Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Qu'est-ce que vous dites de ça ? - Page 2 Vote_lcap75%Qu'est-ce que vous dites de ça ? - Page 2 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Qu'est-ce que vous dites de ça ? - Page 2 Vote_lcap25%Qu'est-ce que vous dites de ça ? - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Qu'est-ce que vous dites de ça ? - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Qu'est-ce que vous dites de ça ? - Page 2 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Qu'est-ce que vous dites de ça ? - Page 2 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Qu'est-ce que vous dites de ça ? - Page 2 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Qu'est-ce que vous dites de ça ? - Page 2 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Qu'est-ce que vous dites de ça ? - Page 2 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Qu'est-ce que vous dites de ça ? - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Qu'est-ce que vous dites de ça ? - Page 2 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Qu'est-ce que vous dites de ça ? - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que vous dites de ça ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Qu'est-ce que vous dites de ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous dites de ça ?   Qu'est-ce que vous dites de ça ? - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 18:50

Citation :
Outre le fait que parler d'une "dévotion au service d'une croyance" ne veut pas dire grand chose, la définition que tu donnes est incomplète. Il s'agit d'une simplification abusive
N'est-ce-pas plutôt toi qui veux attribuer au mot "piété" plus de sens qu'il n'en a communément?
La piété est la dévotion à Dieu et à la religion (c'est la définition même du mot piété). La religion (musulmane ou chrétienne) exige que l'on croit en Dieu; elle est aussi essentiellement un ensemble de pratiques et de rites au service de cette croyance. Dire que la piété est une dévotion au service de cette croyance veut donc bien dire quelque chose et n'est nullement simpliste.


Citation :
La piété n'est pas une croyance, elle est un fait, un état générateur d'un mode de vie, même si on peut questionner la pertinence de la croyance sur laquelle elle se fonde.

Je n'ai pas dit que la piété était une croyance, mais qu'elle était une dévotion au service d'une croyance (en l'occurrence, la croyance en Dieu), d'une croyance, comme tu le dis toi-même ici, sur laquelle elle se fonde.
Ce n'est pas la pertinence d'une croyance en particulier qu'il faut questionner mais la pertinence de la croyance en général. Il y a une très grande différence entre ce que l'on croit d'une chose et cette chose en elle-même. Croire empêche de voir.

Citation :
D'après la forme de ton argumentaire, il semble que ce n'est pas cette croyance que tu mets en doute, mais l'existence même de la piété.

Je ne mets pas en doute l'existence de la piété; je mets en doute que la piété abolisse l'orgueil, l'envie et toutes ces sortes de choses : elle ne fait que les masquer, les orienter ou les comprimer au risque de faire un jour exploser la machine.

Citation :
As-tu observé suffisamment de croyants pour pouvoir émettre ce jugement ? Sur quels critères as-tu choisi ces croyants pour mener ton observation ?
En une cinquantaine d'années, j'ai suffisamment rencontré de croyants pour dire que, dans l'ensemble, ils ne se comportent pas très différemment des non-croyants : les croyants ambitionnent le Paradis comme les non-croyants ambitionnent le pouvoir, l'argent ou la réussite sociale; il arrive même assez fréquemment que les croyants ambitionnent tout ça en même temps que le Paradis en s'arrangeant avec leur conscience. Dans tous les cas, c'est le moi voulant se "réaliser" et se pérenniser.

Citation :
comment pourrais-tu observer quelque chose qui n'est nullement à la portée des sens (absence d'orgueil, d'envie, de mépris chez autrui) ?
Je ne suis pas sûr de bien saisir. L'orgueil, l'envie, le mépris,etc. sont des choses généralement très faciles à observer, parfois plus subtiles; leur absence s'observe tout aussi bien, mais on en a beaucoup moins l'occasion.


Citation :
Personnellement, il me semble que j'ai fréquenté bien davantage de croyants que toi.
Quoiqu'il en soit, le nombre ne fait rien à l'affaire. En observant simplement le processus de la croyance, on peut comprendre le danger de la croyance.

Citation :
Citation :
>> la piété parfaite implique l'absence d'orgueil, de mépris, d'arrogance, d'envie et de jalousie.<<
C'est de la théorie. Qu'en est-il dans la réalité?
C'est de la théorie, certes, qui doit être suivie de pratique, et donc de réalité.

La pratique de la vertu n'est pas la vertu; elle n'en est que la simagrée.

Citation :

Comment des formes traditionnelles auraient pu traverser les siècles et parfois les millénaires si elles proposaient à ses adhérants des objectifs irréalisables ?
Parce que jamais plus qu'en religion le proverbe n'a trouvé sa signification : "l'espoir fait vivre".


Citation :
Donc, ce matin, m'étant réveillé plus tôt que prévu et ayant une envie de fumer assez forte, je vis sur la table de la salle à manger suffisamment d'argent pour me payer des cigares. Cependant, cet argent n'était pas à moi, aussi n'y ai-je pas touché bien que le bureau de tabac allait bientôt ouvrir, parce que ma religion me l'interdisait et non parce que je risquais des représailles avec le propriétaire de cet argent (en l'occurence ma mère). Lorsque ma mère s'est réveillé à son tour, elle m'a donné une somme d'argent supérieure à celle que j'avais été tenté d'emprunter sans son consentement (ce que je n'ai pas fait par crainte de déplaire à Dieu). Il s'agit d'une manifestation de piété ordinaire, pas d'une piété très grande, certes, mais d'une piété tout de même.

Et ta piété ne t'inspire pas d'arrêter de fumer et de vivre, à plus de trente ans, aux crochets de ta mère?

Citation :
Quant à l'orgueil et d'autres "défauts" semblables, je sais par expérience directe que l'on peut lutter efficacement contre eux. c'est quelque chose qui chez moi ne peut plus admettre aucun doute, alors les "arguments" tendant à me prouver le contraire ne peuvent m'inspirer absolument aucun trouble si faible soit-il.
Tu n'arrives pas à vaince un cigare et tu veux vaincre l'orgueil!
On peut, certes, lutter contre l'orgueil et lui faire prendre des formes subtiles qui ressemblent de loin à l'humilité, mais on ne peut pas le vaincre. On ne peut pas vaincre l'orgueil, car l'entité qui lutte contre l'orgueil, le JE, n'est pas différente de l'orgueil : ils sont indissociables; c'est donc seulement quand le JE s'efface que l'orgueil s'efface avec lui, -et cela ne peut se faire en luttant.

Citation :
Pour ce qui est de tes réflexions sur le conflit intérieur (car il ne s'agit pas d'autre chose que de réflexions individuelles, malgré tes dénégations), elles ne m'inspirent pas non plus la moindre confiance ou le moindre intérêt, car il faut qu'il y ait du conflit, au moins au début et jusqu'à un certain niveau de développement, dans une démarche authentiquement spirituelle.
Il faut qu'il y ait une prise de conscience du conflit intérieur. Mais une prétendue démarche spirituelle visant à contrôler le conflit ne peut que le renforcer.

Citation :
Tes théories sur le "devenir", à ce sujet, qui stipulent qu'il est incompatible avec l'afranchissement de l'illusion qu'est l'ego (et j'affirme, sans aucun risque de me tromper, que l'ego est une illusion), ne sont que des vues de l'esprit, ou plutôt, elles ont une certaine pertinence dont tu es loin de soupçonner la portée, d'après ce que tu dis d'autre au sujet de la pensée, de l'ego et de l'expérience initiatique.

Comme il est difficile pour la piété de vaincre la suffisance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
 
Qu'est-ce que vous dites de ça ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Et par chez vous ?
» Le savez-vous ?
» Savez-vous...?
» Que voyez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Essais, presse, documents historiques, sociologiques ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser