Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
www.lecteurs.ca Vote_lcap75%www.lecteurs.ca Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
www.lecteurs.ca Vote_lcap25%www.lecteurs.ca Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
www.lecteurs.ca EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
www.lecteurs.ca EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
www.lecteurs.ca EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
www.lecteurs.ca EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
www.lecteurs.ca EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
www.lecteurs.ca EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
www.lecteurs.ca EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
www.lecteurs.ca EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
www.lecteurs.ca EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 www.lecteurs.ca

Aller en bas 
+2
alejandro
LECTEURS.CA
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LECTEURS.CA
Papoteur
LECTEURS.CA


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/03/2006

www.lecteurs.ca Empty
MessageSujet: www.lecteurs.ca   www.lecteurs.ca EmptyMar 14 Mar - 8:52

Pour tout connaître sur la littérature franco-canadienne, veuillez visiter http://www.lecteurs.ca .

merci
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

www.lecteurs.ca Empty
MessageSujet: Re: www.lecteurs.ca   www.lecteurs.ca EmptyMar 14 Mar - 10:27

Déjà parti, sans dire bonjour ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

www.lecteurs.ca Empty
MessageSujet: Re: www.lecteurs.ca   www.lecteurs.ca EmptyMar 14 Mar - 11:00

pour quoi faire dire bonjour, s'est juste essuyé les pieds sur not paillasson.
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

www.lecteurs.ca Empty
MessageSujet: Re: www.lecteurs.ca   www.lecteurs.ca EmptyMar 14 Mar - 11:01

L'a laissé ses crottes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

www.lecteurs.ca Empty
MessageSujet: Re: www.lecteurs.ca   www.lecteurs.ca EmptyMar 14 Mar - 11:04

pas eu l'temps Mr green
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

www.lecteurs.ca Empty
MessageSujet: Re: www.lecteurs.ca   www.lecteurs.ca EmptyMar 14 Mar - 11:06

t'imagines le gars, il passerait juste essuyer la merde sous ses semelles et en plus il nous dirait merci, ce s'rait le comble de l'impolitesse ange
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

www.lecteurs.ca Empty
MessageSujet: Re: www.lecteurs.ca   www.lecteurs.ca EmptyMar 14 Mar - 13:43

ours impatient a écrit:
t'imagines le gars, il passerait juste essuyer la merde sous ses semelles et en plus il nous dirait merci, ce s'rait le comble de l'impolitesse ange

Comme c'est un lien vers un site, on peut le passer en Monde virtuel, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

www.lecteurs.ca Empty
MessageSujet: Re: www.lecteurs.ca   www.lecteurs.ca EmptyMar 14 Mar - 13:51

banzaï, te laisse oeuvrer, ta discipline de fonctionnaire est irrésistible rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

www.lecteurs.ca Empty
MessageSujet: Re: www.lecteurs.ca   www.lecteurs.ca EmptyMar 14 Mar - 14:38

ours impatient a écrit:
t'imagines le gars, il passerait juste essuyer la merde sous ses semelles et en plus il nous dirait merci, ce s'rait le comble de l'impolitesse ange
Drôle de méthode pour draguer, quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

www.lecteurs.ca Empty
MessageSujet: Re: www.lecteurs.ca   www.lecteurs.ca EmptyMar 14 Mar - 14:52

Croustine a écrit:
ours impatient a écrit:
t'imagines le gars, il passerait juste essuyer la merde sous ses semelles et en plus il nous dirait merci, ce s'rait le comble de l'impolitesse ange
Drôle de méthode pour draguer, quand même !

D'toute façon, faut pas rêver : le gap culturel entre le Québec et la France est immense. C'est vraiment difficile de s'intéresser aux questions québécoises, au post-féminisme des femmes les moins féminines de la planète, de leurs rapports douloureux avec leur État fédéral, de leur art de vivre indéniable basé sur le balayage de la neige dans les rues et les bitures à la bière induustrielle, bref ils sont américains sans être new-yorkais, c'est un handicap immense.

Et puis le tarif postal transatlantique, même en bateau (six semaines), double le prix de leurs livres. Alors on ne les achète pas, ici. C'est peut-être dommage. Il y aurait du pognon à se faire à les éditer, si leur littérature populaire est aussi bonne que leur chanson de variété.

Allez, je retourne écouter la-sélin'à-son-réné, kriss de tabarnak !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

www.lecteurs.ca Empty
MessageSujet: Re: www.lecteurs.ca   www.lecteurs.ca EmptyMar 14 Mar - 15:00

Fulmi a écrit:
Et puis le tarif postal transatlantique, même en bateau (six semaines), double le prix de leurs livres. Alors on ne les achète pas, ici. C'est peut-être dommage. Il y aurait du pognon à se faire à les éditer, si leur littérature populaire est aussi bonne que leur chanson de variété.
Toujours des bonnes idées pour faire du pognon, Fulmi ?
Je croyais que ce qui se vendait, c'était ce qui est commercial, pas se qui est bon ! Je ne comprends plus rien...
Ou alors, ce qui s'édite, c'est ce qui est commercial, pas ce qui est bon. Oui, c'est ça. Et comme les oeuvres canadiennes sont déja éditées, on peut supposer que la selection du comercial a déja été faite, reste à trouver la qualité... et les acheteurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

www.lecteurs.ca Empty
MessageSujet: Re: www.lecteurs.ca   www.lecteurs.ca EmptyMar 14 Mar - 15:15

Croustine a écrit:
Toujours des bonnes idées pour faire du pognon, Fulmi ?
Je croyais que ce qui se vendait, c'était ce qui est commercial, pas se qui est bon ! Je ne comprends plus rien...
Ou alors, ce qui s'édite, c'est ce qui est commercial, pas ce qui est bon. Oui, c'est ça. Et comme les oeuvres canadiennes sont déja éditées, on peut supposer que la selection du comercial a déja été faite, reste à trouver la qualité... et les acheteurs !

J'ai parlé de qualité, moi ? Oussa, oussa ?

Si Céline Dion et Natacha Saint-Pierre vendent leurs disques ici, je ne vois pas pourquoi les auteuresses canadiennes du même acabit ne pourraient pas vendre de rachitiques romans parfaitement adaptés à la cinématographie médiatique hexagonale. Y'a pas de raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Usurpateur
Incontinent verbal
Usurpateur


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 15/07/2005

www.lecteurs.ca Empty
MessageSujet: Re: www.lecteurs.ca   www.lecteurs.ca EmptyMar 14 Mar - 15:23

Après tout les Américains nous ont bien imposé leur Cola, hamburgers, Macdo, séries B, et j'en passe...

Les Québécois ont débarqué en force avec Céline. A quand la suite?

Il n'y a plus guère de puristes en littérature, quand on voit ce qui se publie. Quand t'as trois mots un peu inusités dans une page, les gens referment. Sans parler des subjonctifs du passé, et même tout simplement du passé simple.
Ai lu un truc récemment: "Caresse de rouge"... aucun style, une langue pauvre, une histoire à la con, et c'est publié chez Gallimard et ça obtient des prix...


Dernière édition par le Mar 14 Mar - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

www.lecteurs.ca Empty
MessageSujet: Re: www.lecteurs.ca   www.lecteurs.ca EmptyMar 14 Mar - 21:23

cricri a écrit:
Ai lu un truc récemment: "Caresse de rouge"... aucun style, une langue pauvre, une histoire à la con, et c'est publié chez Gallimard et ça obtient des prix...

J'ai tenté un roman québécois, il y a un an : Les misères de Banane, de Jésus K, sur le conseil d'une québécoise écrivaine à ses heures et pasionaria de certains forums. Eh ! bien, j'ai trouvé la satire faible et le style patraque. Comme je l'avais payé le double de son prix et attendu un mois et demi, j'ai décidé de passer outre le Québec.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
LECTEURS.CA
Papoteur
LECTEURS.CA


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/03/2006

www.lecteurs.ca Empty
MessageSujet: Mes chers français!   www.lecteurs.ca EmptyMar 14 Mar - 21:45

Mes chers Français!

Premièrement, mille excuses et veuillez accepter mes salutations.

Je ne me doutait pas qu'un simple message aux intentions publicitaires pouvait créer un tel débat.

Fulmi, ne t'en fait pas, bientôt, avec l'essor de nouvelles maisons d'éditions, telle celle du SEPTENTRION, située ici même à Québec, un plus grand nombre d'oeuvres québécoises seront achetées par les étiteurs de chez vous.
Ainsi, les barrières tarifaires transAtlantique deviendront inexistentes et les parutions québécoises auront une meilleure position dans le budget des consommateurs de littérature français.

Quant à toi cricri, je ne sais pas tu as suivi la cérémonie du festival internationnal de Film à Cannes d'il y a deux ans, mais partout, on ne parlait que DES INVASIONS BARBARES, un film québécois, qui, la même année, allait remporter le litre du meilleur film étrangé à la cérémonie des Oscars. Après Céline... tu n'as qu'à t'ouvrir les yeux pour appercevoir d'autres artistes québécois qui s'illustrent en France.

Cependant, je suis consciens qu'en France, les auteurs québécois sont peu visibles, voir, inexistants. C'est normal, car ici même, au Québec, nos oeuvres sont engloutis par les géants américains qui ne cessent d'envhair les rayons de nos librairies. Je n'ose imaginer en France. Bref, le manque de visibilité est marqué.

Pour terminé, j'aimerais souligner, putin, votre bouffe est trop bonne. Même que le lancement de notre projet a eu lieu dans un Bistro Français de Québec...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Usurpateur
Incontinent verbal
Usurpateur


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 15/07/2005

www.lecteurs.ca Empty
MessageSujet: Re: www.lecteurs.ca   www.lecteurs.ca EmptyMar 14 Mar - 21:48

s. grey


Dernière édition par le Mar 14 Mar - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

www.lecteurs.ca Empty
MessageSujet: Re: www.lecteurs.ca   www.lecteurs.ca EmptyMar 14 Mar - 21:52

Euh, LECTEURS.CA, vous ne cherchez pas des auteurs français ? Je cherche un éditeur pour un recueil de nouvelles et je ne dirais pas non à une réédition de mon premier roman. Ca devrait vous intéresser, ça parle de saut à skis. Tu te souviens de Bulau ?

On en a parlé ici-même :

https://vocabulis.forumactif.com/viewtopic.forum?t=8

et mon site :

http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

www.lecteurs.ca Empty
MessageSujet: Re: Mes chers français!   www.lecteurs.ca EmptyMar 14 Mar - 21:58

LECTEURS.CA a écrit:
Mes chers Français!

Premièrement, mille excuses et veuillez accepter mes salutations.

Je ne me doutait pas qu'un simple message aux intentions publicitaires pouvait créer un tel débat.

Fulmi, ne t'en fait pas, bientôt, avec l'essor de nouvelles maisons d'éditions, telle celle du SEPTENTRION, située ici même à Québec, un plus grand nombre d'oeuvres québécoises seront achetées par les éditeurs de chez vous.
Ainsi, les barrières tarifaires transAtlantique deviendront inexistentes et les parutions québécoises auront une meilleure position dans le budget des consommateurs de littérature français.

Il y a déjà des coproductions Léméac-Actes Sud, des stars comme Réjean Ducharme ou Victor Lévy Beaulieu sont publiés ici (j'ai même vu un livre publié chez VLB, cet après-midi, importé du Canada, à un tarif sensiblement égal aux productions d'ici) et Antonine Maillet est une star de longue date.

Quant aux consommateurs de littérature en France, ils sont trop peu nombreux pour qu'on publie encore de la littérature. C'est sans doute l'équivalent littéraire de Céline Dion qu'on imposera au goût à l'absence de goût français.



Citation :
Quant à toi cricri, je ne sais pas tu as suivi la cérémonie du festival internationnal de Film à Cannes d'il y a deux ans, mais partout, on ne parlait que DES INVASIONS BARBARES, un film québécois, qui, la même année, allait remporter le litre du meilleur film étrangé à la cérémonie des Oscars. Après Céline... tu n'as qu'à t'ouvrir les yeux pour appercevoir d'autres artistes québécois qui s'illustrent en France.

Oui, mais... Denis Arcand, c'est l'exception et non la règle, comme Antonine Maillet ou Félix Leclerc. Des artistes universels. C'est l'ordinaire que le Québec exportera, on le vérifiera bientôt : des écrivaillons standardisés au goût américain. Michel Tremblay semble être le premier de ce genre. La France attend les autres jambes grandes ouvertes.

Citation :
Pour terminé, j'aimerais souligner, putin, votre bouffe est trop bonne. Même que le lancement de notre projet a eu lieu dans un Bistro Français de Québec...

Faut bien qu'il nous reste cela, encore un temps.

P.S. L'étrillage des gens de passage est la règle ici, ça venut pas dire qu'on t'aime pas.


Dernière édition par le Mar 14 Mar - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

www.lecteurs.ca Empty
MessageSujet: Re: www.lecteurs.ca   www.lecteurs.ca EmptyMar 14 Mar - 22:04

De Arcand je me souviens surtout de "Jésus de Montréal", que j'ai trouvé supérieur au film qui a fait sa renommée : "Le déclin de l'empire américain"
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

www.lecteurs.ca Empty
MessageSujet: Re: Mes chers français!   www.lecteurs.ca EmptyMar 14 Mar - 22:08

Fulmi a écrit:

Faut bien qu'il nous reste cela, encore un temps.

Il nous reste aussi l'ANPE et l'éducation nationale.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Usurpateur
Incontinent verbal
Usurpateur


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 15/07/2005

www.lecteurs.ca Empty
MessageSujet: Re: Mes chers français!   www.lecteurs.ca EmptyMar 14 Mar - 22:51

Pour investir le public français, il faudra adopter son orthographe...

LECTEURS.CA a écrit:

Je ne me doutait pas qu'un simple message aux intentions publicitaires pouvait créer un tel débat.

Fulmi, ne t'en fait pas, bientôt, avec l'essor de nouvelles maisons d'éditions, telle celle du SEPTENTRION, située ici même à Québec, un plus grand nombre d'oeuvres québécoises seront achetées par les étiteurs de chez vous.
Ainsi, les barrières tarifaires transAtlantique deviendront inexistentes et les parutions québécoises auront une meilleure position dans le budget des consommateurs de littérature français.

Quant à toi cricri, je ne sais pas tu as suivi la cérémonie du festival internationnal de Film à Cannes d'il y a deux ans, mais partout, on ne parlait que DES INVASIONS BARBARES, un film québécois, qui, la même année, allait remporter le litre du meilleur film étrangé à la cérémonie des Oscars. Après Céline... tu n'as qu'à t'ouvrir les yeux pour appercevoir d'autres artistes québécois qui s'illustrent en France.

Cependant, je suis consciens qu'en France, les auteurs québécois sont peu visibles, voir, inexistants. C'est normal, car ici même, au Québec, nos oeuvres sont engloutis par les géants américains qui ne cessent d'envhair les rayons de nos librairies. Je n'ose imaginer en France. Bref, le manque de visibilité est marqué.

Pour terminé, j'aimerais souligner, putin, votre bouffe est trop bonne. Même que le lancement de notre projet a eu lieu dans un Bistro Français de Québec...

Bonne journée

Je ne sais pas mais, au Québec, on ne semble pas fort à cheval sur la précision...
Revenir en haut Aller en bas
Usurpateur
Incontinent verbal
Usurpateur


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 15/07/2005

www.lecteurs.ca Empty
MessageSujet: Re: www.lecteurs.ca   www.lecteurs.ca EmptyMar 14 Mar - 23:14

Blague à part... Je me doute bien qu'il y a des auteurs intéressants outre-Atlantique.

Mais bon... sur Vocabulis, toutes les 3 ou 4 semaines débarque quelqu'un qui fait sa petite promo et s'en va aussi vite qu'il est arrivé... On n'aime pas trop ce genre de débarquement en général... C'est pourquoi l'intrus est parfois un peu malmené...

Ceci dit, il existe ici aussi des auteurs talentueux, dont certains restent dans l'ombre. Quelques uns fréquentent ce site, et il me semble logique que ces auteurs déçus aient tendance à refouler les Invasions Barbares... Voila tout.
Donc sorry pour le manque d'hospitalité, mais ici c'est un forum... certains postent des messages, d'autres répondent... sauvagement parfois il est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

www.lecteurs.ca Empty
MessageSujet: Re: www.lecteurs.ca   www.lecteurs.ca EmptyMar 14 Mar - 23:27

cricri a écrit:

certains postent des messages, d'autres répondent... sauvagement parfois il est vrai.

Je ne vois pas du tout à qui tu fais référence. ange
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Usurpateur
Incontinent verbal
Usurpateur


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 15/07/2005

www.lecteurs.ca Empty
MessageSujet: Re: www.lecteurs.ca   www.lecteurs.ca EmptyMar 14 Mar - 23:33

Je faisais mon auto-critique...
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

www.lecteurs.ca Empty
MessageSujet: Re: www.lecteurs.ca   www.lecteurs.ca EmptyMar 14 Mar - 23:38

Ah! Tu pourrais montrer à un autre comment on fait de l'auto-critique?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Contenu sponsorisé





www.lecteurs.ca Empty
MessageSujet: Re: www.lecteurs.ca   www.lecteurs.ca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
www.lecteurs.ca
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Livres : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser