Vocabulis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Carole Benzaken

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

Carole Benzaken - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carole Benzaken   Carole Benzaken - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 15:52

Coldfingers a écrit:
@ croustine : Tu sais ce n'est pas la reconnaissance des autres qui doit influencer nos choix.
J'ai pas bien compris, là, qui ou quoi influence qui ??? Pourquoi m'adresser une telle banalité ?
J'énonce simplement ce que je pense, sans être influencée ni vouloir influencer....

Fulmi a écrit:
Moi qui ai un intérieur meublé Ikéa décoré de pochettes de disques, le vulgaire ne me gêne pas. D'ailleurs, en ce moment j'écoute Tcheryomuschki, de Chostakovitch, difficile de faire pire dans le vulgaire.
Moi aussi j'ai un intérieur meublé Ikea, mais j'aime des choses plus douces, moins contrastées, je dirais plus subtiles sur les murs. Affaire de goût, certainement. Mais ça m'aurais éttoné que nous ayons les même en tout

Petites précisions pour tous, car apparement le mot "vulgaire" vous choque.
Tout d'abord, "vulgaire" n'est pas synonyme de "populaire". Certaines choses peuvent être vulgaires bien que destinées à une élite, comme par exemple certaines collections de Haute Couture.
Ensuite, "vulgaire" n'est pas forcément péjoratif. J'aime des tas de choses que je trouve vulgaires, parce qu'elles sont surprenantes, drôles, séduisantes ou toute autre raison. Mais la peinture vulgaire, je ne l'aime qu'au musée ou dans les livres, pas dans mon environnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
hermes
Incontinent verbal

MessageSujet: Re: Carole Benzaken   Carole Benzaken - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 15:59

vulgus pecus

La messe est dite.

H.
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Carole Benzaken   Carole Benzaken - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 16:23

Croustine a écrit:
Petites précisions pour tous, car apparement le mot "vulgaire" vous choque.
Tout d'abord, "vulgaire" n'est pas synonyme de "populaire". Certaines choses peuvent être vulgaires bien que destinées à une élite, comme par exemple certaines collections de Haute Couture.

Tiens, y'en a qui sont choqués ? J'avais pas remarqué.

Hélas, « le vulgaire », en langue vulgaire, c'est « le peuple », ce qui limite sérieusement l'impossibilité de synonymie. Le peuple est vulgaire, c 'est sûr, c'est dans sa nature et je doute que ces prétendues collections de haute couture, je pense, par exemple, à celles de Gautier, viendraient de l'aristocratie. En fait, c'est sûr : elles ont une origine vulgaire, au mieux bourgoise (ce qui, à notre époque, est assez vulgaire).

Citation :
Ensuite, "vulgaire" n'est pas forcément péjoratif. J'aime des tas de choses que je trouve vulgaires, parce qu'elles sont surprenantes, drôles, séduisantes ou toute autre raison. Mais la peinture vulgaire, je ne l'aime qu'au musée ou dans les livres, pas dans mon environnement.

« Vulgaire » n'est même jamais péjoratif, en fait. Il n'a acune connotation particulière, sauf si on y met une intonation dépréciative. La vulgarisation, le fait, donc, de rendre vulgaire, est même un exercice très utile : elle sert à diffuser la connaissance hors des cénacles, sans faire chier le monde, en langage vulgaire.
http://fr.martini.free.fr/livres/
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

MessageSujet: Re: Carole Benzaken   Carole Benzaken - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 17:51

ok, tu (Fulmi) ou vous (+ H; ou d'autres) voulez chicaner ? d'accord, mais ne vous faites pas plus idiots que vous ne l'êtes.

"le vulgaire" ce n'est pas "le peuple", "le vulgaire" c'est "ce qui est utilisé par le peuple", nuance (vulgus veut dire multitude). Les langues vulgaires s'opposent ainsi au latin.
Pour qui veut ensuite cesser de se réfugier derrière l'étymologie, on peut envisager de prendre le mot dans son sens actuel.
"Vulgaire" ou "vulgariser" ne prend un sens péjoratif que si on donne un sens péjoratif à "peuple".
Vulgariser, c'est rendre accessible au peuple, je suis d'accord avec toi, Fulmi. Mais il y a deux façons de vulgariser :
- une qui prend le peuple pour un imbécile et qui réduira l'objet de la vulgarisation pour le mettre au niveau supposé du peuple, et c'est là que la vulgarisation peut prendre son sens péjoratif,
- une qui élèvera la connaissance du peuple en rendant accessible l'objet de la vulgarisation sans le dénaturer, et celle-là n'a rien de péjoratif.

Quand je dis qu'un objet est vulgaire, cela signifie (et pas que pour moi) que cet objet cherche à plaire au plus grand nombre (au peuple), à séduire, à charmer, ou même à draguer. Ce sera pour moi péjoratif si pour plaire au peuple l'objet se déprécie et s'abaisse (c'est le cas par exemple de la TV actuelle genre TF1), mais pas si l'integrité, l'intelligence de l'objet est respecté (TV genre Arte par exemple).

Pour en revenir à l'expo, ces peintures me semblent vulgaires, car je les ressent comme cherchant à plaire, à être jolies pour être jolies, même si certaines d'entre elles ont effectivement, par ailleurs, des qualités chromatiques ou de compositions dignes d'intérêt.

Suis-je plus claire ?
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Carole Benzaken   Carole Benzaken - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 18:09

Croustine a écrit:

"le vulgaire" ce n'est pas "le peuple", "le vulgaire" c'est "ce qui est utilisé par le peuple", nuance (vulgus veut dire multitude).

Vulgaire, n.m., le peuple. Larousse, 1921.
Vulgaire, n.m. le commun des hommes ; la foule. Robert, 1989
Vulgaire, n.m. le commun des hommes ; la masse. Larousse, 2002

J'ai vécu des printemps fabuleux en hiver
Pendant que le vulgaire était tout emmouflé
Je soufflais sur mes mains à son cul à son nez
V'là-t'y pas qu'ses bourgeons sortaient m'en jouer un air
Léo Ferré. Le printemps des poètes.

P'tain, les profs, quand ça s'y met, à pinailler, ça s'arrête plus.
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

MessageSujet: Re: Carole Benzaken   Carole Benzaken - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 18:25

Fulmi a écrit:

P'tain, les profs, quand ça s'y met, à pinailler, ça s'arrête plus.

Oh, y'a pas que les profs, Fulmi evil mais je reste polie.

Et je vais t'en apprendre une bien bonne, je ne suis pas que prof dans la vie, ce qui peut me donner plein d'autres raisons de pinailler...

Et toi, à part la connerie ?
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

MessageSujet: Re: Carole Benzaken   Carole Benzaken - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 19:11

Fulmi a écrit:
Croustine a écrit:

"le vulgaire" ce n'est pas "le peuple", "le vulgaire" c'est "ce qui est utilisé par le peuple", nuance (vulgus veut dire multitude).

Vulgaire, n.m., le peuple. Larousse, 1921.
Vulgaire, n.m. le commun des hommes ; la foule. Robert, 1989
Vulgaire, n.m. le commun des hommes ; la masse. Larousse, 2002

Et en adjectif, à vulgaire, ils disent quoi, tes dicos ? rolleyes

Dernière édition par le Mer 19 Jan - 19:17, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carole Benzaken   Carole Benzaken - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 19:15

@ croustine : Mes excuses ce n'est pas à toi que s'adressait ma réponse, mais à coline...
Lis ce qu'elle a dit tu comprendras pourquoi j'ai balancé cette banalité.
Tu sais ce que c'est, il faut sans cesse enfoncer des portes ouvertes, ici comme ailleurs.

chinese
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carole Benzaken   Carole Benzaken - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 19:22

Vulgaire, c'est vulgaire ! si on doit justifier chaque fois de termes aussi simples, on en a pas fini.
Maintenant, la vulgarité, telle qu'elle est le plus souvent entendue, n'est pas l'apanage de la france pauvre ! La vulgarité est à mon sens un état de dégradation culturel, une décomposition de l'esprit. !? !?
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

MessageSujet: Re: Carole Benzaken   Carole Benzaken - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 19:26

Coldfingers a écrit:
La vulgarité est à mon sens un état de dégradation culturel, une décomposition de l'esprit. !? !?
oh j'adore ça ! la décomposition d'l'esprit ça m'botte
pour être décomposé faut être composé au préalable ? on peut s'composer d'tf1 ? ou c'est comme le désinfectant, on en fout un ptit coup à tout hasard ?

Invité

MessageSujet: Re: Carole Benzaken   Carole Benzaken - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 19:33

ours impatient a écrit:

oh j'adore ça ! la décomposition d'l'esprit ça m'botte
pour être décomposé faut être composé au préalable ? on peut s'composer d'tf1 ? ou c'est comme le désinfectant, on en fout un ptit coup à tout hasard ?
Tu as aussi l'air vulgaire qu'un jet de désinfectant sur un corps de mouche en décomposition ! Mr green Mr green
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Carole Benzaken   Carole Benzaken - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 19:38

Croustine a écrit:
Et en adjectif, à vulgaire, ils disent quoi, tes dicos ?[/color] rolleyes

Des tonnes, surtout le dernier, je ne recopie pas. Avec la manie d'aujourd'hui de ne pas tenir compte du sens des mots...
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

MessageSujet: Re: Carole Benzaken   Carole Benzaken - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 19:49

:lol: Fulmi, tu vas encore dire.... mais je m'en fous.
Relis nous sans mauvaise foi : dans "le vulgaire", ce n'est pas sur "vulgaire "que nous n'étions pas d'accord, c'est sur "le". Tu as lu un nom, là où je voulais dire "ce qui est vulgaire", donc un adjectif.
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Carole Benzaken   Carole Benzaken - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 19:55

Croustine a écrit:
:lol: Fulmi, tu vas encore dire.... mais je m'en fous.
Relis nous sans mauvaise foi : dans "le vulgaire", ce n'est pas sur "vulgaire "que nous n'étions pas d'accord, c'est sur "le". Tu as lu un nom, là où je voulais dire "ce qui est vulgaire", donc un adjectif.

C'est vrai, mais on ne peut faire totalement abstraction de l'étymologie, qui éclaire les mots d'une nuance qui fait toute la richesse de la langue, comme on peut reconnaître une symphonie à la seule mélodie des premiers violons mais les seconds donnent la profondeur.

Vulgaire, c'est médiocre, etc., mais aussi d'origine populaire tout de même. C'est ce qui n'est pas distingué, aux deux sens du terme. La vulgarité, c'est un apanage du peuple.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carole Benzaken   Carole Benzaken - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 20:02

Fulmi a écrit:
.

La vulgarité, c'est un apanage du peuple.

pfffffff! non non non non non
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Carole Benzaken   Carole Benzaken - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 20:06

Coldfingers a écrit:
Fulmi a écrit:
.

La vulgarité, c'est un apanage du peuple.

pfffffff! non non non non non

Écris-nous donc un conte dans lequel le peuple est distingué et l'élite vulgaire, pour voir !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carole Benzaken   Carole Benzaken - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 21:06

Fulmi a écrit:
Écris-nous donc un conte dans lequel le peuple est distingué et l'élite vulgaire, pour voir !
Il y a des écrivains populaires, des artistes populaires et des arts populaires !
Par contre il y a des aristos vulgaires, des gens de classe moyennes vulgaires et, ce n'est pas un conte, des gens de la haute bourgeoisie hyper vulgaires : voir la jet set !
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Carole Benzaken   Carole Benzaken - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 21:45

Coldfingers a écrit:
Fulmi a écrit:
Il y a des écrivains populaires, des artistes populaires et des arts populaires !
Par contre il y a des aristos vulgaires, des gens de classe moyennes vulgaires et, ce n'est pas un conte, des gens de la haute bourgeoisie hyper vulgaires : voir la jet set !

Un aristocrate vulgaire, c'est un oxymoron, en fait. Quant aux bourgeois, ils sont le peuple, du point de vue de l'aristocrate. Ils sont donc vulgaire (c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carole Benzaken   Carole Benzaken - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 22:01

Fulmi a écrit:
Un aristocrate vulgaire, c'est un oxymoron, en fait. Quant aux bourgeois, ils sont le peuple, du point de vue de l'aristocrate. Ils sont donc vulgaire (c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît).
Drôle de rhétorique que celle-là ! Le peuple en fait c'est tout le monde, donc, tout le monde est vulgaire et par conséquent personne ne l'est !
Pour les aristos occis, se faire du mouron serait vulgaire !

yeah yeah
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Carole Benzaken   Carole Benzaken - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 22:04

Coldfingers a écrit:
Drôle de rhétorique que celle-là ! Le peuple en fait c'est tout le monde, donc, tout le monde est vulgaire et par conséquent personne ne l'est !
Pour les aristos occis, se faire du mouron serait vulgaire !

Le mots ne sont pas tous nés du sabir microsoftien, il en existe de plus anciens, qui prennent leur sens dans d'autres époques et nous arrivent chargés d'un héritage multiséculaire.
hermes
Incontinent verbal

MessageSujet: Re: Carole Benzaken   Carole Benzaken - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 22:33

et ptdr c'est vulgaire ?

H.
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

MessageSujet: Re: Carole Benzaken   Carole Benzaken - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 23:02

ptdr ???
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Carole Benzaken   Carole Benzaken - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 23:24

Croustine a écrit:
ptdr ???

It is shocking. Djiseuss.
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Carole Benzaken   Carole Benzaken - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 23:30

hermes a écrit:
et ptdr c'est vulgaire ?

Je zbeule ta race, toi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carole Benzaken   Carole Benzaken - Page 2 EmptyJeu 20 Jan - 14:52

Fulmi a écrit:
Le mots ne sont pas tous nés du sabir microsoftien, il en existe de plus anciens, qui prennent leur sens dans d'autres époques et nous arrivent chargés d'un héritage multiséculaire.
C'est quoi le sabir microsoftien ?
Inconnu au bataillon pour un Mac évangéliste comme moi !

Les pc avec Windows c'est d'un vulgaire !!!
Mr green Mr green
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carole Benzaken   Carole Benzaken - Page 2 Empty

Carole Benzaken
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant