Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Vote_lcap75%Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Vote_lcap25%Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
la citation du jour
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Votre définition de l'art
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le cinéma est-il un art mineur ?

Aller en bas 
+4
Mawie
Croustine
Fulmi
alejandro
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar - 18:44

coline a écrit:
Je vous lis avec intérêt...J'ai bien ma petite idée sur la question mais faute de pouvoir argumenter à votre niveau (et d'ailleurs cela semble tellement vous amuser que vous n'avez probablement besoin de personne dans votre débat), je vous suggère toutefois de nous donner au final l'occasion de voter...
Le cinéma est-il un art mineur?
-oui
-non
- je ne sais pas wink

En fait, c'est un fil de pour ou contre, mais c'est pas juste : Alex est passionné de cinéma, et c'est son métier ; tandis que je n'ai guère le souci de cette spécialité.

Sauf que je ne comprend pas pourquoi ça dérange les gens que le cinéma ou la bédé ne soient pas un art mais de l'industrie. Moi, je serais fier de pratiquer l'industrie, plutôt que l'art. L'art est tellement galvaudé de nos jours…
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
coline
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar - 19:01

Fulmi a écrit:


Sauf que je ne comprend pas pourquoi ça dérange les gens que le cinéma ou la bédé ne soient pas un art mais de l'industrie. Moi, je serais fier de pratiquer l'industrie, plutôt que l'art. L'art est tellement galvaudé de nos jours…

Parce que disant cela, tu parles de "film" mais plus de "cinéma"!... Dire que le cinéma est seulement une industrie c'est ne pas tenir compte du travail en amont de tous les créateurs qui ont pu faire qu'un film devienne un jour une oeuvre d'Art Cinématographique...
Je ne dis pas non plus que tous les films sont des oeuvres d'Art!...Loin de là...La plupart sont des m...commerciales et c'est sans doute à cause d'eux que tu peux penser que le cinéma est une industrie...
Seuls quelques réalisateurs auront su rêver un film d'exception, à partir d'un scénario parfait, pour lequel ils auront su convier tous les talents plus-que-parfaits susceptibles de faire que leur "film" devienne une création artistique...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar - 19:13

[quote="Fulmi"]
Inutile de venir me raconter qu'on ne joue pas au théâtre comme au cinéma. On joue dans les deux cas, point barre. Le cinéma est un succédané du théâtre puisqu'on y joue, ce qui est l'une des techniques qui participent à la fabrication du film
quote]

Si Fulmi, on peut venir te le raconter...On peut jouer aux billes et jouer aux échecs...Tu es d'accord?...C'est toujours "jouer"...enfin, selon ton raisonnement...Tu vois bien qu'il ne tient pas? Que le mot jouer peut s'appliquer à des domaines très différents...très différents comme le cinéma et le théâtre aussi!...
Et que le jeu de l'acteur au cinéma n'est pas le jeu du comédien authéâtre (mais c'est un autre débat!)
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar - 19:14

coline a écrit:
Parce que disant cela, tu parles de "film" mais plus de "cinéma"!... Dire que le cinéma est seulement une industrie c'est ne pas tenir compte du travail en amont de tous les créateurs qui ont pu faire qu'un film devienne un jour une oeuvre d'Art Cinématographique...

Oui, comme la tour Eiffel ou le viaduc de Garabit sont des chefs d'œuvre de l'ingénierie métallique, ce qui ne fait pas de l'ingénierie métallique un domaine artistique pour autant !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar - 19:19

coline a écrit:
Si Fulmi, on peut venir te le raconter...On peut jouer aux billes et jouer aux échecs...Tu es d'accord?...C'est toujours "jouer"...enfin, selon ton raisonnement...Tu vois bien qu'il ne tient pas? Que le mot jouer peut s'appliquer à des domaines très différents...très différents comme le cinéma et le théâtre aussi!...
Et que le jeu de l'acteur au cinéma n'est pas le jeu du comédien authéâtre (mais c'est un autre débat!)

Mais tant d'acteurs sont aussi comédiens, et passent d'un emploi à l'autre que je doute du bien fondé de cette remarque.

Pour jouer, c'est une convention de langage. On dit jouer en parlant des acteurs, pour dire : interpréter. Le verbe jouer a deux sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
coline
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar - 19:24

Ingéniérie...cela prend en compte les techniques seulement!
Le Cinéma artistique naît du rêve d'une personne, de sa capacité à entraîner dans son rêve d'autres personnes qui, avec l'aide de la technique certes, mais surtout des qualités humaines, des sensibilités, des talents humains vont participer à l'élaboration d'une oeuvre...artistique!
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar - 19:28

coline a écrit:
Ingéniérie...cela prend en compte les techniques seulement!
Le Cinéma artistique naît du rêve d'une personne, de sa capacité à entraîner dans son rêve d'autres personnes qui, avec l'aide de la technique certes, mais surtout des qualités humaines, des sensibilités, des talents humains vont participer à l'élaboration d'une oeuvre...artistique!

Ça, ce n'est pas certain. Je doute que les gens de l'industrie cinématographique rêvent aux films qu'ils réaliseront. Ils doivent plutôt, à mon avis, se mettre très vite au travail, et utiliser les méthodes et les techniques ad hoc, sinon ils ne trouveront pas de financement et le projet fera long feu.

Curieux, on passe sous silence la question des sous, dans ce débat…
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie


Nombre de messages : 663
Localisation : Boite à Kickers
Date d'inscription : 07/01/2005

Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar - 19:43

Fulmi a écrit:

Ça, ce n'est pas certain. Je doute que les gens de l'industrie cinématographique rêvent aux films qu'ils réaliseront. Ils doivent plutôt, à mon avis, se mettre très vite au travail, et utiliser les méthodes et les techniques ad hoc, sinon ils ne trouveront pas de financement et le projet fera long feu.

Curieux, on passe sous silence la question des sous, dans ce débat…

C'est exactement le contraire, en France du moins.

Mais connais-tu le système de financement des films au moins ?

Parce que je te jure qu'on a de la veine dans ce pays, d'ailleurs çà fait facho mais je trouve que trop de films merdiques obtiennent leur licence rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://mayaionsdebleu.hautetfort.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar - 19:52

Mawie a écrit:
C'est exactement le contraire, en France du moins.

Mais connais-tu le système de financement des films au moins ?

Je t'écoute. Qui paye ?

Lelouch ou Berry sont producteurs. je suppose qu'ils cherchent des sous pour produire des films, parfois les leurs.

Mais Iznogood ou Les Choristes, qui a payé et qui gagne de l'argent si ça marche ?


Dernière édition par le Jeu 3 Mar - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
coline
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar - 19:54

Mais la question des sous, Fulmi, c'est l'énorme problème qui fait qu'il n'y a plus beaucoup de création artistique au cinéma et que tu peux penser aujourd'hui que le cinéma n'est pas un Art!....
Le cinéma indépendant est en voie de disparition...Les salles Art et Essais n'existent presque plus...ou sont maintenues à bout de bras par des irréductibles amateurs de cinéma d'auteur (j'en sais un peu quelque chose!)...Il faut être aujourd'hui financé par les gens qui possèdent les multiplex(es?) et par les chaînes de la (minable!) télévision pour avoir une chance de tourner un film...Et ceux-ci, évidemment, ne visent que la rentabilité...donc la plupart du temps, la médiocrité pour laquelle le spectateur a été conditionné par la télé...
Même le court-métrage, qui restait plus créatif, est victime aujourd'hui d'un formatage exigé par les financiers. L'année dernière, le Festival du Court Métrage de Clermont, n'a pas décerné de Premier Prix à cause de cela...Matthieu Amalric le présidait et a exprimé la contestation du jury qui a estimé qu'il n'y avait plus de prise de risque et de moins en moins d'idées novatrices dans les scénarios...
On dira ce que l'on veut des Césars, mais j'étais drôlement contente de voir récompensé par le César du Meilleur Premier Film "Quand la mer monte"...un petit bijou...qui a mis cinq ans à se faire faute d'argent...qui a été sauvé in-extrémis par Humbert Balsan (hélas décédé aujourd'hui)...qui n'est sorti qu'avec un nombre infime de copies...et qui n'a été programmé dans aucun multiplex!
Je ne crie pas au chef-d'oeuvre mais je dis "petit bijou"....Combien de personnes auront pu le voir?...Et que la profession lui décerne le César face au film "Les choristes" ultra médiatisé et rapportant plein de pépettes, c'est donc qu'il reste peut-être un maigre espoir...En tout cas un désir des gens de la profession de ne pas être tous mangés par les grands financiers.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar - 20:02

Autre film gagnant des Césars..."L'esquive" d'Abdellatif . Kechiche...J'applaudis là encore le choix des gens de la profession pour tous ces cesars attribués à son film...
"Vu à la télé"...Il a obtenu le label, le césame qui ouvre les coffres-forts...L'année prochaine il sera produit par Berri...ça va lui changer les conditions de travail tout de même!...
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar - 20:07

coline a écrit:
Mais la question des sous, Fulmi, c'est l'énorme problème qui fait qu'il n'y a plus beaucoup de création artistique au cinéma et que tu peux penser aujourd'hui que le cinéma n'est pas un Art!....
Le cinéma indépendant est en voie de disparition...Les salles Art et Essais n'existent presque plus...ou sont maintenues à bout de bras par des irréductibles amateurs de cinéma d'auteur (j'en sais un peu quelque chose!)...Il faut être aujourd'hui financé par les gens qui possèdent les multiplex(es?) et par les chaînes de la (minable!) télévision pour avoir une chance de tourner un film...Et ceux-ci, évidemment, ne visent que la rentabilité...donc la plupart du temps, la médiocrité pour laquelle le spectateur a été conditionné par la télé...
Même le court-métrage, qui restait plus créatif, est victime aujourd'hui d'un formatage exigé par les financiers. L'année dernière, le Festival du Court Métrage de Clermont, n'a pas décerné de Premier Prix à cause de cela...Matthieu Amalric le présidait et a exprimé la contestation du jury qui a estimé qu'il n'y avait plus de prise de risque et de moins en moins d'idées novatrices dans les scénarios...

Voici qui ramène encore le cinéma dans l'industrie et l'éloigne de l'art. Les multiplex, dis-tu, pas de prise de risque… formatage exigé par les financiers… On est bien dans le domaine industriel !



Citation :
Je ne crie pas au chef-d'oeuvre mais je dis "petit bijou"....Combien de personnes auront pu le voir?...Et que la profession lui décerne le César face au film "Les choristes" ultra médiatisé et rapportant plein de pépettes, c'est donc qu'il reste peut-être un maigre espoir...En tout cas un désir des gens de la profession de ne pas être tous mangés par les grands financiers.

Je le comprends, mais leur désir de survivre, s'il est louable, n'entre pas en considération ici. Il y a bien des cinéastes artisans, comme les Suisses Éric Rohmer ou Jean-Luc Godard, ou Woody Allen en Amérique, mais sont)ils représentatifs du cinéma ou boien sont-ils des « rebelles » comme ceux qui, par exemple, impriment, coupent et collent leurs livres eux-même (je songe à l'excellent Jean Guenot, ou à Ludovic Bablon).
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar - 20:08

coline a écrit:
Autre film gagnant des Césars..."L'esquive" d'Abdellatif . Kechiche...J'applaudis là encore le choix des gens de la profession pour tous ces cesars attribués à son film...
"Vu à la télé"...Il a obtenu le label, le césame qui ouvre les coffres-forts...L'année prochaine il sera produit par Berri...ça va lui changer les conditions de travail tout de même!...

Donc l'an prochain, il quitte l'artisanat pour entrer dans l'industrie. OK. Ça va lui changer aussi l'ambition. Il n'y a pas plus conformateur que Berry, notre catastrophe nationale n° 1.


Dernière édition par le Jeu 3 Mar - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
coline
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar - 20:12

coline a écrit:
"Vu à la télé"...Il a obtenu le label, le césame qui ouvre les coffres-forts...L'année prochaine il sera produit par Berri...ça va lui changer les conditions de travail tout de même!...

J'aurais dû ajouter "hélas!" rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
coline
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar - 20:20

[quote="Fulmi"]
Voici qui ramène encore le cinéma dans l'industrie et l'éloigne de l'art. Les multiplex, dis-tu, pas de prise de risque… formatage exigé par les financiers… On est bien dans le domaine industriel ![:quote]

Mais ça ne devrait pas être!...
Je crois qu'on va arriver à une conclusion proche de "Cinéma, Art Majeur en voie de disparition"...au profit de "Films , art mineur" promus et dévoyés par les grosses maisons de production...

Tu es épuisant Fulmi!...
Alex! Au secours!... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
coline
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar - 20:22

Mawie a écrit:
Parce que je te jure qu'on a de la veine dans ce pays, d'ailleurs çà fait facho mais je trouve que trop de films merdiques obtiennent leur licence rolleyes

Parce que susceptibles de satisfaire un public peu exigeant éduqué par une télévision de m...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mar - 20:29

Fulmi a écrit:

Mais tant d'acteurs sont aussi comédiens, et passent d'un emploi à l'autre que je doute du bien fondé de cette remarque.


Est-ce à dire qu'un bon acteur puisse forcément devenir un bon comédien...A voir...
Par contre, je pense que le bon comédien peut forcément être bon acteur...
Et pour finir, je dirais même que n'importe qui peut jouer au cinéma (talents techniques associés aux talents humains), pas au théâtre (talents humains seulement!)!
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyJeu 10 Mar - 16:05

Fulmi a écrit:


Curieux, on passe sous silence la question des sous, dans ce débat…

Curieux que tu ne lise pas les posts de la partie adverse. Regarde le deuxième post de la page 7.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyJeu 10 Mar - 16:12

alejandro a écrit:
Curieux que tu ne lise pas les posts de la partie adverse. Regarde le deuxième post de la page 7.

Ben voui, il traite rapidement de questions d'argent en peinture, mais pas au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyJeu 10 Mar - 16:16

Si je comprends bien, ta position consiste à dire que le cinéma n’est pas un art mais une industrie ; et que le cinéma est une industrie parce que d’une part on ne voit pas une œuvre originale mais de copies, et d’autre part parce que le processus de fabrication des copies est industriel.

Deux remarques :

1. Cette situation se retrouve dans d’autres arts aussi. A commencer par la littérature ; et ne viens pas me dire que la littérature n’est pas un art. Proust, Malraux, Rilke et Stendhal ont été cités dans ce fil et aucun d’eux ne semble mettre en cause le fait que la littérature soit un art.

Un autre art où il est question de copies est la sculpture. Pour créer un bronze, en règle générale le sculpteur travaille sur cire. Si on ne prévoit pas de tirer le bronze dans l’immédiat, étant donné la fragilité de la cire, la sculpture est « copiée » en plâtre. Si tu as eu l’occasion de mettre les pieds dans une fonderie d’art, tu noteras qu’elle ressemble plus qu’autre chose à une usine, avec ses ouvriers qui s’attèlent à des tâches qui évoquent bien davantage une usine qu’à un atelier d’artiste. Ici, à partir de la cire on fabrique un moule en plâtre avec un système de canalisations sophistiqué ; c’est par-là qu’arrive le bronze fondu – laquelle fonte n’est pas une mince affaire – ; ensuite, le bronze refroidi, il s’agit de libérer la pièce de sa gangue en plâtre ; puis vient le processus de ciselage, puis la patine de la pièce. C'est la technique dite de fonte à la cire perdue, utilisée aussi dans l'industrie pour fabriquer des pièces de haute précision, comme les pièces principase d'un moteur d'avion. En général, à partir d’un « original » en cire, on tire un nombre limité d’« originaux » en bronze numérotés, quatre ou huit, la limite légale est de douze, je crois. A cela viennent s’ajouter les exemplaires destinés au sculpteur. On tire aussi des « copies », généralement un peu plus petites que les « originaux » en nombre illimité, puis il y a une dénomination intermédiaire (je ne me souviens plus comment ça s’appelle) pour un tirage important mais limité – 1.000 par exemple –.

En sculpture en bronze, donc, on n’achète jamais d’original, celui-ci a disparu lors du processus de fabrication du bronze, ou a même disparu bien avant la fonte, mais bien, au sens strict, une copie, même si on parle d’un original ; et ce qui distingue un original d’un autre original d’un même tirage est uniquement le numéro gravé dessus. Ce n’en est pas moins une œuvre d’art, à moins que tu viennes me dire que du coup, la sculpture en bronze (la majorité des pièces de Rodin, par exemple) ne sont pas une œuvre d’art.

La différence entre le cinéma et la sculpture est qu’une sculpture on peut la regarder, la toucher et, si son poids le permet, la soulever et la tenir dans les bras. L’œuvre d’art est un objet matériel, on peut admirer l’œuvre d’art en admirant l’objet lui-même. Un film n’est pas un objet matériel, on n’admire pas la qualité de la pellicule ou la blancheur d’un écran, mais un objet insaisissable, qu’on ne peut toucher, mais qui nécessite, c’est vrai, tout un dispositif pour être vu. Tu remarqueras que si le projecteur tombe en panne et s’arrête, et qu’on voit une image fixe à l’écran, on ne regarde plus le film, même si c’est une image du film. En un sens, un film se rapproche du concept platonicien d’idée. Même si les copies où est stocké un film peuvent être très nombreuses, le film reste un objet unique sauf, éventuellement, si on commence à considérer des versions différentes en fonction de la langue.


2. J’aimerais que tu jettes un coup d’œil sur le deuxième post de la page 6 de ce fil. J’ai repris quelques tentatives de définition d’art, y compris les tiennes. On pourrait en rajouter tout un tas d’autres y compris des tentatives d’artistes reconnus et on verrait qu’ils portent non pas sur le procédé de fabrication de l’œuvre – on remarquera même que souvent, les artistes cherchent à contester les procédés de fabrication traditionnels – mais sur ce que l’œuvre d’art exprime. Il se peut qu’au Moyen-age on ait considéré l’art comme une forme noble d’artisanat où la personnalité, le besoin d’expression de l’artiste, étaient secondaires. Seulement, nous ne vivons pas au Moyen-age, mais au XXIème siècle, et au XXIème siècle, par art on comprend un moyen d’expression et non une forme supérieure d’artisanat.

*


En résumé, si on discute si le cinéma est ou non de l’art, ou si c’est un art majeur ou mineur, la question ne porte pas sur le procédé de fabrication mais sur ce qu’il est possible d’exprimer avec un film. Et pour ça, ce qui est à prendre en considération est le langage du cinéma et rien d’autre. C’est ce sur quoi j’avais insisté lors du tout premier post du fil, c’est ce sur quoi on ne peut que revenir pour que le débat soit pertinent, malgré toutes tes tentatives de détournement de sens et toutes les confusions que tu cherches à créer.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyJeu 10 Mar - 16:18

Fulmi a écrit:
alejandro a écrit:
Curieux que tu ne lise pas les posts de la partie adverse. Regarde le deuxième post de la page 7.

Ben voui, il traite rapidement de questions d'argent en peinture, mais pas au cinéma.

Et je concluais:
Citation :

Comprenons-nous bien : il ne s’agit pas de dire que l’économie n’a pas d’influence sur le cinéma, mais on ne saurait déterminer si le cinéma est un art ou pas en comptant les sous, et disant que là où il y a le plus d’argent il y a moins d’art.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyJeu 10 Mar - 16:23

alejandro a écrit:
Et je concluais:
Citation :

Comprenons-nous bien : il ne s’agit pas de dire que l’économie n’a pas d’influence sur le cinéma, mais on ne saurait déterminer si le cinéma est un art ou pas en comptant les sous, et disant que là où il y a le plus d’argent il y a moins d’art.

Si, justement. C'est la quantité d'argent nécessaire aujourd'hui pour faire un film - et surtout le vendre - qui en fait un produit industriel. C'est à cause de son coût, et du désintérêt du public pour les films artisanaux qui fait du cinéma un procédé industriel de divertissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptyJeu 10 Mar - 16:51

Fulmi a écrit:

Si, justement. C'est la quantité d'argent nécessaire aujourd'hui pour faire un film - et surtout le vendre - qui en fait un produit industriel. C'est à cause de son coût, et du désintérêt du public pour les films artisanaux qui fait du cinéma un procédé industriel de divertissement.



Ah ! Maintenant c’est de ça qu’on parle en évoquant le caractère industriel du cinéma ? Il me semble que je l’ai déjà évoqué moi-même page 5.

Trois remarques :

1. Bien que le marché soit dominé par les films commerciaux, cela ne veut pas dire que les films à petit budget n’existent pas. La spécialiste incontestable et incontestée dans ce domaine est Coline, je lui laisse donc le soin d’en citer.

2. Des films à grand budget peuvent aussi être des chef-d’œuvres, les deux premiers films qui me viennent à l’esprit sont Apocalypse now de Coppola et Blade Runner de Ridley Scott.

3. Il se peut que notre époque, parce qu’elle est étouffée par l’argent, ou pour une autre raison, ne soit pas capable de produire des grands films, cela ne veut dire que le cinéma ne soit pas un art. Je défends l’idée que la période qui va depuis le début du parlant jusqu’à la fin des années 50 début des années 60 a été particulièrement pauvre pour le cinéma (et fais hurler les cinéphiles attitrés en disant cela). Si on vivait à cette époque, j’aurais pu dire : « aujourd’hui, on ne fait plus du vrai cinéma » ; cela ne répondrait nullement à la question si le cinéma est un art ou pas. Il aurait pu produire des grands films par le passé et être susceptible d’en produire dans le futur, ce qu’il a effectivement fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
mélancol
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptySam 16 Avr - 0:01

blade runner... 2001 des chefs d'oeuvre ? peur Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...
Revenir en haut Aller en bas
mélancol
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 EmptySam 16 Avr - 0:02

et pourquoi pas les films de carpenter tant que tu y es kitschouille ? yeah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma est-il un art mineur ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concours d'art mineur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Arts et spectacles :: Arts : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser