Vocabulis


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 "Inventaires". Philippe Minyana

Aller en bas 
AuteurMessage
Muda
Invité



"Inventaires". Philippe Minyana Empty
MessageSujet: "Inventaires". Philippe Minyana   "Inventaires". Philippe Minyana EmptyVen 25 Fév - 16:33

Des objets et des femmes:
Trois femmes participent à un jeu. Le principe en est simple : chacune doit apporter un objet qui lui tient à cœur, en raconter l’histoire et, ce faisant, raconter la sienne, ses doutes, ses angoisses, mais aussi ses (rares) moments de bonheur.
S’il est question d’inventaires, c’est parce que les thèmes évoqués (vie maritale, divorce, maladie, enfants, vie de bureau, etc.) tournent sans cesse autour d’objets. Il est autant question d’un inventaire sentimental que de l’inventaire des objets qui ont jalonné les vies des participantes.
Jacqueline, Angèle et Barbara sont trois femmes usées par la vie et dont l’incessant babil dissimule péniblement la lassitude et le mal-être. Un soir, leurs trajectoires se croisent le temps d’un spectacle, d’un show, dont le principe consiste à faire de son objet fétiche l’ersatz d’une madeleine de Proust. Jacqueline a donc apporté une cuvette, Angèle une "robe de 1954" et Barbara un lampadaire des Galeries Lafayette. Ces objets portent la trace des grandes étapes de leur vie. Autant dire qu’ils en ont vu des vertes et des pas mûres...
C'est la première fois que l'on braque les projecteurs sur leur petite existence, et quand les vannes sont ouvertes, le flux ne s'arrête plus Conflits conjugaux, misère sociale, trépas minables, alignés dans leur galerie de souvenirs au milieu des objets qui font leur quotidien, qui se confondent avec elles. Les paroles fusent.
On a envie de rire mais l’on est aussi ému… Car rien n’est fidèle aux apparences. Derrière la bonhomie de Jacqueline, il y a la frustration et la colère. Derrière la candeur d’Angèle, il y a la solitude et le désespoir. Derrière les grands airs de Barbara, il y a l’aigreur, et la souffrance née du manque de reconnaissance.
Et c’est au bilan de vies ratées que l’on assiste…

PHILIPPE MINYANA
Ecrivain, comédien et directeur d’acteurs, il a écrit depuis 1980 une trentaine de pièces, principalement pour le théâtre, D’une oeuvre à l’autre, chaque fois différemment, Philippe Minyana ne cesse de questionner l’écriture dramatique sur ses possibilités de dire le réel. Utilisant un matériau réel (faits divers, interviews), l’auteur a toujours donné la parole aux gens ordinaires, éprouvés par la vie intime, sociale ou politique. Très sensible et perméable au monde qui l’entoure, il a parfois pressenti l’apparition de phénomènes sociaux comme le reality show (Inventaires) ou traité de sujets tabous comme l’inceste (Chambres).
Revenir en haut Aller en bas
 
"Inventaires". Philippe Minyana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georg Joseph "Abbé" Vogler (1749-1814)
» CD " Multicolore" de la CAMPA ( par la BF de la musique de l'Artillerie ex RTNO )
» Album de KROKSY "Genuine"
» "Wishenborn" 'ricain for $400!
» Etes-vous "pour ou contre" les personnes qui "imitent"Michael ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Arts et spectacles :: Scènes-
Sauter vers: