Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Comment il ne faut pas écrire - Page 5 Vote_lcap75%Comment il ne faut pas écrire - Page 5 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Comment il ne faut pas écrire - Page 5 Vote_lcap25%Comment il ne faut pas écrire - Page 5 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Comment il ne faut pas écrire

Aller en bas 
+5
Croustine
alejandro
Baptiste
le Veilleur
Fulmi
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Capitain
Invité




Comment il ne faut pas écrire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyMar 17 Jan - 19:39

alejandro a écrit:
Capitaine ad hoc a écrit:
Sauf que de nos jours on utilise plein de mots ayant une signification très floue, ou faisant double emploi avec des mots plus appropriés, ou désignant des concepts mal définis voire bidons auxquels on donne une conotation péjorative ou au contraire positve selon le zeitgeist, c'est à dire la mode*, et ça aussi c'est con.

Tout va tellement mal de nos jours qu'on se demande qui c'est le con qui les a inventé.

Celui qui les a inventés est très loin d'être con.
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




Comment il ne faut pas écrire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyMar 17 Jan - 19:43

Baptiste a écrit:
Et parce qu'à la réflexion Église est plus précis qu'institution religieuse.

J'aimerais bien savoir à quoi fait référence le terme d' "église musulmane". Je ne connais rien qui, de près ou de loin, dans l'islam, ressemble à une église.
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




Comment il ne faut pas écrire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyMar 17 Jan - 19:54

Le progrès, les valeurs, la scientificité, l'égalité, l'archaïsme, etc. etc.

J'y comprends que dalle. Si tant est qu'il y ait quelque chose à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Comment il ne faut pas écrire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyMar 17 Jan - 19:59

Capitaine ad hoc a écrit:
J'aimerais bien savoir à quoi fait référence le terme d' "église musulmane". Je ne connais rien qui, de près ou de loin, dans l'islam, ressemble à une église.

C'est une manière de dire : l'ensemble du réseau des mosquées et de leurs établissements associés, ainsi que le personnel qui y officie.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




Comment il ne faut pas écrire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyMar 17 Jan - 20:03

Fulmi a écrit:
Capitaine ad hoc a écrit:
J'aimerais bien savoir à quoi fait référence le terme d' "église musulmane". Je ne connais rien qui, de près ou de loin, dans l'islam, ressemble à une église.

C'est une manière de dire : l'ensemble du réseau des mosquées et de leurs établissements associés, ainsi que le personnel qui y officie.

Ben pour moi, c'était pas la définition d'une église. Je croyais que dans une église, y avait un clergé organisé hiérarchiquement.
Revenir en haut Aller en bas
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Comment il ne faut pas écrire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyMar 17 Jan - 20:09

Serait-il possible de remédier à cet élargissement des posts qui en rend la lecture pénible? Je crois que le tableau de Xian en est responsable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Comment il ne faut pas écrire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyMar 17 Jan - 20:10

Eh bien, voilà qui est fait grâce à ce changement de page! D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Comment il ne faut pas écrire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyMar 17 Jan - 20:20

Capitaine ad hoc a écrit:
Ben pour moi, c'était pas la définition d'une église. Je croyais que dans une église, y avait un clergé organisé hiérarchiquement.

En effet. C'est par analogie qu'on appelle l'organisation de l'islam une église (ou plusieurs si l'on considère séparément les chiites, sunnites, et autres bras cassés de Dieu).
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Comment il ne faut pas écrire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyMar 17 Jan - 21:10

Fulmi a écrit:

Une institution est un établissement d'enseignement religieux, voire un établissement privé (dont l'activité est ce qu'on veut, par opposition à une administration). L'Église est plus que cela ; entre autres, elle gère des institutions.
Non, une institution c'est un fait social permanent. La famille est une institution.
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Comment il ne faut pas écrire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyMar 17 Jan - 21:10

Eh bien, je vais inaugurer mon tout nouveau petit larousse illustré 2006. "Eglise" vient du grec "assemblée"

    1. Société religieuse rassemblée dans la foi en la personne et en l'enseignement de Jésus-Christ. 2. Communauté chrétienne. L'Eglise anglicaine, orthodoxe, catholique. 3. L'Eglise catholique romaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Capitain
Invité




Comment il ne faut pas écrire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyMar 17 Jan - 23:36

"Il en va des dictionnaires ainsi que des montres : le pire vaut mieux que rien, et l'on ne peut attendre du meilleur qu'il soit tout à fait juste".

Samuel Johnson

Allez, je continue sur ma lancée : Durkheim était un con cingle
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Comment il ne faut pas écrire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyMar 17 Jan - 23:45

Capitaine ad hoc a écrit:
"Il en va des dictionnaires ainsi que des montres : le pire vaut mieux que rien, et l'on ne peut attendre du meilleur qu'il soit tout à fait juste".

Samuel Johnson

C'est quand même bien pratique.

Au fait, pendant que j'y pense :

    "Dans la mesure où un énnoncé scientifique parle de la réalité, il doit être réfutable ; dans la mesure où il n'est pas réfutable, il ne parle pas de la réalité".

    Karl Popper


Pourquoi cette citation de Popper en signature ? Elle te choque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Capitain
Invité




Comment il ne faut pas écrire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyMar 17 Jan - 23:55

alejandro a écrit:
Au fait, pendant que j'y pense :

    "Dans la mesure où un énnoncé scientifique parle de la réalité, il doit être réfutable ; dans la mesure où il n'est pas réfutable, il ne parle pas de la réalité".

    Karl Popper


Pourquoi cette citation de Popper en signature ? Elle te choque ?

Plus rien ne me choque, à notre époque.

N'y a t'il pas des énnoncés irréfutables à propos de la réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Comment il ne faut pas écrire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyMer 18 Jan - 0:01

Capitaine ad hoc a écrit:
alejandro a écrit:
Au fait, pendant que j'y pense :

    "Dans la mesure où un énnoncé scientifique parle de la réalité, il doit être réfutable ; dans la mesure où il n'est pas réfutable, il ne parle pas de la réalité".

    Karl Popper


Pourquoi cette citation de Popper en signature ? Elle te choque ?

Plus rien ne me choque, à notre époque.

N'y a t'il pas des énnoncés irréfutables à propos de la réalité ?

Faut croire que non. Il me semble aussi que Popper parle de sciences, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Comment il ne faut pas écrire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyMer 18 Jan - 0:04

alejandro a écrit:
Il me semble aussi que Popper parle de sciences, non ?

Je croyais que c'était un truc pour la pêche en boîte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




Comment il ne faut pas écrire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyMer 18 Jan - 2:03

"N'y a t'il pas des énnoncés irréfutables à propos de la réalité ?"

alejandro a écrit:
Faut croire que non.

C'est beau la foi.
Revenir en haut Aller en bas
vilain
Logorrhéique talonnesque
vilain


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 16/10/2004

Comment il ne faut pas écrire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyJeu 19 Jan - 10:12

Capitaine ad hoc a écrit:


N'y a t'il pas des énnoncés irréfutables à propos de la réalité ?

S'il n'y a que ça pour te faire plaisir, en voilà :

" La réalité est la réalité et tout le reste n'est que verbiage"

Jean Vilain

Mr green
Revenir en haut Aller en bas
xian
Volubile
xian


Nombre de messages : 88
Localisation : fatalement assis sur la chaise
Date d'inscription : 25/02/2005

Comment il ne faut pas écrire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire - Page 5 EmptyJeu 18 Mai - 5:35

on pourrait en discuter mais certains disent fermement :
église n. f. 1. (Avec une majuscule.) Communion de personnes unies par une même foi chrétienne. L’Église de Corinthe. Les Églises d’Asie Mineure. L’Église d’Orient. Les Églises orthodoxes (grecque, russe). Les Églises réformées ou protestantes. L’Église apostolique arménienne, évangélisée par les apôtres Thaddée et Barthélemy, selon la tradition. ¶ Absol. L’Église: l’Église catholique, apostolique et romaine. Le pape est le chef visible de l’Église. ¶ Par ext. Fig. Groupe dont les membres défendent la même doctrine. Syn. chapelle, clan.
2. Édifice consacré, chez les chrétiens catholiques et orthodoxes, au culte divin. Église paroissiale. Aller à l’église.
3. (Avec une majuscule.) État ecclésiastique; clergé en général. Un homme d’Église. © Le Dictionnaire H
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Contenu sponsorisé





Comment il ne faut pas écrire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment il ne faut pas écrire
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Comment il faut s'y prendre avec les journaleux :)
» Faut ce qu'il faut !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Ecriture :: Ecrits : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser