Vocabulis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Concept d'existe-t-il : L'amour

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 EmptyLun 21 Fév - 5:07

Coldfingers a écrit:
Maintenant le thème de ce fil n'est pas de quoi est faite la littérature, mais l'amour sous toutes ses formes et particulièrement en littérature.

Ah. C'est un sujet de thèse d'État (à l'ancienne, celles qui faisaient quatre mille pages…).

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 EmptyLun 21 Fév - 5:09

Coldfingers a écrit:
@fulmi :
Alors simplifions...

Vengeance par amour = une certaine forme d'amour.
Sauver = guerre, amour ou police
Être traqué = guerre ou police
Détruire = guerre ou police
Posséder = Amour ( Faust est avant tout une histoire d'amour de la vie)
etc.
J'avais dit que les trois genres étaient une base large simplificatrice à l'excès !

Il n'y a qu'en Corse et chez les talibans que les choses sont aussi manichéennes. Dans le reste du monde, la palette des sentiments est plus subtile.
VENUS
Invité

MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 EmptyLun 21 Fév - 6:52

Au-delà des perspectives fonctionnelles offertes, c'est l'amour qui s'articule et se structure en raison des exigences de rigueur et de cohérence... L'amour avec un grand A existe... Si on ne l'a pas encore trouvé, il est important même essentiel de le rencontrer dans l'écriture ou dans la lecture de nos livres.
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie

MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 EmptyLun 21 Fév - 11:24

VENUS a écrit:
Au-delà des perspectives fonctionnelles offertes, c'est l'amour qui s'articule et se structure en raison des exigences de rigueur et de cohérence... L'amour avec un grand A existe... Si on ne l'a pas encore trouvé, il est important même essentiel de le rencontrer dans l'écriture ou dans la lecture de nos livres.

chinese chinese chinese
http://mayaionsdebleu.hautetfort.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 EmptyLun 21 Fév - 14:05

Fulmi a écrit:

Il n'y a qu'en Corse et chez les talibans que les choses sont aussi manichéennes. Dans le reste du monde, la palette des sentiments est plus subtile.

Oki tu fais semblant de ne pas voir ce que je veux dire !
Génial il m'est même arrivé dans la vie d'avoir été comparé aux talibans !
Je continue de croire que la vie est deux miracles.

Que les choses soient subtiles non seulement je le crois, mais en plus je pense qu'elles sont encore plus subtiles que tu le supposes et que nous le supposons tous.

On ne peut quand même pas refuser l'idée que l'amour est un des grand thème de la littérature sinon le grand thème.

Donc parlons-en au-delà des clichés genre " avec un grand A"
Par exemple je n'ai pas adhéré à la thèse défendue par Alain Finkielkraut dans la "sagesse de l'amour" sur le leurre du rapprochement. Il y a des fusions organiques.

Par exemple encore de toutes les histoires d’amour, celle de l’alchimiste du logicien et mystique Ramon Lull reste, pour moi, une des plus étonnantes...
Elle se situe au-delà de tous les clichés, elle a agi comme une motivation vers l'absolu et l'absurde à partir de la rencontre qu'il fera chacun des gestes de sa vie sera sous cette influence. Ma thèse à son propos est qu'il n'y a que l'amour qui le guide jusqu'à la mort : un caillou algérien sur le crâne contre une pierre philosophale.

bon on peut divaguer sur l'amour tant que l'on veut ici !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 EmptyLun 21 Fév - 14:18

VENUS a écrit:
Amour avec un grand A plus qu'un cliché semble une absurdité !
Il n'y a pas de degrés dans l'amour. Ou cela en est ou cela n'en est pas.
Il ou elle m'aime un peu beaucoup... C'est pour rire.
aimer quelqu'un un peu ! Cela est insensé. Il me semble.
Ou alors faut-il croire qu'il y a une échelle de valeur de l'amour ?
Qu'en pensez-vous ?
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur

MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 EmptyLun 21 Fév - 14:32

Comme ça m'est égal de passer pour une idiote :

Cold, je voudrais savoir : tu parles bien de l'amour entre deux personnes, n'est-ce pas ?
Pas de l'Amour (grand A), bien au-delà de nos amours humaines de couples qui se font et se défont pour cause de rupture de sentiments.
C'est ça ?
http://romane.blog4ever.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 EmptyLun 21 Fév - 15:00

Clair, de l'amour entre deux personnes entre autres !
Pourquoi pas entre trois ou dix ou entre un humain et une idée, peu importe c'est disséquer ce qu'est amour, faire partager ses expériences de la rencontre avec cette chose qui est si humaine pour l'instant et qui pour ma part est la plus incroyable création de l'univers. Dans un monde régit par la prédation, par le renouvellement avec la destruction, l'amour semble être une direction énigmatique prise par l'univers. Pourquoi l'amour existe-il ? Pendant des millénaires la vie a régné sans amour. Avec l'homme avec le langage avec la conscience l'univers joue cette carte. Pourquoi ?
Pourquoi cette fascination de l'amour dans le récit ? tu vois mille et une questions et de bonnes empoignades en perspective.
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur

MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 EmptyLun 21 Fév - 15:50

Coldfingers a écrit:
c'est disséquer ce qu'est amour

J'espère bien que "disséquer" ne sera pas "trouver".
S'il y a bien quelque chose que je souhaite ne pas comprendre, mais vivre, c'est l'amour.
Si on me démontrait ce sentiment de la même manière que l'on m'expliquerait techniquement comment la Tour Eiffel tient debout, adieu le rêve, adieu la poésie, adieu l'espérance.
On peut en parler mille fois, mille ans et davantage, il ne faut pas en percer le mystère.
Prouver de manière scientifique, médicale, sociale et tout le tintouin ce qu'est l'amour, serait l'assassiner.

Coldfingers a écrit:
cette chose qui est si humaine....
...la plus incroyable création de l'univers.

La plus incroyable justement parce que nous sommes incapables de la tenir entre nos mains et d'en définir la consistance, la raison, le pourquoi.

D'autres choses aussi :

L'infini (merci Fulmi, tu as été extra, j'y reviens souvent)
La notion de "temps" (existe t-il ? Comment existe t-il ? Où sommes nous dans ce temps ?)
La notion de création (pourquoi et comment peut-on parler de Dieu, quand on y croit ? Comment et quand, quand on y croit pas ?)

Coldfingers a écrit:
Pourquoi l'amour existe-il ?

Comment ça "pourquoi ?" ?
Pourquoi ne pas se demander, alors, pourquoi la pivoine existe t-elle ?
Pourquoi te poses-tu la question d'une raison éventuelle de l'existence de l'amour ?

Il EST. Comme le reste. Non ?
Pourquoi la guerre ? Pourquoi l'argent ? Pourquoi le pouvoir ? Perso, je répondrais "parce que nous sommes faits de cela. De ces côtés obscurs. Autant qu'à l'inverse, nous sommes faits d'amour.
Y'en a qui diront que c'est un peu simple.
Peut-être. Sans doute, même. Je me suis aussi posé la question : et si tout n'était QUE simple ?

Coldfingers a écrit:
Pendant des millénaires la vie a régné sans amour.

Tu affirmes un peu vite, là, non ?
Pour reprendre cette simple phrase en la formulant selon ce qu'il me semble que tu as voulu dire : "Pendant des millénaires, la vie a régné sans amour tel que l'humain le conçoit."

Tu as fait allusion à "toutes les formes d'amour". Autant ne pas oublier la forme non humaine, c'est-à-dire "spontanée", des fois qu'elle existerait.

D'ailleurs, si l'amour est un état, rien ne dit que cet état ne s'attache qu'à ce que nous sommes. Va savoir, toi, si le chêne n'est pas amoureux de l'étoile...

Coldfingers a écrit:
Avec l'homme avec le langage avec la conscience l'univers joue cette carte. Pourquoi ?

N'est-ce pas présomptueux que de nous donner cette importance, au milieu de l'univers ?
Je dirais plutôt que nous avons l'opportunité de nous servir du langage et de notre conscience (et encore.... très insuffisamment) pour en parler entre nous.
Mais qui nous dit, après tout, qu'ailleurs et autrement, l'amour n'est pas intégralement compris, admis comme une évidence, sans qu'il soit besoin de batailler comme nous le faisons ?

Coldfingers a écrit:
Pourquoi cette fascination de l'amour dans le récit ?

Pas QUE dans le récit.
Entre autres dans le récit, justement parce que nous sommes en recherche permanente de ce qui nous dépasse. Non ?

Ceci n'engage que moi. Plutôt obscur que clair :lol:
Hématite
Incontinent verbal
Hématite

MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 EmptyLun 21 Fév - 16:17

Les paroles de Clair - dont je partage assez le voeu de "préserver un mystère" - me rappellent une phrase que j'avais lue il y a X temps (je ne sais même plus de qui, si quelqu'un connaît l'auteur?) "L'amour, c'est comme le goût du café: tout le monde le connaît mais personne n'est capable de le décrire".
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 EmptyLun 21 Fév - 18:35

Coldfingers a écrit:
On ne peut quand même pas refuser l'idée que l'amour est un des grand thème de la littérature sinon le grand thème.

Certes, mais on n'en est pas pour autant plus avancé. Disons que c'est à inscrire dans les prolégomènes, et on n'en parle plus.

Citation :
Donc parlons-en au-delà des clichés genre " avec un grand A"
Par exemple je n'ai pas adhéré à la thèse défendue par Alain Finkielkraut dans la "sagesse de l'amour" sur le leurre du rapprochement. Il y a des fusions organiques.

C'est mal barré. Vouloir être au-delà des clichés et évoquer Finkielkraut, le dernier philosophe médiatique à la mode, c'est raté. Pas totalement raté, on a échappé à BHL ; c'eût pu être pire.

Citation :
Par exemple encore de toutes les histoires d’amour, celle de l’alchimiste du logicien et mystique Ramon Lull reste, pour moi, une des plus étonnantes...
Elle se situe au-delà de tous les clichés, elle a agi comme une motivation vers l'absolu et l'absurde à partir de la rencontre qu'il fera chacun des gestes de sa vie sera sous cette influence. Ma thèse à son propos est qu'il n'y a que l'amour qui le guide jusqu'à la mort : un caillou algérien sur le crâne contre une pierre philosophale.

bon on peut divaguer sur l'amour tant que l'on veut ici !

Là, en revanche, c'est bien parti. Le caillassage musulman comme nouveau désordre amoureux, c'est une idée. Je vais en parler à Finlkiel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 EmptyLun 21 Fév - 20:06

@ clair obscur : en effet tu préfères la pudeur que permet l'ignorance, pourquoi pas ! Ne crois-tu pas qu'approfondir les choses nous en fait découvrir d'autres ? Et puis comprendre toutes les subtilités d'un tel sujet est important pour ceux qui écrivent. Savoir que l'on sait et pourquoi paraît fondamental, il ne faut pas le voir comme un aboutissement mais comme un chemin vers les horizons de plus en plus profonds, comme un voyage qui nous permettra de merveilleuses aventures et la révélation de nouveaux paysages. Pour moi il ne fait aucun doute qu'à travers nous (et de toutes choses ) l'univers prend conscience de lui-même.
Quand nous parlons, c'est l'univers qui parle ! ce genre de trip est trop complexe, mais bon, l'amour est, à mon sens, une chose qui naît avec l'homme. Pourtant j'aime E Dickinson lorsqu'elle dit :
Love – is anterior to life –
Posterior – to Death –
Initial of Creation, and
The Exponent of Earth –

Cette idée est sublimement poétique et mystique, mais en "réalité" je n'adhère pas à cela. Il me semble que l'amour soit une conquête humaine. En tout cas il doit y avoir eu lieu une transition de phase ou une catastrophe pour qu'a un certain moment cela fut possible et inverse à l'idée de prédation. L'amour dans un trou noir, à part une blague de mauvais goût, je n'y crois guère.

@fulmi : c'est tout ? on pas plus avancé !
Pour Alain Finkielkraut c'est parce que son livre est un essai sérieux même si on ne partage pas ses idées.

@Hématite :
Je ne crois pas que paroles et écriture puissent épuiser en quoi que ce soit une réalité ou un sujet. Les mailles du filet seront toujours trop grandes.Nous pouvons cependant parler de ce goût du café faire la différence entre deux cafés et surtout; comme pour la culture de l'amour élaborer une culture du café. Peut-être la métaphore aurait été plus subtile avec le thé. Un de mes thés préféré : Darjeeling + pincée thé de Noël + Prince Vladimir. La cérémonie du thé. L’amour a aussi ses rituels, ses cultes, ses saveurs, ses interrogations, mettre à nu ses mystères ou tenter de le faire est aussi un acte d’amour.

L'amour existe-il ? D'où vient-il ? Où va t-il ? L'amour toujours ? Les émotions des grands amours littéraires on a de quoi faire !
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 EmptyLun 21 Fév - 20:19

Tu es amoureux, Coldy? Tu cherches un mode d'emploi?
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 EmptyLun 21 Fév - 20:26

alejandro a écrit:
Tu es amoureux, Coldy? Tu cherches un mode d'emploi?

Amoureux ? Malheur à ceux qui ne le sont point dans au moins un domaine.

J'écris sur le sujet et je cherche d'autres pistes. Et puis c'est un sujet fabuleux. j'y vois un combat dandesque entre des conceptions du monde : de la prédation à l' amour. La prédation on le sait cela marche, mais l'amour ? pourquoi ce chemin pris ?
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 EmptyLun 21 Fév - 20:32

Coldfingers a écrit:
@fulmi : c'est tout ? on pas plus avancé !
Pour Alain Finkielkraut c'est parce que son livre est un essai sérieux même si on ne partage pas ses idées.

C'est tout quoi ? Pour avancer, il faut connaître la direction. Tu ne l'as pas indiquée. Pour l'instant, tu t'agites sur place sans rien indiquer du sens à donner au débat, si débat il ya - ce dont je doute. Je n'y vois qu'un flood sans queue ni tête.

Finkiel. OK. Si c'est un livre sérieux et que tu y fais référence, explique-nous à propos de quoi tu y fais référence, comme ça on pourra savoir ce que tu veux dire. Pour l'instant, on ne lit qu'un délire idéalisant l'amour dont la seule conséquence prévisible est l'éjaculation précoce (et la déception qui s'ensuit habituellement).

"@ Cold :" ce forum a l'insigne avantage de proposer des reprises de citation, bouton en haut à droite du message à reprendre. Fais en usage, c'est la moindre des politesse (cf. fil "@ tous", d'Antillaise) et indique précisément à quoi tu rattaches ce que tu écris. Cela épargnera à tes interlocuteurs d'avoir à scroller. C'est ainsi que l'on montre sa bonne éducation, en forum.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 EmptyLun 21 Fév - 22:58

Fulmi a écrit:

C'est tout quoi ? Pour avancer, il faut connaître la direction. Tu ne l'as pas indiquée. Pour l'instant, tu t'agites sur place sans rien indiquer du sens à donner au débat, si débat il ya - ce dont je doute. Je n'y vois qu'un flood sans queue ni tête.

Finkiel. OK. Si c'est un livre sérieux et que tu y fais référence, explique-nous à propos de quoi tu y fais référence, comme ça on pourra savoir ce que tu veux dire. Pour l'instant, on ne lit qu'un délire idéalisant l'amour dont la seule conséquence prévisible est l'éjaculation précoce (et la déception qui s'ensuit habituellement).

"@ Cold :" ce forum a l'insigne avantage de proposer des reprises de citation, bouton en haut à droite du message à reprendre. Fais en usage, c'est la moindre des politesse (cf. fil "@ tous", d'Antillaise) et indique précisément à quoi tu rattaches ce que tu écris. Cela épargnera à tes interlocuteurs d'avoir à scroller. C'est ainsi que l'on montre sa bonne éducation, en forum.

Tu plaisantes j'espère ou tu es bouché à l'aimerie !
Lorsque je réponds, j'emploie le signe @ pour indiquer les personnes lorsque je ne veux pas reprendre leurs citations ! ( voir la définition que j'ai proposé sur le fil de ce signe)
Si après tout ce temps tu doutes de mon éducation c'est que tu as un truc qui cloche dans le cortex !

Punaise ! je crois avoir insisté lourdement sur le thème à traiter dans ce fil : L'amour existe-t-il ? cela des points de vue littéraire, philosophique sociologique, etc...
Que je sache un fil n'est pas qu'une question posée, mais une proposition de réflexion à partir d'un thème donné. Que je sache également un thème n'est pas un mot mais peut désigner un ensemble. Autrement dit, je ne veux pas que l'on traite l'amour dans la littérature, mais l'amour en général et en littérature en particulier. J'ai donné des différentes pistes pour ce fil soit aussi large que possible mais encore aussi pointu que possible dans les directions qu'il prendra.

J'aurais voulu un fil sérieux. Maintenant, si cela te dérange ou si tu veux rigoler, oki, pas de prob pour moi ! tu le sais !

Cependant, ici, j'aurais AIMÉ un fil de réflexion approfondie, si c'est possible !
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 EmptyLun 21 Fév - 23:38

Coldfingers a écrit:
Tu plaisantes j'espère ou tu es bouché à l'aimerie !
Lorsque je réponds, j'emploie le signe @ pour indiquer les personnes lorsque je ne veux pas reprendre leurs citations ! ( voir la définition que j'ai proposé sur le fil de ce signe)
Si après tout ce temps tu doutes de mon éducation c'est que tu as un truc qui cloche dans le cortex

C'est bien ce que je dis : tu entends contraindre l'interlocuteur auquel tu réponds (et les autres encore plus) à scroller pour savoir à quoi! tu fais allusion. Manque d'éducation, c'est clair.

Citation :
Punaise ! je crois avoir insisté lourdement sur le thème à traiter dans ce fil : L'amour existe-t-il ? cela des points de vue littéraire, philosophique sociologique, etc...
Que je sache un fil n'est pas qu'une question posée, mais une proposition de réflexion à partir d'un thème donné. Que je sache également un thème n'est pas un mot mais peut désigner un ensemble. Autrement dit, je ne veux pas que l'on traite l'amour dans la littérature, mais l'amour en général et en littérature en particulier. J'ai donné des différentes pistes pour ce fil soit aussi large que possible mais encore aussi pointu que possible dans les directions qu'il prendra.

Mais vas-y, expose ta pensée, qu'on ait quelque chose à considérer. Si ce n'est pas une question, pourquoi alors ce point d'interrogation ? Pour tromper l'ennemi ? Qui est l'ennemi, puisque, selon toi, lorsqu'un roman ne traite pas d'amour, il traite de la guerre ?

Pour ce qui est de la littérature, il n'y a pas débat : oui, la littérature traite de l'amour, assez souvent. Pour l'amour en général, le mieux est de se reporter à la définition du dictionnaire, elle t'indiquera quel concept ce mot représente.

Ensuite, tu pourras nous raconter à quoi l'amour te fait penser, éventuellement.
VENUS
Invité

MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 EmptyMar 22 Fév - 0:42

Coldfingers a écrit:
VENUS a écrit:
Amour avec un grand A plus qu'un cliché semble une absurdité !
Il n'y a pas de degrés dans l'amour. Ou cela en est ou cela n'en est pas.
Il ou elle m'aime un peu beaucoup... C'est pour rire.
aimer quelqu'un un peu ! Cela est insensé. Il me semble.
Ou alors faut-il croire qu'il y a une échelle de valeur de l'amour ?
Qu'en pensez-vous ?

L’amour existe au même titre que la haine et l’espoir. Il y a certainement des degrés dans l’amour. On ne peut pas aimer tout le monde également et pareillement. Il n’y a pas que du noir et du blanc, il y a du gris... Alors, se pourrait-il qu’il y ait parfois du rose? Ça serait l’amour avec un grand A. L’amour, c’est le déploiement artistique du coeur et de l’âme... ce qui mène aux découvertes des jeux de l’amour, ce qui mène à l’éclosion, l’épanouissement et l’apogée d’une relation entre deux êtres qui se veulent du bien et du bonheur à l’unisson. L’amour, c’est une nécessité à l’accomplissement de l’être même...
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie

MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 EmptyMar 22 Fév - 0:53

C'est dommage, Cold, que tu veuilles tout posséder par le savoir, l'amour, j'imagine cela comme l'euphonie d'un couple(t) non verbalisé, non prononcé.

Tu sais, comme l'art et "l'école du silence" ^^ (heureusement on a échappé au topic "définissez Dieu" rabbit )

Aimer c'est quelque chose qu'on sait tout près de l'autre, je ne sais pas...
Se chamailler à ce sujet alors que d'autres le font et le sont...

Et puis çà se conclue inéluctablement par un "c'est subjectif" Mr green
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur

MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 EmptyMar 22 Fév - 1:22

Coldfingers a écrit:
tu préfères la pudeur que permet l'ignorance

Non, Cold.
Pardon, mais concernant le sujet du sentiment d'Amour, j'ai largement eu l'opportunité de décortiquer pas mal de choses.
Je connais l'Amour, et le non-amour... le deuxième étant intimement lié au premier, du fait de son inversion.

Coldfingers a écrit:
l'amour est, à mon sens, une chose qui naît avec l'homme.
...
Il me semble que l'amour soit une conquête humaine.

Ça on en sait rien !
On est sûr du sentiment amoureux que l'on porte en soi.
Mais c'est tout...

Coldfingers a écrit:
L'amour existe-il ? D'où vient-il ? Où va t-il ? L'amour toujours ?

Ah, tu vois qu'on en sait rien... :lol:

On ne peut parler que de ses propres expériences, écouter celle des autres, ou les lire, ou rêver sur le papier, dans sa tête....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 EmptyMar 22 Fév - 2:10

@ Fulmi
J'ai donné ma définition du signe @ . Mon métier c'est aussi d'apprendre l'éducation, je m'en sors parfaitement.

Pourquoi ce fil ?

J'écris sur ce thème un essai sous forme de fragments où il y a mélangé des petites fictions, des réflexions et des analyses.

Donc ce thème m'intéresse pour la simple raison que j'essaie de le prolonger dans des zones extrêmes du savoir et de la conscience. Notamment en posant la question des choix possibles de l'univers entre ce que nous humains appelons la prédation et l'amour.
Dans ce livre je traite de l'amour sous toutes ses formes possibles.
Donc, il n'y a aucune autre raison qu'intellectuelle à ce post !

Je pense aussi que c'est une question bien plus complexe qu'elle n'apparaît et même que c'est la question des questions.

Il y a toute une mythologie, de nombreuses idées fausses. Notre approche de l'amour est directement liée à notre culture.
Est-il possible de surmonter cela ?
Je ne le crois pas pour l'instant. C'est pour cette raison que j'ai choisi de traiter cette question en faisant alterner des analyses et des fictions. La fiction étant en quelque sorte une manière de surmonter les handicaps des limites de l'analyse par des mots. Métaphores, métonymies et analogies permettent cette trangression.

Jusqu'à maintenant tous les intervenants n'ont fait que dire des choses communes avec une idéalisation banale. L'amour toujours grand a petit A ...

Si j'ai cité la Sagesse De l'Amour de A.F. c'est qu'il me semble que l'auteur a été très loin dans cette question, mais qu'il s'est arrêté à son aspect psychologique et sociologique.

Pour moi l'amour est doublement complexe, parce qu'il y a la part idéologique : le bonheur, le culte du bonheur pour tous, le droit au bonheur... Les peuples qui singent les occidentaux avec le mythe de Roméo et Juliette la mariée en blanc etc.

Et il y a l'amour comme attitude humaine (universelle) au-delà de l'idéologie et qui serait une sorte de mystérieuse alternative de l'univers à la prédation.

L'amour comme alternative à la prédation qu'est-ce que cela signifie ?
Est-ce une tentative d'une nouvelle voie pour la "matière" ou est-ce une impasse ?
L'amour est-ce une voie mediane entre l'ordre et le désordre ?
Voilà en vrac mes réflexions. Mettez votre ordre ou votre voie médiane dans ce désordre.
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie

MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 EmptyMar 22 Fév - 2:22

Des banalités ?

Ce n'est pas en citant tous les lieux communs de la littérature et les poncifs du quotidien que Barthes a écrit ses fragments amoureux ?

Et ce n'est pas lui qui disait qu'aujourd'hui, c'est le sentimental qui est devenu obscène ? Donc en voulant aller à contre-courant, tu nages plus que les autres dans l'apriorisme merlot

ceci-dit je suis fatiguée et dépitée alors le mood for love...
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 EmptyMar 22 Fév - 2:24

Coldfingers a écrit:
@ Fulmi
J'ai donné ma définition du signe @ . Mon métier c'est aussi d'apprendre l'éducation, je m'en sors parfaitement.
.

C'est-à- dire que, par exemple, si t'es prof de maths, tu changes les définitions à volonté ? D'une année sur l'autre, pour tes élèves, les carrés ont trois côtés, un angle obtus, ou une circonférence?

C'est géant l'enseignement en Corse!

Citation :
d'apprendre l'éducation

T'es prof de gym?
Muda
Invité

MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 EmptyMar 22 Fév - 2:32

read "Personne n'aime autrui, ou sinon c'est qu'il aime
La part de lui qui est dans l'autre, ou qu'il suppose."
(Fernando Pessoa)
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 EmptyMar 22 Fév - 2:32

Mawie a écrit:
^^ (heureusement on a échappé au topic "définissez Dieu" rabbit )

Attends, j'ouvre un fil là-dessus!
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 2 Empty

Concept d'existe-t-il : L'amour
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant