Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
" La glace à la vanille" Vote_lcap75%" La glace à la vanille" Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
" La glace à la vanille" Vote_lcap25%" La glace à la vanille" Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
" La glace à la vanille" EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
" La glace à la vanille" EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
" La glace à la vanille" EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
" La glace à la vanille" EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
" La glace à la vanille" EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
" La glace à la vanille" EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
" La glace à la vanille" EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
" La glace à la vanille" EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
" La glace à la vanille" EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 " La glace à la vanille"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vilain
Logorrhéique talonnesque
vilain


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 16/10/2004

" La glace à la vanille" Empty
MessageSujet: " La glace à la vanille"   " La glace à la vanille" EmptySam 30 Oct - 12:30

à la demande générale de Dona.... D ( répare-toi bien !)

La glace à la vanille


Il a 3 ou 4 ans. Il joue souvent avec Katia.
Katia est la fille d'émigrés Russes qui louent un pavillon en face de la maison qu'il habite.
Ils ont un jardin et Katia a le même âge que lui.
Ce jour là, quand il arrive, Katia se précipite vers lui.
- C'est mon anniversaire! C'est mon anniversaire! Elle lui dépose un gros bisou sur la joue. Lui, il devient tout rouge.
- Je vais te montrer mon cadeau.
Le prenant par la main elle l'entraîne sous la tonnelle.
- Regardes!
Installée dans un coin, une dînette complète avec ses petits couverts, ses plats, ses assiettes. Il y a même une soupière.
- Tu as vu! On va pouvoir bien jouer!

- C'est l'heure du goûter, les enfants!
C'est la maman de Katia qui arrive. Elle porte plusieurs assiettes. L'une contient des "langues de chat", l'autre quelques morceaux de chocolat, dans la troisième, quelque chose qu'il ne connaît pas.
- Et ça, qu'est-ce que c'est? Il ose à peine demander.
- De la glace à la vanille. S'empresse de répondre Katia. C'est Maman qui l'a faite.
- Tu n'en as jamais mangé? Le questionne la maman de Katia.
Il fait non de la tête.
-Alors, tu vas goûter! Tu vas voir c'est drôlement bon! dit Katia. Elle l'entraîne vers la caisse renversée où elle a dressée le couvert. Il s'assoit par terre pendant qu'elle dispose dans ses petits plats les gâteries que sa mère leur a apporté. Elle lui sert un peu de glace.
- Goûtes! Lui dit t'elle en lui tendant une assiette.
Il porte à ses lèvres la minuscule cuillère.
- C'est froid...
- Ah oui, mais c'est bon...Tu vas voir.
Il laisse fondre la glace dans sa bouche. Les saveurs se développent. Il hoche la tête d'un air satisfait.
-Hum...C'est bon!
- Ah ! Je te l'avais bien dit.

Ils jouent souvent avec cette dînette. Ils n'ont pas toujours de vraies choses à manger. Alors, ils font semblant. Quelques brins d'herbe servent de salade, un peu de bouillasse - de la terre mélangée avec un peu d'eau - devient de la purée ou une soupe, un morceau de bois figure la viande. Mais il faut d'abord que Katia fasse son marché. Il fait le marchand. Pendant qu'elle cuisine et met la table il se prépare à devenir le mari qui va rentrer du travail. Quand c'était le moment, il arrive :
-Le dîner est prêt ?
- Oui, mon chéri. Ce soir on mange du rosbif avec de la purée. Et elle lui pose un gros baiser sur la joue. Puis ils font semblant de manger. Après, il faut faire la vaisselle.
Il aime bien faire le mari. A cause du bisou.

Un jour, les parents de Katia ont déménagés. Il ne l'a plus jamais revu.

* *
*

Il a 8 ans et l'âge de raison. Quand ses parents, ses grand'mères lui donne de l'argent, ou qu'il détourne quelques pièces de la monnaie des commissions ou de la quête, il se précipite chez le marchand de glace, face au cinéma. En rougissant, il demande une glace à la vanille qu'il va savourer à l'abri des regards à petits, tout petits, coups de langue. Pour qu'elle dure plus longtemps.

* *
*

Il a 10 ans. Il est follement amoureux de la soeur d'un copain d'école. Il passe et repasse sous ses fenêtres dans l'espoir de l'apercevoir.
Un jour, il a de la monnaie dans sa poche. Elle est en train de sauter à la corde devant chez elle. Vite, il cours acheter une glace à la vanille et lui propose de la partager avec elle. Il y a un terrain vague tout proche. Ils vont se réfugier, dans un coin, sous un arbre pour la déguster, cette glace.
Il n'a pas osé lui demander un baiser.

* *
*

Il a 20 ans. Il fait son service militaire. Les jours de permission, comme d'autres vont se saouler, il s'empiffre de glaces jusqu'à en être dégoûté.

* *
*

Il a 30 ans. Quand il va au restaurant, à la fin du repas, sans même regarder la carte, il commande sa glace préférée.

* *
*

Il est vieux. Il a tout son temps. Après sa sieste, il va se promener. Tous les jours le même périple. Un tour en ville, puis il se rend au jardin public. Après avoir regarder les enfants jouer dans le bac à sable - il est fasciné par leur cruauté - Il se rend jusqu'au stand de la marchande de glace, une petite blonde souriante. Il a bien du mal à se jucher sur le haut tabouret de bar, mais tant bien que mal, il y arrive encore. Il n'a même plus à demander, depuis le temps qu'il vient tous les jours. Quand elle le voit arriver, la jeune femme se saisit d'un cornet qu'elle rempli a raz bord de glace à la vanille. Il remerçie d'un sourire, d'un signe de tête. Ils échangent quelques mots si elle en a envie.
* *
*

Ce jour là il a mal aux jambes et marche lentement. Il approche du stand. La jeune femme prépare une glace. C'est la mienne, se dit-il. Il s'en régale d'avance. Une bouffée de salive lui monte aux lèvres. Péniblement, il s'installe sur son tabouret. Il sourit, tend la main pour saisir le cornet. Elle ne le regarde pas. Elle regarde au loin. Il tourne la tête. Un jeune homme arrive en courant, l'air joyeux. C'est à celui-ci qu'elle tend la glace. Elle ne l'a pas regardé un seul instant, ne se préoccupant que de l'arrivant. Les yeux dans les yeux, ils sourient aux anges. Elle l'a oublié, il n'existe pas, il n'existe plus. Lentement, il laisse retomber son bras, redescend du tabouret, une grimace de douleur aux lèvres. Il veut parler, dire quelque chose... Finalement, il renonce. Hochant la tête, il fait demi-tour et s'éloigne.
Il rentre chez lui à petits pas, Une fois arrivé, il se rend dans la salle de bain, farfouille un moment dans l'armoire de toilette. Puis il se sert un verre de vin, allume une cigarette. Après la dernière bouffée, il s'allonge, ouvre la bouche et y dépose les 30 cachets de barbiturique qu'il tient dans son poing fermé avant de les avaler.
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

" La glace à la vanille" Empty
MessageSujet: Re: " La glace à la vanille"   " La glace à la vanille" EmptySam 30 Oct - 12:35

La dernière glace à la vanille de ce vieux monsieur me fait penser à une image, qui elle même me rappelle une histoire de vieux. Je te la livre à la suite :

Le Vieux qui lisait son journal, assis sur un banc

Il pleuvait.
Il pleuvait sur le square.
Le ciel déversait son oubli sur le square.
Le vieux, assis sur un banc, lisait son journal.
Il pleuvait.
C’était un banc sans couleur.
Comme le ciel.
Comme le ciel qui pleuvait son oubli.
C’était un banc oublié dans le square.
Le vieux l’avait trouvé par hasard.
Et le vieux lisait son journal sur le banc sans couleur.
Sur le vieux banc.
Aussi vieux que le vieux qui lisait.
Le ciel déversait son oubli sur le vieux.
Le ciel pleuvait sur le banc.
Le ciel pleurait sa blessure sur le journal.
Le journal buvait les larmes du ciel.
Et le vieux lisait le journal.
Le vieux.
Assis sur un banc sans couleur.
Assis sous le ciel triste.
Le vieux lisait et le journal dégoulinait.
Le vieux aussi, dégoulinait sur son banc.
Il dégoulinait des cheveux, du vieux pardessus.
Il dégoulinait de son pantalon froid.
Il dégoulinait de ses chaussures noyées.
Le journal s’affaissait lentement.
Le banc continuait à être un banc sans couleur.
Le ciel continuait à pisser son chagrin.
Et le vieux lisait des mots qu’il ne comprenait pas.
Le vieux aux cheveux gris.
A la moustache grise.
Aux yeux gris.
Sous un ciel sans couleur.
Sur un banc oublié.
Le vieux lisait son journal sur un banc.
Tout comme ça.
Et c’est tout.

Clair Obscur - Mai 2004
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Dona
Invité




" La glace à la vanille" Empty
MessageSujet: Re: " La glace à la vanille"   " La glace à la vanille" EmptyDim 31 Oct - 19:38

vilain a écrit:
à la demande générale de Dona.... D ( répare-toi bien !)

La glace à la vanille



Cher ami, cher auteur, j'adore ce texte. Je ne sais jamais vraiment pourquoi mais à chaque fois que je l'ai lu, je me suis toujours sentie un peu embuée, un peu cassée, presque déprimée. J'aime son économie, son caractère litanique, sa patte simpliste, presque enfantine et je trouve terriblement pathétique et profondément émouvant qu'une existence entière, finalement, puisse se résumer en une feuille un peu comme un portrait photographique, pris au coeur de la vie, peut tout résumer d'une personne. Et puis c'est aussi cette candeur, l'expression de ce désarroi, le sentiment d'avoir raté sa vie qui me brise.
Finalement j'ai horreur de lire ce texte...C'est ainsi qu'il existe pour moi.

Bien à toi wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





" La glace à la vanille" Empty
MessageSujet: Re: " La glace à la vanille"   " La glace à la vanille" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
" La glace à la vanille"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jury du Prix "Press Club, Humour et Politique"
» "LE CERVEAU D'UN HOMME DE DROITE" par Michel ONFRA
» "Gueulez une bonne fois pour toutes"
» "Le drap de soie du temps", mon 5e roman gratuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Ecriture :: Textes personnels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser