Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Comment il ne faut pas écrire Vote_lcap75%Comment il ne faut pas écrire Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Comment il ne faut pas écrire Vote_lcap25%Comment il ne faut pas écrire Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Comment il ne faut pas écrire EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Comment il ne faut pas écrire EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Comment il ne faut pas écrire EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Comment il ne faut pas écrire EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Comment il ne faut pas écrire EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Comment il ne faut pas écrire EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Comment il ne faut pas écrire EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Comment il ne faut pas écrire EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Comment il ne faut pas écrire EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Comment il ne faut pas écrire

Aller en bas 
+5
Croustine
alejandro
Baptiste
le Veilleur
Fulmi
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Comment il ne faut pas écrire Empty
MessageSujet: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire EmptyMer 11 Jan - 23:31

Je possède un exemplaire de Comment il ne faut pas écrire, d'Antoine Albalat. C'est un livre très érudit, d'un abord délicat, mais qu'un écrivain pouura consulter de temps à autre avec étonnement car l'exigence d'Albalat est très supérieure à la nôtre au XXIe siècle.

Néanmoins, en relativisant sa critique on apprend beaucoup.

Par exemple, page 95 (chapitre 6), je m'amuse à trouver ceci :

" Il n’y a rien de si affligeant que les consolations tirées de la nécessité du mal, de l’inutilité des remèdes, de la fatalité du destin, de l’ordre de la Providence et du malheur de la condition humaine."
(Montesquieu, Lettres persanes, lettre XXXIII.)

Ces phrases malheureuses se rencontrent chez les meilleurs écrivains. Ils eussent mieux fait de les corriger.
Voltaire, à son tour, aurait pu choisir une autre tournure que celle-ci :

" On ne peut douter de la vérité de l’authenticité de ce rituel des Barbares. "
(Essai sur les mœurs. Introd. L’Inde.)

Il était facile d’écrire :
" On ne peut mettre en doute la vérité et l’authenticité de ce rituel des Barbares. "
N’imitons pas cependant l’exagération de Flaubert, qui déclarait que sa vie avait été empoisonnée par le remords " d’avoir accolé dans Madame Bovary deux génitifs l’un sur l’autre : " une couronne de fleurs d’orangers. "
C’est pousser un peu loin le purisme.
L’abus du régime indirect est le grand défaut du style contemporain. On lit couramment dans les discours publics des phrases de ce genre :

" La conviction que vous aurez su inspirer à vos lecteurs de la rectitude et de la droiture de votre jugement et de vos recherches, en même temps que de la loyauté de vos critiques envers vos adversaires... "

Cela peut passer une fois ou deux ; mais c’est tomber dans le mauvais style que d’en faire une habitude.



On est très loin de Christine Angot.

Pour ceux que ça intéresse on trouve en ligne Comment il ne faut pas écrire
http://www.uhb.fr/labos/celam/textes_biblio/textes.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Comment il ne faut pas écrire Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire EmptyMer 11 Jan - 23:59

Fulmi a écrit:
On est très loin de Christine Angot.

Certes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Comment il ne faut pas écrire Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire EmptyJeu 12 Jan - 0:01

le Veilleur a écrit:
Fulmi a écrit:
On est très loin de Christine Angot.

Certes.

Ben oui, quoi.
(En bon français : en effet).
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




Comment il ne faut pas écrire Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire EmptyJeu 12 Jan - 0:35

La conviction que vous aurez su inspirer de la rectitude de votre jugement...

C'est mieux comme ça, ou bien j'ai pas compris ce qui clochait dans cette phrase ?
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Comment il ne faut pas écrire Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire EmptyJeu 12 Jan - 0:37

Capitaine ad hoc a écrit:
La conviction que vous aurez su inspirer de la rectitude de votre jugement...

C'est mieux comme ça, ou bien j'ai pas compris ce qui clochait dans cette phrase ?

rectitude = droiture.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




Comment il ne faut pas écrire Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire EmptyJeu 12 Jan - 0:40

Fulmi a écrit:
Capitaine ad hoc a écrit:
La conviction que vous aurez su inspirer de la rectitude de votre jugement...

C'est mieux comme ça, ou bien j'ai pas compris ce qui clochait dans cette phrase ?

rectitude = droiture.

Zut, je me disais aussi, ça fait bizarre ce "rectitude" pour parler d'un jugement.

La conviction que vous aurez su inspirer de la justesse de votre jugement...

Non ? C'est pas mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Comment il ne faut pas écrire Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire EmptyJeu 12 Jan - 0:42

Droiture = agir de telle sorte qu'un acte paraisse digne d'être recommencé une infinité de fois. Mais c'est la théorie de Nietzsche, et comme je sais que tu as du mal avec Nietzsche, l'infini et les droites...
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




Comment il ne faut pas écrire Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire EmptyJeu 12 Jan - 0:48

ça dépend du contexte, la droiture d'un acte. Si le contexte change, il est possible que la répétition du même acte ne soit plus "droite" dans ce nouveau contexte. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Comment il ne faut pas écrire Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire EmptyJeu 12 Jan - 0:48

Capitaine ad hoc a écrit:
La conviction que vous aurez su inspirer de la justesse de votre jugement...

Non ? C'est pas mieux ?

Si sans doute. Mais Albalat, si j'ai bien compris (je n'ai pas tout lu), est plus sévère que cela, et ne traque pas que les fautes de vocabulaire, mais aussi celles de style. Or utiliser des mots longs en quantité est une faute de style. Dans ce cas, il fustige surtout l'abus du style indirect. Comme l'exemple qu'il donne n'est pas complet, il est difficile de corriger nous-même.

Mais on peut imaginer quelque chose comme :

Sachez convaincre vos lecteurs de la droiture de votre jugement, de la justesse des critiques que vous infligez à vos adversaires…

Pour (rappel) :
La conviction que vous aurez su inspirer à vos lecteurs de la rectitude et de la droiture de votre jugement et de vos recherches, en même temps que de la loyauté de vos critiques envers vos adversaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Comment il ne faut pas écrire Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire EmptyJeu 12 Jan - 0:51

Capitaine ad hoc a écrit:
ça dépend du contexte, la droiture d'un acte. Si le contexte change, il est possible que la répétition du même acte ne soit plus "droite" dans ce nouveau contexte. Non ?

On ne dit pas si l'auteur de cette phrase alambiquée a raison ou tort, mais comment il s'exprime.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




Comment il ne faut pas écrire Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire EmptyJeu 12 Jan - 0:52

Sachez convaincre vos adversaires de la justesse de votre jugement, et de celle des critiques que vous adresez à vos adversaires...
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Comment il ne faut pas écrire Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire EmptyJeu 12 Jan - 0:54

Ouais, mais c'est dur quand votre adversaire ne veut pas écouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Capitain
Invité




Comment il ne faut pas écrire Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire EmptyJeu 12 Jan - 0:54

Fulmi a écrit:
Capitaine ad hoc a écrit:
ça dépend du contexte, la droiture d'un acte. Si le contexte change, il est possible que la répétition du même acte ne soit plus "droite" dans ce nouveau contexte. Non ?

On ne dit pas si l'auteur de cette phrase alambiquée a raison ou tort, mais comment il s'exprime.

J'ai bien compris. Je répondais à Nietzsche Baptiste Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Comment il ne faut pas écrire Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire EmptyJeu 12 Jan - 0:56

Capitaine ad hoc a écrit:
Sachez convaincre vos adversaires de la justesse de votre jugement, et de celle des critiques que vous adressez à vos adversaires...

Répétition du substantif "adversaires". À l'époque d'Albalat, c'eût été une faute grave. Pas de conjonction de coordination après une virgule.

Deux fautes, Cap'tain.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




Comment il ne faut pas écrire Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire EmptyJeu 12 Jan - 1:02

alejandro a écrit:
Ouais, mais c'est dur quand votre adversaire ne veut pas écouter.

Ne t'obstine pas, Alex. Je t'ai "écouté" (lu) attentivement, et je t'ai répondu très clairement. Tu as même cru (voulu faire croire) que ce que je disais impliquait des contradictions. Or, c'est ce que tu dis à propos de l'infini et du point géométrique qui implique des contradictions, cela est très clair pour tout esprit raisonnable. Je ne reviendrais pas dessus. Inutile de s'obstiner.
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Comment il ne faut pas écrire Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire EmptyJeu 12 Jan - 1:09

Capitaine ad hoc a écrit:

Ne t'obstine pas, Alex. Je t'ai "écouté" (lu) attentivement, et je t'ai répondu très clairement.

Même que, faute d'arguments, tu as abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Capitain
Invité




Comment il ne faut pas écrire Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire EmptyJeu 12 Jan - 1:12

Fulmi a écrit:
Capitaine ad hoc a écrit:
Sachez convaincre vos adversaires de la justesse de votre jugement, et de celle des critiques que vous adressez à vos adversaires...

Répétition du substantif "adversaires". À l'époque d'Albalat, c'eût été une faute grave. Pas de conjonction de coordination après une virgule.

Deux fautes, Cap'tain.

oops

Sachez convaincre vos adversaires de la justesse de votre jugement, et de celle des critiques que vous leur adressez.

Pour la conjonction après la virgule, je ne tiens pas compte de cette règle idiote (des profs de français que j'ai eus pensaient la même chose).

Ce n'est d'ailleurs pas une règle, mais un conseil qu'on donne aux gosses qui ne savent pas reconnaître quand il est opportun ou non de mettre une virgule avant une conjonction.
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




Comment il ne faut pas écrire Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire EmptyJeu 12 Jan - 1:16

alejandro a écrit:
Capitaine ad hoc a écrit:

Ne t'obstine pas, Alex. Je t'ai "écouté" (lu) attentivement, et je t'ai répondu très clairement.

Même que, faute d'arguments, tu as abandonné.

Pas du tout. Tu extrapoles. Sur tes deux derniers posts au sujet de l'infini, j'aurais beaucoup de choses à dire. Mais avec toi, ce serait une perte de temps.
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Comment il ne faut pas écrire Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire EmptyJeu 12 Jan - 1:23

Nouveauté : après le non-argument, l'argument virtuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Capitain
Invité




Comment il ne faut pas écrire Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire EmptyJeu 12 Jan - 1:29

alejandro a écrit:
Nouveauté : après le non-argument, l'argument virtuel.

Non-argument, c'est toi qui le dit.

Les arguments que j'ai employé dans cette discussion étaient non seulement recevables, mais indiscutables. Que l'ons'obstine quand même à les discuter est symptomatique d'une époque où le sens de la logique est presque entièrement éteint. C'est assez navrant.


Dernière édition par le Jeu 12 Jan - 1:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Comment il ne faut pas écrire Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire EmptyJeu 12 Jan - 1:31

Capitaine ad hoc a écrit:


Les arguments que j'ai employé dans cette discussion étaient non seulement recevables, mais indiscutables.
mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Capitain
Invité




Comment il ne faut pas écrire Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire EmptyJeu 12 Jan - 1:34

alejandro a écrit:
Capitaine ad hoc a écrit:


Les arguments que j'ai employé dans cette discussion étaient non seulement recevables, mais indiscutables.
mdr

Ben oui, on ne peut pas tergiverser avec la rigueur mathématique.

Ton rire est niais. Et toute personne logique peut le vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Comment il ne faut pas écrire Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire EmptyJeu 12 Jan - 1:36

Fulmi a écrit:
Capitaine ad hoc a écrit:
La conviction que vous aurez su inspirer de la justesse de votre jugement...

Non ? C'est pas mieux ?

Si sans doute. Mais Albalat, si j'ai bien compris (je n'ai pas tout lu), est plus sévère que cela, et ne traque pas que les fautes de vocabulaire, mais aussi celles de style. Or utiliser des mots longs en quantité est une faute de style. Dans ce cas, il fustige surtout l'abus du style indirect. Comme l'exemple qu'il donne n'est pas complet, il est difficile de corriger nous-même.

Mais on peut imaginer quelque chose comme :

Sachez convaincre vos lecteurs de la droiture de votre jugement, de la justesse des critiques que vous infligez à vos adversaires…

Pour (rappel) :
La conviction que vous aurez su inspirer à vos lecteurs de la rectitude et de la droiture de votre jugement et de vos recherches, en même temps que de la loyauté de vos critiques envers vos adversaires...

Albalat, me semble-t-il, nous donne la piste de ce qu'il reproche à cette phrase très lourde : l'emploi du style indirect qui entraine ici un "empilement" de génitifs ( de).
Comme tu le soulignes, on ignore le contexte de cette phrase. Mais réserve faite de cette ignorance, on pourrait la tourner de cette façon :

Vous aurez su inspirer à vos lecteurs la conviction que votre jugement et vos recherches étaient justes, vos critiques envers vos adversaires loyales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Comment il ne faut pas écrire Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire EmptyJeu 12 Jan - 1:41

Capitaine ad hoc a écrit:
Ton rire est niais. Et toute personne logique peut le vérifier.
Ben en fait, à part Fulmi, Alejandro et toi, je ne sais pas si quelqu'un a suivi votre débat. ange
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




Comment il ne faut pas écrire Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire EmptyJeu 12 Jan - 1:42

ça me fait penser qu'un roi birman est mort de rire, quand un marchand italien lui a dit que Venise était une république et n'était pas gouvernée par un roi.

J'aimerais bien mourir de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment il ne faut pas écrire Empty
MessageSujet: Re: Comment il ne faut pas écrire   Comment il ne faut pas écrire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment il ne faut pas écrire
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment il faut s'y prendre avec les journaleux :)
» Faut ce qu'il faut !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Ecriture :: Ecrits : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser