Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Votre patronyme et vous Vote_lcap75%Votre patronyme et vous Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Votre patronyme et vous Vote_lcap25%Votre patronyme et vous Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Votre patronyme et vous EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Votre patronyme et vous EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Votre patronyme et vous EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Votre patronyme et vous EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Votre patronyme et vous EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Votre patronyme et vous EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Votre patronyme et vous EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Votre patronyme et vous EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Votre patronyme et vous EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Votre patronyme et vous

Aller en bas 
+4
Croustine
ours impatient
Fulmi
Clair Obscur
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Votre patronyme et vous Empty
MessageSujet: Votre patronyme et vous   Votre patronyme et vous EmptyMar 7 Déc - 17:59

Quelle importance accordez vous à votre nom ?
L'aimez-vous ?
Que signifie t-il pour vous ?
Quelle serait votre réaction, si un jour vous appreniez qu'en réalité, vous portez un autre nom ?

Je pense à cela, parce que je viens de me souvenir d'une émission TV dans laquelle un nomme témoignait du bouleversement de sa vie entière, lorsqu'il apprit, adulte, que son vrai nom n'était pas celui qu'il portait depuis toujours.

Je me souviens de son tremblement, comme s'il vivait son propre écroulement...
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Votre patronyme et vous Empty
MessageSujet: Re: Votre patronyme et vous   Votre patronyme et vous EmptyMar 7 Déc - 18:02

Clair Obscur a écrit:
Quelle importance accordez vous à votre nom ?
L'aimez-vous ?
Que signifie t-il pour vous ?

Et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Votre patronyme et vous Empty
MessageSujet: Re: Votre patronyme et vous   Votre patronyme et vous EmptyMar 7 Déc - 18:22

Fulmi a écrit:
Et toi ?

Gamine, je détestais mon nom. Ce n'était pas du à l'alchimie des lettres qui le composent, mais plutôt à l'atmosphère qu'il dégageait dans mon Etre tout entier.

Il représentait... comment dire...

un vide rempli de négatif
le malsain
le fuyant
le regard en dessous
c'était sale
je me sentais bafouée
salie.
Oui, c'est ça...

Il représentait le dégoût des fuites éperdues pour me protéger, pour me cacher ailleurs que là où mon père pourrait me débusquer. Le dégoût de toutes ces images de l'enfance, qui font que plus rien ne sera plus pareil, une fois qu'elle aura fini d'être massacrée...

Il est celui qui m'a été donné lorsque ma mère m'a déclarée à l'administration, c'est-à-dire son nom d'épouse.

Symbole de l'alliance rompue, des ténèbres, des silences, de l'oubli, des coups bas... tout ça.

J'ai grandi avec, bien obligée.

Ensuite, je me suis mariée. J'ai donc pu me libérer de ce nom pour un autre que je n'aimais pas davantage, mais qui ne me blessait pas.

Puis vers 22 ans, j'ai été adoptée.
Le Notaire m'a demandé ce que je désirais faire : supprimer mon premier nom ? Garder les deux avec un trait d'union ? Lequel faire passer en premier ?

Ma réponse a été spontanée : Ne pas le supprimer. Le supprimer serait me tuer. Je suis d'abord ce nom là. C'est moi. Mon entité. Mon être entier.

Les joindre par un trait d'union. Le mien d'abord, suivi par mon nom d'adoptée (un nom d'oiseau libre)

C'est à partir de cet instant que j'ai compris à quel point je m'accrochais à la pensée de vouloir être moi-même, à quel point la moitié manquante de mes deux piliers me faisait demi quelque chose, mais à quel point j'étais faite de mon demi entier et de mon demi Rien.

Quand j'ai divorcé, bien plus tard, on m'a aussi demandé si je souhaitais garder mon nom d'épouse, ou si je voulais retrouver mon nom de jeune fille.

J'ai rayé le nom d'épouse et repris mon nom de jeune fille, mon double nom : Abandon et Amour.

Mes deux moitiés sont devenues très nettement TROIS : et je suis TROIS.

Mais je SUIS.

Il est connu ici, évidemment, puisque je bouge beaucoup au sein de ma commune et des communes environnantes. Je l'assume complètement, je l'aime tel qu'il est.

Je n'en changerais pour rien au monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Votre patronyme et vous Empty
MessageSujet: Re: Votre patronyme et vous   Votre patronyme et vous EmptyMar 7 Déc - 19:49

un nom, c'est un coup d'tampon sur le front, pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
CONSTANT
Invité




Votre patronyme et vous Empty
MessageSujet: Re: Votre patronyme et vous   Votre patronyme et vous EmptyMar 7 Déc - 20:20

ours impatient a écrit:
un nom, c'est un coup d'tampon sur le front, pas plus.

C'est aussi ce que pensent les aristos, mais pour eux c'est un label mais attention pas un label rouge, un label blanc ! rale
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Votre patronyme et vous Empty
MessageSujet: Re: Votre patronyme et vous   Votre patronyme et vous EmptyMar 7 Déc - 20:22

j'avais horreur de mon nom de jeune fille parce que c'est le nom des établissements de confection du cornichon de la région et on le voit sur les camions transporteurs...(non! sans dég...)
Mon nom actuel évoque une longue dynastie arabe, des chefs, ça rend bien. rabbit D'autant qu'il crée une harmonie phonique avec mon prénom et qu'il est aussi celui d'un super boxeur champion du monde: ça sert des fois, les jours de confusion...On me demande si je fais partie de la famille du boxeur en question. Selon les têtes je réponds "oui"...
Je ne sais s'il est réellement partie intégrante de mon identité qui se définit plutôt par rapport à mon parcours et à ma personnalité. Peut-être l'habitude de l'entendre prononcer joue-t-elle un rôle dans le fait que nous y tenons? Je ne sais...Mais l'onomastie, dans tous les peuples qui choisissent véritablement leur nom ou le nom de quelqu'un est vraiment plus évidente en termes d'identité.
Ceci dit, je ne veux plus m'appeler comme les établissements de cornichons... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Votre patronyme et vous Empty
MessageSujet: Re: Votre patronyme et vous   Votre patronyme et vous EmptyMar 7 Déc - 20:26

Dona a écrit:
Ceci dit, je ne veux plus m'appeler comme les établissements de cornichons... Mr green

Et... les établissements de moutarde, de fromage, de pâtes, de... :lol:

Oui, je comprends tout à fait, Dona.

@ Ours
Sans blague, si demain on te disait "Il faut qu'on te dise, ma p'tit' fille, tu ne t'appelles pas.... mais Simone Potichon" par exemple (hein c'est un exemple !!) ça ne te ferait rien ???
Moi je crois que j'irais d'abord me regarder dans la glace pour être sûre qu'on ne m'a pas tout enlevé ! Réflexe stupide, je te l'accorde, mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Votre patronyme et vous Empty
MessageSujet: Re: Votre patronyme et vous   Votre patronyme et vous EmptyMar 7 Déc - 20:28

CONSTANTIN TARTAUXPOMMES a écrit:
C'est aussi ce que pensent les aristos, mais pour eux c'est un label mais attention pas un label rouge, un label blanc ! rale
Dona a écrit:
Mais l'onomastie, dans tous les peuples qui choisissent véritablement leur nom ou le nom de quelqu'un est vraiment plus évidente en termes d'identité.

voilà, c'est ça, mon nom, c'est ours impatient du bordel de merde, label le plus sanglant possible, tartop Mr green et il me va très bien yeah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre patronyme et vous Empty
MessageSujet: Re: Votre patronyme et vous   Votre patronyme et vous EmptyMar 7 Déc - 23:50

Mon nom est la seule chose de bien que mon père m'ait donnée. Quand j'étais au lycée, bien sûr, c'était un peu difficile à porter mais je m'y suis faite.

Par la suite, j'ai compris que c'était un nom de guerrier. Et ça tombait bien puisque, du côté du nom de jeune fille de ma mère et de celui de ma grand-mère, c'était pareil.

En prime - mon cher Constantin, j'espère que vous ne me tournerez pas le dos oops - blason et devise (latine, s'il vous plaît). Même si la famille de mon père avait déchu, cela lui restait - et lui reste encore. Avec les ancêtres qui vont avec - il y en a certains qui étaient complètement ... hum ... "frappés" mais bon, c'est la loi.

Mon rêve serait de dévouvrir la devise en vieux celte du clan de ma grand-mère maternelle. Je ne désespère pas. Si elle existe, ça doit être pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Votre patronyme et vous Empty
MessageSujet: Re: Votre patronyme et vous   Votre patronyme et vous EmptyMer 8 Déc - 1:14

J'ai touours été très fière du nom de mon père, cela au moins il me l'avait donné et on ne me l'enlèverait pas ! Il évoquait en outre une région de cocagne d'où il était exilé, et dans laquelle je tentais de greffer des racines....
Quand je me suis marié, à presque 30 ans, il m'étais impensable de quitter ce nom. Moi c'est moi ! J'y ai simplement adjoint celui de mon époux. Ça fait un peu long, mais ça sonne plutôt bien, je m'y suis habitué. Depuis, je suis C. M... V... et je ne réponds qu'à ce nom là. Mme V..., ce n'est pas moi, c'est ma belle-mère !
Quand mon premier fils est né, j'étais bien entendu la plus fière des mamans, et lorsque mon père est passé me voir à la maternité, je le lui ai montré en disant
-"Alors, tu es fier de ton petit fils ?" (je précise qu'il s'agissait en plus de son premier petit-enfant).
Je l'ai entendu me répondre :
- "C'est pas un M..." (son nom, quoi !)
La baffe ! J'en ai chialé pendant des années....
Je me suis d'ailleurs posé la question de la transmission de mon nom à mes enfants, mais lorsque la loi la rendant possible est passée, ils étaient déja grands, et puis à quoi bon, je leur transmets tant d'autres choses plus importantes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
sapotille
Incontinent verbal
sapotille


Nombre de messages : 486
Localisation : pour venir me rendre visite? mp
Date d'inscription : 16/10/2004

Votre patronyme et vous Empty
MessageSujet: Re: Votre patronyme et vous   Votre patronyme et vous EmptyMer 8 Déc - 14:36

ah! la reconnaissance paternelle!!!!
perso j'ai été abandonnée, adoptée, je me suis mariée et j'ai divorcé, alors les patronymes... !? C'est plutôt comme des habits, il y en a qui me sont plus seyants que d'autres...mais çà ne se fait pas de se balader à poil...alors wink :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/lea./
ronronladouceur

ronronladouceur


Nombre de messages : 227
Localisation : Québec (canada)
Date d'inscription : 17/11/2004

Votre patronyme et vous Empty
MessageSujet: Re: Votre patronyme et vous   Votre patronyme et vous EmptyMer 8 Déc - 20:08

Clair Obscur a écrit:
Quelle importance accordez vous à votre nom ?
L'aimez-vous ?
Que signifie t-il pour vous ?
Claude...

On m'a aussi appelé : Ti-Claude, mon Ti-Claude, Claudius, Cloclo, Claudio, Caudio, Cla-ude...

J'aime-j'adore mon prénom, peut-être parce qu'on l'a prononcé avec tant de dentelles, d'amour et d'affection...

Mon nom de famille, lui, sonne l'universel, comme pour me rappeler que nous sommes frères et sœurs en humanité...

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre patronyme et vous Empty
MessageSujet: Re: Votre patronyme et vous   Votre patronyme et vous EmptyJeu 9 Déc - 14:30

Letendre a écrit:


On m'a aussi appelé : Claudio


Claude


Serait-ci sur le net, un tchat où l'on est censé parler littérature ? yeah
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Votre patronyme et vous Empty
MessageSujet: Re: Votre patronyme et vous   Votre patronyme et vous EmptyJeu 9 Déc - 15:29

Letendre a écrit:
J'aime-j'adore mon prénom, peut-être parce qu'on l'a prononcé avec tant de dentelles, d'amour et d'affection...

Mon nom de famille, lui, sonne l'universel, comme pour me rappeler que nous sommes frères et sœurs en humanité...

Claude

Beaux liens...
Très.

Clair Obscur
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
CONSTANT
Invité




Votre patronyme et vous Empty
MessageSujet: Re: Votre patronyme et vous   Votre patronyme et vous EmptyVen 10 Déc - 4:58

Letendre a écrit:
On m'a aussi appelé : Ti-Claude, mon Ti-Claude, Claudius, Cloclo, Claudio, Caudio, Cla-ude...

Si tu viens en Bretagne tu gagneras une nouvelle appellation, " CLOTE ", avec l'accent ça donnera :

CLOTE LETENDE

Je comprends que tu n'aimes pas !!! quoi
Revenir en haut Aller en bas
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Votre patronyme et vous Empty
MessageSujet: Re: Votre patronyme et vous   Votre patronyme et vous EmptyVen 10 Déc - 11:23

Avant je n'aimais pas trop mon prénom: trop de filles de ma génération le portent (au point que deux de mes meilleures amies ont le même). Ceci dit je l'aime pour sa signification, il évoque l'aurore en latin, la lumière en hébreu.

Mon nom de famille évoque le voyage. J'aime bien son côté un peu "passe-partout": bien qu'hébraïque, on peut aussi le croire (et cela m'est déjà arrivé) d'origine arabe ou française. Hormis à ceux qui savent parler hébreu, il n'indique pas immédiatement de quelle origine je suis: il faut creuser. Cependant, avant, j'avais du mal avec: quand j'étais plus jeune, les personnes qui avaient de l'antipathie à mon égard (camarades de classe, certains profs...) faisaient exprès de m'appeler par mon nom de famille (certains en le "crachant" de façon agressive plutôt qu'en le prononçant normalement) au lieu de mon prénom. Aussi, quand je m'entendais appeler par mon patronyme, je me raidissais, par mon prénom, je me détendais.
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Votre patronyme et vous Empty
MessageSujet: Re: Votre patronyme et vous   Votre patronyme et vous EmptyVen 10 Déc - 11:44

CONSTANTIN TARTAUXPOMMES a écrit:
Letendre a écrit:
On m'a aussi appelé : Ti-Claude, mon Ti-Claude, Claudius, Cloclo, Claudio, Caudio, Cla-ude...

Si tu viens en Bretagne tu gagneras une nouvelle appellation, " CLOTE ", avec l'accent ça donnera :

CLOTE LETENDE

Je comprends que tu n'aimes pas !!! quoi

Par chez moi on dit "le Glaude" :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Votre patronyme et vous Empty
MessageSujet: Re: Votre patronyme et vous   Votre patronyme et vous EmptyVen 10 Déc - 14:40

Je n'ai jamais eu de problème de nom ou de prénom. Mon nom étant celui d'une marque très connue d'apéritif (Martini), j'ai été surnommé évidemment Cinzano, mais aussi Bartissol, Schweppes, Pastis, Muscadet, même Perrier ou Badoit, et j'en passe des tas que j'ai oubliés. Le seul qui me soit resté, c'est "on the rocks", qui est le slogan de la réclame traditionnelle pour le Martini. Ontherocks a aussi longtemps été mon pseudo sur le net.

Martini est, au gré des rencontres italien ou corse. Cela m'a valu d'etre chouchouté par un surveillant général corse, en terminale, à Marseille, ou pris pour un latin lover par quelqu'une. En fait, c'est napolitain.

Au XIXe siècle, un ouvrier agricole italien, du nom de Martini vint gagner sa vie comme journalier dans une ferme des environs de Giens, au bord de la Loire. La latin lover rural séduidit la fille du fermier, l'engrossa, et sous la menace très claire de « la fourche ou la fille », il préféra cesser de fuir devant le fermier et épousa la fille, ce qui valut à notre famille de s'implanter en France.

D'autre part, il existait en Corse un juif, au XIXe siècle. Le seul, un rescapé d'un naufrage, un certain Martinovic (prononcer Martinovitch). Rapidement il devint le Corse le plus riche de l'île, et un jour, la maman d'un petit Napoleone lui demanda de financer les études de son rejeton qui, c'était certain, ferait fortune. Maman Buonaparte promit à Martinovic que Napoleone rembourserait le prix de ses études, parole de mamma corse.

Martinovic accepta, mais demanda qu'au lieu d'être remboursé un jour, ce dont il se fichait, il demanderait à Napoleone de faire une chose, et Napoleone devrait le faire. Ce qui fut accepté par mamma Buonaparte.

On sait la carrrière que fit Napoleone, et Martinovic suivit toute la famille au Louvre, en qualité de conseiller. Il francisa son nom en Martini, et, un jour, vint voir l'Impératrice mère et demanda que l'Empereur fît ce qui était promis. Voici ce qu'il demanda : que les juifs de France devinssent citoyens. Ce qui fut fait et explique l'implantation de ma famille en Île-de-France.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Votre patronyme et vous Empty
MessageSujet: Re: Votre patronyme et vous   Votre patronyme et vous EmptyVen 10 Déc - 15:22

J'ai pas bien compris cette belle histoire : tu es descendant du napolitain ou du corse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Invité
Invité




Votre patronyme et vous Empty
MessageSujet: Re: Votre patronyme et vous   Votre patronyme et vous EmptyVen 10 Déc - 17:42

Il se trouve que mon nom de jeune fille n'a rien de particuliier s'il n'est dérivé d'un nom de métier.

Le plus amusant étant que c'est un nom de deux syllabes, le nom de mon mari est à deux syllabes aussi dont la première est exactement la même que mon nom de jeune fille, et les trois premières lettres de mon prénom forment à nouveau cette première syllabe. Vous voyez ? non ou peut-être ?

enfin aucune importance sinon que je ne peux pas élégament accoter nom de jeune fille et nom d'épouse, mais bast.

Cerise sur le gâteau l'initiale de mon second prénom est la même.

oops
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Votre patronyme et vous Empty
MessageSujet: Re: Votre patronyme et vous   Votre patronyme et vous EmptyVen 10 Déc - 17:45

Pimprenelle a écrit:
Il se trouve que mon nom de jeune fille n'a rien de particuliier s'il n'est dérivé d'un nom de métier.

Le plus amusant étant que c'est un nom de deux syllabes, le nom de mon mari est à deux syllabes aussi dont la première est exactement la même que mon nom de jeune fille, et les trois premières lettres de mon prénom forment à nouveau cette première syllabe. Vous voyez ? non ou peut-être ?

enfin aucune importance sinon que je ne peux pas élégament accoter nom de jeune fille et nom d'épouse, mais bast.

Cerise sur le gâteau l'initiale de mon second prénom est la même.

oops


Morale: vous étiez vraiment faits pour vous rencontrer! herz
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Votre patronyme et vous Empty
MessageSujet: Re: Votre patronyme et vous   Votre patronyme et vous EmptyVen 10 Déc - 18:56

Croustine a écrit:
J'ai pas bien compris cette belle histoire : tu es descendant du napolitain ou du corse ?

Ce sera comme tu préfères. Je ne suis pas contrariant, sur ce coup-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Invité
Invité




Votre patronyme et vous Empty
MessageSujet: Re: Votre patronyme et vous   Votre patronyme et vous EmptyVen 10 Déc - 20:37

Pimprenelle a écrit:
Il se trouve que mon nom de jeune fille n'a rien de particuliier s'il n'est dérivé d'un nom de métier.

Le plus amusant étant que c'est un nom de deux syllabes, le nom de mon mari est à deux syllabes aussi dont la première est exactement la même que mon nom de jeune fille, et les trois premières lettres de mon prénom forment à nouveau cette première syllabe. Vous voyez ? non ou peut-être ?

enfin aucune importance sinon que je ne peux pas élégament accoter nom de jeune fille et nom d'épouse, mais bast.

Cerise sur le gâteau l'initiale de mon second prénom est la même.

oops

merlot Ah! Pimprenelle, je cherche, je cherche...
Allez, je propose: BERger, BER..., BERnadette-Brigitte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre patronyme et vous Empty
MessageSujet: Re: Votre patronyme et vous   Votre patronyme et vous EmptyVen 10 Déc - 20:52

Mon patronyme de jeune fille, je l'aimais bien...il m'avait valu le surnom de Moulinette...c'était plutôt affectueux, sympa...
A vingt ans, j'ai adopté très fièrement celui de mon mari...Je les ai encore...lui ,et son nom!... Depuis ce moment-là, lorsque je vois ce nom précédé de mon prénom, il n'y a aucun doute, aucun regret...c'est bien moi maintenant!
Ce qui me "chagrine" un peu plus, c'est que nous avons une fille unique et qu'elle a, comme moi (à vingt ans aussi!...) pris avec fierté le nom de celui qui devenait son mari...sans y associer notre nom de famille ...Il va ainsi se perdre (que des enfants uniques dans cette famille-là!)...Nous sommes cependant fiers et émus car elle signe toutefois ses créations artistiques avec ses deux noms...Cela prouve donc pour nous que nous sommes attachés tous les trois à notre nom de famille...
Revenir en haut Aller en bas
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Votre patronyme et vous Empty
MessageSujet: Re: Votre patronyme et vous   Votre patronyme et vous EmptyLun 13 Déc - 1:23

Quelle importance accordez vous à votre nom ?
Quelle importance est-ce que j’accorde à mon nom ? Eh bé ! Je ne me suis jamais posée la question.
L'aimez-vous ?
NON. Ca au moins, ça me parle. Je n’aime pas ce nom. Je lui trouve une sonorité dure à l’oreille et il me rappelle mon père, tout aussi dur. Quand je l’entend, ce nom, je vois ma sœur cadette, je vois mon père, je ne me vois pas moi, ni les autres membres de ma famille.
Je suis issue d’un petit village où il y avait deux noms de famille très répandus, dont le mien. Et c’était toujours, les machins ceci, les trucs cela et patati et patata. Quand je me suis mariée, j’ai adoré mon nouveau nom. Enfin, je n’allais plus porter l’autre de l’autre con ! Et puis, il y a eu le divorce. J’ai toujours pensé garder le même nom que celui que portent mes enfants et puis, et puis… il y a eu un autre homme dans ma vie qui e se voyait pas forcément vivre avec. Et puis, le sieur portant un nom d’alcool et moi aussi, au final c’est assez amusant comme couple ! De là à en faire un cocktail, faudrait oser ! N’empêche, maintenant, je vis assez bien avec le nom de mon père. Allez comprendre…

Quelle serait votre réaction, si un jour vous appreniez qu'en réalité, vous portez un autre nom ?
J’en était sûre !

Anti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Contenu sponsorisé





Votre patronyme et vous Empty
MessageSujet: Re: Votre patronyme et vous   Votre patronyme et vous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre patronyme et vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre patron et vous
» Vous et votre image
» Votre bibli et vous
» Votre citation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Papotages :: Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser