Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 Vote_lcap75%Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 Vote_lcap25%Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY

 

 Le cinéma est-il un art mineur ?

Aller en bas 
+4
Mawie
Croustine
Fulmi
alejandro
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 EmptySam 16 Avr - 0:12

Ca, ça s'argumente ma chère...
Revenir en haut Aller en bas
mélancol
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 EmptySam 16 Avr - 0:32

Il est intéressant de noter dans ce débat qui n'en est pas un comme il est dit en première page...


"Une opposition bien traditionnelle entre l'authentique et le commercial. Opposition selon laquelle la "pensée pure" (et donc l'art pur par extension) serait hors-marché...

Si on veut opposer "pensée pure" et "pensée impure" (ou "contaminée"), la figure du marché est donc toujours disponible.

MARCHÉ... Mot lui même inséparable, d'une logique de la vente et de l'achat. Car le marché offre l'image d'un pouvoir énorme, irrésistible (le capitalisme lui-même, en personne) et aussi, une image de nullité, de trivialité. read

J'adore ce passage. Merci rachel bowlby... Mes cours de premières années de fac de cinéma...

read


Dernière édition par le Sam 16 Avr - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mélancol
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 EmptySam 16 Avr - 0:36

br a écrit:
Ca, ça s'argumente ma chère...


argumente

!?

du verbe français "argumenter" ? Ou du latin "argumentare" (taper sur l'autre pour l'assommer et le faire taire) ? :bball:
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 EmptySam 16 Avr - 1:33

mélancolie a écrit:
blade runner... 2001 des chefs d'oeuvre ? peur Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...

Des films à grand spectacle, donc. C'est un point de vue.

2001 est sans doute un chef d'œuvre. C'est le seul film qui montre l'ennui plombant, sans être lui-même ennuyeux. Un paradoxe intéressant. Et le ballet des fusées autour de la station orbitale est, trente ans après, toujours aussi somptueux.

Mais quand même, 2001, à côté de Pierrot le fou, c'est de la petite bière.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 EmptySam 16 Avr - 2:04

mélancolie a écrit:

Si on veut opposer "pensée pure" et "pensée impure" (ou "contaminée"), la figure du marché est donc toujours disponible.

Et si on est allergique à la notion de pureté et qu'on refuse d'opposer "pensée pure" et "pensée impure" (ou "contaminé"), on fait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
mélancol
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 EmptySam 16 Avr - 10:30

Premièrement... On évite de rentrer dans ce genre de débat suspect (art mineur-art majeur... chefs d'oeuvre-oeuvre mineure...) parce que c'est très salissant de classer le travail créatif de la sorte.

Ca peut vite virer justement à "art pur-art impur" (...) et on sait tous où ça nous mène...
Seules les sociétés fascistes regardent l'art par ce prisme réducteur et déformant.

Par ailleurs...

Le cinéma est un art populaire. Oui. Un art de masse et c'est très bien. Il n'a pas à rougir de ça.
"Divertir" le plus grand nombre est une tâche aussi importante dans une société que "divertir" l'élite...

Enfin quand je parle d'élite je me comprends... :321:
Revenir en haut Aller en bas
mélancol
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 EmptySam 16 Avr - 10:38

Mais quand même, 2001, à côté de Pierrot le fou, c'est de la petite bière.


:pukel: Quelle drôle de comparaison !

Personnellement entre "Pierrot le fou" et les frites.... Je préfère les frites. beerchug.gif

Mais tout ça c'est une question de goût et de couleur...
Donc comme disait ma grand-mère : "Ca ne se discute pas"...
Revenir en haut Aller en bas
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie


Nombre de messages : 663
Localisation : Boite à Kickers
Date d'inscription : 07/01/2005

Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 EmptySam 16 Avr - 11:12

mélancolie a écrit:
Mais quand même, 2001, à côté de Pierrot le fou, c'est de la petite bière.


:pukel: Quelle drôle de comparaison !

Personnellement entre "Pierrot le fou" et les frites.... Je préfère les frites. beerchug.gif

Clair que j'me fais les ongles devant Pierrot, "ché pas quoiiii faire, qu'est-ce que j'peuuuuux faiiiire" Mr green

Et pourtant je m'éclate devant des oeuvres plus modestes comme Lettre à Freddy Buache.
Revenir en haut Aller en bas
http://mayaionsdebleu.hautetfort.com/
Capitain
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 EmptyJeu 5 Mai - 19:04

Posté par ouai bof sur voilà, à propose de matrilogie préférée :

>>pour ceux que ca interesse, La marque de poulet LE GAULOIS vient de sortir sa nouvelle pub avec des cartes collectors star wars à l'interieur...alors, alors ? c'est du tout cuit...avec une pub pareille, ca va surement aider le film à faire un carton...je n'ai rien contre les films (d'ailleurs quoiqu'on en dise c'est toujours des discussions de comptoirs du style j'aime, j'aime pas)...mais ce qui est inquiétant ce sont les dérives marketing qui plombent sévèrement le septième art (ben oui c'est de l'art !!)...imaginez un Vermeer ou un Picasso sponsorisé par Nutella... <<
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 EmptyJeu 5 Mai - 20:19

Côté obscur a écrit:
Posté par ouai bof sur voilà, à propose de matrilogie préférée :

>>...imaginez un Vermeer ou un Picasso sponsorisé par Nutella... <<

Mouais. Le retable d'Issenheim, de Matthias Grünewald, qu'on peut voir à Colmar, le guide explique bien qu'il est une sorte de pub pour l'hospice Saint-Antoine. Le retable montre les guérisons que l'on peut espérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 EmptyJeu 5 Mai - 20:43

Côté obscur a écrit:
imaginez un Vermeer ou un Picasso sponsorisé par Nutella... <<

On a déjà vu la signature de picasso sur une voiture (citroën, si je me souviens bien). Alors, si nutella sort un nutella spécial couleurs, qui sait ....
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 EmptyJeu 5 Mai - 20:51

alejandro a écrit:
Côté obscur a écrit:
imaginez un Vermeer ou un Picasso sponsorisé par Nutella... <<

On a déjà vu la signature de picasso sur une voiture (citroën, si je me souviens bien). Alors, si nutella sort un nutella spécial couleurs, qui sait ....

La Picasso, c'était les héritiers qui voulaient gagner de l'argent. Ce n'est pas la peinture du maître qui était sponsorisée, mais la vie de patachon des petits-enfants du peintre.

En revanche, Salvator Dali laissait utiliser son visage pour la réclame du chocolat Lanvin. Mais c'était un sale type, Dali. Un franquiste. Bouh, l'affreux jojo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 EmptyJeu 5 Mai - 21:27

Fulmi a écrit:
alejandro a écrit:
Côté obscur a écrit:
imaginez un Vermeer ou un Picasso sponsorisé par Nutella... <<

On a déjà vu la signature de picasso sur une voiture (citroën, si je me souviens bien). Alors, si nutella sort un nutella spécial couleurs, qui sait ....

La Picasso, c'était les héritiers qui voulaient gagner de l'argent. Ce n'est pas la peinture du maître qui était sponsorisée, mais la vie de patachon des petits-enfants du peintre.

En revanche, Salvator Dali laissait utiliser son visage pour la réclame du chocolat Lanvin. Mais c'était un sale type, Dali. Un franquiste. Bouh, l'affreux jojo.
un peintre qui s'fait payer 10 000 dollars à la minute ça fait des jaloux

Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 5875Publanvin372

depuis qu'j'ai vu le chien andalou j'me dis qu'à défaut d'aimer l'peintre,...
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 EmptyVen 6 Mai - 14:52

ours impatient a écrit:
un peintre qui s'fait payer 10 000 dollars à la minute ça fait des jaloux

Seulement pour son image. C'était une tête artificielle animée qui jouait la séquence.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 EmptyMer 26 Oct - 6:08

Au moyen âge,

et même pendant l'antiquité grèque,

l'art était le produit de l'artisan,

pas de l'artiste.

L'art, ce n'est pas autre chose que le métier.

Mais l'industrie et la "formation" aux "techniques" ont tué le métier.

En Chine et en Inde, il n'y eut jamais rien d'analogue à ce qui se produisit en Grèce.

Rien n'est moins symbolique que l'art Grec, et rien ne l'est davantage que les arts orientaux.

Là où l'art n'est qu'un moyen d'expression de certaines conceptions intellectuelles, ...

... il ne saurait évidemment être envisagé comme une fin en soi.

Tous les arts en Europe, depuis la Renaissance, sont mineurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 EmptyMer 26 Oct - 10:13

Capitaine Caverne a écrit:
Au moyen âge,

et même pendant l'antiquité grèque,

l'art était le produit de l'artisan,

pas de l'artiste.

T'en sais des choses, toi, dis donc ! T'es savant !

J'espère que t'es sûr de ton coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Contenu sponsorisé





Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma est-il un art mineur ?   Le cinéma est-il un art mineur ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma est-il un art mineur ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Concours d'art mineur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Arts et spectacles :: Arts : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser