Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
C'est pas juste.... Vote_lcap75%C'est pas juste.... Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
C'est pas juste.... Vote_lcap25%C'est pas juste.... Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
C'est pas juste.... EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
C'est pas juste.... EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
C'est pas juste.... EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
C'est pas juste.... EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
C'est pas juste.... EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
C'est pas juste.... EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
C'est pas juste.... EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
C'est pas juste.... EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
C'est pas juste.... EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
la citation du jour
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Votre définition de l'art
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 C'est pas juste....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vilain
Logorrhéique talonnesque
vilain


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 16/10/2004

C'est pas juste.... Empty
MessageSujet: C'est pas juste....   C'est pas juste.... EmptySam 23 Avr - 11:26

Y’a des choses que je comprends pas !.....Je dois être un peu con, mais je comprends pas !...je m’explique….
J’écoute la radio et j’entends que GDF veut augmenter de 5 % ses tarifs parce que l’augmentation du prix du brut ( en gros le pétrole….mais « brut » ça fait vachement plus technique !) grève son budget et qu’il est vachement « normal » de répercuter cette hausse sur ses clients….Jusque là, je suis plutôt d’accord, sauf que je comprends pas bien quelque chose….
Bon, Gdf a des frais. Cette entreprise achète son gaz, son pétrole, tout ce dont elle a besoin pour fournir à ses clients ( ceci dit, je préfère le terme « usagers », vu que je considère que GDF devrait être un service public) et bien sûr, ça coûte….Mais, premièrement si GDF est un service public, je paye déjà ces coût par les biais des impôts et des taxes diverses…Ensuite si GDF, n’est plus (vraiment) un service public, y’a un truc que je comprends pas bien….
Certes GDF a un budget à gérer…Mais moi aussi…et pourquoi que moi, j’ai pas le droit de dire à mon patron ( ou aux Assedic si par malheur je suis chômeur) : « Putain, le brut a augmenté et du coup ça me coûte bien plus cher de chauffage, j’augmente mon salaire (mes indemnités) de 5% ! »
C’est vrai quoi, je vais finir par penser que les choses ne sont pas justes et égalitaires dans ce monde !
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

C'est pas juste.... Empty
MessageSujet: Re: C'est pas juste....   C'est pas juste.... EmptySam 23 Avr - 13:07

vilain a écrit:
C’est vrai quoi, je vais finir par penser que les choses ne sont pas justes et égalitaires dans ce monde !

Oh là ! pas si vite ! tu vas les vexer, sont susceptibles... :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
hermes
Incontinent verbal



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 02/11/2004

C'est pas juste.... Empty
MessageSujet: Re: C'est pas juste....   C'est pas juste.... EmptyDim 24 Avr - 11:16

@vilain

Même type de réponse que par rapport à EDF.

Ceci dit, je connais moins bien cette entreprise.

Grosso modo, si le schéma est le même que pour EDF voici comment se répartissent les activités du groupe :

1. Production / Achats
2. Distribution
3. Vente

A cela, il faut ajouter les segments de marchés au nombre en gros de trois :

1. Pros / PME / Entreprise
2. Collectivités locales
3. Particuliers

On croise l'ensemble et on obtient un joyeux bordel. Concrètement aujourd'hui EDF et GDF sont des sociétés mixtes. A savoir qu'elles conjugent des contraintes d'ordre privées avec des contraintes publiques.

Par exemple, seul le marché des particuliers est encore régulé, c'est-à-dire non soumis aux règles d'une concurrence "normale". Il n'y a qu'un seul acteur en France auquel un particulier peut se fournir en gaz : GDF.

Ce n'est plus le cas sur le segment 1. depuis le 1er Juillet dernier.

Les augmentations sur le prix du kWh constatées sur le gaz auront lieu sur l'électricité aussi. Pourquoi ? Parce qu'en désintgégrant des groupes où tout était fait pour minimiser les frais et maximiser les économies d'échelles on casse quelque chose qui était optimal économiquement.

Ces coûts induits par l'ouverture à la concurrence du marché du gaz, de l'élec, il faut bien les compenser. Soit en ouvrant le capital des entreprises : ce qui sera le cas pour EDF et GDF d'ici la fin de l'année. Or, on ne peut ouvrir que partiellement ces capitaux car ils doivent rester propriété de l'Etat.

La seconde solution s'impose alors : augmenter le prix de la matière première pour augmenter les marges de l'entreprise sur les trois business units décrites plus haut.

Mais Vilain, serais-tu prêt à payer ton énergie moins cher, si celle-ci était produite et acheminée directement depuis la Russie ? Serais-tu prêt effectivement à renoncer au service public qui est une ob ligation faite à EDF et GDF ?

Service public ne veut pas dire gratuité. Service public veut dire peréquation tarifaire. Non discrimination dans la distribution. Et égalité quant à l'accès des réseaux.

Ceci dit nombre d'obligation de services publics pèsent sur EDF alors que GDF en est dédouanée. Je pense à l'obligation de pouvoir accéder au réseau sur l'ensemble du sol métropolitain...

H.
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

C'est pas juste.... Empty
MessageSujet: Re: C'est pas juste....   C'est pas juste.... EmptyLun 25 Avr - 15:56

Ah, moi je croyais connement qui si le brut coutait plus cher, EDF et GDF se dépêchaient d'augmenter les tarifs de l'énergie qu'ils vendent par souci d'équité entre tous les français. C'est vrai, y'a pas de raison que ce soit que ceux qui se chauffent au fuel qui raquent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
hermes
Incontinent verbal



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 02/11/2004

C'est pas juste.... Empty
MessageSujet: Re: C'est pas juste....   C'est pas juste.... EmptyMer 27 Avr - 22:04

22 % de l'électricité provient de sources autres que le nucléaire dont le thermique. Pour ça en effet le prix du brent a un effet sur le prix de revient du kWh.

Dommage que mis à part râler de manière vindicative il n'y ait pas de discussions autres que "ouais, je râle, ouais c'est scandaleux, ouais, y en a marre, tout fout le camp ma bonne dame, c'est trop cher !".

Je note que et sur ce sujet et sur l'autre à propos d'EDF et de l'énergie propre, silence de nos vaillants protestataires...

H.
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

C'est pas juste.... Empty
MessageSujet: Re: C'est pas juste....   C'est pas juste.... EmptyMer 27 Avr - 22:18

hermes a écrit:

Je note que et sur ce sujet et sur l'autre à propos d'EDF et de l'énergie propre, silence de nos vaillants protestataires...

H.
Et que fais-tu de tes notes après ? rolleyes
Tu réponds à tout, toi ? Et répondre à un message sur Vocabullis, est-ce vraiment plus efficace que de râler de manière vindicative (ce qui a au moins une vertu défouloir) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
hermes
Incontinent verbal



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 02/11/2004

C'est pas juste.... Empty
MessageSujet: Re: C'est pas juste....   C'est pas juste.... EmptyJeu 28 Avr - 16:39

Ca me sert de matière pour lancer des concours de contes sur des forums.

Comme ca, j'ai de quoi vider mes poches et les trous.

H.
Revenir en haut Aller en bas
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

C'est pas juste.... Empty
MessageSujet: Re: C'est pas juste....   C'est pas juste.... EmptyJeu 28 Avr - 17:33

hermes a écrit:
Comme ca, j'ai de quoi vider mes poches et les trous.
H.

Juste comme ça en passant puisqu'on nage dans la poésie, il est des trous qui se vident et d'autres qui se remplissent ;- )

Anti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

C'est pas juste.... Empty
MessageSujet: Re: C'est pas juste....   C'est pas juste.... EmptyJeu 28 Avr - 18:27

hermes a écrit:
Ca me sert de matière pour lancer des concours de contes sur des forums.
T'as que la gueule...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
hermes
Incontinent verbal



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 02/11/2004

C'est pas juste.... Empty
MessageSujet: Re: C'est pas juste....   C'est pas juste.... EmptyJeu 28 Avr - 20:14

Pour le vidage de trous, et pour filer la métaphore, après l'exploration pétrolifère, jaillit cette matière brute, noirâtre et fortement odorante qui fait tourner les têtes, les portefeuilles et les princes.

Ami(e/s) du soir, bonsoir.

Sur ce,

H.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est pas juste.... Empty
MessageSujet: Re: C'est pas juste....   C'est pas juste.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est pas juste....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» juste un coup de nostalgie
» juste un extrait... ou deux...
» juste pour vous dire...
» juste pour vous dire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Papotages :: Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser