Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Ch'sais pus quoi faire... Vote_lcap75%Ch'sais pus quoi faire... Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Ch'sais pus quoi faire... Vote_lcap25%Ch'sais pus quoi faire... Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Ch'sais pus quoi faire... EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Ch'sais pus quoi faire... EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Ch'sais pus quoi faire... EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Ch'sais pus quoi faire... EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Ch'sais pus quoi faire... EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Ch'sais pus quoi faire... EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Ch'sais pus quoi faire... EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Ch'sais pus quoi faire... EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Ch'sais pus quoi faire... EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ch'sais pus quoi faire...

Aller en bas 
+4
Clair Obscur
Croustine
Fulmi
Bidouille
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
coline
Invité




Ch'sais pus quoi faire... Empty
MessageSujet: Ch'sais pus quoi faire...   Ch'sais pus quoi faire... EmptyVen 6 Mai - 1:22

Je vous parlerais bien encore d'une ou deux lectures que j'ai pu apprécier ces temps-ci mais comme Fulmi taxe mes commentaires de soporifiques...et de publicitaires (il est évident que je ne m'étais pas fendue d'un commentaire pour un livre sans intérêt pour moi!), me voilà complètement désarmée pour écrire quoi que ce soit...
Ch'sais pus quoi faire... Xcache3

Je cherche une solution....

Peut-être utiliser les smilies comme les T avant les films dans Télérama:
- cingle Correc'
- cingle cingle :Pas mal .
- cingle cingle cingle très bon livre
Et puis je n'explique plus jamais pourquoi parce que j'ai bien trop peur d'être soporifique...Pis, vous êtes bien assez dégourdis pour aller vous renseigner sur le livre...
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille


Nombre de messages : 989
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/10/2004

Ch'sais pus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: Ch'sais pus quoi faire...   Ch'sais pus quoi faire... EmptyVen 6 Mai - 10:55

Mr green ça a d'la gueule les têtes rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keby-and-co.com
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Ch'sais pus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: Ch'sais pus quoi faire...   Ch'sais pus quoi faire... EmptyVen 6 Mai - 14:22

coline a écrit:
Je vous parlerais bien encore d'une ou deux lectures que j'ai pu apprécier ces temps-ci mais comme Fulmi taxe mes commentaires de soporifiques...

Le mieux est de les publier à quatorze heures, alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Ch'sais pus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: Ch'sais pus quoi faire...   Ch'sais pus quoi faire... EmptyLun 9 Mai - 23:21

coline a écrit:
Je vous parlerais bien encore d'une ou deux lectures que j'ai pu apprécier ces temps-ci mais comme Fulmi taxe mes commentaires de soporifiques...et de publicitaires (il est évident que je ne m'étais pas fendue d'un commentaire pour un livre sans intérêt pour moi!), me voilà complètement désarmée pour écrire quoi que ce soit...
Ch'sais pus quoi faire... Xcache3

Fulmi n'est qu'un parmi tous tes lecteurs. Publie, quelque soit l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
coline
Invité




Ch'sais pus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: Ch'sais pus quoi faire...   Ch'sais pus quoi faire... EmptyMar 10 Mai - 1:21

Je sais bien qu'il n'est pas le seul lecteur mais je ne m'habitue pas...Il m'a cassé le moral....Je suis comme ça, tout de suite en doute, tout de suite déstabilisée...

En ce moment je lis des pièces, des monologues de Fabrice Melquiot:

-"C'est ainsi mon amour que j'appris ma blessure" cingle cingle cingle
(NB: Titre inspiré de ce poème de Neruda:
"Tal vez herido voy sin ir sangriento
Por uno de los rayos de tu vida
Y a media selva me detiene el agua:
la lluvia que se cae con su cielo.
Entonces toco el corazon llovido:
alli sé que tus ojos penetraron
Por la region extensa de mi duelo
Y un susurro de sombra surge solo:
Quién es? Quién es? Pero no tuvo nombre
La hoja o el agua oscura que palpita
A media selva, sorda, en el camino,
y asi, amor mio, supe que fui herido
Y nadie hablaba alli sino la sombra,
La noche errante, el beso de la lluvia.
(Extrait de "Cent sonnets d'amour")
-"L'Actrice empruntée" cingle cingle cingle ( Je vais le jouer prochainement)
-"Le gardeur de silence" (en théâtre jeunesse)
cingle cingle -
-L'inattendu" cingle cingle

J'ai en réserve encore "Le laveur de visages" et "Ma vie de chandelle"....et surtout surtout j'attends avec impatience (toujours aussi tarte que je suis!) une pièce de lui qui sera prochainement éditée et qui s'intitule "Je peindrai des étoiles filantes et mon tableau n'aura pas le temps"...Je fais confiance au titre, je le trouve extraordinaire...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Invité




Ch'sais pus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: Ch'sais pus quoi faire...   Ch'sais pus quoi faire... EmptyMar 10 Mai - 16:45

Lu aujourd'hui du même Fabrice Melquiot "Le laveur de visages":
cingle cingle cingle

De temps en temps, offrez-vous le plaisir de lire un peu de théâtre aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Ch'sais pus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: Ch'sais pus quoi faire...   Ch'sais pus quoi faire... EmptyMar 10 Mai - 23:50

coline a écrit:
Je sais bien qu'il n'est pas le seul lecteur mais je ne m'habitue pas...Il m'a cassé le moral....

Y'a pas de quoi se casser le moral pour ça...Quelques grammes de brute déguisée en peluche ne valent que quelques octets. Fulmi c'est Fulmi, François Martini c'est François Martini.
Avec mon respect aux deux, c'est-à-dire aux quatre personnes: les virtuels et les réels.

Bonne soirée ma ptite dame. wink



Et: pourquoi conseilles-tu de lire parfois du théâtre? Je connais plein de gens qui trouvent ça terriblement ennuyeux, moi comprise. Et puis la vraie question ne serait pas "pourquoi" mais plutôt "comment"...


Dernière édition par le Mer 11 Mai - 7:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Invité




Ch'sais pus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: Ch'sais pus quoi faire...   Ch'sais pus quoi faire... EmptyMer 11 Mai - 1:08

Dona a écrit:

Et: pourquoi conseilles-tu de lire parfois du théâtre? Je connais plein de gens qui trouvent ça terriblement ennuyeux, moi comprise. Et puis la vraie question ne serait pas "pourquoi" mais plutôt "comment"...

Et pourquoi ne le conseillerais-je pas , du moment que j'aime ça? ...Quelle question!...Il me semblait que la rubrique littéraire était le lieu d'échanger des idées de lectures, non?...
Eh bien, je le conseille justement parce que beaucoup de gens trouvent ennuyeux de lire du théâtre : je le regrette et c'est pour cela que j'écris cette invitation à en lire parfois...
Parce que c'est aussi une forme littéraire intéressante...Tout autant que les autres...

Parce qu'il se trouve que j'en lis beaucoup, et notamment les auteurs contemporains, et que parfois j'ai envie de faire partager mes coups de coeur...
Là, je suis en train de lire tout Fabrice Melquiot parce que j'apprends une pièce de Melquiot...Au théâtre il est nécessaire d'appréhender l'univers de l'auteur pour pouvoir travailler sur un texte de lui...Voilà, Melquiot fait en ce moment mon bonheur...Juste après Gaudé ...
Si tu veux lire de temps à autre du théâtre pas ennuyeux, Dona, laisse tomber les classiques que tu connais et découvre le contemporain...Tu peux parfois suivre les conseils de lecture que je donne si tu veux...
Et si tu aimes lire à voix haute, lis de cette façon. Le théâtre est écrit pour ça (tout comme la poésie je trouve...mais ça c'est mon point de vue et il est sans doute comme tous mes autres points de vue fort discutable)...
Bonne nuit ma p'tite dame...
Revenir en haut Aller en bas
Tator c
Invité




Ch'sais pus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: Ch'sais pus quoi faire...   Ch'sais pus quoi faire... EmptyMer 11 Mai - 1:43

chère Coline, permet moi de justifier Dona (que je ne connais pas ) Un peu de vinaigre c'est du piment dans la vie .... enleve ta perruque de blonde et tes lunettes Ray Charles , tu comprendras que c'est parce que tu es appréciée que ces carresses de papier de verre te sont administrées.

ps : les costumes de scenes sont consignés
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Ch'sais pus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: Ch'sais pus quoi faire...   Ch'sais pus quoi faire... EmptyMer 11 Mai - 8:08

Je ne vois qu'une façon de lire le théâtre.
En imaginant ce qu'il y a autour du texte.

Coline, tu dis si je m'trompe. Il se pourrait que je sois à côté de mes pompes.
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Dona
Invité




Ch'sais pus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: Ch'sais pus quoi faire...   Ch'sais pus quoi faire... EmptyMer 11 Mai - 17:18

Ah. C'est le théâtre dans un fauteuil pour parodier le Spectacle dans un fauteuil de Musset (1830 ou des poussières de cette décennie-là).
Ce que je me demande, et c'est valable pour les auteurs contemporains tout autant, c'est si le texte de théâtre à lire peut traduire la réelle dynamique scénique qui ne peut être que représentée sur scène (les décors, les costumes, les couleurs, les bruits, les sons, les mouvements, les déplacements, les actions...).
A quoi sert-il, en tant que lecteur, de lire une pièce de théâtre quand le matériau d'origine et surtout l'extrême finalité s'inscrivent forcément dans le représentation visuelle, sur scène?
Ou bien alors, le texte de théâtre, à lire, est-il produit pour être lu, aussi? Du coup -et je crois qu'Alejandro en a parlé quelque part en cinéma mais je ne sais plus où- quelle valeur a le texte de théâtre s'il peut être écrit, non pas seulement pour être joué, mais pour être lu? Peut-on l'analyser avec les mêmes éléments qu'une narration ordinaire?
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Ch'sais pus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: Ch'sais pus quoi faire...   Ch'sais pus quoi faire... EmptyMer 11 Mai - 17:25

Dona a écrit:
Peut-on l'analyser avec les mêmes éléments qu'une narration ordinaire?

La narration ordinaire aussi est très lacunaire et il faut en imaginer le décor, les personnages, et plein de choses. C'est même souvent considéré comme un défaut que d'être trop descriptif (on le reproche assez à Zola ou Verne).

Perso, je lis le théâtre comme le roman : je ne m'aperçois qu'à peine qu'il manque la mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Ch'sais pus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: Ch'sais pus quoi faire...   Ch'sais pus quoi faire... EmptyMer 11 Mai - 20:02

Entièrement d'accord avec Fulmi. Trop de descriptions tue mon imaginaire et j'ai besoin de laisser venir mes propres images. A tel point que si le bouquin fait l'objet d'un film, j'évite maintenant d'aller le voir. J'ai toujours été déçue par les films tirés de livres. C'est plus chouette dans ma tête.

Lire le théâtre revient à créer instantanément les images, costumes, sons, décors, les tics des personnages, l'intonation de leur voix. Je pensais que c'était parce que j'évolue dans ce milieu, mais le message de Fulmi et ce qui précède me font rappellent que je fonctionne ainsi depuis l'enfance.

pffffff je relis pas, hein. Vous arriverez à déchiffrer !
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
coline
Invité




Ch'sais pus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: Ch'sais pus quoi faire...   Ch'sais pus quoi faire... EmptyMer 11 Mai - 20:44

Clair Obscur a écrit:
Je ne vois qu'une façon de lire le théâtre.
En imaginant ce qu'il y a autour du texte.

Coline, tu dis si je m'trompe. Il se pourrait que je sois à côté de mes pompes.

Clair Obscur, toi et moi savons trop bien que tu n'es pas à côté de tes pompes...

Quand je lis une pièce, je me fais mon propre casting d'acteurs, je deviens la costumière, j'imagine et monte le décor, avec éclairages et tout et tout...Et ensuite je deviens scénographe et metteur en scène....
Au fond, c'est bien cela...Il n'y avait nécessité que d'avoir un texte pour en arriver là, mais un texte qui me parle...Et ce n'est pas toujours le cas...Mais pas moins au théâtre que parmi les romans...
Ces temps-ci, cela m'arrive avec Fabrice Melquiot...Juste avant, c'était avec Laurent Gaudé...Et c'est pourquoi j'ai eu envie de vous le faire partager...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Invité




Ch'sais pus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: Ch'sais pus quoi faire...   Ch'sais pus quoi faire... EmptyMer 11 Mai - 20:48

Tator c clair a écrit:
chère Coline, permet moi de justifier Dona (que je ne connais pas ) Un peu de vinaigre c'est du piment dans la vie .... enleve ta perruque de blonde et tes lunettes Ray Charles , tu comprendras que c'est parce que tu es appréciée que ces carresses de papier de verre te sont administrées.

ps : les costumes de scenes sont consignés

Le problème est que je préfère de loin le miel au vinaigre...
Et la perruque de blonde et les lunettes Ray Charles apparemment c'est juste sur Vocabulis qu'on me les prête...Je sais qu'elles sont consignées, je les rends avant déconnection...Parfois, elles servent pour d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Invité




Ch'sais pus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: Ch'sais pus quoi faire...   Ch'sais pus quoi faire... EmptyMer 11 Mai - 21:08

[quote="Dona"] A quoi sert-il, en tant que lecteur, de lire une pièce de théâtre quand le matériau d'origine et surtout l'extrême finalité s'inscrivent forcément dans le représentation visuelle, sur scène?
quote]

Cela peut servir à se faire soi-même, avec un peu d'imagination, son propre spectacle...On a même parfois de bonnes surprises!...
C'est comme pour le cinéma...Tu lis un livre qui te plaît et tu vas voir ensuite le film adapté d'après le bouquin: neuf fois sur dix, tu es déçue car tu t'étais fait TON film en lisant le livre...
Là, pareil: tu lis ton texte de théâtre, tu te fais TA pièce...

Ce qui me fascine toujours c'est de voir comment un même texte de théâtre (même bourré de didascalies)peut être mis en scène de cent façons différentes...C'est donc bien que le même texte ouvre des imaginaires qui sont propres à chacun de ses lecteurs...Le texte de théâtre tout autant que les autres textes littéraires...
Rêve Dona, laisse aller et ne te prends pas le chou à savoir comment l'auteur aurait voulu que ce soit mis en scène...
Dans le théâtre contemporain, l'auteur fait évoluer et peaufine son texte dans le travail avec le metteur en scène, le scénographe et les acteurs...C'est souvent de ce genre d'aventure de groupe qu'il s'agit maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Ch'sais pus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: Ch'sais pus quoi faire...   Ch'sais pus quoi faire... EmptyJeu 12 Mai - 2:38

coline a écrit:
Ce qui me fascine toujours c'est de voir comment un même texte de théâtre (même bourré de didascalies)peut être mis en scène de cent façons différentes...

Je te rejoins parfaitement Coline. C'est d'ailleurs un sacré hommage rendu à l'auteur, de voir que des metteurs en scène montent ses pièces de mille manières différentes. Richesses de l'imaginaire !
Je n'aurais aucun plaisir à voir se figer une mise en scène. Dans mon esprit, ça ne collerait pas au caractère vivant de cet art.
Je pense même que transgresser les didascalies n'est pas une trahison.
La seule trahison inadmissible, c'est le détournement du propos de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
coline
Invité




Ch'sais pus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: Ch'sais pus quoi faire...   Ch'sais pus quoi faire... EmptyJeu 12 Mai - 11:24

[quote="Clair Obscur"]
coline a écrit:
Ce qui me fascine toujours c'est de voir comment un même texte de théâtre (même bourré de didascalies)peut être mis en scène de cent façons différentes...

Je te rejoins parfaitement Coline. C'est d'ailleurs un sacré hommage rendu à l'auteur, de voir que des metteurs en scène montent ses pièces de mille manières différentes. Richesses de l'imaginaire !
Je n'aurais aucun plaisir à voir se figer une mise en scène. Dans mon esprit, ça ne collerait pas au caractère vivant de cet art.
Je pense même que transgresser les didascalies n'est pas une trahison.
La seule trahison inadmissible, c'est le détournement du propos de l'auteur.[/quote]

Entièrement d'accord avec toi Clair...
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Ch'sais pus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: Ch'sais pus quoi faire...   Ch'sais pus quoi faire... EmptyJeu 12 Mai - 12:01

Clair Obscur a écrit:
Je pense même que transgresser les didascalies n'est pas une trahison.
La seule trahison inadmissible, c'est le détournement du propos de l'auteur.

Mais si l'auteur écrit des didascalies, c'est qu'il veut qu'elles soient prises en compte. Les transgresser, c'est trahir l'auteur.

Si on peut transgresser les didascalies, on peut aussi transgresser le dialogue (ce dont on ne se prive guère, d'ailleurs).
Autant y aller franco : pour les metteurs en scène, les auteurs sont des cons. Des cons nécessaires mais des cons tout de même.

Enfin, si tout le monde est d'accord avec tout le monde, c'est merveilleux. Youpi.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Ch'sais pus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: Ch'sais pus quoi faire...   Ch'sais pus quoi faire... EmptyJeu 12 Mai - 12:40

Fulmi a écrit:
Enfin, si tout le monde est d'accord avec tout le monde, c'est merveilleux. Youpi.
non.
Vous m'faites chier les théâtreux à vous trouver confortables dans toutes les situations de pseudo création, et de salopage de textes, ou de didascalies.

Je préfère mille fois lire du théâtre que d'me taper une insupportable 'interprétation' théââââââtreuse.
z'êtes pourtant les premiers à cracher sur les littéraires qui prétendent analyser un texte mais pour qui qu'i s'prend çui-là eek ? Et vous faites pire en "adaptant" un auteur qui s'débrouillait pas assez bien sans vot' participation, et en prétendant qu'ça l'honore... mais vous auriez l'droit sous l'prétexte fumeux qu'vous faites les zouaves sur quat' planches ?

Rââââh scrogneugneu... Redidascaler, est-ce tromper ?
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Ch'sais pus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: Ch'sais pus quoi faire...   Ch'sais pus quoi faire... EmptyJeu 12 Mai - 12:49

ours impatient a écrit:
Vous m'faites chier les théâtreux à vous trouver confortables dans toutes les situations de pseudo création, et de salopage de textes, ou de didascalies.

Faut leur pardonner, ils ont besoin de se sentir exister. Et, finalement, un Dom Juan par Mesguich, n'est-ce pas aussi beau qu'un air l'opéra par Florent Pagny ou un roman d'amour par PPDA ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Ch'sais pus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: Ch'sais pus quoi faire...   Ch'sais pus quoi faire... EmptyJeu 12 Mai - 14:57

C'est vrai que l'adaptation de texte existe aussi. C'est même très fréquent. Dans ces cas là, faut être honnête et le préciser sur l'affiche.

Certains auteurs interdisent toute adaptation et obligent le metteur en scène à respecter scrupuleusement ce qu'il a écrit tant dans les dialogues que dans les didascalies.
D'autres donnent des précisions très claires sur ce qu'il autorise tout ou partiellement.
D'autrent s'en foutent éperdument, et aiment savoir que ce qu'ils ont écrit sert à épanouir de mille manières.

Je pense à Molière. Molière et sa difficulté d'approche par les jeunes. Au même âge, c'était moins rébarbatif pour nous que pour eux. Les temps ont changé pour un tas de raisons. Allez donc faire comprendre à un gamin de 3ème que Molière est génial !
Heureusement que certains metteurs en scène ont choisi d'autres manières plus novatrices, pour présenter les alexandrins. Ça permet une première approche percutante au niveau du jeune public, lequel évoluera ensuite pour apprécier plus tard le classique.
Le raisonnement est le même pour toute une population frileuse, qui préfère le petit écran au théâtre. L'apprentissage en douceur.

Ceci dit, comme dans toute chose, y'a les bonnes et les mauvaises adaptations !
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Ch'sais pus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: Ch'sais pus quoi faire...   Ch'sais pus quoi faire... EmptyJeu 12 Mai - 15:02

Clair Obscur a écrit:
Allez donc faire comprendre à un gamin de 3ème que Molière est génial !

Ce n'est pas nécessaire. Ils n'ont qu'à l'étudier, quoiqu'ils en pensent. On n'a pas à juger à 13 ans mais à apprendre. Leur demande-t-on si les équation du second degré sont géniales ? Non.
Débat clos.

D'ailleurs lorsqu'on joue Molière à Malakoff, y'a pas besoin d'adapter. Ça marche toujours. Les zyvas adorent. Et puis je ne vois pas pourquoi on ferait chier les adultes qui payent avec des adaptations pour enfants débilisés par la télé.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Ch'sais pus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: Ch'sais pus quoi faire...   Ch'sais pus quoi faire... EmptyJeu 12 Mai - 15:11

Et les 13 ans aiment les alexandrins et les rimes, ils en ont plein leur lecteur MP3. Ce qui les rebute, c'est plus le niveau de langue, lexical comme grammatical. Mais ça s'apprend, ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Ch'sais pus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: Ch'sais pus quoi faire...   Ch'sais pus quoi faire... EmptyJeu 12 Mai - 15:16

Ben tant mieux pour vous si vos gosses ne sont pas cabochards... Le mien a consenti à approcher de Molière après avoir vu "L'avare" dans une adaptation à se tordre de rire, qui utilisait l'eau et toutes les formes possibles de robinets, plutôt que la bourse emplie d'or.
Ce contact positif a déclenché l'envie d'écrire des vers, et a permis une autre adaptation de Molière : une scène classique, suivie de la même modernisée, et ainsi de suite.
Ce qui a eu pour effet d'effondrer les barrières entre Molière et mon gamin.

Pour moi, c'est le résultat qui compte. Les moyens pour y parvenir ont été porteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé





Ch'sais pus quoi faire... Empty
MessageSujet: Re: Ch'sais pus quoi faire...   Ch'sais pus quoi faire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ch'sais pus quoi faire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ne jamais faire confiance aux blondes :-))
» Le roman doit faire rire et montrer qu'on a une vie de con.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Papotages :: Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser