Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Qui lit quoi en janvier? - Page 3 Vote_lcap75%Qui lit quoi en janvier? - Page 3 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Qui lit quoi en janvier? - Page 3 Vote_lcap25%Qui lit quoi en janvier? - Page 3 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Qui lit quoi en janvier? - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Qui lit quoi en janvier? - Page 3 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Qui lit quoi en janvier? - Page 3 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Qui lit quoi en janvier? - Page 3 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Qui lit quoi en janvier? - Page 3 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Qui lit quoi en janvier? - Page 3 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Qui lit quoi en janvier? - Page 3 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Qui lit quoi en janvier? - Page 3 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Qui lit quoi en janvier? - Page 3 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Qui lit quoi en janvier?

Aller en bas 
+5
vilain
alejandro
Baptiste
Anti
Fulmi
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Qui lit quoi en janvier? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? - Page 3 EmptySam 21 Jan - 12:29

Canaillette a écrit:
l'important n'est pas ce qu'ils veulent être, mais surtout trouveront-ils ce qu'ils seront et s'ils trouvent, pourront-ils le faire !
!? En tout cas, il fallait le dire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Qui lit quoi en janvier? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? - Page 3 EmptyLun 23 Jan - 10:59

Désolée d'interrompre vos bavardages, mais je reviens à Abécassis et sa répudiée. Très décevant : elle a bâclé son sujet - fort prométteur pourtant - en quelques pages d'une écriture pauvre et facile.
On vient de me prêter "La tâche", de Philip Roth, qui me semble fort prometteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Qui lit quoi en janvier? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? - Page 3 EmptyLun 23 Jan - 17:57

Croustine a écrit:
Désolée d'interrompre vos bavardages
mais on t'en prie, fais comme chez toi Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Qui lit quoi en janvier? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? - Page 3 EmptyMar 24 Jan - 14:21

Hier soir, j'ai lu une nouvelle de Maupassant intitulée "Jadis"; eh bien, je m'en remets à peine à l'heure qu'il est ! C'est beau et inquiétant comme le clapotis de l'eau.

Anti, galante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
coline
Invité




Qui lit quoi en janvier? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? - Page 3 EmptyMer 25 Jan - 22:52

antillaise a écrit:
Hier soir, j'ai lu une nouvelle de Maupassant intitulée "Jadis"; eh bien, je m'en remets à peine à l'heure qu'il est ! C'est beau et inquiétant comme le clapotis de l'eau.

Anti, galante.

read
http://maupassant.free.fr/textes/jadis.html
Revenir en haut Aller en bas
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Qui lit quoi en janvier? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? - Page 3 EmptyLun 30 Jan - 22:19

Je viens de finir Boule de suif. Joli pamphlet contre l'hypocrisie. Ca donne envie de le ré-écrire du point de vue de la jeune femme.

Anti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Ad-Mirat
Invité




Qui lit quoi en janvier? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? - Page 3 EmptyMer 1 Fév - 11:01

Le Pavé originel, d'Adam Pianko (La Martinière). Une construction du temps en peu spéciale, un style fuide et narquois, les 180 et quelques pages se laissent lire en quelques heures et tout d'un trait.

Le Pavé originel est cousu (l'image d'un patchwork multicolore traîne quelque part dans ma tête, d'ailleurs il est question du commerce du tissu dans le livre) sur un arbre généalogique. Mais alors, n'allez pas vous imaginer qu'un arbre généalogique, c'est pyramidal, non, l'arbre de Samuel Opianski est tout sauf sagement diachronique, les origines et les genèses sont ailleurs et là, embrouillées, renvoyées dans l'autre camp.

"Les anciens de Varsovie la croyaient de Vilno, ceux de Vilno de Cracovie, et ceux de Cracovie avaient la certitude ancrée quoique un peu vague, qu'elle arrivait tout droit de l'Amérique latine, quelque part entre l'Uruguay et la Patagonie."


Les ancêtres, barbus aux cheveux frisottés, se baladent dans le présent, en l'occurence la vie sentimentale et "militante" de Samuel Opianski, considérant (ou prétextant ?) que s'agissant du passé et du présent, l'un et l'autre ne font qu'un, la dualité étant fondamentalement une illusion.

Ce qui à défaut d'amuser Samuel, fait sourire le lecteur, en tout cas m'a fait sourire. Cela m'a donné l'impression de parcourir un album photo "de famille" orné de portraits jaunis, certains placés de travers, chacun prétendant abreuver le présent des méandres improbables de sa vie...

Là-dessus, j'ai décidé d'enchaîné sur le premier "pavé" que l'auteur a écrit, et comme il est désormais épuisé l'écrivain a bien voulu me le prêter, ce qui me met encore plus l'eau à la bouche (je dois avoir un côté groupie) : il s'agit de La Mélodie d'Alzenheimer. Voici en tout cas ce que dit la quatrième de couverture : Varsovie années 30 : le pauvre Moïse aime la très riche Marysia. Roméo et Juliette, version yiddish. A peine surmontés tous les interdits, leur amour se trouve confronté et la guerre éclate.

Ils vont alors entreprendre un incroyable parcours qui les mènera en France en passant pas un camp soviétique, un wagon russe, un séjour à Téhéran et à Monte Cassino bombardé par les obus allemands. Partout Moïse fait du commerce avec un égal succès (et Marysia ne rêve que de dépenser). A Paris, son entregent l'amène à la fortune, tandis qu'un événement inattendu empêche Marysia d'en profiter.

La Mélodie d'Alzenheimer mêle réalité et imagination dans ce combat pour la vie qui pourrait être tragique, mais dont le seul vainqueur est l'humour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui lit quoi en janvier? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui lit quoi en janvier?   Qui lit quoi en janvier? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui lit quoi en janvier?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Vos lectures de janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Livres : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser