Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Le cinéma est-il un art mineur ? Vote_lcap75%Le cinéma est-il un art mineur ? Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Le cinéma est-il un art mineur ? Vote_lcap25%Le cinéma est-il un art mineur ? Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Le cinéma est-il un art mineur ? EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Le cinéma est-il un art mineur ? EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Le cinéma est-il un art mineur ? EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Le cinéma est-il un art mineur ? EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Le cinéma est-il un art mineur ? EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Le cinéma est-il un art mineur ? EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Le cinéma est-il un art mineur ? EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Le cinéma est-il un art mineur ? EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Le cinéma est-il un art mineur ? EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
la citation du jour
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Votre définition de l'art
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Le cinéma est-il un art mineur ?

Aller en bas 
+4
Mawie
Croustine
Fulmi
alejandro
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? Empty
MessageSujet: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? EmptyVen 11 Fév - 18:09

Fulmi (fil sur les livres d'art) a écrit:

Les artistes ne s'étonneront donc pas, dans ces conditions, que l'argent des pékins aille à la bédé, le cinéma, et autres arts mineurs ...

Ca m’embête de laisser ça comme ça, tout de même.

Le cinéma est-il un art mineur ? Mais qu’est-ce qui distingue un art mineur d’un art majeur ? Et déjà, qu’est-ce que l’art ?

Ca commence mal, plusieurs fils ont déjà été consacrés au sujet sans qu’on se mette d’accord. Pour ma part, j’aurais tendance à penser que quelque soit la définition de l’art que l’on retienne, il y aura toujours des œuvres qui peuvent être considérées comme artistiques qui se retrouveront en dehors de cette définition, et des œuvres que l’on ne considérera comme telles qui se retrouveront dedans. Comme bien d’autres termes, « Art » n’admet pas de définition.

Mais s’il y a art majeur et art mineur, il faut quand même essayer de trouver le moyen de distinguer entre les deux. Peut-être peut-on dire que les arts mineurs sont de l’ordre de l’accessoire, du décoratif, comme l’art déco ou la haute couture. Encore que, selon Éric J. Hobsbawn*, « Les historiens seront toujours stupéfaits de la capacité de la haute couture à anticiper les mouvements historiques » (je cite de mémoire, quand est-ce qu’on va me le rendre, ce bouquin ?). Quoi qu’il en soit, le cinéma n’est clairement pas de l’ordre du décoratif. C’est un art narratif qui se présente sous forme de spectacle.

Peut-être que l’on peut considérer que les arts majeurs possèdent quelque chose en propre et que les arts mineurs se contentent de reprendre des outils des arts majeurs ? A priori, on pourrait peut-être dire que le cinéma se trouve dans ce cas. Le scénario a quelque chose à voir avec la pièce de théâtre, le jeu d’acteur au cinéma rappelle celle du comédien au théâtre, quant à l’image, la photographie, se trouve déjà dans la photographie et dans la peinture figurative. Admettons, même si tout cela n’est qu’à moitié vrai, car un scénario ne se prétend pas une œuvre littéraire mais un document technique, le jeu au théâtre est assez différent de celui du cinéma et il en va de même pour la photographie en film vis-à-vis la photographie tout court.

En réalité, ce qui fait du cinéma un art n’est pas tout cela, mais le fait qu’il soit an art narratif avec un langage qui lui est propre, on parle parfois de grammaire du cinéma. Il enregistre un espace sur une durée, le travaille, le transforme et le restitue dans son langage*. J’en retients que le cinéma ne peut pas être considéré comme un art mineur.

Peut-être encore pourrait-on dire que le cinéma, qui est aussi une industrie avec des gros besoins financiers, n’est pas un art « pur » comme peut l’être par exemple la poésie qui, clairement, n’est pas une industrie. Ca ne me paraît pas pertinent. Dans les années 70, des cinéastes comme Coppola ou Scorsese ont su créer des chef-d’œuvre au sein même de Hollywood, comme aujourd’hui Tarantino ou Soderbergh de nos jours.


* Histoire du court XXe siècle
** J’enrage, sur boukin j’avais trouvé des mots qui me semblaient justes et suite à la blague de l’ami Mad, j’ai perdu le texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Dona
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? EmptyVen 11 Fév - 20:02

Ce qui est mineur, dans le cinéma, c'est sa propension à être commercial plutôt que culturel et consommable plutôt qu'artistique. Quoiqu'encore il faille nuancer énormément ce propos pour bien des longs-métrages.
Le cinéma, ça s'éduque, comme les autres arts.

Ce qui l'infériorise, peut-être plus que les autres arts, c'est cet énorme business qui tend à vulgariser ce qui est, à l'origine, un art réel tel que tu le définis: une vision du monde transmise par un artiste et pour lequel le talent, la technicité et certains savoir-faire sont forcément sollicités.

Son problème, pour être anobli par certains, est d'être parasité par une stratégie commercialo-culturelle à deux sous. Souvent d'ailleurs, on le caricature comme divertissant. Son ambition artistique n'appartient qu'au metteur en scène et afférents divers. Sa distribution par contre, est trop circonscrite au marché. D'où une non équité entre ce qu'il nécessite en amont et ce qu'il produit en aval.

Etre éduqué au cinéma, c'est être éduqué à beaucoup d'élements, narratifs comme tu le précises et picturaux comme tu as dû le mentionner. Sans être sensibilisé, comme pour les autres arts, à ces divers éléments, on perçoit mal quitte à ne pas percevoir du tout, sa dimension artistique.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? EmptyVen 11 Fév - 20:27

Bon, vous avez fini de faire votre cinéma ?

Les arts majeurs sont la peinture, la sculpture, l'architecture, la musique, la poésie, la comédie, etc. chaque manière générale d'exprimer l'esthétique depuis des siècles. Les autres sont des dérivés, voilà tout.

Le cinéma est une catégorie de la comédie.


Dernière édition par le Ven 11 Fév - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? EmptyVen 11 Fév - 20:27

Pensez-vous que place du Tertre ou sur les jetées de St Trp, la peinture, art majeur a priori, ne soit pas mineure ? Il en est de même pour le cinéma ou la BD, il y en a pour tous les goûts Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? EmptyVen 11 Fév - 20:34

Croustine a écrit:
Pensez-vous que place du Tertre ou sur les jetées de St Trp, la peinture, art majeur a priori, ne soit pas mineure ? Il en est de même pour le cinéma ou la BD, il y en a pour tous les goûts Mr green

Ça c'est l'usage qu'on en fait. C'est un autre débat. D'aileurs il n'y a pas de débat, c'est juste une classification raisonnée.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? EmptyVen 11 Fév - 20:36

Fulmi a écrit:
Bon, vous avez fini de faire votre cinéma ?


niet
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Dona
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? EmptyVen 11 Fév - 20:39

Fulmi a écrit:


Les arts majeurs sont (...) etc. chaque manière générale d'exprimer l'esthétique depuis des siècles

Non pas seulement exprimer l'esthétique mais exprimer une esthétique particulière: cad, un ensemble de principes qui définissent l'art d'un auteur/artiste.
C'est donc la conception qu'un artiste se fait de son art et des moyens techniques qu'il utilise pour créér, son style quoi.

On peut refuser que des films divertissants, à gros budget et ciblant en masse une clientèle particulière et logistiquement établie, soient artistiques.
On ne peut pas par contre, refuser de voir, dans certains films, l'expression d'une esthétique particulière qui rejoint, par ce concept même, celui de l'art et donc de l'oeuvre, d'art.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? EmptyVen 11 Fév - 20:41

Alejandro a écrit:
niet

Ben t'as pas fini de tourner bourrique, alors, mon bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? EmptyVen 11 Fév - 20:45

Dona a écrit:
Non pas seulement exprimer l'esthétique mais exprimer une esthétique particulière: cad, un ensemble de principes qui définissent l'art d'un auteur/artiste.
C'est donc la conception qu'un artiste se fait de son art et des moyens techniques qu'il utilise pour créér, son style quoi.

Non, pas son esthétique particulière, mais l'esthétique tout court, selon les canons de son temps. Rien n'oblige à mettre l'artiste sur un piédestal comme aujourd'hui. Il peut être anonyme, l'œuvre peut être collective.

D'ailleurs c'est hors sujet, il est juste question de savoir ce qu'est le cinéma, et ceci nous le savons : c'est de la comédie sur support reproductible. La preuve est que le cinéma montre des comédiens jouant la comédie.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
BONAVENT
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? Empty
MessageSujet: arts tout et rien   Le cinéma est-il un art mineur ? EmptyVen 11 Fév - 20:52

Le film, la sculpture, la peinture, l'architecture..... Yen a des choses à voir, lire, observer. Que penser et pourquoi classifier. Ya pas de quoi se prendre la tête merlot Quand on se retrouve devant sa toile, sa feuille blanche c'est là quetout se passe. Après ce sont les autres qui jugent, classifient...... Bref moi j'aime me faire mon idée. Ex : Dans télérama ya 2 TT ou pas de T, je suis la lectrice bien élevée. Mais je zappe si ça devient inconfortable, style : je m'endors au bout de 2 minutes, non 1O minutes, je veux en avoir le coeur net. Bref ceci pour dire qu'il y a des nullités et des chefs d'oeuvre dans tout ces domaines. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? Empty
MessageSujet: Re: arts tout et rien   Le cinéma est-il un art mineur ? EmptyVen 11 Fév - 21:11

BONAVENTURE a écrit:
Que penser et pourquoi classifier.

La seule raison de dire que le ciné est un art mineur (ce qu'il est, comme la bédé), c'est de faire pigner les gens qui aiment le ciné (ou la bédé).

Aussi : la fantasy est une littérature mineure, comme le polar ou la SF.

Aussi : la collection de couvercles de boîtes de camemberts est une collectionnite mineure.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie


Nombre de messages : 663
Localisation : Boite à Kickers
Date d'inscription : 07/01/2005

Le cinéma est-il un art mineur ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? EmptyVen 11 Fév - 21:11

Quand je pense que j'enviais ceux qui possèdent un bagage d'"idéfix", ben je préfère tournicoter ^^

Quand même, il faut peut-être rappeler que l'Opéra n'était pas considéré comme un art, à cause de sa dépendance aux autres arts, de son besoin de beaucoup d’argent et de monde, de son univers de vedettes, de divas et de stars, de ses décors de velours, escaliers d’apparats, orchestre dans la fosse etc.
Cà rappelle ti pas le cinéma ? Mr green

Pour résumer grosso-modo, quand le cosmos de la Renaissance s'effrite, il faut l’aura de l’opéra pour recréer les "images irréelles d’une réalité devenue Idée" de la peinture italienne d’histoire (de Titien à Rubens)
Pour Adorno, l’évolution de l’opéra prépare à son tour la naissance du cinéma, et d'ailleurs Wagner a lui anticipé l’ "effet cinéma" : Il pensait qu’il suffirait de projeter des images dans l’obscurité pendant que se joue la musique, pour que le public entre en extase (vérisme, décors, effets spéciaux)

On peut se demander alors qui est mineur et qui est majeur : le roman moderne est peu capable de création poétique. D’où la prose, la réflexion, l’analyse, les para-méta-blabla-exégèses, les apostouilles historiques, psychologiques, sociales...

Donc mineur = 50% de majeur ? 30% ? 3% ? rabbit

D'après moi, le cinéma c'est l'art hors de soi, comme disait l'illustre chépuki :lol:

Et putain qu'en 5 ans de fac j'en ai eu des désillusions, "ah bon, Nanouk pèche un faux poisson, déjà au début du siècle les docus étaient truqués ?", "ah bon, rien à la TV n'est en direct, même pas le direct ?"

Mais la somme de magie surpasse de loin les bagatelles qui altèrent l'ensorcellement. Vous savez, le chiasme, l'entrelacs, le syndrôme de Stendhal... Je ne cherche à convaincre personne mais, pfiou, pour une fois depuis des lustres, je suis fière de mes études... Re pfiouuuu D

Merci Alex Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://mayaionsdebleu.hautetfort.com/
BONAVENT
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? Empty
MessageSujet: arts tout et rien   Le cinéma est-il un art mineur ? EmptyVen 11 Fév - 21:28

J'ai vécu pendant 10 ans avec quelqu'un qui faisait de la BD. Je me suis mise dans le coup: les fanzines, tintin. mais bon on reste dans le domaine de l'ART POPulaire. J'ai moi-même fait quelques illustrations pour la presse, quelques petites BD publiés. Mais pour moi c'est resté un bon moment de l'art mineur. J'étais snob je crois, il y a de la valeur dans toutes ces expressions. Faut-il le reconnaitre. Bref ce n'a plus été mon domaine, j'étais peintre et le suis restée. Mais faut pas se leurrer quand c'est "mer......." ça l'est. eek
Revenir en haut Aller en bas
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie


Nombre de messages : 663
Localisation : Boite à Kickers
Date d'inscription : 07/01/2005

Le cinéma est-il un art mineur ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? EmptyVen 11 Fév - 21:31

art populaire...

donc ce n'est pas de l'art ? !?

quand même, depuis le Louvre, art n'est plus l'antonyme de """populaire""" non
Revenir en haut Aller en bas
http://mayaionsdebleu.hautetfort.com/
Dona
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? EmptyVen 11 Fév - 21:34

@ Fulmi

Une oeuvre collective? Ca ne change en rien la dimension artistique.


Ce n'est pas du hors-sujet: c'est taper dans le dur. Le cinéma est un art à part entière, avec quelques parties gangrénées par un principe de production industrielle (en masse quoi). A partir de ce postulat, -qui reste à définir et affirmer pour ceux qui y croient ou le réfutent- on ne peut envisager de parler de cinéma: on parle de production, pas de création, pas d'esthétique donc pas d'art.

Et tu soulignes l'esthétique comme un canon d'époque. L'esthétique est si contingente à tellement de facteurs...Autrefois, elle était académique. Elle ne l'est plus. En ce sens, aujourd'hui, en termes d'originalité, pour se démarquer, on parle bien d'esthétiques singulières qui ont leur signifiance dans la conception de l'oeuvre. Pour autant l'esthétique communément admise, pour certains genres, laisse voir que certaines oeuvres sont marquantes, plus que d'autres, dans leur genre propre.

Si on peut parler d'esthétique, on peut parler d'art: cf.à la défintion plus haut.
L'art, on est d'accord: "activité par laquelle l'homme, reproduit ou stylise ce qui est dans la nature ou bien crée ce qui n'y est pas." (Hachette)


Mais qu'entends-tu par comédie exactement? Le fait de jouer? De représenter une réalité ordinaire?
Revenir en haut Aller en bas
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie


Nombre de messages : 663
Localisation : Boite à Kickers
Date d'inscription : 07/01/2005

Le cinéma est-il un art mineur ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? EmptyVen 11 Fév - 21:46

Volontairement ou non, Fulmi, je crois que ta classification demeure celle du sacré/profane ? Je me trompe peut-être (surement ? pleinement ? okiiiiii rabbit ) mais c'est le vieux topoi du Musée Imaginaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mayaionsdebleu.hautetfort.com/
Muda
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? EmptySam 12 Fév - 3:58

Croustine a écrit:
Pensez-vous que place du Tertre ou sur les jetées de St Trp, la peinture, art majeur a priori, ne soit pas mineure ? Il en est de même pour le cinéma ou la BD, il y en a pour tous les goûts Mr green

Je trouve très juste cette remarque de CRoustine...
A mon avis le cinéma est bien le septième Art, et il n'a rien d'un art mineur...C'est juste que le cinéma aujourd'hui est devenu massivement une affaire commerciale ,essentiellement divertissante...Quand on connait le peu d'exigence des spectateurs (qui peut d'ailleurs se comparer au peu d'exigence des lecteurs), on comprend comment il est tombé entre les mains, non plus des auteurs-créateurs mais des industriels et des marchands.
Le cinéma n'est un art mineur que s'il est réalisé par des artistes mineurs...
Revenir en haut Aller en bas
BONAVENT
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? EmptySam 12 Fév - 11:39

[/b]ESEINSTEIN :LE CUIRASSE POTEMKIN, ALEXANDRE NEVSKY
IVAN LE TERRIBLE
MARCEL CARNE : LES VISITEURS DU SOIR, LES ENFANTS DU PARADIS
HOTEL DU NORD
JEAN RENOIR : LA REGLE DU JEU , LA GRANDE ILLUSION
ART MAJEUR OU ART MINEUR?
Revenir en haut Aller en bas
Muda
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? EmptySam 12 Fév - 18:34

BONAVENTURE a écrit:
[/b]ESEINSTEIN :LE CUIRASSE POTEMKIN, ALEXANDRE NEVSKY
IVAN LE TERRIBLE
MARCEL CARNE : LES VISITEURS DU SOIR, LES ENFANTS DU PARADIS
HOTEL DU NORD
JEAN RENOIR : LA REGLE DU JEU , LA GRANDE ILLUSION
ART MAJEUR OU ART MINEUR?

Majeur bien sûr!...
Et, plus proche, "2046" de Wong Kar-Waï...J'en suis ressortie époustouflée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? EmptySam 12 Fév - 19:49

Votre film culte ?
read
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? EmptySam 12 Fév - 19:56

Coldfingers a écrit:
Votre film culte ?
read


Un seul vraiment?


Un Lynch alors.

Qui prend la suite?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? EmptySam 12 Fév - 20:45

Dona a écrit:
Coldfingers a écrit:
Votre film culte ?
read


Un seul vraiment?


Un Lynch alors.

Qui prend la suite?

Bof !

Pour ma part
The stalker de Tarkovski

Le cinéma est-il un art mineur ? 564716is
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? EmptySam 12 Fév - 21:33

[quote="Dona"]Et tu soulignes l'esthétique comme un canon d'époque. (...)

L'esthétique comme un canon d'époque ? Non, je n'ai pas dit ça. Je m'exprime clairement, moi, et qu'on soit d'accord ou pas avec ce que je dis, cela signifie quelque chose.

Citation :
En ce sens, aujourd'hui, en termes d'originalité, pour se démarquer, on parle bien d'esthétiques singulières qui ont leur signifiance dans la conception de l'oeuvre.

« On » comprend au moins ce qu'on écrit en forum, ou bien est-ce le hasard qui décide des mots que l'« on » tape à l'écran ?

Citation :
Mais qu'entends-tu par comédie exactement? Le fait de jouer? De représenter une réalité ordinaire?

La comédie est ce que font les comédiens sur une scène ou un plateau, ou ce qui en tient lieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? EmptySam 12 Fév - 21:46

Lasthénie a écrit:
Volontairement ou non, Fulmi, je crois que ta classification demeure celle du sacré/profane ? Je me trompe peut-être (surement ? pleinement ? okiiiiii rabbit )

Je ne sais pas, pour le sacré/profane.

C'est une classification pragmatique, dont les grandes catégories sont le type d'activité qui préside à la création : tracé, modelage, émission d'un son, écriture, jeu (d'acteur), etc. Chacune de ces grandes catégories comprend des domaines plus ou moins importants. Si un jour le cinéma parvient à produire, au regard de ce qu'est l'humanité, des œuvres aussi irréfutables que celles qui fondent le génie humain, dans les domaines traditionnels, on verra. En attendant, c'est un domaine de l'industrie des loisirs, industrie très florissante. Domaine artistique, certes, mais mar art majeur. Le cinéma n'a pas encore assez de bouteille ni assez d'universalité.

À chacun de classser autrement s'il le désire. Si sonc lassement est utile, il sera peut-être adopté. Pour moi le cinéma n'est encore aujourd'hui qu'un avatar technologique du théâtre. Comme je doute qu'il survive à la domination de la télévision, il aura disparu prochainement, comme l'opéra par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? EmptySam 12 Fév - 21:52

Muda a écrit:
C'est juste que le cinéma aujourd'hui est devenu massivement une affaire commerciale ,essentiellement divertissante...

Il ne l'est pas devenu, il l'a été dès le départ. Dès la concurrence entre les frères Lumière et Méliès, l'enjeu était le divertissement du public et l'encaissement du prix d'entrée
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Contenu sponsorisé





Le cinéma est-il un art mineur ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma est-il un art mineur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concours d'art mineur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Arts et spectacles :: Arts : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser