Vocabulis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Enseigner le français, en vrai dans la vraie vie

AuteurMessage
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

Enseigner le français, en vrai dans la vraie vie Empty
MessageSujet: Enseigner le français, en vrai dans la vraie vie   Enseigner le français, en vrai dans la vraie vie EmptyJeu 17 Fév - 19:02

Vu sur fr.lettres.langue.francaise :

"Nestor le pingouin pour la France" <nestor@pingouin.gouv.schtroumpf> a

écrit dans le message de news: 42136FE6.9010002@pingouin.gouv.schtroumpf...
>
> Sept académiciens, dont deux mathématiciens ayant obtenu la médaille
> Fields, donnent leur avis sur l'école, et notamment l'enseignement du
> français ; le texte est là :
>

http://www.fondapol.com/fichiers_labo/1102533308SavoirsFondamentaux.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur

MessageSujet: Re: Enseigner le français, en vrai dans la vraie vie   Enseigner le français, en vrai dans la vraie vie EmptySam 19 Fév - 3:07

La décadence, dans toute sa splendeur...

Je n'ai pas encore tout lu, j'en suis aux signes alarmants. Ils confirment ce que je constate depuis 15 ans à peu près, quand j'ai vu comment mon fils aîné abordait (passage obligé) l'apprentissage de la lecture et du calcul.

A l'époque, l'instit avait expliqué aux parents qu'elle ne comprenait pas le bouquin de maths qu'elle avait en main pour l'année scolaire, même en planchant ferme le fascicule des développements et solutions aux problèmes qu'elle devait soumettre aux élèves !

Voilà comment je vois les choses, mais je me trompe peut-être :

Pour faire quelque chose de "simple", on passe par le "compliqué".
Donc on fabrique des cerveaux tordus.
Ce qui fait qu'on arrivera, avec les jeunes qui deviendront adultes, à une organisation générale (administrations, entreprises, villes, régions, pays, mode de pensée) compliquée, voire illisible, insortable (ce qui est déjà bien implanté, hein??)
Et donc, paralysie. (on y est presque, non ??)

Je n'ose pas imaginer par exemple, le système judiciaire.
Il est déjà pas mal emberlificoté, et donne lieu à des situations totalement absurdes, sans que personne ne bouge.

Je cite le judiciaire parce que je connais pas mal (tout du moins, la liquidation judiciaire ou l'administration judiciaire des entreprises en faillite), mais tout est lié, du public au privé, jusque dans notre cerveau.

Donc c'est peut être une forme de pessimisme bien ancré en moi depuis des années, mais je persiste à dire que nous vivons dans l'absurde et que nous le renforçons à chaque instant qui passe.

Je lirai tout, dans les jours qui vont suivre.
http://romane.blog4ever.com/
Dona
Invité

MessageSujet: Re: Enseigner le français, en vrai dans la vraie vie   Enseigner le français, en vrai dans la vraie vie EmptySam 19 Fév - 13:01

Fulmi a écrit:

http://www.fondapol.com/fichiers_labo/1102533308SavoirsFondamentaux.pdf

Peux pas lire...J'ai encore un adobe dans le sac.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enseigner le français, en vrai dans la vraie vie   Enseigner le français, en vrai dans la vraie vie EmptySam 19 Fév - 15:24

@clair obscur
Malheureusement ce n'est pas de la décadence, ce serait trop beau, c'est de l'absurde.

Voici un exemple entre mille qui confirme ton post :
je demande à des premières de me tracer sur un mur un cercle d'eviron 1 m de diamètre ! ils connaissent tous les concepts de surface et de circonférence et bien au-delà, mais aucun ne sait comment tracer un tel cercle !
Alors avec une simple ficelle et deux clous je leur ai montré. Ils étaient tous étonnés !
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur

MessageSujet: Re: Enseigner le français, en vrai dans la vraie vie   Enseigner le français, en vrai dans la vraie vie EmptySam 19 Fév - 15:43

Je me souviens d'un jour où mon fils est rentré à la maison avec un problème de maths qu'il n'arrivait pas à résoudre.
Je me penche sur le bouquin....
Je me penche un peu plus....
Je finis par lui dire : écoute, tu vas jouer deux minutes, j'essaye de comprendre et je t'explique.
Eh bien il a pu jouer pendant plus de deux heures et je n'ai jamais rien pu expliquer. J'ai demandé du renfort, rien à faire. Personne ne pipait rien !
Donc j'ai fini par faire un mot à l'instit, en lui demandant de bien vouloir m'expliquer....
Elle n'a pas su....

C'était niveau CM1, si mes souvenirs sont bons....
Alors voilà : j'suis pas trop chiffres, mais quand même, pas trop idiote... etc... etc...

Absurde ? Absurde.
Oui.
http://romane.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enseigner le français, en vrai dans la vraie vie   Enseigner le français, en vrai dans la vraie vie Empty

Enseigner le français, en vrai dans la vraie vie
Page 1 sur 1