Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Vote_lcap75%Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Vote_lcap25%Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.

Aller en bas 
+4
Anti
Fulmi
ours impatient
alejandro
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.   Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptySam 23 Juil - 20:55

Capitaine Flam a écrit:
Bon, quand les 1 200 000 000 musulmans dans le monde se seront fait sauter dans les bus du monde entier, y en aura plus, c'est pas chouette ?

Ils pourraient aussi s'activer à réduire ce terrorisme que pour l'instant ils couvent, et travailler à se développer, comme les Chinois, mais sans doute est-ce au dessus de leurs moyens. Problème de religion, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.   Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptySam 23 Juil - 22:01

Fulmi a écrit:
Capitaine Flam a écrit:
Bon, quand les 1 200 000 000 musulmans dans le monde se seront fait sauter dans les bus du monde entier, y en aura plus, c'est pas chouette ?

Ils pourraient aussi s'activer à réduire ce terrorisme que pour l'instant ils couvent, et travailler à se développer, comme les Chinois, mais sans doute est-ce au dessus de leurs moyens. Problème de religion, sans doute.

D'après Asma Lamrabet (je sais pas c'qua'a fait dans la vie la dame), il s'agirait d'un problème de réaction à l'occident, de contre acculturation des anciens pays colonisés, comme en Iran.

L'Islam était une civilisation raffinée au haut Moyen Âge, en tout cas davantage que l'occident à la même époque.


Dernière édition par le Sam 23 Juil - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.   Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptySam 23 Juil - 22:06

Fulmi a écrit:
Capitaine Flam a écrit:
Mais je me suis pas trop mal débrouillé pour la rendre bandante Fatou, non ? rolleyes

Mouais. Elle est un peu coincée, tout de même, dans la version que j'ai lu. Un peu polarde, quoi. Mais je suppose qu'en mûrissant elle s'améliore. J'attends la lecture de la version de cet été, avec impatience.

La problématique, c'est le rapport aux mecs de la famille, dans ce cas-ci.

Ben... J'explique un peu au début pourquoi elle est si farouche, puis vers la fin...
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.   Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptySam 23 Juil - 23:58

Capitaine Flam a écrit:
D'après Asma Lamrabet (je sais pas c'qua'a fait dans la vie la dame), il s'agirait d'un problème de réaction à l'occident, de contre acculturation des anciens pays colonisés, comme en Iran.

Peu importe. Comme dit Houellebecq, l'islam est peu de chose et ne vaut pas plus d'une ligne.

Citation :
L'Islam était une civilisation raffinée au haut Moyen Âge, en tout cas davantage que l'occident à la même époque.

C'est une idée qui est aujourd'hui sérieusement remise en question. Les cathédrales et les enluminures témoignent d'une grandeur que l'islam n'a jamais atteint. Sans compter qu'alors que les musulmans brûlaient les manuscrits de la bibliothèque d'Alexandrie pour chauffer les hammams, les moines chrétiens en recopiaient d'autres pour ne pas perdre l'héritage. Y'a pas photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.   Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyDim 24 Juil - 0:30

Fulmi a écrit:
Capitaine Flam a écrit:
D'après Asma Lamrabet (je sais pas c'qua'a fait dans la vie la dame), il s'agirait d'un problème de réaction à l'occident, de contre acculturation des anciens pays colonisés, comme en Iran.

Peu importe. Comme dit Houellebecq, l'islam est peu de chose et ne vaut pas plus d'une ligne.

Citation :
L'Islam était une civilisation raffinée au haut Moyen Âge, en tout cas davantage que l'occident à la même époque.

C'est une idée qui est aujourd'hui sérieusement remise en question. Les cathédrales et les enluminures témoignent d'une grandeur que l'islam n'a jamais atteint. Sans compter qu'alors que les musulmans brûlaient les manuscrits de la bibliothèque d'Alexandrie pour chauffer les hammams, les moines chrétiens en recopiaient d'autres pour ne pas perdre l'héritage. Y'a pas photo.

L'incendie de l bibliothèque d'Alexandrie, c'est un acte qui n'est pas imputable aux musulmans de l'époque dans leur ensemble.

Et Houellebecq, il ne dit pas que des choses intelligentes.

Et la remise en question dont vous parlez, elle arrive bien tard, non ? Elle sera sans doute remise en question, cette remise en question.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.   Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyDim 24 Juil - 0:57

Capitaine Flam a écrit:
L'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie, c'est un acte qui n'est pas imputable aux musulmans de l'époque dans leur ensemble.

Non, et alors ?

Citation :
Et Houellebecq, il ne dit pas que des choses intelligentes.


Certes, mais celle-ci me convient. Après tout, j'ai habité en terre d'islam, moi, monsieur, et j'ai deux demi-frères arabes... Cette religion qui radote son livre sacré et provoque la misère noire de ses populations ne vaut pas qu'on y consacre plus de dix minutes. L'islam politique, en revanche, vaut d'être combattu pied à pied.

Citation :
Et la remise en question dont vous parlez, elle arrive bien tard, non ? Elle sera sans doute remise en question, cette remise en question.

À peine plus tard que l'engouement pour l'islam, qui n'apparaît qu'à la fin du XIXe siècle, en même temps que le marxisme. Ce genre de mode ne survit pas au siècle.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Saga
Phraseur impénitent
Saga


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 04/07/2005

Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.   Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyDim 24 Juil - 3:36

Le niveau de l’évolution d’une civilisation se mesure à son niveau de religiosité. Les pays musulmans, où l’islam devient de plus en plus puissant, sont en pleine régression. Mais c’est aussi le cas d’Israël et des Etats Unis, dont les religions locales gagnent également en influence.

Le procès de ce Morin montre que la France n’est pas à l’abri d’un retour en arrière, ce qui veut dire, retour aux guerres de religions. Les christianisme européen a donné, en la matière, et semble vouloir passer le tour. D’autres se pressent au portillon.

Comme dirait ma femme, la religion est l’opium du peuple. Et Dieu sait ce dont est capable un toxico pour sa dope.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.   Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyDim 24 Juil - 13:38

Saga a écrit:
Comme dirait ma femme, la religion est l’opium du peuple.

P'tain ! C'est toi Karl Marx ! J'tai reconnu !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.   Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyDim 24 Juil - 18:44

Fulmi a écrit:
Capitaine Flam a écrit:
L'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie, c'est un acte qui n'est pas imputable aux musulmans de l'époque dans leur ensemble.

Non, et alors ?

Citation :
Et Houellebecq, il ne dit pas que des choses intelligentes.


Certes, mais celle-ci me convient. Après tout, j'ai habité en terre d'islam, moi, monsieur, et j'ai deux demi-frères arabes... Cette religion qui radote son livre sacré et provoque la misère noire de ses populations ne vaut pas qu'on y consacre plus de dix minutes. L'islam politique, en revanche, vaut d'être combattu pied à pied.

Citation :
Et la remise en question dont vous parlez, elle arrive bien tard, non ? Elle sera sans doute remise en question, cette remise en question.

À peine plus tard que l'engouement pour l'islam, qui n'apparaît qu'à la fin du XIXe siècle, en même temps que le marxisme. Ce genre de mode ne survit pas au siècle.

J'ai décidé de vous laisser le dernier mot. Mais je voulais quand même dire que moi aussi, j'ai vécu en terre musulmane, j'ai grandi en banlieue Mr green , souvenez-vous wink

Je comprends votre islamophobie et je la respecte, bien que je ne la partage pas, mais ce qui me gêne, c'est l'idée d'associer tous les musulmans au terrorisme wahhabite. Votre dernière remarque concernant l'islam politique me convient parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.   Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyDim 24 Juil - 21:51

Capitaine Flam a écrit:
Je comprends votre islamophobie et je la respecte, bien que je ne la partage pas, mais ce qui me gêne, c'est l'idée d'associer tous les musulmans au terrorisme wahhabite.

Comment et pourquoi dissocier les wahabites des autres ? Ont-ils un uniforme ? Des insignes ? Les affaires internes des musulmans ne me regardent pas. L'islam n'est pas qu'une religion anodine incluant un extrémisme anodin, c'est une catastrophe pour la pensée, pour le développement économique, pour la liberté individuelle, pour l'égalité entre les hommes, pour la paix et le bien-être du monde entier, etc. En enfantant plus que leurs sociétés d'origine ne peut nourrir, les musulmans menacent l'humanité. Ils plombent le monde moderne par leur incapacité à raisonner, à inventer, à organiser les territoires qu'ils habitent. Le wahabisme n'est qu'un détail de cette catastrophe mondiale. Le terrorisme n'est qu'un léger désagrément, une cerise sur le gâteau. Le drame de l'islam est dans le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.   Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyLun 25 Juil - 2:03

Fulmi a écrit:

C'est une idée qui est aujourd'hui sérieusement remise en question. Les cathédrales et les enluminures témoignent d'une grandeur que l'islam n'a jamais atteint. Sans compter qu'alors que les musulmans brûlaient les manuscrits de la bibliothèque d'Alexandrie pour chauffer les hammams, les moines chrétiens en recopiaient d'autres pour ne pas perdre l'héritage. Y'a pas photo.

Mouais, tout ça mérite d'être nuancé. La bibliothèque d'Alexandrie n'a pas été incendié que par des musulmans. Par ailleurs, on s'accorde à reconnaître l'influence grecque sur la culture occidentale, or, la culture grecque, c'est par les arabes qu'elle nous est arrivée. Les musulmans nous ont également fait connaître les nombres arabes, avec cet apport indien considérable qu'est le chiffre zéro, sans lequel les opérations de multiplication et de division sont singulièrement complexes.

Puis, la langue arabe a beaucoup influencé la langue espagnole, qui, comme chacun sait, est la plus belle langue du monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.   Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyLun 25 Juil - 8:58

sans compter que, si des acharnés musulmans crachent maint'nant d'ssus avec une virulence toute dogmatique, comme au beau temps d'colbert par cheu nous, l'islam a plus apporté à l'astrologie que le christianisme Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.   Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyLun 25 Juil - 13:15

alejandro a écrit:
Mouais, tout ça mérite d'être nuancé. La bibliothèque d'Alexandrie n'a pas été incendié que par des musulmans.

Il y a eu en effet deux incendies d ela bibliothèque d'Alexandrie. Je parle du second, qui ne fut pas un incendie à proprement parler : les manuscrits on servi de bois de chauffage, pendant six mois, pour les hammams. Ce fut un auto-da-fé à la manière de ceux des nazis plus tard. 100% musulman.



Citation :
Par ailleurs, on s'accorde à reconnaître l'influence grecque sur la culture occidentale, or, la culture grecque, c'est par les arabes qu'elle nous est arrivée.

C'est un mensonge grossier, bien sûr. La culture grecque nous est arrivée par les Romains, qui en étaient imprégnés. Puis, la langue de l'Église étant la latin, elle a été conservée dans les monastères chrétiens. Les Maures n'ont rien à voir là-dedans.

Citation :
Les musulmans nous ont également fait connaître les nombres arabes, avec cet apport indien considérable qu'est le chiffre zéro, sans lequel les opérations de multiplication et de division sont singulièrement complexes.

Les nombres dits "arabes" sont bien mal nommés. Ils ne sont pas arabes. les nombres effectivement arabes sont tout différents : on les trouve sans difficulté au bas de cette page, par exemple.
http://histoiredechiffres.neuf.fr/numeration/indiens.htm
C'est bien de dire des trucs, comme ça, Alex, mais faut te renseigner avant.

Citation :
Puis, la langue arabe a beaucoup influencé la langue espagnole, qui, comme chacun sait, est la plus belle langue du monde.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Lorsque j'ai voulu apprendre l'espagnol, en seconde, ses ressemblances avec l'arabe m'en ont dégoûté.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.   Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyLun 25 Juil - 13:47

Fulmi a écrit:
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Lorsque j'ai voulu apprendre l'espagnol, en seconde, ses ressemblances avec l'arabe m'en ont dégoûté.
quand j'ai commencé l'espagnol, c'est les ressemblances avec le latin, pour lequel j'avais une passion aussi dévorante qu'injustifiée, qui m'ont sal'ment gonflée, comme quoi, le parti pris n'arrange pas le jugement.
Par contre, je regrette vraiment de pas avoir appris l'arabe à l'école. Mais l'arabe c'est secondaire, en France comme ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.   Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyLun 25 Juil - 13:50

ours impatient a écrit:
j'ai commencé l'espagnol (...) je regrette vraiment de pas avoir appris l'arabe à l'école. Mais l'arabe c'est secondaire, en France comme ailleurs.

Puisque nous sommes hors sujet, une question comme ça : Quelles langues avez vous apprises et pourquoi ?

Anti, curieuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
coline
Invité




Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.   Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyLun 25 Juil - 13:52

Quand j'ai commencé à apprendre l'espagnol, je suis tombée en amour avec cette langue-là...A tout jamais...
Et une impression bizarre, non pas d'apprendre, mais de retrouver une langue que je connaissais déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.   Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyLun 25 Juil - 14:01

Donc, Ours a appris l'espagnol.
Coline, l'espagnol aussi.

Mais pourquoi ce choix et est-ce la seule langue ?

Anti :
1/ Anglais, comme tout le monde. La question d'apprendre une autre langue en premier ne s'est même pas posée. C'était anglais. J'ai appris une fois au collège qu'on pouvait aussi prendre Allemand mais, par opposition avec mes deux soeurs qui avaient fait ce choix, j'ai pris Espagnol ! Et toc ! A mon entrée au lycée, j'ai voulu apprendre le Chinois, mais ça n'a pas été possible, il fallait commencer en 4e, or, j'arrivais en 2nde.
Ensuite, par les aléas dee la vie, j'ai vécu en Allemagne, alors de fait, j'ai appris la langue et j'en suis bien contente il faut avouer. Enfin, j'avoue (encore - la faute aux marteaux piqueurs) avoir rencontré la langue italienne que je n'ai pas encore apprise, mais c'est de loin à mon humble avis de femme qui écoute toutes sortes de langues à longueur de journées, la plus belle au monde.

Anti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.   Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyLun 25 Juil - 14:16

Au collège et au lycée, j'ai appris l'allemant d'abord, l'anglais ensuite. C'était l'idée de mon père : l'allemand étant censé être plus difficile, il fallait le commencer plus tôt. Pour la difficulté, il avait sans doute raison: au bac, j'ai interverti les deu langues, je savais mieux l'anglais que l'allemand. mais j'ai follement aimé l'allemand et l'Allemagne et jamais vraiment l'anglais ni l'Algleterre, mais j'ai l'usage de ce sabir mondial.

En seconde, j'ai pu, en plus, apprendre l'espagnol castillan. Cela n'a duré qu'un an, j'ai détesté. L'Espagne n'était guère valorisante à mes yeux: dictature sous-développée, l'Espagne franquiste n'était pas attirante pour moi, mais pour les bronze-culs de la Costa Brava. Bref, un ratage. Le fait que les cours aient eu lieu à huit heures du matin n'a pas aidé.

L'Allemagne et moi, ce fut une longue histoire d'amour, pas encore terminée. De Günter Grass à Wagner, de Dresde à Freiburg, j'aime presque tout de l'Allemagne et, pour parodier je ne sais plus qui, je regrette qu'il n'y en ait plus deux.

Quant à l'anglais, je l'ai appris comme une discipline scolaire, sans passion, mais avec intérêt : c'est la langue des voyages, notamment en Scandinavie, et c'est bien utile.

Plus tard, l'opéra m'a fait me frotter à l'italien, que je n'ai jamais appris, mais ça viendra, à la retraite.


Dernière édition par le Lun 25 Juil - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.   Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyLun 25 Juil - 14:19

Fulmi a écrit:
C'est bien de dire des trucs, comme ça, Alex, mais faut te renseigner avant.

Je parlais à partir de ce qui est généralement admis, ici, que les arabes ont effecitivement contribué à la civilisation occidentale. Quand on s'oppose à ce qui est généralement admis que l'on se doit d'être particulièrement renseigné.


Fulmi a écrit:

Il y a eu en effet deux incendies d ela bibliothèque d'Alexandrie. Je parle du second, qui ne fut pas un incendie à proprement parler : les manuscrits on servi de bois de chauffage, pendant six mois, pour les hammams. Ce fut un auto-da-fé à la manière de ceux des nazis plus tard. 100% musulman.

Et moi de l’incendie et de l’assassinat des responsables de la bibliothèque qui était le fait du fanatisme chrétien, ce qui montre que les musulmans n’en ont pas l’exclusivité et qu’il est sans doute abusif de réduire l’apport musulman à l’utilisation de ces livres et manuscrits comme combustible.

Fulmi a écrit:

C'est un mensonge grossier, bien sûr. La culture grecque nous est arrivée par les Romains, qui en étaient imprégnés. Puis, la langue de l'Église étant la latin, elle a été conservée dans les monastères chrétiens. Les Maures n'ont rien à voir là-dedans.


Des manuscrits grecs nous sont arrivés par les arabes qui les avaient étudiés et traduits. Au pied levé je ne pourrais pas dire lesquels, mais ceux de Platon et d’Aristote font partie du lot. C’est grâce à cela que l’humanisme de la renaissance a pu s’épanouir.

Fulmi a écrit:

Les nombres dits "arabes" sont bien mal nommés. Ils ne sont pas arabes. les nombres effectivement arabes sont tout différents : on les trouve sans difficulté au bas de cette page, par exemple.
http://histoiredechiffres.neuf.fr/numeration/indiens.htm

J’ai un épais Histoire universelle des chiffres par Georges Ifrah sur papier en deux volumes qui ne conteste nullement l’apport arabe en la matière. Cet apport ne tient pas à la ressemblance entre les chiffres que nous utilisons et les chiffres arabes effectifs, mais à l’utilisation de dix symboles de base qui par leur combinaison permettent de coder tout nombre, là où en numérotation romaine il y avait un symbole pour les unités, un symbole pour cinq, un symbole pour dix, pour cinquante, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
coline
Invité




Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.   Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyLun 25 Juil - 14:27

J'ai appris l'Anglais en première langue...et je l'aimais aussi mais rien à voir avec le coup de foudre que j'ai eu pour l'Espagnol...
C'était un Anglais très livresque qui se résumait à des versions, thèmes et questions à partir de textes...
J'ai apprécié par la suite découvrir "l'Anglais tel qu'on le parle" en voyageant, et comme le dit Fulmi notamment dans les pays nordiques et aussi en Allemagne où j'ai fait de courts séjours qui ne m'ont pas permis d'apprendre grand'chose de la langue germanique dont les sonorités me rebutent...
J'ai appris aussi le Portugais en Fac où j'ai préparé une licence d'Espagnol... Deux langues à la fois si proches et si différentes...Je le lis beaucoup mieux que je ne le parle...
Mon rêve...me mettre à l'Italien moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille


Nombre de messages : 989
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/10/2004

Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.   Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyLun 25 Juil - 14:55

J'ai commencé par des cours d'anglais au collège (impossible de prendre ce pu... d'accent) et j'ai beaucoup de mal à le lire.

J'ai ensuite pris l'espagnol (impossible de prendre ce pu... d'accent) Mr green par contre l'écrit est plus facile et je le comprend mieux (génétique ? rabbit )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keby-and-co.com
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.   Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyLun 25 Juil - 15:42

anglais en prems, par conformisme et rapport aux films américains, espagnol en deuz, par flemme et militantisme, latin en mort, par gène et opportunisme sémantique. Dizaine d'années pour chaque. Je les parle jamais, je les comprends à peine, j'les lis tout juste, même l'anglais que j'ai enseigné, ça m'fait froid dans l'dos. Mais bon j'ai leur musique dans les oreilles et leurs engrenages dans la tête...
Aussi essayé le wolof mais c'était stristement oral confused l'italien, j'me suis fait des bases, pis j'suis plus r'tournée en Italie.
Quant au grec, ce fut carrément humiliant, j'ai pas pu pour cause d'horaire sncf. Pauvre Ulysse, on est peu d'choses.
Pendant mes chimios, bloquée devant l'ordi, j'ai eu une passion courte pour le basque, mais je connaissais personne qui le parlait, me suis rabattue sur l'html, plus courant rabbit
Et j'ai encore échoué pour l'allemand, falaises trop abruptes pour mon esprit fuyant.
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.   Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyLun 25 Juil - 16:52

Anti a écrit:
ours impatient a écrit:
j'ai commencé l'espagnol (...) je regrette vraiment de pas avoir appris l'arabe à l'école. Mais l'arabe c'est secondaire, en France comme ailleurs.

Puisque nous sommes hors sujet, une question comme ça : Quelles langues avez vous apprises et pourquoi ?

Anti, curieuse.

L'anglais, à l'école, parce qu'on m'avait dit : "tu verras, c'est plus facile que l'allemand, et puis c'est plus utile."

L'italien, je sais plus pourquoi.

L'espagnol, à l'école, en seconde langue obligatoire, mais je n'en ai aucun souvenir.

L'arabe, pour lire le coran, la plus belle langue qu'il m'ait été donné d'apprendre, la plus complèxe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.   Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyLun 25 Juil - 17:07

Dire que la civilisation musulmane au Moyen Âge n'était pas plus intéressante ou raffinée que la civilisation européenne à la même époque est une ineptie monumentale. C'est une affirmation aisément contestable.

ça vous dit quelque chose, l'histoire de l'horloge offerte par le calife Haroun al Rachid à je sais plus quel roi françois, dont les conseillers lui disaient que des démons se cachaient à l'intérieur parce qu'ils étaient incapables de s'expliquer son fonctionnement ?

Les connaissances en astronomie et en mathématiques des musulmans étaient à l'époque de loin supérieures à celles des européens. Parce que Mohamet a dit : "Le recherche du savoir est une obligation pour tout musulman, recherchez le du berceau jusqu'à la tombe, etc."
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.   Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 EmptyLun 25 Juil - 17:13

Capitaine Flam a écrit:
ça vous dit quelque chose, l'histoire de l'horloge offerte par le calife Haroun al Rachid à je sais plus quel roi françois, dont les conseillers lui disaient que des démons se cachaient à l'intérieur parce qu'ils étaient incapables de s'expliquer son fonctionnement ?

Imaginons qu'un artiste "français" se soit rendu à Bagdad pour brosser le portrait du Calife comme il l'aurait fait d'un roi de France. J'en ris d'avance, du point de vue des démons.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Contenu sponsorisé





Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.   Edgar Morin condamné pour diffamation raciale. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edgar Morin condamné pour diffamation raciale.
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour les cons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: bonjour le monde :: Monde réel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser