sa manipulette, affalé sur son canapé !
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

Livres d'art Empty
MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art EmptyMer 26 Jan - 17:08

Coldfingers a écrit:
Que les dieux nous gardent de ce Ferry ! Pour une caricature c'est une caricature !
L'art contemporain comme la littérature, il y a de quoi boire et manger, enfin manger un peu moins !
Alors vous connaissez la recette qui différencie la bonne littérature de la mauvaise ?
STOP ! !!!!!!!!!!!!!!!!
Faux problème ! il n'y a pas une bonne et une mauvaise littérature !

Ouais, bon, et à part tes bouffées de chaleur, t'a rien de sérieux à raconter sur l'art ?
http://fr.martini.free.fr/livres/
Contenu sponsorisé

Livres d'art Empty
MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art Empty

Livres d'art
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant