Vocabulis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Livres d'art

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Livres d'art - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 17:09

Fulmi a écrit:

Les artistes ne s'étoneront donc pas, dans ces conditions, que l'argent des pékins aille à la bédé, le cinéma, et autres arts mineurs, et non à la culture artistique. Ce n'est qu'une conséquence logique de cette situation d'hermétisme cultivé.

Non fulmi ce n'est que la conséquence de l'ignardise hyper civilisée !
Mais ne t'inquiète pas l'art est loin d'être mort, c'est même exactement le contraire !

Oui ! il faut faire de grands efforts, les mêmes efforts que tu fais pour être arrivé à la connaissance que tu as de la littérature !
Regarde le nombre d'heures considérables que tu y as consacré !!!
chinese
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 17:28

Coldfingers a écrit:
Oui ! il faut faire de grands efforts, les mêmes efforts que tu fais pour être arrivé à la connaissance que tu as de la littérature !
Regarde le nombre d'heures considérables que tu y as consacré !!!

Je n'ai fait aucune effort, et je conchie joyeusement le Nouveau roman, les Christine Angot et Faïza Guène ; et je ne fais vivre aucun auteur contemporain (sauf un : Houellebecq) car je prend bien garde de ne pas acheter neufs les livres de ces petits plumitifs pédants.

Idem pour l'art. Je l'évite soigneusement, en connaissance decause : j'ai étudié deux ans aux Beaux-Arts et ensuite de l'architecture. C'est donc en connaissance de cause que je laisse l'art contemporain à ses vernissages mondains.

Mais au lieu d'user du ton de l'invective, qui est lassant et sans intérêt, dis-nous donc précisément, en bon français et sans t'agiter, comment tu envisages de vendre de l'art abscons au pékin qui a les moyens.
http://fr.martini.free.fr/livres/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 17:47

hermes a écrit:
Je trouve que ce renversement de perspectives absolument passionnant. Tu as des bouquins sur ça ? Des références ?
je ne récupère mes bouquins qu’en février, mais de toute façon je suis plutôt fan d'art romantique rabbit et je dois juste posséder sur le sujet un bouquin de la collection beaubourg. Je te donne les références du livre emprunté à la BM, il est on ne peut plus fiable et très bien fait : « Art at The Turn of The Millenium », GROSENICK, Uta et RIEMSCHNEIDER, Burkhard, Taschen, 1999, 576p, suite à vérif sur la fnac il est épuisé. C’est vraiment dommage pasque ses auteurs (le plus jeune est de 72) ont le même âge que les artistes présentés, y a pas de mystère.

Citation :
Mais, disons que si l'art contemporain se réume à "je fais caca dans un pot" ou je tronçonne une vache et la découpe ensuite en lamelle - j'avais vu des photos de l'installe - ou encore la dissection d'un corps à Londres qui fit salle comble, j'avoue que je ne vois pas trop en quoi il y aurait art.
je crois que cette vache, comme les installations en général, il faut la voir physiquement, se retrouver coincé dedans pour pouvoir affirmer c’en est c’en est pas. J’ai failli exposer un gars qui… mais non, chus qu'une bête, je me tais, et je retourne à mes truffes grouik.

Le principe n’est pas éloigné de Duchamp : tiens par exemple, l’anglais de la vache, mes excuses son nom est parti depuis un bail de sa case de cerveau, déclarait tout l’monde peut faire de l’art. Là j’ajouterais, oui, mais qui peut en montrer (j’ai lu le détail des exigences techniques pour une expo, atterrant) ?
Le gars avec sa merde, c’est le pb de celui qui achète qu’il pose (et re-cf duchamp), donc du marché. Et sous-jacent, une fausse démocratisation.

Cette école gore, elle est assez étendue ; au-delà de ces caricatures, elle touche aussi à ce phénomène mutant (il y a pas mal de mises en scène sexuelles, castration, ambivalence, acte cru) c’est aussi un point très intéressant : on s’attaque à l’homme, non plus ds sa (sur)production, mais dans sa reproduction, je pense que c’est l’art que toi, tu pourras voir évoluer, je te le souhaite.

Pimprenelle et bcp d’autres trouvent ça crade et pas artistique. C’est pourquoi j’avais glissé la citation des frères chapman, les yeux de plaie, la scopophilie, c’est un art qui agresse l’œil, même si l’œil finit par pisser le sang : les remugles mis au jour, tout comme finalement le péché ou la vertu pouvaient être mis en scène ds décors mythologiques.
Rien de spécialement nouveau non plus si l’on songe à bacon par ex.

Citation :
Sinon, sur la démarche que tu décris, avec comme point de rupture Duchamp, je n'avais jamais réalisé qu'en fait, plutôt que de raisonner en terme de date, le contemporain pouvait justement et plus profondément s'apparenter à ce qui né avec l'homme, à ce qui le coproduit.
et de ce qu’il (ne) reproduit (plus), cette émasculation obsessionnelle qui porte aux nues une dégénérescence de plus en plus revendiquée.

Citation :
Auquel cas la ville dans ce qu'elle est devenue, les bagnoles, les femmes, la chirurgie esthétique, tout devient effectivement un élément contemporain, matériau avec lequel jouer et composer.
oui, l’homme mutant. J’y tiens, c’est une vraie notion nouvelle à mon sens, et porteuse. Et violemment répulsive. L’avenir Mr green

Citation :
Finalement, et si l'on va au bout, l'art contemporain ne serait-il pas le constat qu'il y avait une sorte de naïveté en général dans l'art avant sauf chez quelques génies dont l'imagination parvenait à la contemporanéité* ?

naïveté ? ah c’est curieux ce mot, j’aurais plutôt balancé celui de ‘conformisme’, mais je comprends ce que tu veux dire, non-questionnement… et ça revient au même.

Dernière édition par le Mer 26 Jan - 17:51, édité 1 fois
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 17:47

On est tous d’accord que Ferry ne laissera pas un souvenir impérissable de son passage au ministère de l’éducation nationale, en particulier auprès des profs. Ce n’est pas pour autant que le bonhomme est nécessairement un naze.

Le bouquin avec Sollers en question, je ne me le suis pas acheté, je l’avais offert et je ne l’ai pas lu. Je ne sais pas ce qu’il y a dedans, mais à juger du titre, il est question d’esthétique. Et force est de constater que le pékin moyen dont je suis a l’impression que le concept d’esthétique a été évacué, ou à tout le moins redéfini.

Si l’impression est fausse, tu peux expliquer. Je suis (et apparemment pas que moi) toute ouïe.
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 18:02

Fulmi a écrit:

Les artistes ne s'étoneront donc pas, dans ces conditions, que l'argent des pékins aille à la bédé, le cinéma, et autres arts mineurs ...

grey :grr: rale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 18:31

Fulmi a écrit:
Ouais, bon, et à part tes bouffées de chaleur, t'a rien de sérieux à raconter sur l'art ?

Ou tu a vu des bouffées de chaleurs ? il fait moins 1 degré et je me caille les mains, comme d'hab !

Bon à raconter sur l'art ? ok ! une petite histoire ?
J’étais à Rotterdam, dans une grosse manif d’art et j’avais présenté un pendule de Foucault très technique, qui brisait toutes les heures (12 par jour pendant 10 jours) une Vénus en plâtre.
Un soir, nous étions à la cafétéria et s’est pointé la gueule enfarinée sans bouffées de chaleur David Médalla avec qui j’étais en très bons termes. Je lui dis :
-Tu arrives maintenant ? ta performance est dans deux heures !, et tu n’as rien préparé !!!
Je connaissais la décontraction de David, il était capable de lire Freud toute une soirée dans une boîte de nuit sans être géné par les mégawatts dans la tête, au milieu de gens qui dansaient.
Une de mes performances préférées fut la suivante : pour faire vite …, le pitch :
Invité en Hollande pour une expo, il avait donné rendez-vous aux curateurs pour le chercher à l’aéroport. Les mecs arrivent à l’endroit du rendez-vous et cherchent David (d’origine philippine) mais pas de David !
Alors ils demandent à une vieille femme qui balayait l’aéroport si par hasard elle n’avait pas vu un homme de type philippin vu qu’elle-même était philipine !
La bonne femme au balais leur répond par la négative tout en continuant son travail !
La bonne femme…
C’était David ! déguisé en femme de ménage émigrée !
Son expo était donc terminée : être à l’aéroport et balayer ce monde !
J’adore ! Cette femme elle représente tellement ! et combien sont aveugles les gens !
Donc pour revenir à sa prestation. Il n’avait que deux heures ! pas plus.
- Et tu n’as rien préparé ? lui avais-je dit !
- Non mais si tu peux me garder ma valise, je vais essayer de trouver quelque chose dans les poubelles, je serai de retour dans une heure environ !
Je sirotais mon whisky en rigolant avec des amis :
Il est impayable ce mec. Vous avez vu ?, il arrive les mains dans les poches, il n’a rien préparé et va faire les poubelles. Ma préparation, dans une totale angoisse avait duré environ deux mois tandis que lui, l’homme de nulle part, il arrivait en touriste ! :
C’est moi David, heu !, je vais farfouiller dans les poubelles et je vous fais mon truc !
Une heure après, le revoilà, chargé comme un âne qu’il est loin d’être.
J’étais aux premières loges pour sa prestation ; si curieux et si effrayé aussi parce que j’imaginais le pire.
Anna Freud vivante !
Il faut oser le faire !
Pendant une heure et demi à deux heures, il a raconté l’histoire d’Anna Freud dans les moindres détails, illustrée par les objets trouvés, dont une magnifique boule de verre et un collier de perles nacrées. Le spectacle était saisissant et la façon dont il avait transformé en un rien de temps tous ces déchets en magnifiques oeuvres pour vivifier son histoire était remarquable.
Le public fut complètement transporté par l’imaginaire fulgurant de David.
Voilà, je me souviens de son rire, de ses manières de son existence si compliquée. À l’époque il n’avait pas de passeport ; il était apatride puisqu’il avait été chassé de son pays par Marcos en tant que dirigeant maoïste (je ne crois pas qu’il le fût). Pour les bibliographes, sa vie doit être difficile à raconter ; trop de galaxies dans sa tête. Il m’en reste des fragments, des bouts de monde, ils m’accompagnent, je les entretiens. Sans souvenirs nous ne sommes rien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 18:46

Coldfingers a écrit:
Fulmi a écrit:
Ouais, bon, et à part tes bouffées de chaleur, t'a rien de sérieux à raconter sur l'art ?

Ou tu a vu des bouffées de chaleurs ? il fait moins 1 degré et je me caille les mains, comme d'hab !

Bon à raconter sur l'art ? ok ! une petite histoire ?
J’étais à Rotterdam, dans une grosse manif d’art et j’avais présenté un pendule de Foucault très technique, qui brisait toutes les heures (12 par jour pendant 10 jours) une Vénus en plâtre.
Un soir, nous étions à la cafétéria et s’est pointé la gueule enfarinée sans bouffées de chaleur David Médalla avec qui j’étais en très bons termes. Je lui dis :
-Tu arrives maintenant ? ta performance est dans deux heures !, et tu n’as rien préparé !!!
Je connaissais la décontraction de David, il était capable de lire Freud toute une soirée dans une boîte de nuit sans être géné par les mégawatts dans la tête, au milieu de gens qui dansaient.
Une de mes performances préférées fut la suivante : pour faire vite …, le pitch :
Invité en Hollande pour une expo, il avait donné rendez-vous aux curateurs pour le chercher à l’aéroport. Les mecs arrivent à l’endroit du rendez-vous et cherchent David (d’origine philippine) mais pas de David !
Alors ils demandent à une vieille femme qui balayait l’aéroport si par hasard elle n’avait pas vu un homme de type philippin vu qu’elle-même était philipine !
La bonne femme au balais leur répond par la négative tout en continuant son travail !
La bonne femme…
C’était David ! déguisé en femme de ménage émigrée !
Son expo était donc terminée : être à l’aéroport et balayer ce monde !
J’adore ! Cette femme elle représente tellement ! et combien sont aveugles les gens !
Donc pour revenir à sa prestation. Il n’avait que deux heures ! pas plus.
- Et tu n’as rien préparé ? lui avais-je dit !
- Non mais si tu peux me garder ma valise, je vais essayer de trouver quelque chose dans les poubelles, je serai de retour dans une heure environ !
Je sirotais mon whisky en rigolant avec des amis :
Il est impayable ce mec. Vous avez vu ?, il arrive les mains dans les poches, il n’a rien préparé et va faire les poubelles. Ma préparation, dans une totale angoisse avait duré environ deux mois tandis que lui, l’homme de nulle part, il arrivait en touriste ! :
C’est moi David, heu !, je vais farfouiller dans les poubelles et je vous fais mon truc !
Une heure après, le revoilà, chargé comme un âne qu’il est loin d’être.
J’étais aux premières loges pour sa prestation ; si curieux et si effrayé aussi parce que j’imaginais le pire.
Anna Freud vivante !
Il faut oser le faire !
Pendant une heure et demi à deux heures, il a raconté l’histoire d’Anna Freud dans les moindres détails, illustrée par les objets trouvés, dont une magnifique boule de verre et un collier de perles nacrées. Le spectacle était saisissant et la façon dont il avait transformé en un rien de temps tous ces déchets en magnifiques oeuvres pour vivifier son histoire était remarquable.
Le public fut complètement transporté par l’imaginaire fulgurant de David.
Voilà, je me souviens de son rire, de ses manières de son existence si compliquée. À l’époque il n’avait pas de passeport ; il était apatride puisqu’il avait été chassé de son pays par Marcos en tant que dirigeant maoïste (je ne crois pas qu’il le fût). Pour les bibliographes, sa vie doit être difficile à raconter ; trop de galaxies dans sa tête. Il m’en reste des fragments, des bouts de monde, ils m’accompagnent, je les entretiens. Sans souvenirs nous ne sommes rien.

Voila qui fait plaisir à lire ...et d'où émane une émotion toute particulière ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 18:49

Alejandro a écrit:
Fulmi a écrit:

Les artistes ne s'étoneront donc pas, dans ces conditions, que l'argent des pékins aille à la bédé, le cinéma, et autres arts mineurs ...

Et oui ! il y a sur cette terre des arts mineurs ! Gabin et d'autres se retourneraient dans leur tombe ... s'ils lisaient ça
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 18:57

Fulmi a écrit:

Je n'ai fait aucune effort, et je conchie joyeusement le Nouveau roman, les Christine Angot et Faïza Guène ; et je ne fais vivre aucun auteur contemporain (sauf un : Houellebecq) car je prend bien garde de ne pas acheter neufs les livres de ces petits plumitifs pédants.

Idem pour l'art. Je l'évite soigneusement, en connaissance decause : j'ai étudié deux ans aux Beaux-Arts et ensuite de l'architecture. C'est donc en connaissance de cause que je laisse l'art contemporain à ses vernissages mondains.

Mais au lieu d'user du ton de l'invective, qui est lassant et sans intérêt, dis-nous donc précisément, en bon français et sans t'agiter, comment tu envisages de vendre de l'art abscons au pékin qui a les moyens.

En bon français nous sommes à égalité, mais en fraternité je ne sais pas encore !

Je vais te dire en deux mots la situation dans une ville de 500000 habitants, il y a 600 personnes qui sont les gestionnaires de l'art et vivent bien et sur les deux cents artistes moins de 10 qui vivent vraiment de leur art.

Le problème est là, mais aussi dans la valeur d'usage que l'art n'a pas forcément. Le fait d'attribuer à chaque chose une valeur financière fausse complètement le jeu. Accorde- moi que ce sont des discussions pointues qui demandent un autre cadre.
Si tu as vu de l'invective c'est que tu vois des fantômes ! Alors attention à la moquette, elle va flamber !
Tu as une culture littéraire, tu sais faire des choix. Dans l'art d'aujourd'hui c'est kif. Peu importe que tu lises ceci ou cela tes choix ne sont pas du hasard et tu ne fais que confirmer ce que j'ai dit en montrant combien tu filtres.Maintenant je soupçonne aussi chez toi de l’aigreur. Et le « tout ce qui ce fait aujourd’hui c’est de la merde » c’est souvent le refrain de ceux qui se défendent en s’isolant.
Je sors et je vois de l’art vivant et des gens vivants. Il y a autant d’artistes géniaux aujourd’hui qu’hier. Ou alors vas-y dans le : y a plus de saisons !
ronronladouceur

ronronladouceur

MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 20:40

Coldfingers a écrit:
Un soir, nous étions à la cafétéria et s’est pointé la gueule enfarinée sans bouffées de chaleur David Médalla avec qui j’étais en très bons termes. Je lui dis...
Salut Cold,

Une vraie dégustation, ce texte...

Merci...
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 20:48

Alejandro a écrit:
Fulmi a écrit:

Je voulais dire : les vrais artistes. Les auteurs de bédé et les cinéastes s'en réjouiront, eux.
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 21:21

Misstick a écrit:

Gabin et d'autres se retourneraient dans leur tombe ... s'ils lisaient ça

J’avoue que ce n’était pas vraiment à Gabin que je pensais en disant ça. Mais Vilain m’est déjà tombé dessus (mais gentiment, on connaît tous Vilain) quand j’ai dit du mal de Gabin et autres grands acteurs.

Fulmi a écrit:
Alejandro a écrit:
Fulmi a écrit:

Je voulais dire : les vrais artistes. Les auteurs de bédé et les cinéastes s'en réjouiront, eux.

Mais c'est qu'il insiste !
hermes
Incontinent verbal

MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art - Page 2 EmptyVen 28 Jan - 21:46

Où est le lien avec le sujet initial ?

H.
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art - Page 2 EmptySam 29 Jan - 3:28

Le glissement de post en post du sujet initial vers un autre sujet de sorte que le sujet du dernier post ne présente aucun lien apparent avec le premier post peut être qualifié de Dérive des fils. C’est un phénomène naturel assez courant dans les espaces virtuels appelés forums.

Il ne faut pas s'inquiéter.
hermes
Incontinent verbal

MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art - Page 2 EmptySam 29 Jan - 11:54

Alejandro a écrit:
Le glissement de post en post du sujet initial vers un autre sujet de sorte que le sujet du dernier post ne présente aucun lien apparent avec le premier post peut être qualifié de Dérive des fils. C’est un phénomène naturel assez courant dans les espaces virtuels appelés forums.

Il ne faut pas s'inquiéter.

Soit. Sauf que sur un forum un tantinet soit peu tenu, on procède à un split pour maintenair la lisibilité du thread.

Mais nous sommes sur Vocabulis. Ceci explique cela.

H.
vilain
Logorrhéique talonnesque
vilain

MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art - Page 2 EmptySam 29 Jan - 12:50

je voudrais pas dire, mais ce phénomène de "glissement de la conversation " est tout simplement naturel....Par contre si on pouvait causer français, j'aimerais bien... D
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art - Page 2 EmptySam 29 Jan - 12:56

hermes a écrit:

Mais nous sommes sur Vocabulis. Ceci explique cela.
H.

C'est peut-être ce qsui fait le charme de ce forum.
Eh ! C'est pas le moment de dire du mal de vocabulis !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art - Page 2 EmptySam 29 Jan - 13:21

hermes a écrit:
Où est le lien avec le sujet initial ?

H.
c'est vrai revenons à nos chevrettes et la chevillette cherra..
à propos; n'oubliez pas les contes !!! foncez sec! moi c'est pour la semaine qui vient wink

pour les livres d'art je conseille vivement, sinon extra vivement, sinon avec un immense enthousisame, sinon avec tous les qualificatifs et adverbes que vous voudrez :
" La passagère du silence" de Fabienne Verdier !
UN MUST !
sapotille
Incontinent verbal
sapotille

MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art - Page 2 EmptySam 29 Jan - 14:05

Oui..çà me rapelle la fiche de lecture que j'avais faite sur ce merveilleux livre, du temps de bkin.. Y'a un an..pas plus? !? Et donc, Cold, tu nous en dis plus? D
http://monsite.wanadoo.fr/lea./
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art - Page 2 EmptySam 29 Jan - 14:13

sapotille a écrit:
Oui..çà me rapelle la fiche de lecture que j'avais faite sur ce merveilleux livre, du temps de bkin.. Y'a un an..pas plus? !? Et donc, Cold, tu nous en dis plus? D

Saponille je suis nul en fiche de lecture.
si quelqu'un peut le faire !
bon celle-là est pas mal :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6805.
hermes
Incontinent verbal

MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art - Page 2 EmptySam 29 Jan - 14:37

Merci.

Et quant à ta lecture de ce qui fait le contemporain cold ?

H.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art - Page 2 EmptySam 29 Jan - 15:42

hermes a écrit:
Merci.

Et quant à ta lecture de ce qui fait le contemporain cold ?

H.

Hermes, évidemment une manière d'être en phase avec l'art d'aujourd'hui c'est de voir des expos autant que possible en se disant aussi que c'est souvent hyper chiant pour quantité de raisons.
Je lis rarement des bouquins sur l'art contemporain à part les mags et tout ce qu’il y a la biblio.

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais il me semble qu'il soit préférable de ne pas mettre l'art d'aujourd'hui dans une catégorie à part qui le couperait de SES histoireS de l'art.
Il n'y a aucune raison que l'art d'aujourd'hui ait plus d'importance ( ou moins) que celui d'hier. Un livre pas mal qui va sortir dans quelques semaines, j'en donnerai l'info,
Concerne les 665 ponts de Rotterdam ( il en manque un pour faire une oeuvre diabolique). twisted evil
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art - Page 2 EmptySam 29 Jan - 15:44

Coldfingers a écrit:

Il n'y a aucune raison que l'art d'aujourd'hui ait plus d'importance ( ou moins) que celui d'hier.
si, et de taille, il est vivant.

Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art - Page 2 EmptySam 29 Jan - 16:51

hermes a écrit:
Soit. Sauf que sur un forum un tantinet soit peu tenu, on procède à un split pour maintenair la lisibilité du thread.

Ça, c'est très emmerdant, les divisions de fils. Elle n'expriment que le goût des propriétaires de forum pour l'abus de pouvoir. Surtout lorsque les modérateurs et propriétaires de forums sont des jeunes gens ayant tendance à se la péter grave.
hermes
Incontinent verbal

MessageSujet: Re: Livres d'art   Livres d'art - Page 2 EmptySam 29 Jan - 21:07

@fulmi

tu me la refais en VO ?

H.
Contenu sponsorisé