Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Bookcrossing Vote_lcap75%Bookcrossing Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Bookcrossing Vote_lcap25%Bookcrossing Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Bookcrossing EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Bookcrossing EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Bookcrossing EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Bookcrossing EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Bookcrossing EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Bookcrossing EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Bookcrossing EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Bookcrossing EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Bookcrossing EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bookcrossing

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Capitain
Invité




Bookcrossing Empty
MessageSujet: Bookcrossing   Bookcrossing EmptyMar 31 Mai - 2:44

Fulmimod a écrit:
Les deux premiers messages de ce fil sont un ancien fil sur le même sujet que j'ai voulu coller à la fin de ce fil de Darcos, mais, par un phénomène extraordinaire qui prouve bien le côté irrationnel de l'informatique, ils ont été ajoutés au début du fil de Darcos.
Faut faire avec.. Merci de votre compréhension, au niveau du vécu.


Qui a déjà entendu parler de ce truc ?


www.seniorplanet.fr/article.8767.fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Bookcrossing Empty
MessageSujet: Re: Bookcrossing   Bookcrossing EmptyMar 31 Mai - 9:58

Senior planet ? jamais entendu parler.... :lol:

Le bookcrossing ? il me semble qu'il y a déja un fil ouvert là dessus, et qu'un ou deux inscrit-qu'on ne voit jamais de vocabulis s'y adonnent
http://communaute.hautetfort.com/bookcrossing/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Darcos
Invité




Bookcrossing Empty
MessageSujet: Bookcrossing   Bookcrossing EmptySam 3 Déc - 15:10

Bookcrossing: fini de lire aujourd'hui dans son coin. Les livres prennent l'air and today les livres se perdent dans la nature au profit d'un lecteur idéal qui saura prendre soin de cette nouvelle vie, ivre d'horizons littéraires dont il n'avait point conscience dans sa prime existence morne et grise.
Lâcher les livres comme de beaux ballons porteurs de rêves: c'est une genial invention américaine de 2001 de Ron Hornbaker, un informaticien passionné de littérature. Une version française du site initial est accessible là:http:://bookcrossing.france.apinc.org mais il semble que maintes infos sont maintenues en anglais. L'ouverture d'un site en français et surtout pour les ados est prévu dans les semaines à venir. Autre site français ici: http://bookcrossingfrance.apinc.org/?langue=francais&menu=accueil&page=accueil (*)

Un autre site www.passe-livre.com propose aussi des échanges de livres mais plus organisés. A Albi, Angers, Grenoble, Paris des présentoirs appelés "totems" sont sont installés dans les mairies ou librairies. Le principe: pour un livre déposé, un autre est emporté.
Très en vogue donc la technique.
Selon certaines stats cependant, 80% des livres bookcrossés se perdent dans la nature...
Adieu veau, vache, cochon...lecteurs pâmés et réunis enfin dans l'acte solidaire, sublime et sublimé de la lecture.

(*)Ce site là est clair quand on veut paratiquer la bonne méthode:Les "3 Règles" du BookCrossing...
Lisez un bon livre (vous connaissez la marche à suivre)


Enregistrez le livre (avec vos commentaires) et obtenez un code BCID unique (BookCrossing ID), puis collez-lui une étiquette avec ce numéro


Relâchez le livre afin que quelqu’un le lise (donnez-le à un ami, laissez-le sur un banc public, dans un parc, faites-en don à une œuvre de bienfaisance, « oubliez-le » dans un café…), et soyez prévenus par e-mail chaque fois que quelqu’un vient ici enregistrer un commentaire sur ce livre ! Et si vous faites une Release Note (note de libération), d’autres pourront partir à sa recherche et tenter de le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Bookcrossing Empty
MessageSujet: Re: Bookcrossing   Bookcrossing EmptySam 3 Déc - 15:36

Darcos a écrit:
Lâcher les livres comme de beaux ballons porteurs de rêves: c'est une genial invention américaine de 2001 de Ron Hornbaker, un informaticien passionné de littérature. .

Il s'agit en quelque sorte de se débarrasser de certains livres en les déposant n'importe où, comme les encombrants aux coins des rues. Je me demande bien deux choses, à ce propos :
— en quoi est-ce une invention ?
— à quoi peut bien servir un site web dans l'acte d'abandon d'objets dans les lieux publics ?

Et puis aussi : en quoi est-ce mieux de les abandonner n'importe où plutôt que de les revendre chez un bouquiniste, ce qui 1) procure un emploi de bouquiniste = 1 chômeur de moins, 2) permet aux gens qui recherchent ce livre de savoir où s'adresser pour le trouver ?

Voilà un bon débat qui est lancé ! Merci, Darcos !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Darcos
Invité




Bookcrossing Empty
MessageSujet: Re: Bookcrossing   Bookcrossing EmptySam 3 Déc - 15:48

Fulmi a écrit:
— en quoi est-ce une invention ?

Disons qu'auparavant, on n'a jamais lâché que des pigeons, des ballons et des bouteilles à la mer. Mais on a toujours fabulé sur le destinataire et sur le caractère inéluctable que ceci allait profondément changer et sa vie et son niveau de conscience....

Citation :
— à quoi peut bien servir un site web dans l'acte d'abandon d'objets dans les lieux publics ?

On cherche apparemment une meilleure gestion du bookcrossing et probablement à faire fructifier et des sites et des forums liés à l'affaire. Je n'y vois pas d'intérêt pécunier pour l'instant, c'est fort étrange...Ca ne saurait ne pas être à l'étude.
Revenir en haut Aller en bas
Darcos
Invité




Bookcrossing Empty
MessageSujet: Re: Bookcrossing   Bookcrossing EmptySam 3 Déc - 16:02

Il s'avèrerait que plus on abandonne ses livres au profit de la technique bookcrossing, plus on en achèterait. Un site donne des infos à ce sujet: http://www.francopolis.net/francosemailles/bookcrossing.html
Revenir en haut Aller en bas
Darcos
Invité




Bookcrossing Empty
MessageSujet: Re: Bookcrossing   Bookcrossing EmptySam 3 Déc - 16:11

Voilà l'intérêt du site web en réalité: délivrer un numéro d'identification du livre et instaurer une traçabilité:


"La fièvre du bookcrossing a saisi une véritable internationale de la libération du livre, rassemblant bibliophiles de toute page persuadés que le livre est tout sauf cet objet inerte condamné à perpétuité à la poussière des bibliothèques. Les «bookcrossers» relâchent sans relâche leurs ouvrages dans la nature pour que d'autres les recueillent, les hébergent le temps d'une lecture, et les relâchent à leur tour. Et cette chaîne de lecture de se déployer au gré des pérégrinations du livre autour du monde. Il est même possible de le suivre à la trace. Chaque livre est, pour ce faire, doté d'un numéro d'identification unique (appelé BCID, pour «bookcrossing identification») qui permet à chaque «livre-échangiste» de compléter le journal de bord virtuel qui s'y rapporte, disponible sur le site «bookcrossing.com». Chacun peut y renseigner l'endroit où il a trouvé le livre, ce qu'il en a pensé et le lieu où il compte le relâcher."

source:http://www.lalibre.be/article.phtml?id=5&subid=103&art_id=130665
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Bookcrossing Empty
MessageSujet: Re: Bookcrossing   Bookcrossing EmptySam 3 Déc - 16:22

Darcos a écrit:
Voilà l'intérêt du site web en réalité: délivrer un numéro d'identification du livre et instaurer une traçabilité:

Ah, parfait. C'est donc d'ajouter une épaisse couche administrative à ce qui n'en a pas besoin, sauf, évidemment, si on nourrit ses livres de farines d'origine animale. OK. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




Bookcrossing Empty
MessageSujet: Re: Bookcrossing   Bookcrossing EmptyDim 4 Déc - 23:43

Les livres, je les prête parfois. Et si je souhaitais que d'autres les lisent, j'irais directement les mettre dans des boîtes aux lettres. Mon père a du lire une centaine de bouquins sans dépenser un rond depuis qu'il se les fait prêter.

Je me pose une question. Si on abandonne un bouquin sur un banc public, par exemple, comment être sûr qu'il ne va pas finir à la poubelle ou bousillé par les intempéries ?
Revenir en haut Aller en bas
Darcos
Invité




Bookcrossing Empty
MessageSujet: Re: Bookcrossing   Bookcrossing EmptyMar 6 Déc - 22:39

Capitaine ad hoc a écrit:
Les livres, je les prête parfois. Et si je souhaitais que d'autres les lisent, j'irais directement les mettre dans des boîtes aux lettres. Mon père a du lire une centaine de bouquins sans dépenser un rond depuis qu'il se les fait prêter.

Je me pose une question. Si on abandonne un bouquin sur un banc public, par exemple, comment être sûr qu'il ne va pas finir à la poubelle ou bousillé par les intempéries ?
Non: c'est un acte purement gratuit qui ne nécessite, à la base, aucun retour. Maintenant les réticences des personnes quant à abandonner leurs biens matériels, gratuitement, à destination du premier passant venu, de toute intempérie maligne et autres aléas de toute nature sont similaires à celle de ne pas vouloir remplir le sachet pour la banque alimentaire des fois que son contenu n'irait pas là où il doit aller. La gratuité c'est quoi comme concept au fait? Ca existe encore?
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




Bookcrossing Empty
MessageSujet: Re: Bookcrossing   Bookcrossing EmptyMar 6 Déc - 22:52

S'agit pas de gratuité. Personellement, je considère que l'usage d'un livre est gratuit (parfois, je les lis dans les bibliothèques, parfois dans les librairies, sur place, sans les acheter, parfois je les achète). Mais c'est dommage de laisser un bouquin à la merci des intempéries ou d'un clodo qui va peut -être vouloir se torcher avec. Pourquoi ne pas donner ces livres directement ? De la main à la main ? On convient de la façon de procéder, on explique le concept, par exemple on se place à un endroit avec une petite pancarte et ses bouquins sous le bras, et on attend que ceux qui connaissent le concept viennent prendre les livres, non ? Sinon ils risquent de mal terminer, ces bouquins, pas vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Sainte Canaillette
Phrasophile averti(e)
Sainte Canaillette


Nombre de messages : 1096
Localisation : chez les canailles !
Date d'inscription : 28/07/2005

Bookcrossing Empty
MessageSujet: Re: Bookcrossing   Bookcrossing EmptyMer 7 Déc - 0:48

Capitaine ad hoc a écrit:
Sinon ils risquent de mal terminer, ces bouquins, pas vrai ?

dans une bibliothèque ! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Darcos
Invité




Bookcrossing Empty
MessageSujet: Re: Bookcrossing   Bookcrossing EmptyMer 7 Déc - 1:22

Capitaine ad hoc a écrit:
Mais c'est dommage de laisser un bouquin à la merci des intempéries ou d'un clodo qui va peut -être vouloir se torcher avec. Pourquoi ne pas donner ces livres directement ? De la main à la main ? On convient de la façon de procéder, on explique le concept, par exemple on se place à un endroit avec une petite pancarte et ses bouquins sous le bras, et on attend que ceux qui connaissent le concept viennent prendre les livres, non ? Sinon ils risquent de mal terminer, ces bouquins, pas vrai ?


Oui bon et?
C'est la même chose non sauf que tu y passes du temps personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Bookcrossing Empty
MessageSujet: Re: Bookcrossing   Bookcrossing EmptyMer 7 Déc - 1:39

Capitaine ad hoc a écrit:
Mais c'est dommage de laisser un bouquin à la merci des intempéries ou d'un clodo qui va peut -être vouloir se torcher avec.


Pourquoi?
C'et toujours un risque oui, bien sûr mais c'est la symbolique du geste qui compte: j'ai aimé ce livre, j'ai vécu ce qu'il m'a donné, je l'offre et prenne qui pourra, qui voudra et tant pis s'il périt.
Je ne comprends pas vraiment l'intérêt d'extrapoler à ce point sur le fait que le bouquin ne soit pas ramassé.
Par exemple, un jour d'été, un type famélique, mal rasé et à l'haleine fortement nauséabonde (il faisait très chaud, il n'avait pas dû se désaltérer) faisait la manche à la gare. Vu la température, son haleine que j'ai senti quand il m'a demandé de l'argent, je me suis dit qu'il n'avait pas de quoi s'acheter del'eau ou un truc frais. Jelui ai donc donné trois euros.
Une fois dans le train, je l'ai vu monter avec un sac et un trio d'amis. Se sont tapés les cartes jusqu'à Paris en buvant des cannettes de bière, fraîche j'imagine et il apparaissait évident qu'il n'était ni lui, ni les autres, des SDF sans le sou comme j'avais cru comprendre en voyant cet homme quémander.
J'étais contente d'avoir eu de quoi donner trois euros à quelqu'un qui me semblait crever de soif. C'est tout.
Je me fiche de donner à l'air, au vent, à l'eau, trois quatre livres tout en souhaitant tout de même qu'ils auront un vrai récepteur en chair et en os parce qu'il me paraît plus important de faire le geste que de regretter que le livre soit perdu.
C'est essentiel de donner non? Sans se soucier de la finalité du don, juste pour le geste et le geste de conscience qu'il sous-tend.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Bookcrossing Empty
MessageSujet: Re: Bookcrossing   Bookcrossing EmptyMer 7 Déc - 2:09

Darcos a écrit:
Oui bon et?
C'est la même chose non sauf que tu y passes du temps personnel.

Et ça, c'est un geste qui compte. Du temps personnel, à autrui ! N'est-ce pas beau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Bookcrossing Empty
MessageSujet: Re: Bookcrossing   Bookcrossing EmptyMer 7 Déc - 2:16

Dona a écrit:
Capitaine ad hoc a écrit:
Mais c'est dommage de laisser un bouquin à la merci des intempéries ou d'un clodo qui va peut -être vouloir se torcher avec.


Pourquoi?

Sans compter qu'il y a bien des bouquins qui méritent qu'on se torche avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Dona
Invité




Bookcrossing Empty
MessageSujet: Re: Bookcrossing   Bookcrossing EmptyMer 7 Déc - 2:24

Fulmi a écrit:

Et ça, c'est un geste qui compte. Du temps personnel, à autrui ! N'est-ce pas beau ?

Mais il n'est pas si gratuit que cela, plutôt bénévole. Dans ce cas, on attend un contact, un échange, un "retour", on s'assure qu'on l'a bien donné son bouquin mais en termes de générosité totalement désintéressée, c'est beaucoup moins frileux.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Bookcrossing Empty
MessageSujet: Re: Bookcrossing   Bookcrossing EmptyMer 7 Déc - 2:27

Dona a écrit:
Fulmi a écrit:

Et ça, c'est un geste qui compte. Du temps personnel, à autrui ! N'est-ce pas beau ?

Mais il n'est pas si gratuit que cela, plutôt bénévole. Dans ce cas, on attend un contact, un échange, un "retour", on s'assure qu'on l'a bien donné son bouquin mais en termes de générosité totalement désintéressée, c'est beaucoup moins frileux.

C'est pour cela que je demandais à quoi pouvait bien servir un site web pour abandonner des livres dans un lieu public. Complication webo-administrative fortement inutile.

Je vais toutefois tenter le coup, avec quatre exemplaires de mes livres persos, pour constater qu'il ne se passera rien (ou peut-être que si ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Dona
Invité




Bookcrossing Empty
MessageSujet: Re: Bookcrossing   Bookcrossing EmptyMer 7 Déc - 2:27

le Veilleur a écrit:


Sans compter qu'il y a bien des bouquins qui méritent qu'on se torche avec.

Et ce sont ceux que tu pourrais éventuellement laisser là comme des encombrants? Jolie mentalité.
Revenir en haut Aller en bas
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Bookcrossing Empty
MessageSujet: Re: Bookcrossing   Bookcrossing EmptyMer 7 Déc - 2:44

Dona a écrit:
le Veilleur a écrit:


Sans compter qu'il y a bien des bouquins qui méritent qu'on se torche avec.

Et ce sont ceux que tu pourrais éventuellement laisser là comme des encombrants? Jolie mentalité.

Les mauvais livres ne sont encombrants que dans les librairies ; dévolus au rôle de torche-cul dans les squares, ils rendent enfin hommage à la littérature en évoquant maître Rabelais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Dona
Invité




Bookcrossing Empty
MessageSujet: Re: Bookcrossing   Bookcrossing EmptyMer 7 Déc - 3:11

le Veilleur a écrit:

Les mauvais livres ne sont encombrants que dans les librairies ; dévolus au rôle de torche-cul dans les squares, ils rendent enfin hommage à la littérature en évoquant maître Rabelais.


Non, je parlais du fait que toi, tu pourrais avoir pleinement conscience, de ne laisser et/ou de ne pouvoir laisser d'ailleurs (remarque bien que je le déduis car tu ne m'as rien dit d'explicite mais j'envisage ce qui me semble probable) qu'un torche-cul en tant que don littéraire lors d'une opération généreuse et désintéressée au profit du livre et de la chaîne humaine qu'il peut instaurer.
Ceci étant pure extrapolation de ma part tout de même, je me demandais quel genre de livres mais plutôt geste symbolique tu pourrais réaliser.
Remarquez bien qu'on parle de livres parce qu'on est dans le bookcrossing thread. Bien évidemment, la question du don et matériel et humain est plus pertinent et/ou révélateur lors d'opérations ayant un véritable enjeu humanitaire.
Mais c'est déjà intéressant de constater comme il est difficile de se débarasser d'un objet matériel qui peut être chargé d'une valeur pécunière et plus encore affective. Pourtant un Librio, ce n'est pas trop cher et l'ouvrage dédicacé par son ex adoré, on peut l'acheter en double pour laisser celui-là.
C'est pas nouveau dans le genre de réflexion vous me direz mais je me pose des questions quant à la capacité du don. Il y a de fortes réticences à se départir d'un livre ou plusieurs à une époque où beaucoup répondent aux appels de la banque alimentaire en faisant leurs courses. Si la valeur diffère, la capacité de don devrait être la même or elle demeure assez inefficace dans le bookcrossing: trop peur que l'objet se perde pour rien.
C'est bien ce néant du rien qui pose souci. D'où le site web et la traçabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




Bookcrossing Empty
MessageSujet: Re: Bookcrossing   Bookcrossing EmptyMer 7 Déc - 3:40

le Veilleur a écrit:
Dona a écrit:
le Veilleur a écrit:


Sans compter qu'il y a bien des bouquins qui méritent qu'on se torche avec.

Et ce sont ceux que tu pourrais éventuellement laisser là comme des encombrants? Jolie mentalité.

Les mauvais livres ne sont encombrants que dans les librairies ; dévolus au rôle de torche-cul dans les squares, ils rendent enfin hommage à la littérature en évoquant maître Rabelais.

J'adore

ce

type Mr green cheers

C'est

décidé,

je

vais

distribuer

mes

bouquins

de

Werber

aux

clochards.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Bookcrossing Empty
MessageSujet: Re: Bookcrossing   Bookcrossing EmptyMer 7 Déc - 21:03

Bon, eh ! bien, je viens de passer une demi-heure à me faire suer à m'inscrire, à remplir des formulaires, à imprimer des étiquettes pas à la bonne taille et à les découper, puis les coller, pour Passe-livre. Je renonce à le faire sur Bookcrossing. Deux livres, cela suffira pour mon bonheur. Ils seront déposés demain dans Paris au lieu dit.

Réf. 11648 et 11649.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Dona
Invité




Bookcrossing Empty
MessageSujet: Re: Bookcrossing   Bookcrossing EmptyMer 7 Déc - 21:13

Fulmi a écrit:
Bon, eh ! bien, je viens de passer une demi-heure à me faire suer à m'inscrire, à remplir des formulaires, à imprimer des étiquettes pas à la bonne taille et à les découper, puis les coller, pour Passe-livre. Je renonce à le faire sur Bookcrossing. Deux livres, cela suffira pour mon bonheur. Ils seront déposés demain dans Paris au lieu dit.

Réf. 11648 et 11649.

Lesquels, lesquels, lesquels?
Comment ça découper des étiquettes? Peux-tu expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Bookcrossing Empty
MessageSujet: Re: Bookcrossing   Bookcrossing EmptyMer 7 Déc - 21:33

Dona a écrit:
Lesquels, lesquels, lesquels?

Chantiers de papier et Je suis un héros/Les Chinois en Amérique, bien sûr. Je ne vais quand même pas distribuer les livres des autres ! Ils n'ont qu'à le faire eux-mêmes. On n'est jamais si bien servi que par soi-même.


Citation :
Comment ça découper des étiquettes? Peux-tu expliquer?


C'est une procédure administrative, il y a des formulaires, des étiquettes, qu'il faut imprimer chez soi, puis découper, puis coller dans le livre pour signaler qu'il est en vagabondage. C'est très paperassier, comme je m'en doutais.

Vazy donc faire la déclaration de libération d'un livre et tu verras !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Contenu sponsorisé





Bookcrossing Empty
MessageSujet: Re: Bookcrossing   Bookcrossing Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bookcrossing
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Livres : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser