Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Pour ou contre n° 5 - Page 4 Vote_lcap75%Pour ou contre n° 5 - Page 4 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Pour ou contre n° 5 - Page 4 Vote_lcap25%Pour ou contre n° 5 - Page 4 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Pour ou contre n° 5 - Page 4 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Pour ou contre n° 5 - Page 4 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Pour ou contre n° 5 - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Pour ou contre n° 5 - Page 4 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Pour ou contre n° 5 - Page 4 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Pour ou contre n° 5 - Page 4 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Pour ou contre n° 5 - Page 4 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Pour ou contre n° 5 - Page 4 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Pour ou contre n° 5 - Page 4 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pour ou contre n° 5

Aller en bas 
+8
ours impatient
Saga
litterature artist
alejandro
Fulmi
Croustine
vilain
Anti
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Capitain
Invité




Pour ou contre n° 5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre n° 5   Pour ou contre n° 5 - Page 4 EmptyVen 10 Mar - 21:21

vilain a écrit:
antillaise a écrit:
vilain a écrit:
Quoi qu'il en soit le Capaint est un provocateur et n'échappera pas à une juste condamnation.....Or, Non seulement il se permet de douter de la paroles des Anciens mais de plus il réclame lui même son bannissement....Or qu'est ce qu'une peine ?.....C'est une punition...En le bannissant on lui ferait plaisir et ce ne serait donc plus une peine...C'est la raison pour laquelle ( et je vous reappelle que je suis pour son banissement), je vous demande instamment de la condamner à rester membre pertpétuel de Vocabulis et ce jusqu'à ce que mort sensuive....

Oh ça va Vilain ! Ca n'est pas parce que tu es retraité qu'il faut jouer au vieux con ! Le Capitaine est jeune, c'est la relève. Il faut savoir laisser la place à la nouveauté, à la nouvelle élite, faire profil bas en quelque sorte.
Il faut remettre au goût du jour le doute, conchier la culture qu'on veut nous faire admettre et non pas celle qu'on aurait dû nous remettre. En pronant l'islamisme comme il le fait, il pose les bases modernes d'une nouvelle société et c'est en cela que ça déplait. Regardez : Moïse 1200 avant J.C. pose les principes de la Loi hébraïque, Pythagore (-570/-480)considérait les nombres comme principe et source de toutes choses, Socrate (-470/-399) n'a fait que poser des questions, Jésus, tout comme Socrate un condamné à mort par leur société respective (c'est dire...) alors que Mahomet... Mahomet (570 ap. J.C.) a été le premier à écrire la parole, à poser les lois de la nouvelle société, Mahomet c'est l'avenir.
Le Capitaine est là pour nous sauver, nous apporter une ouverture d'esprit dont, visiblement, nous avons toutes et tous besoin ici.

Anti

Ah, ça !...Je pouffe!....M'accuser d'être réactionnaire alors que je ne prône que la modernité...Car quoi...Que démontre l'histoire Humaine religieuso-Philosophico-soit disant humaniste dont vous me rabattez les oreilles....
Si vous réfléchissiez ne serait-ce que 2 secondes, vous vous seriez rendu compte que dans son histoire l'homme cet affreux peureux, est passé de l'Animisme ( ou tout est Dieu tant il a peur) au polythéisme ( plusieurs Dieux, mais moins peur de tout) au monothéisme ( il n'a plus peur que d'un seul), à l'athéisme qui est l'avenir (puisque l'être humain n'aura plus peur de rien)....C'est pas ça le réel progrès ?...

Et dans ces conditions , on m'empêcherais d'être pour bannir un être qui prône ouvertement le retour en arrière ?.....Non punissons le capitain...Et comme je le disais plus haut condamnons le à nous divertir encore longtemps!

C'est la fameuse théorie des tois états de l'humanité, du philonosophe scientiste Auguste Comte (l'état théologique, l'état métaphysique et l'état scientifique). Cette théorie date du début du XIX° siècle et n'est guère crédible de nos jours. Les historiens et les philonosophes n'y accordent plus crédit.

Et cette histoire de "progrès" est un mythe. Il y a certes un progrès matériel, technique, mais constitue t-il un progrès absolu ? Les artisans ont eu une réaction instinctive violente contre les premières machines, et ils avaient raison, ces maudits engins leur ont retiré le pain de la bouche, elles ont remplacé les véritables artistes par des hommes-machines, des hommes-robots sous-payés et méprisés par les bourgeois qui les exploitent. Le progrès technique a t-il empêché l'augmentation du nombre de suicides ? A t-il empêché la pollution, la fonte des glaciers et le perçage de la couche d'ozone (il les a même provoqués !). Le progrès technique nous élève t-il spirituellement ? Non, il rend presque tout le monde esclave des machines et du confort (un confort excessif, qui nous ramollit). Notre société est devenue celle du divertissement à outrance ("art" populaire ou "art" pour bourgeois). Cet "art" est même réduit à l'industrie (cinéma, littérature, jeu vidéo, musique, etc.), c'est l'industrie du divertissement. Et le progrès moral ??? Le voilà : la délinquance et le crime, les guerres pour le pétrole, les ventes d'armes diaboliques, la menace d'holocauste nucléaire, les incivilités, la misère affective. Le progrès moral ??? Le voici encore : la shoah, les crimes racistes, le non-respect des anciens, les peines non dissuasives, l'augmentation du nombre de suicides, etc.

(j'envisage de poster un ou deux textes de Guénon sur l'industrie et les métiers anciens, en section textes de réfléxion).

Ce monde vous plaît ? Vous croyez en la possibilité que l'homme puisse parvenir à connaître totalement le fonctionnement de la matière, malgré l'immensité de connaissance spirituelle qu'elle ne peut que laisser en dehors de notre perspective ? Vous croyez en l'utilité de cogiter pour aboutir à des philosophies aussi diverses que contradictoires (il y a autant de philonosophies qu'il y a de philonosophes) ? Vous croyez en l'utilité du divertissement recherché pour lui-même et pour rien d'autre ? A l'esthétique recherchée pour elle-même et pour rien d'autre ? Grand bien vous fasse. Moi je n'y crois pas du tout.

Il y a certes des aspects positifs dans le monde moderne, des aspects qui n'existaient pas autrefois, mais il n'y a pas que cela, loin de là, trop loin.

Autrefois, ceux qui arrivaient à un âge avancé étaient des forces de la nature. Aujourd'hui on maintient péniblement en vie de pauvres vieillards qui ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes.

Croire au mythe du progrès absolu signifie croire que l'on s'achemine vers la fin de l'Histoire. Alors même que notre industrie menace la planète. C'est comme si on était sur l'autoroute et que, s'appercevant qu'on a pris la mauvaise direction on ralentissait, au lieu de changer de direction. Alors même que les guerres modernes font des morts en quantités ahurissantes. Alors même que le taux de suicides est bien plus élevé de nos jours qu'autrefois. Alors même que nous n'avons pas supprimé les famines, l'insécurité, le racisme et les autres discriminations. Nous n'avons pas supprimé les guerres (qui sont plus meurtrières qu'autrefois), ni les maladies graves, etc. Croire qu'on pourra dans l'avenir supprimer une partie de ces problèmes est illusoire, mais il est possible d'en supprimer une partie (celle qui est née de la modernité, justement).
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Pour ou contre n° 5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre n° 5   Pour ou contre n° 5 - Page 4 EmptyVen 10 Mar - 21:56

Capitaine ad hoc a écrit:
Même po vré. confused

Ben si, tu restes. Donc c'est la volonté de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




Pour ou contre n° 5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre n° 5   Pour ou contre n° 5 - Page 4 EmptyVen 10 Mar - 22:08

Fulmi a écrit:
Capitaine ad hoc a écrit:
Même po vré. confused

Ben si, tu restes. Donc c'est la volonté de Dieu !

En théologie musulmane, on fait une différence entre ce que Dieu permet et ce qu'il désire.

C'est comme un p'tit rebeu qui dit : "j'ferais la prière, un de ces jours, incha'llah (si Dieu le veut)", or, Dieu le veut, c'est lui qui veut pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Pour ou contre n° 5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre n° 5   Pour ou contre n° 5 - Page 4 EmptySam 11 Mar - 0:26

Capitaine ad hoc a écrit:
En théologie musulmane, ...

Ouais, mais, ici, en théologie vocabulisienne, c'est moi qui décide.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Saga
Phraseur impénitent
Saga


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 04/07/2005

Pour ou contre n° 5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre n° 5   Pour ou contre n° 5 - Page 4 EmptySam 11 Mar - 2:57

Capitaine ad hoc a écrit:


C'est la fameuse théorie des tois états de l'humanité, du philonosophe scientiste Auguste Comte (l'état théologique, l'état métaphysique et l'état scientifique). Cette théorie date du début du XIX° siècle et n'est guère crédible de nos jours. Les historiens et les philonosophes n'y accordent plus crédit.

Et cette histoire de "progrès" est un mythe. Il y a certes un progrès matériel, technique, mais constitue t-il un progrès absolu ? Les artisans ont eu une réaction instinctive violente contre les premières machines, et ils avaient raison, ces maudits engins leur ont retiré le pain de la bouche, elles ont remplacé les véritables artistes par des hommes-machines, des hommes-robots sous-payés et méprisés par les bourgeois qui les exploitent. Le progrès technique a t-il empêché l'augmentation du nombre de suicides ? A t-il empêché la pollution, la fonte des glaciers et le perçage de la couche d'ozone (il les a même provoqués !). Le progrès technique nous élève t-il spirituellement ? Non, il rend presque tout le monde esclave des machines et du confort (un confort excessif, qui nous ramollit). Notre société est devenue celle du divertissement à outrance ("art" populaire ou "art" pour bourgeois). Cet "art" est même réduit à l'industrie (cinéma, littérature, jeu vidéo, musique, etc.), c'est l'industrie du divertissement. Et le progrès moral ??? Le voilà : la délinquance et le crime, les guerres pour le pétrole, les ventes d'armes diaboliques, la menace d'holocauste nucléaire, les incivilités, la misère affective. Le progrès moral ??? Le voici encore : la shoah, les crimes racistes, le non-respect des anciens, les peines non dissuasives, l'augmentation du nombre de suicides, etc.

(j'envisage de poster un ou deux textes de Guénon sur l'industrie et les métiers anciens, en section textes de réfléxion).

Ce monde vous plaît ? Vous croyez en la possibilité que l'homme puisse parvenir à connaître totalement le fonctionnement de la matière, malgré l'immensité de connaissance spirituelle qu'elle ne peut que laisser en dehors de notre perspective ? Vous croyez en l'utilité de cogiter pour aboutir à des philosophies aussi diverses que contradictoires (il y a autant de philonosophies qu'il y a de philonosophes) ? Vous croyez en l'utilité du divertissement recherché pour lui-même et pour rien d'autre ? A l'esthétique recherchée pour elle-même et pour rien d'autre ? Grand bien vous fasse. Moi je n'y crois pas du tout.

Il y a certes des aspects positifs dans le monde moderne, des aspects qui n'existaient pas autrefois, mais il n'y a pas que cela, loin de là, trop loin.

Autrefois, ceux qui arrivaient à un âge avancé étaient des forces de la nature. Aujourd'hui on maintient péniblement en vie de pauvres vieillards qui ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes.

Croire au mythe du progrès absolu signifie croire que l'on s'achemine vers la fin de l'Histoire. Alors même que notre industrie menace la planète. C'est comme si on était sur l'autoroute et que, s'appercevant qu'on a pris la mauvaise direction on ralentissait, au lieu de changer de direction. Alors même que les guerres modernes font des morts en quantités ahurissantes. Alors même que le taux de suicides est bien plus élevé de nos jours qu'autrefois. Alors même que nous n'avons pas supprimé les famines, l'insécurité, le racisme et les autres discriminations. Nous n'avons pas supprimé les guerres (qui sont plus meurtrières qu'autrefois), ni les maladies graves, etc. Croire qu'on pourra dans l'avenir supprimer une partie de ces problèmes est illusoire, mais il est possible d'en supprimer une partie (celle qui est née de la modernité, justement).

Rien que pour des posts de ce genre, il faut garder le Pitaine.

lollol
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




Pour ou contre n° 5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre n° 5   Pour ou contre n° 5 - Page 4 EmptySam 11 Mar - 3:17

J'ai converti tous mes potes au théisme : ils ne boivent plus de café. ça vous fait pas peur ? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Pour ou contre n° 5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre n° 5   Pour ou contre n° 5 - Page 4 EmptySam 11 Mar - 13:52

Capitaine ad hoc a écrit:
J'ai converti tous mes potes au théisme : ils ne boivent plus de café. ça vous fait pas peur ? Mr green
Si j'en juge par la boite de cigarillos à côté du clavier de ton ordinateur et les mégots qui jonchent la table (voir la photo dans "tronches de vie"), tu n'as pas convaincu tout le monde d'arrêter de fumer. Dieu serait-il, comme le prétendait Gainsbourg, un fumeur de Havanes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Pour ou contre n° 5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre n° 5   Pour ou contre n° 5 - Page 4 EmptySam 11 Mar - 13:56

Capitaine ad hoc a écrit:
Je ne prône aucun système politique. Mais une nouvelle civilisation pour l'Occident, qui peut être fondée sur le chatolicisme


Vocabuliens! vocabuliennes ! Comment pouriez-vous être pour renvoyer un être qui défend une nouvelle civilisation basée sur le chatolicisme ?!

Je suis pour ! Mille fois pour !

Anti, un peu chatte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Pour ou contre n° 5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre n° 5   Pour ou contre n° 5 - Page 4 EmptySam 11 Mar - 16:21

antillaise a écrit:
Vocabuliens! vocabuliennes ! Comment pouriez-vous être pour renvoyer un être qui défend une nouvelle civilisation basée sur le chatolicisme ?!

Je suis pour ! Mille fois pour !

Moi je suis pour le chaotlicisme. Bordel, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




Pour ou contre n° 5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre n° 5   Pour ou contre n° 5 - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 4:55

Fulmi a écrit:
antillaise a écrit:
Vocabuliens! vocabuliennes ! Comment pouriez-vous être pour renvoyer un être qui défend une nouvelle civilisation basée sur le chatolicisme ?!

Je suis pour ! Mille fois pour !

Moi je suis pour le chaotlicisme. Bordel, quoi !

Ben les Chinois, ils disent que l'odre est la somme de tous les désordres. C'est pas pratique pour établir le chaotlicisme.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Pour ou contre n° 5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre n° 5   Pour ou contre n° 5 - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 12:41

Capitaine ad hoc a écrit:
Ben les Chinois, ils disent que l'odre est la somme de tous les désordres. C'est pas pratique pour établir le chaotlicisme.

Ils sont mandelbrotiens, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
xian
Volubile
xian


Nombre de messages : 88
Localisation : fatalement assis sur la chaise
Date d'inscription : 25/02/2005

Pour ou contre n° 5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre n° 5   Pour ou contre n° 5 - Page 4 EmptyVen 21 Mar - 11:09

J'ai relu tout cela pour tenter de comprendre puis j'ai vu
C'est la fameuse théorie des tois états de l'humanité,
je me suis dit ben oui, y causent tous de leur égo, donc je m'en r'tourne chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Contenu sponsorisé





Pour ou contre n° 5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre n° 5   Pour ou contre n° 5 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre n° 5
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre sauvage :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Ecriture :: Textes à jouer-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser