Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
"La diagonale de Tchernobyl" Vote_lcap75%"La diagonale de Tchernobyl" Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
"La diagonale de Tchernobyl" Vote_lcap25%"La diagonale de Tchernobyl" Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
"La diagonale de Tchernobyl" EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
"La diagonale de Tchernobyl" EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
"La diagonale de Tchernobyl" EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
"La diagonale de Tchernobyl" EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
"La diagonale de Tchernobyl" EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
"La diagonale de Tchernobyl" EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
"La diagonale de Tchernobyl" EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
"La diagonale de Tchernobyl" EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
"La diagonale de Tchernobyl" EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 "La diagonale de Tchernobyl"

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




"La diagonale de Tchernobyl" Empty
MessageSujet: "La diagonale de Tchernobyl"   "La diagonale de Tchernobyl" EmptyVen 31 Déc - 3:19

« Nous revenions de Minsk où nous avions joué « La prière de Tchernobyl » quand Svetlana Alexievitch m’a demandé si je pourrais jouer pour des morts plutôt que pour des vivants » explique le metteur en scène Bruno Boussagol.
C’est à ce moment-là, après un long silence, qu’est né le projet de commémorer, sur le lieu-même du réacteur maudit, le XXème anniversaire de la catastrophe.
« L’évidence s’est imposée ! » Rejouer la pièce témoignage des victimes de Tchernobyl, le 26 avril 2006, là même où tout a commencé, et s’est ouvert un futur que nous n’imaginons toujours pas…Où ?...sinon là, reprendre les paroles des morts, les faire témoigner une nouvelle fois et faire tenter de comprendre l’invraisemblable…Nous sommes porteurs du discours des personnes qui sont mortes et sans qui les conséquences de la catastrophe auraient été plus dramatiques encore. Nous avons une dette envers ces peuples qui souffrent aujourd’hui encore pour nous. Ce projet est une nécessaire reconnaissance après le sacrifice d’un million de soviétiques venus nettoyer le site » explique le metteur en scène, hanté par Tchernobyl, depuis qu’il a découvert le livre de Svetlana Alexievitch « La supplication ».

Depuis quelques mois, le projet avance.
Au-delà des comédiens de la Compagnie Brut-de-Béton, des acteurs russes, biélorusses, ukrainiens, japonais…des musiciens.
Intitulé « La diagonale de Tchernobyl », le spectaclelautour de "La supplication" traverserait l’Europe .Il mêlerait théâtre, musique, photographies, expositions…Une véritable caravane de Barcelone à Berlin, en passant par Clermont-Ferrand, Gomel, Kiev, …et Tchernobyl.

« Comme il y a eu un avant et un après Tchernobyl, il y a eu un avant et un après « La supplication »dit Bruno Boussagol. Avant, c’étaient les chiffres terribles et froids, le nombre des victimes, les pourcentages de radiations, les km2 de zone irradiée, les curies et les rems. Rien en fait qui ne permette de comprendre la tragédie humaine. Puis est venu le livre. Un recueil de témoignages poignants, de vies bries brisées et la mélopée lancinante d’un mal invisible qui vient aussi imperceptiblement qu’atrocement transformer le quotidien et inventer ce qui n’existait pas encore : l’homme post-nucléaire. Presque tous ceux qui ont témoigné dans le livre de Svetlana Alexievitch sont morts aujourd’hui mais, dit-il, nous n’en finirons jamais de jouer Elena, le scientifique, le permanent du PC, la mère d’un enfant né difforme… »

A suivre…
Et, en attendant, à lire: « La supplication » de Svetlana Alexievitch.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Invité




"La diagonale de Tchernobyl" Empty
MessageSujet: Re: "La diagonale de Tchernobyl"   "La diagonale de Tchernobyl" EmptyMer 2 Mar - 17:20

Le théâtre engagé...Deux pages que je trouve fort intéressantes:

http://www.athena.asso.fr/compagnies/frames_compagnies.php?index_cie=13&page=vie_compagnie

http://www.athena.asso.fr/compagnies/frames_compagnies.php?index_cie=13&page=spectacles

Ohé les Parisiens!..."Elena ou la Mémoire du Futur" en juin à Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

"La diagonale de Tchernobyl" Empty
MessageSujet: Re: "La diagonale de Tchernobyl"   "La diagonale de Tchernobyl" EmptyJeu 3 Mar - 10:50

L'art vivant va jouer pour les morts...

woh ! quelle force, quel engagement !
Je suis complètement estomaquée et bien sûr conquise.
On ne peut pas se tromper, quand on arrive à monter un truc pareil. A mon avis, ça ne restera pas anodin et nous risquons d'en entendre parler partout dans le monde, puisqu'aussi bien tout le monde est concerné.
Je trouve là un projet magnifique, qui aboutira sans nul doute à éveiller des consciences encore et encore, à "dire vrai" en le disant "autrement".

(si j'étais libre de mes mouvements, je m'engagerais !)

Après, qu'on ne vienne plus jamais nous dire que le théâtre n'est fait que pour les doux dingues.

Coline, tu as d'autres infos à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
coline
Invité




"La diagonale de Tchernobyl" Empty
MessageSujet: Re: "La diagonale de Tchernobyl"   "La diagonale de Tchernobyl" EmptyJeu 3 Mar - 18:43

Clair Obscur a écrit:
L'art vivant va jouer pour les morts...

woh ! quelle force, quel engagement !
Je suis complètement estomaquée et bien sûr conquise.
On ne peut pas se tromper, quand on arrive à monter un truc pareil.
Coline, tu as d'autres infos à ce sujet ?

Je n'ai pas d'autres infos pour l'instant mais c'est un projet que je trouve extraordinaire et dont j'ai régulièrement des nouvelles. Une de mes amies fait partie de la troupe des comédiens(elle joue Elena dans "Elena ou la mémoire du futur")...Là, c'est la fièvre des préparatifs avant la présentation officielle du projet en avril. L'idée a obtenu d'ores et déjà le soutien d'un très grand nombre d'associations et villes, de Cadix à Saint Pétersbourg en passant par la France et les Pays Nordiques...tout le long de la ligne à laquele se serait théoriquement (officiellement à l'époque!) arrêté le nuage toxique de Tchernobyl.
Théâtre, expos, films, musique font partie du projet du metteur en scène Bruno Boussagol.
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

"La diagonale de Tchernobyl" Empty
MessageSujet: Re: "La diagonale de Tchernobyl"   "La diagonale de Tchernobyl" EmptyJeu 3 Mar - 20:48

Idée remarquable et de grande envergure...
Tu nous tiendras informés du déroulement, si tu arrives à en avoir des nouvelles régulières ? wink
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
coline
Invité




"La diagonale de Tchernobyl" Empty
MessageSujet: Re: "La diagonale de Tchernobyl"   "La diagonale de Tchernobyl" EmptyJeu 3 Mar - 21:03

Clair Obscur a écrit:
Idée remarquable et de grande envergure...
Tu nous tiendras informés du déroulement, si tu arrives à en avoir des nouvelles régulières ? wink
Ah oui!...Promis...
Revenir en haut Aller en bas
Yannis F
Invité




"La diagonale de Tchernobyl" Empty
MessageSujet: site internet du projet   "La diagonale de Tchernobyl" EmptySam 3 Sep - 14:41

la diagonale de Tchernobyl a dorénavent un site internet, en chantier, mais tout de même bien instructif :

http://diagonaletchernobyl.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
coline
Invité




"La diagonale de Tchernobyl" Empty
MessageSujet: Re: "La diagonale de Tchernobyl"   "La diagonale de Tchernobyl" EmptySam 3 Sep - 18:04

coucou Merci Yannis!...
Site très beau et très bien documenté. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La diagonale de Tchernobyl" Empty
MessageSujet: Re: "La diagonale de Tchernobyl"   "La diagonale de Tchernobyl" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"La diagonale de Tchernobyl"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jury du Prix "Press Club, Humour et Politique"
» "Le drap de soie du temps", mon 5e roman gratuit
» "LE CERVEAU D'UN HOMME DE DROITE" par Michel ONFRA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Arts et spectacles :: Scènes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser