Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Vote_lcap75%Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Vote_lcap25%Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Concept d'existe-t-il : L'amour

Aller en bas 
+5
Mawie
Hématite
Fulmi
alejandro
Clair Obscur
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 11:20

antillaise a écrit:
Hématite a écrit:
"L'amour, c'est comme le goût du café: tout le monde le connaît mais personne n'est capable de le décrire".

Que d'amertume !

"amar es el empiece de la palabra amargura" en espagnol dans le texte !

Olé !

(Lequel ? Lequel ? - J'ose pas dire, j'ai honte - Mais non balance - Euh ... Mecano - Oh l'aut' la honte !).


Anti !


Sans déc... C'est vraiment Mecano? :lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 13:42

@ Antillaise : à prpos de la citation de Descartes...

Heu ! Depuis il y a eu Hegel chinese
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 13:48

Fulmi a écrit:
@ toi
(Léo Ferré)

Citation :
Alors fulmi traite de l'amour de la langue ! et arrête ton cirque !

Je me disais aussi... que nous n'étions plus très éloigné du ton de l'invective...
non non non
Un vrai bougon celui -là, ...manquerait plus qu'il fume de l'Amserdamer !
Allez au lieu de chercher midi quand les poules auront des dents parle-nous du sujet. !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 13:53

antillaise a écrit:
Lover, lover lover, come back to me...

(Leonard Cohen)


Space-age couple
Why don't you flex your magic muscle?
Space-age couple
Why do you hex your magic muscle?
Space-age couple
Why do you hustle 'n bustle?
Why don't you drop your cool tom-foolery
'n shed your nasty jewelry?
Cultivate the grounds
They're the only ones around.
Space-age couple
Why don't you flex your magic muscle?
Hold a drinking glass up t' your eye after you've
Scooped up a little of the sky
'n it ain't blue no more.
What's on the leaves ain't dew no more.
Space-age couple
Why don't you jus' do that?
Why don't you jus' do that?
twisted evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 14:04

antillaise a écrit:
alejandro a écrit:
Tu es amoureux, Coldy? Tu cherches un mode d'emploi?

C'est pire que ça :

"Je ne vous cache pas que j'écris sur le sujet et que vos idées me feront avancer !"

Anti
Je ne vois pas ce qu'il y a à redire ?
Si quelqu'un a un sujet qui lui tient à coeur et qu'il désire être aidé par l'avis des autres.. je suis prêt à me fendre dans la mesure de mes moyens !
C'est vrai que j'écris sur ce sujet et qu'en parler ici peut m'ouvrir des portes ! je trouve super qu'un forum puisse servir à autre chose qu'à seulement blablater ! Cela peut aussi donner des idées à d'autres pour écrire à ce sujet !

Une question pour remettre du peps :
L'amour existe-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 14:12

Coldfingers a écrit:


Une question pour remettre du peps :
L'amour existe-t-il ?

L'amour existe, mais toujours pour les autres.

T'y crois toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 14:19

y croire est-ce vraiment la réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 14:50

Coldfingers a écrit:
y croire est-ce vraiment la réponse ?

T'es fort toi ! réponde à une question par une question c'est vachement bon.

Je formule autrement :

Ce qui me fait me bidonner c'est que tu poses les questions, et que tu donnes pas ta réponse.

Alors pour alimenter ma lecture-instruction-apprentissage, j'aimerais savoir si toi tu penses que l'amour existe, et si tu connais ce sentiment.

C'est bon de savoir soi-même où on en est pour écrire sur le sujet non ?
Revenir en haut Aller en bas
Muda
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 15:15

Coldfingers a écrit:
Muda a écrit:
read "Personne n'aime autrui, ou sinon c'est qu'il aime
La part de lui qui est dans l'autre, ou qu'il suppose."
(Fernando Pessoa)

Heureusement les carnets d'amour de Pessoa montrent exactement le contraire ! et puis ne pas citer Pessoa sur des idées, car il a pratiqué l'hétéronymie pour éviter aussi d'être enfermé dans des certitudes. .

Ces deux vers que j’ai placé ici, pensant qu’ils pourraient alimenter ta quête, je ne les ai pas choisis au hasard comme on pioche sur Citations du Monde.
Il se trouve que j’ai pas mal travaillé sur Fernando Pessoa et que malgré les « Lettres d’Amour à La Fiancée », Ophélia, seule figure féminine connue dans la vie sans tapage de l’écrivain, , ce qui reste à propos de l’Amour dans l’œuvre de Pessoa, c’est plutôt l’absence d’Amour.
Ce n’est même pas qu’il n’ait pas été aimé en retour du sentiment qu’il éprouvait pour elle, il n’est qu’à lire les « Lettres d’Amour à Pessoa » d’Ophelia Queiroz : « Venez là, Nininho, tout près de moi ! je vais aller vous chercher sans attendre, je vais vous voler et vous mettre dans une très jolie petite boîte doublée de satin jaune, toute parfumée, et de temps en temps, j'ouvrirai la boîte, je vous donnerai des tas de baisers, puis je refermerai la boîte, mes bisous vous contenteront, Nininho, vous ne mourrez jamais, vous serez toujours à moi rien qu'à moi, et je vous transporterai toujours avec moi. » (Bon, on est d'accord, des propos pareils ont de quoi faire fuir aussi! D )

C’est plutôt, comme on le découvre dans certains passages de l’introduction du « Livre de l’Intranquillité », il préfère sublimer ses sensations sans passer par la médiation charnelle.

Ou encore dans ce poème du "Cancionneiro":

« Dors pendant que je veille….
Laisse-moi rêver…
Rien en moi ne vient à sourire.
Je veux rêver de toi
Et non point t’aimer.

Ta chair paisible est froide
Au sein de ma volonté.
Mes désirs sont lassitudes.
Et je ne veux même pas tenir dans mes bras
Le rêve que j’ai de ton être. »

C’est un peu en vrac cette réponse à ta remarque…En tout cas cela parle d’Amour..et c’est ce que tu souhaites…

Mais pour en revenir à la citation :
« Personne n’aime autrui, ou sinon c’est qu’il aime
La part de lui qui est dans l’autre, ou qu’il suppose »,
Ma question est « Peut-on aimer quand on ne s’aime pas ? »
Revenir en haut Aller en bas
Muda
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 15:22

merlot C'est fou, si l'on suit ce fil, une constatation s'impose: parler d'Amour donnerait presque envie de se foutre sur la gue.le" D D D

merlot Y aurait-il un psychanalyste sur le forum pour nous expliquer cela? D

herz C'est comme dans l'Atelier Théâtre auquel je participe...Nous essayons de construire un "truc" (je ne trouve pas d'autre nom pour l'instant!) composé à partir d'impros où chaque fois une personne vient dire à une autre "Je vous aime" ou quelque chose d'approchant...Toutes les impros se terminent par des claques, des insultes, des fuites...
Ca m'interroge vraiment...


Dernière édition par le Mar 22 Fév - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 15:27

Muda a écrit:
merlot C'est fou, si l'on suit ce fil, une constatation s'impose: parler d'Amour donnerait presque envie de se foutre sur la gue.le" D D D

merlot Y aurait-il un psychanalyste sur le forum pour nous expliquer cela? D


Comme quoi ça se confirme il vaut mieux le faire qu'en parler, c'est comme tout.
Revenir en haut Aller en bas
Muda
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 15:35

Padac a écrit:


Comme quoi ça se confirme il vaut mieux le faire qu'en parler, c'est comme tout.

Petite nuance: je dirais qu'il vaut mieux le faire...et en parler , mais seulement avec la personne concernée! :lol: ...
oops Pudique? ...Je suis pudique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 15:50

Padac a écrit:
Coldfingers a écrit:
y croire est-ce vraiment la réponse ?

T'es fort toi ! réponde à une question par une question c'est vachement bon.

Je formule autrement :

Ce qui me fait me bidonner c'est que tu poses les questions, et que tu donnes pas ta réponse.

Alors pour alimenter ma lecture-instruction-apprentissage, j'aimerais savoir si toi tu penses que l'amour existe, et si tu connais ce sentiment.

C'est bon de savoir soi-même où on en est pour écrire sur le sujet non ?

Répondre par une question c'est aussi orienter, faire comprendre par le filtrage provoqué par la question. Il serait souhaitable que tu réfléchisses sur ce qui relie croyance et amour. Il me semble qu'il y ait une antinomie ! qu'en penses-tu ?
Pour rendre ce fil plus facile à appréhender il aurait fallu borner la question, ce que je n'ai pas fait pour des raisons de curiosité des réactions.
Erreur ?
L'idée de la littérature et l'amour a été induite, puis l'idée de l'idéologie et l'amour. Finalement l'extra idéologique et l'amour. Tout cela est trop large pour être traité ici. On pourrait en blablater et décider d'une orientation qui concerne le plus de gens...
En majorité nous avons tous éprouvé l'amour, du moins après coup nous avons appris que ce qui se passait entre nos géniteurs et nous était ce qu'on appelle l'amour. En langue arabe il y a plus de 200 expressions pour dire je t'aime alors cela prouve qu'il y a une culture de l'idée de l'amour très différente selon les peuples.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 15:53

Muda a écrit:
Padac a écrit:


Comme quoi ça se confirme il vaut mieux le faire qu'en parler, c'est comme tout.

Petite nuance: je dirais qu'il vaut mieux le faire...et en parler , mais seulement avec la personne concernée! :lol: ...
oops Pudique? ...Je suis pudique...

L'amour n'est pas que la relation sexuelle. Je pense que mieux comprendre c'est mieux aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 15:56

Coldfingers a écrit:
L'amour existe-t-il ?

Bah quelle question, Cold !! eek meu oui ! T'as qu'à voir : même RIEN ça existe ! Je sais pas encore trop comment, mais ça existe. Alors l'amour..... depuis l'temps qu'on en parle, s'il existait pas....... on aurait du souci à s'faire ! wink

Me dis pas que t'écris sur un truc que tu sais même pas s'il existe... !?

Remarque, en voilà un sujet qu'il est bon : Voilà. Bon. J'vais écrire un gros pavé sur le dlhiuhgpajfvnùùùù%.
Le dlhiuhgpajfvnùùùù% existe t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Invité
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 16:00

Muda a écrit:
merlot C'est fou, si l'on suit ce fil, une constatation s'impose: parler d'Amour donnerait presque envie de se foutre sur la gue.le" D D D

merlot Y aurait-il un psychanalyste sur le forum pour nous expliquer cela? D

herz C'est comme dans l'Atelier Théâtre auquel je participe...Nous essayons de construire un "truc" (je ne trouve pas d'autre nom pour l'instant!) composé à partir d'impros où chaque fois une personne vient dire à une autre "Je vous aime" ou quelque chose d'approchant...Toutes les impros se terminent par des claques, des insultes, des fuites...
Ca m'interroge vraiment...

Tu as raison tout le problème c'est d'être apte à se distancier ! Ce thème est le miroir de ce forum puisqu'il concerne les relations avec autrui ou autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 16:01

Coldfingers a écrit:
L'amour n'est pas que la relation sexuelle.

Oui, mais ça aide...
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Invité
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 16:02

Muda a écrit:
Coldfingers a écrit:
Muda a écrit:
read "Personne n'aime autrui, ou sinon c'est qu'il aime
La part de lui qui est dans l'autre, ou qu'il suppose."
(Fernando Pessoa)

Heureusement les carnets d'amour de Pessoa montrent exactement le contraire ! et puis ne pas citer Pessoa sur des idées, car il a pratiqué l'hétéronymie pour éviter aussi d'être enfermé dans des certitudes. .

Ces deux vers que j’ai placé ici, pensant qu’ils pourraient alimenter ta quête, je ne les ai pas choisis au hasard comme on pioche sur Citations du Monde.
Il se trouve que j’ai pas mal travaillé sur Fernando Pessoa et que malgré les « Lettres d’Amour à La Fiancée », Ophélia, seule figure féminine connue dans la vie sans tapage de l’écrivain, , ce qui reste à propos de l’Amour dans l’œuvre de Pessoa, c’est plutôt l’absence d’Amour.
Ce n’est même pas qu’il n’ait pas été aimé en retour du sentiment qu’il éprouvait pour elle, il n’est qu’à lire les « Lettres d’Amour à Pessoa » d’Ophelia Queiroz : « Venez là, Nininho, tout près de moi ! je vais aller vous chercher sans attendre, je vais vous voler et vous mettre dans une très jolie petite boîte doublée de satin jaune, toute parfumée, et de temps en temps, j'ouvrirai la boîte, je vous donnerai des tas de baisers, puis je refermerai la boîte, mes bisous vous contenteront, Nininho, vous ne mourrez jamais, vous serez toujours à moi rien qu'à moi, et je vous transporterai toujours avec moi. » (Bon, on est d'accord, des propos pareils ont de quoi faire fuir aussi! D )

C’est plutôt, comme on le découvre dans certains passages de l’introduction du « Livre de l’Intranquillité », il préfère sublimer ses sensations sans passer par la médiation charnelle.

Ou encore dans ce poème du "Cancionneiro":

« Dors pendant que je veille….
Laisse-moi rêver…
Rien en moi ne vient à sourire.
Je veux rêver de toi
Et non point t’aimer.

Ta chair paisible est froide
Au sein de ma volonté.
Mes désirs sont lassitudes.
Et je ne veux même pas tenir dans mes bras
Le rêve que j’ai de ton être. »

C’est un peu en vrac cette réponse à ta remarque…En tout cas cela parle d’Amour..et c’est ce que tu souhaites…

Mais pour en revenir à la citation :
« Personne n’aime autrui, ou sinon c’est qu’il aime
La part de lui qui est dans l’autre, ou qu’il suppose »,
Ma question est « Peut-on aimer quand on ne s’aime pas ? »

Parfait comme toujours Muda. Pour répondre à ta question hyper complexe, je ne peux que te renvoyer à Lévinas et particulièrement
“De l'être à l'autre” dans La Revue des Belles-Lettres.
Après tu pourrais aussi dire : peut- on aimer si l'on est fou ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 16:11

Clair Obscur a écrit:
Coldfingers a écrit:
L'amour n'est pas que la relation sexuelle.

Oui, mais ça aide...

C'est comme l'argent ce n'est pas important, mais cela calme les nerfs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 16:14

Coldfingers a écrit:

En majorité nous avons tous éprouvé l'amour...

ok, je vois que tu éluderas la question jusqu'au bout, et que tu ne nous diras pas si tu aimes, c'est une question indiscrete mais c'est toi qui a lancé le sujet, donc ...

je vais te dire ce que je pense de l'amour hors littérature bien entendu, ce que j'en pense moi sans avoir recours à des grands mots littéraires et à un amalgame de pensées issues des grandes études.

L'amour est un don de soi même à ses parents, ses amis (les vrais) d'abord, puis à une femme (ou un homme rien n'est restrictif en la matière), à ses enfants, à sa religion, à son pays, l'amour est universel.


L'amoureux (l'amoureuse) quand il (elle) est aimé(e) en retour est heureux et souffre, juste balance équilibrée des deux sentiments, sans cela l'amour est fragile, l'amour donne et reçoit, s'il donne trop il s'épuise, s'il reçoit trop, il s'épuise aussi.

L'amour non partagé est une souffrance qui peut durer une vie, l'éternité je ne sais pas personne n'a pu en apporter la preuve tangible.

On peut aimer plusieurs fois, de différentes manières, mais je pense que dans une vie, il n'y a qu'un seul être que l'on aime d'amour vrai. parfois on ne le rencontre jamais... ou on passe à côté sans le voir.

Le reste n'est que vie partagée dans un amour/amitié sécurisant pour l'esprit et le corps, ça peut durer toujours sans que l'on rencontre celle ou celui qui est l'autre partie de soi-même.

Je pense que la personne que l'on aime le plus est celle à qui l'on pense au seuil de passer l'arme à gauche. Mais ça !!! on ne le sait qu'au dernier souffle.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 16:15

Hématite a écrit:
Sans déc... C'est vraiment Mecano? :lol: :lol: :lol:

Oui, je confirme. Elle a recopié sur le livret du cd. C'est mieux que Flaubert, n'est-ce pas ? Comme quoi, de l'amour au Meccano, il n'y a qu'un pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 16:16

Coldfingers a écrit:
Peut-on aimer quand on ne s’aime pas ? peut- on aimer si l'on est fou ?

A la première, je répondrais que ne pas s'aimer creuse un vide incommensurable, et que ce vide rejoint l'amour à l'autre extrême. Le non-amour appelle l'amour.

A la deuxième, je répondrais par une autre question : pourquoi un fou ne pourrait-il pas aimer ? Encore faudrait-il déterminer ce qu'est la folie.
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 16:16

Coldfingers a écrit:
@ Antillaise : à prpos de la citation de Descartes...

Heu ! Depuis il y a eu Hegel chinese

Oui, bien sûr, et il dit quoi, Hegel ? Ou alors c'est juste un nom que tu cites comme ça pour frimer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 16:18

Coldfingers a écrit:
Allez au lieu de chercher midi quand les poules auront des dents parle-nous du sujet. !

Ben parles-en, d'abord. Après tout, c'est ton sujet, ou bien c'est que tu cherches des nègres pour ton bouquin (auquel cas c'est payant, je te préviens) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Invité
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 16:21

Clair Obscur a écrit:
Coldfingers a écrit:
Peut-on aimer quand on ne s’aime pas ? peut- on aimer si l'on est fou ?

A la première, je répondrais que ne pas s'aimer creuse un vide incommensurable, et que ce vide rejoint l'amour à l'autre extrême. Le non-amour appelle l'amour.

A la deuxième, je répondrais par une autre question : pourquoi un fou ne pourrait-il pas aimer ? Encore faudrait-il déterminer ce qu'est la folie.

On peut ne pas s'aimer quand on n'aime pas, et retrouver l'amour de soi-même avec l'amour de l'autre, quand l'autre sait nous faire entrevoir qui nous sommes réellement.

La folie n'est pas exempte d'amour, parfois même elle en est le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concept d'existe-t-il : L'amour
Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Ecriture :: Ecrits : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser