Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Qui lit quoi en janvier? Vote_lcap75%Qui lit quoi en janvier? Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Qui lit quoi en janvier? Vote_lcap25%Qui lit quoi en janvier? Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Qui lit quoi en janvier? EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Qui lit quoi en janvier? EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Qui lit quoi en janvier? EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Qui lit quoi en janvier? EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Qui lit quoi en janvier? EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Qui lit quoi en janvier? EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Qui lit quoi en janvier? EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Qui lit quoi en janvier? EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Qui lit quoi en janvier? EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Qui lit quoi en janvier?

Aller en bas 
+5
vilain
alejandro
Baptiste
Anti
Fulmi
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
coline
Invité




Qui lit quoi en janvier? Empty
MessageSujet: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? EmptyLun 2 Jan - 20:44

- "Pierre Michon, l'écriture absolue" (textes rassemblés par Agnès Castiglione)

"Identifié par une critique quasi unanime comme l'un des meilleurs écrivains français contemporains, reste, malgré la reconnaissance qui l'accompagne, un personnage discret et atypique. Un auteur rare, comme le confirment à la fois son parcours et son rapport amoureux, exigeant, presque vital, à la littérature." (Lire)


«Je joue ma vie sur chaque texte et je ne peux le lâcher que lorsque je suis certain qu’il est fini». Pierre Michon.



-"Laura Voyage dans le cristal" de George Sand

"ce livre est pour George Sand l’occasion d’exprimer son émerveillement devant le monde minéral : améthystes, saphirs et diamants illuminent ce voyage fantastique et brillent dans la prose de George Sand de tout leur éclat."


Dernière édition par le Lun 2 Jan - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Qui lit quoi en janvier? Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? EmptyLun 2 Jan - 21:10

Alain Belle : Un sale goût dans les veines.
Intéressant et bien écrit. Un récit de l'addiction à la drogue, sans apitoiemnents ; se lit comme un roman.

Chez l'auteur, autoédité. www.intraveneneuse.com
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Qui lit quoi en janvier? Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? EmptyJeu 5 Jan - 1:14

J'ai tenté la traversée vers "Plateforme" de Houellebecq. Deuxième essai. Je ne suis pas convaincue, loin de là. J'ai abandonné en cours de route lassée des clichés et des phrases qui se veulent scandaleuses et qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Même effet sur moi qu'une Bénedicte Martin, c'est peu dire. Pour me faire plaisir, j'ai commencé la re-lecture de "Les enfants" de Dan Franck. Très mauvaise idée. Après Houellebecq, Franck même comta : les hommes sont des très malheureux, c'est la faute au système qui les bouffe ces pauv' petits et que c'est parce que eux seuls sont supers intelligents qu'ils se permettent d'être odieux avec le monde environnant qui de toute façon n'est que de la merde.

Ben dites donc ! Je préfère les nanas délirantes.

Anti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Capitain
Invité




Qui lit quoi en janvier? Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? EmptyJeu 5 Jan - 1:25

antillaise a écrit:
J'ai tenté la traversée vers "Plateforme" de Houellebecq. Deuxième essai. Je ne suis pas convaincue, loin de là. J'ai abandonné en cours de route lassée des clichés...
Anti

Ah, toi aussi t'as remarqué.

Les clichés ne me rebutent pas, au contraire, c'est aussi ça que j'apprécie chez Houellebecq.

Sinon, je compte m'acheter un Harry Potter.

Le succès de ce truc m'intrigue.

A la télé j'ai vu un psy qui disait que les gosses lui disaient qu'on "entre tout de suite dans l'action, y a pas de descriptions, etc." J'veux voir c'que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Qui lit quoi en janvier? Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? EmptyJeu 5 Jan - 1:34

Capitaine ad hoc a écrit:
Sinon, je compte m'acheter un Harry Potter.
Le succès de ce truc m'intrigue.
A la télé j'ai vu un psy qui disait que les gosses lui disaient qu'on "entre tout de suite dans l'action, y a pas de descriptions, etc." J'veux voir c'que ça donne.

J'ai lu, enfin essayé d lire le premier un jour. Echec total. J'ai abandonné, y'avait rien à faire, je n'entrais pas dans l'intrigue. Et puis un jour, j'ai accompagné mes enfants au cinéma voir le film. J'ai adoré ! Sitôt rentrée à la maison, j'ai dévoré le bouquin, puis les autres. Il n'y a que l'avant dernier tome que je n'ai pas apprécié. Le dernier est excellent (demande à Bidnouille).
Par contre, ça me rappelle une chose. A une époque, le sieur Fulmi sur je ne sais quel forum et avec je ne sais quels forumeurs avaient tenté l'expérience de tous lire le même livre et d'en discuter ensemble après. Sympa non ? Enfin, se mettre d'accord sur voca pour ça, c'est pas gagné.

anti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Qui lit quoi en janvier? Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? EmptyJeu 5 Jan - 1:38

Citation :
Par contre, ça me rappelle une chose. A une époque, le sieur Fulmi sur je ne sais quel forum et avec je ne sais quels forumeurs avaient tenté l'expérience de tous lire le même livre et d'en discuter ensemble après. Sympa non ? Enfin, se mettre d'accord sur voca pour ça, c'est pas gagné.
Ouvroir de Lecture Potentielle... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Qui lit quoi en janvier? Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? EmptyJeu 5 Jan - 1:40

antillaise a écrit:

Par contre, ça me rappelle une chose. A une époque, le sieur Fulmi sur je ne sais quel forum et avec je ne sais quels forumeurs avaient tenté l'expérience de tous lire le même livre et d'en discuter ensemble après. Sympa non ? Enfin, se mettre d'accord sur voca pour ça, c'est pas gagné.

anti

C'était l'année de la sortie du tome 3. On avait décidé de lire ensemble le tome 1, sorti en poche.

Seuls Raoul.Wampas alias Raoul.Savannah alias Parmentier, ce sympathique Français qui vivait en Angleterre, Franck/Toto02 et moi-même l'avons lu. Le débat a été intéressant, deux ou trois autres qui l'avaient lu auparavant ont mis leur grain de sel.

Sûr que le tome 1 de Potter est une bonne lecture, à tous les niveaux : on le lit pour l'histoire, « comme un roman », ou on le lit en observant la structure narrative, et c'est toujours intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




Qui lit quoi en janvier? Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? EmptyJeu 5 Jan - 2:22

C'est précisément cette structure narrative qui m'intéresse.

D'autant plus que J. K. Rowling n'aurait jamais pris de cours de creative writing.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Qui lit quoi en janvier? Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? EmptyJeu 5 Jan - 19:59

Capitaine ad hoc a écrit:
D'autant plus que J. K. Rowling n'aurait jamais pris de cours de creative writing.

Alors ça, c'est pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Qui lit quoi en janvier? Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? EmptyVen 6 Jan - 1:46

Voilà, ce soir, j'ai fauté. je voulais relire un passage du Voyage au bout de la nuit. je l'ai pas trouvé, le livre, alors j'ai rouvert Mort à Crédit. Et, c'est comme pour Jacques Brel quand Mathilde est revenue : j'suis happé. C'est l'enfer. C't'un piège.

Cap'tain, faut que tu lises Mort à Crédit. Ou le Voyage au bout de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




Qui lit quoi en janvier? Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? EmptyVen 6 Jan - 19:12

Fulmi a écrit:
Capitaine ad hoc a écrit:
D'autant plus que J. K. Rowling n'aurait jamais pris de cours de creative writing.

Alors ça, c'est pas sûr.

Oui, c'est pas sûr. C'est pour ça que j'ai mis ma phrase au conditionnel.

J'ai donc acheté Harry Potter et la chambre des secrets, en poche.

Mais pour le moment, je suis en train de lire Yann Moix, Partouz. ça faisait longtemps que j'attendais qu'il sorte en poche, c'est fait.

Donc, je lis Partouz de Moix en janvier (je le dévore, j'aurais sûrement fini vendredi prochain), et La chambre des secrets. Le Harry Potter, c'est vraiment un truc pour gosses, alors c'est un peu chiant à lire.

Yann Moix, je le trouve plus doué que Houellebecq, et disant moins de conneries. Seulement, Moix refuse de faire publier autre chose que ses premiers jets (du moins c'est ce qu'il dit dans les interviews). Alors du coup, il se mêle dans son bouquin des passages plutôt mauvais avec d'autres brillants. C'est un ovni, ce livre. J'adore.

J'ai renoncé à acheter Etudes de symbolique chrétienne de L. C. Lassey, trop cher, et peut-être pas si utile que ça pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




Qui lit quoi en janvier? Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? EmptyVen 6 Jan - 19:31

Fulmi a écrit:
Cap'tain, faut que tu lises Mort à Crédit. Ou le Voyage au bout de la nuit.

OK, je vais d'abord lire Mort à crédit, le titre me plait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Qui lit quoi en janvier? Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? EmptySam 7 Jan - 0:09

Capitaine ad hoc a écrit:
Fulmi a écrit:
Cap'tain, faut que tu lises Mort à Crédit. Ou le Voyage au bout de la nuit.

OK, je vais d'abord lire Mort à crédit, le titre me plait bien.

Mort à crédit, c'est un tendre roman de l'enfance. Le Voyage, c'est celui de ton âge.

Ouais, mais… quand même, Cap’tain, le Voyage…

Ça a débuté comme ça. Moi, j’avais jamais rien dit. Rien. C’est Arthur Ganate qui m’a fait parler. Arthur, un étudiant, un carabin, lui aussi, un camarade. On se rencontre donc place Clichy. C’était après le déjeuner. Il veut me parler. Je l’écoute. « Restons pas dehors ! qu’il me dit. Rentrons ! » Je rentre avec lui. Voilà. « Cette terrasse, qu’il commence, c’est pour les œufs à la coque ! Viens par ici ! » Alors on remarque encore qu’il n’y avait personne dans les rues, à cause de la chaleur ; pas de voitures, rien. Quand il fait très froid, non plus, il n’y a personne dans les rues ; c’est lui-même que je m’en souviens, qui m’avait dit à ce propos : « Les gens de Paris ont l’air toujours d’être occupés, mais en fait, ils se promènent du matin au soir ; la preuve, c’est que lorsqu’il ne fait pas bon à se promener, trop froid ou trop chaud, on ne les voit plus ; ils sont tous dedans à prendre des cafés-crème et des bocks. C’est ainsi ! Siècle de vitesse ! qu’ils disent. Où ça ? Grands changements ! qu’ils racontent. Comment ça ? Rien n’est changé en vérité. Ils continuent à s’admirer et c’est tout. Et ça n’est pas nouveau non plus. Des mots, et encore pas beaucoup, même parmi les mots, qui sont changés ! Deux ou trois par-ci, par-là, des petits… » Bien fiers alors d’avoir fait sonner ces vérités utiles, on est demeuré là assis, ravis, à regarder les dames du café.

T’as pas envie d’aller au bout de la nuit, Cap’tain ? Moi, rien que ce début, ça me donne des frissons partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




Qui lit quoi en janvier? Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? EmptySam 7 Jan - 3:13

Mouais, bof... tomatoes

J'essaierai quand même, promis.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Qui lit quoi en janvier? Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? EmptySam 7 Jan - 23:43

Capitaine ad hoc a écrit:
Mouais, bof... tomatoes

J'essaierai quand même, promis.

N'essaie pas, alors. Attends de voir si un jour ça te dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Qui lit quoi en janvier? Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? EmptyJeu 19 Jan - 18:43

J'ai commencé un livre qui m fait penser à Coline, je ne sais pas pourquoi, c'est La mise en mot d'Elsa Triolet.

Anti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Capitain
Invité




Qui lit quoi en janvier? Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? EmptyJeu 19 Jan - 23:00

En janvier, je lis pas, j'écris (sur la bécane de ma mère). Qu'est ce que ça fait du bien !!!!

Sinon je viens d'acheter le Point (avec dimensions, trois) hors-série : les textes fondamentaux des grandes religions d'Asie (pour voir les conneries qu'y a dedans, des fois c'est marrant).
Revenir en haut Aller en bas
coline
Invité




Qui lit quoi en janvier? Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? EmptyVen 20 Jan - 1:52

antillaise a écrit:
J'ai commencé un livre qui m fait penser à Coline, je ne sais pas pourquoi, c'est La mise en mot d'Elsa Triolet.

Anti

S'il-te-plaît, quand tu auras compris pourquoi...je serai contente que tu me le fasses savoir...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Invité




Qui lit quoi en janvier? Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? EmptyVen 20 Jan - 1:57

read "Grâce" à la grippe...j'ai lu trois livres de Pascal Quignard:
-Terrasse à Rome
"Tous les matins du monde"
-Les ombres errantes

Ensuite je me suis un peu reposée avec un Delerm: "Le buveur de temps"
-J'ai enchaîné ensuite un très beau livre de l'écrivain norvégien Tarjei Vesaas, "Palais de Glace"
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Qui lit quoi en janvier? Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? EmptyVen 20 Jan - 12:16

coline a écrit:
Ensuite je me suis un peu reposée avec un Delerm: "Le buveur de temps"
-J'ai enchaîné ensuite un très beau livre de l'écrivain norvégien Tarjei Vesaas, "Palais de Glace"

Ca c'est du beau roman d'hiver. J'ai beaucoup aimé, aussi, Les oiseaux, du même.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Dona
Invité




Qui lit quoi en janvier? Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? EmptyVen 20 Jan - 13:55

Kiffe kiffe demain de Faïza Guène, un délice de fraîcheur et d'optimisme, d'enfer!! cheers (mauvaise langue c'te Fulmi...)
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Qui lit quoi en janvier? Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? EmptyVen 20 Jan - 14:09

Plus fulmi et anti détestent, plus dona adore. Etonnant, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
vilain
Logorrhéique talonnesque
vilain


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 16/10/2004

Qui lit quoi en janvier? Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? EmptyVen 20 Jan - 14:28

alejandro a écrit:
Plus fulmi et anti détestent, plus dona adore. Etonnant, quand même.

C'est comme les critiques de l'Huma et du Figaro....ça permet de situer... ange
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Qui lit quoi en janvier? Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? EmptyVen 20 Jan - 14:56

alejandro a écrit:
Plus fulmi et anti détestent, plus dona adore. Etonnant, quand même.

C'est un bon aiguillon c'est certain D


Quoi, Anti n'a pas aimé? Pour une fois que je voulais faire peuple...
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




Qui lit quoi en janvier? Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? EmptyVen 20 Jan - 16:03

Dona a écrit:
Kiffe kiffe demain de Faïza Guène, un délice de fraîcheur et d'optimisme, d'enfer!! cheers (mauvaise langue c'te Fulmi...)

Je l'ai filé à ma grand mère, ce bouquin, elle kiffe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui lit quoi en janvier? Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui lit quoi en janvier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures de janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Livres : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser