Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Votre définition de l'art - Page 3 Vote_lcap75%Votre définition de l'art - Page 3 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Votre définition de l'art - Page 3 Vote_lcap25%Votre définition de l'art - Page 3 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Votre définition de l'art - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Votre définition de l'art - Page 3 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Votre définition de l'art - Page 3 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Votre définition de l'art - Page 3 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Votre définition de l'art - Page 3 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Votre définition de l'art - Page 3 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Votre définition de l'art - Page 3 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Votre définition de l'art - Page 3 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Votre définition de l'art - Page 3 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Votre définition de l'art

Aller en bas 
+8
ronronladouceur
Clair Obscur
ours impatient
sapotille
Croustine
Fulmi
alejandro
Petit poisson rouge
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Votre définition de l'art - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art - Page 3 EmptyMer 29 Déc - 14:32

Hématite a écrit:
Ohé, c'est moi qui dépasse la ligne rouge? Mon cher Coldfingers, c'est l'Abbé Pierre qui se fout de la gueule de mère Térésa, là. Effectivement c'est en priorité la forme de votre propos que je réprouve. Je maintiens qu'avec vos "Vous, vous avez mal étudié", vos vannes sur les adolescents boutonneux et autres stupidités, vous suintez la suffisance. Votre opinion, vous ne la proposez pas, vous voulez l'imposer en écrasant toutes les autres, avec une autorité de conférencier qui règne en maître sur une salle béate. Celui qui a le malheur d'être en désaccord est un ignare, un prépubère acnéique et Dieu sait quoi d'autre. Je veux bien rentrer dans mes limites mais, bon sang, rentrez donc dans les vôtres avant d'exiger d'autrui une courtoisie dont vous ne donnez pas l'exemple. Et si vous enrobiez moins votre discours de pédanterie universitaire sans personnalité, on aurait plus envie de prendre la peine d'examiner son fond.
Hematite,vous ne lisez pas et plutôt que de développer le sujet en argumentant vous biaisez en vous attaquant à ma personne et non aux arguments, qu’à ma façon (même si elle ne vous convient pas) j’ai développé. Je continue à penser et n’en démordrai pas que le « j’aime j’aime pas » est une attitude immature. Pédanterie universitaire, vous y allez fort pour un sujet aussi banal ! C’est une erreur de ma part que d’aborder ce vieux sujet qui ne se traite même pas dans des entretiens pour entrer en école d’art, tellement il est élémentaire. C’est parce que j’ai été fort surpris qu’ici quelqu’un puisse encore sérieusement faire du « j’aime j’aime pas » alors que cela n’avait aucun sens. Examiner le fond ? Examiner ce que vous voulez ! Triturez mes paroles comme vous le désirez, faites votre tête de mule aussi en m’accusant de ce que vous voulez ! Vous pouvez dire ce que vous voulez et de la manière que vous le voulez, cela ne changera RIEN au fait que « j’aime j’aime pas » est la preuve de l’immaturité ou de l’ignardise, et je ne vois aucune pédanterie à affirmer cela ! Je ne sais pas si vous êtes mère Térésa ou mère Temesta, moi je ne suis ni votre cher, ni l’Abbé Pierre ni rien de ce que vous croyez ou caricaturez ! Quant à la suffisance, permettez que je vous retourne le compliment à vos postillonneuses paroles ! Mr green Mr green Mr green Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre définition de l'art - Page 3 Empty
MessageSujet: Rouge c'est rouge !   Votre définition de l'art - Page 3 EmptyMer 29 Déc - 22:40

Hématite je ne desire pas que cela se termine par une oxydation où le sol de Vocabulis serait pigmentée de rouge.
Alors si vous repreniez le gisement premier sur la définition de l'art ce fil deviendrait plus cristallin et j'imagine que c'est plus vers vos penchants qu'une flinguerie à trois balles dans le chargeur. Mr green Mr green Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Votre définition de l'art - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rouge c'est rouge !   Votre définition de l'art - Page 3 EmptyMer 29 Déc - 23:26

Citation :
Hematite,vous ne lisez pas et plutôt que de développer le sujet en argumentant vous biaisez en vous attaquant à ma personne
et non aux arguments, qu’à ma façon (même si elle ne vous convient pas) j’ai développé
.

Ben voyons. En plus d'être suffisant, vous tirez à vous la couverture du bon droit, il ne nous manquait plus que ça. Vous, vous ne vous attaquez pas à la personne d'autres intervenants, peut-être, quand vous taxez l'un de n'avoir pas étudié, l'autre de se comporter comme un acnéïque prépubère et j'en passe, parce que leurs opinions ont l'heur de diverger des vôtres. Enfin passons. Je remarquerai que quand vous m'accusez de m'attaquer à la "façon", vous omettez une vérité basique d'envergure, c'est que la forme est partie intégrante d'un discours, au même titre que le fond. Donc, je ne suis pas hors sujet en m'attaquant à votre forme. Et, ce n'est pas à votre personne que je m'attaque, mais à ce que l'attitude de votre "façon" implique. Dans la vie courante, vous êtes peut-être une personne sympathique, je n'en sais rien. Sur ce forum, vous vous montrez pédant, péremptoire, hautain et professoral. C'est votre droit, comme c'est mon droit de vous le faire remarquer.


Citation :
Je continue à penser et n’en démordrai pas que le « j’aime j’aime pas » est une attitude immature. Pédanterie universitaire, vous y allez fort pour un sujet aussi banal ! C’est une erreur de ma part que d’aborder ce vieux sujet qui ne se traite même pas dans des entretiens pour entrer en école d’art, tellement il est élémentaire. C’est parce que j’ai été fort surpris qu’ici quelqu’un puisse encore sérieusement faire du « j’aime j’aime pas » alors que cela n’avait aucun sens. Examiner le fond ? Examiner ce que vous voulez ! Triturez mes paroles comme vous le désirez, faites votre tête de mule aussi en m’accusant de ce que vous voulez ! Vous pouvez dire ce que vous voulez et de la manière que vous le voulez, cela ne changera RIEN au fait que « j’aime j’aime pas » est la preuve de l’immaturité ou de l’ignardise, et je ne vois aucune pédanterie à affirmer cela ! Je ne sais pas si vous êtes mère Térésa ou mère Temesta, moi je ne suis ni votre cher, ni l’Abbé Pierre ni rien de ce que vous croyez ou caricaturez ! Quant à la suffisance, permettez que je vous retourne le compliment à vos postillonneuses paroles !

Mais du calme, mon grand!!! Tudieu!!! On croirait que vous allez vous étouffer sur place!!! merlot

Coldfingers a écrit:
Hématite je ne desire pas que cela se termine par une oxydation où le sol de Vocabulis serait pigmentée de rouge.
Alors si vous repreniez le gisement premier sur la définition de l'art ce fil deviendrait plus cristallin et j'imagine que c'est plus vers vos penchants qu'une flinguerie à trois balles dans le chargeur. Mr green Mr green Mr green


"je ne désire pas", "si vous repreniez". C'est fâcheux cette manie que vous avez de vouloir imposer aux autres des directions de dialogue à votre gré au lieu de leur laisser de l'air. Vous n'êtes pas mon prof, que je sache. Je réagis au propos d'autrui ainsi que JE l'entends, et non ainsi que VOUS l'entendrez. C'est d'ailleurs l'attitude de tout intervenant sain d'esprit dans le cadre d'une discussion... à commencer par la vôtre. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre définition de l'art - Page 3 Empty
MessageSujet: mouarfff !   Votre définition de l'art - Page 3 EmptyJeu 30 Déc - 1:36

Mouarffff !

Pour finir : Mouarffff ! et encore Mouarffffff!!!! :

Enfin elle m'aura bien fait rire ! yeah: yeah yeah yeah yeah yeah yeah yeah yeah yeah yeah Mr green Mr green Mr green Mr green Mr green
Si vous en avez d'autres insultes à mon encontre allez-y ne vous gênez pas : cheers: cheers cheers cheers
Une definition de l'art ?
Hématite est la bonne définition ! Mr green Mr green Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Votre définition de l'art - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mouarfff !   Votre définition de l'art - Page 3 EmptyJeu 30 Déc - 2:38

Coldfingers a écrit:


Enfin elle m'aura bien fait rire ! yeah: yeah yeah yeah yeah yeah yeah yeah yeah


c'est mignon, un rire jaune... read
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre définition de l'art - Page 3 Empty
MessageSujet: Respect !   Votre définition de l'art - Page 3 EmptyJeu 30 Déc - 18:24

Hematite,
Après mon intervention sur un autre fil où j'ai exposé les règles qui me sont propres dans le comportement de ce forum, je désire venir avec vous sur un terrain de la cordialité et en rester uniquement à l'échange d'idées dans le respect maximum de chacun.
Donc je vous demande avec tous les égards possibles d'enterrer la hache de guerre s'il y a hache et s'il y a guerre. Pour ma part je fais amande honorable si mes paroles vous ont blessés ou blessé quiconque ici.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Votre définition de l'art - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect !   Votre définition de l'art - Page 3 EmptyJeu 30 Déc - 18:45

Coldfingers a écrit:
Hematite,
Après mon intervention sur un autre fil où j'ai exposé les règles qui me sont propres dans le comportement de ce forum, je désire venir avec vous sur un terrain de la cordialité et en rester uniquement à l'échange d'idées dans le respect maximum de chacun.
Donc je vous demande avec tous les égards possibles d'enterrer la hache de guerre s'il y a hache et s'il y a guerre. Pour ma part je fais amande honorable si mes paroles vous ont blessés ou blessé quiconque ici.

T'es trop, toi. Quel sérieux ! T'es prof, ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Invité
Invité




Votre définition de l'art - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art - Page 3 EmptyJeu 30 Déc - 20:29

bonjour,
Question difficile ppr.

En cette matière il est très difficile de répondre sans utiliser son ressenti.
Cliniquement pour moi, l'art est la fabrication de la beauté. C'est bien une oeuvre dans le sens initial du terme : résultat d'un travail. Il n'a pas toujours été question d'art. L'utilisation en est récente. Léonard de Vinci de son temps (par exemple) était un artisan. Lorsque l'on parle "d'homme de l'art", s'agit-il forcément de beaux arts ? Donc art = fabrication.

Vient ensuite la notion de beau.

A Coldfingers :

Lorsque vous répondez à UrbanJungle que l'on ne peut se cantonner à la notion du j'aime ou j'aime pas, c'est pourtant la base de tout. Je me trouve devant une oeuvre d'art : quelle est mon premier questionnement ? la réaction viscérale ? ce sera bien celle-là d'abord : j'aime ou j'aime pas. Viendra ensuite un autre regard, l'envie d'étudier ou décortiquer, critiquer... Mais c'est bien ainsi que tout commence.
Revenir en haut Aller en bas
sapotille
Incontinent verbal
sapotille


Nombre de messages : 486
Localisation : pour venir me rendre visite? mp
Date d'inscription : 16/10/2004

Votre définition de l'art - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art - Page 3 EmptyVen 31 Déc - 1:49

...et l'ENVIE de décortiquer, etc dont parle Pimprenelle... c'est bien une forme d'amour aussi, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/lea./
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Votre définition de l'art - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect !   Votre définition de l'art - Page 3 EmptyVen 31 Déc - 1:53

Fulmi a écrit:
Coldfingers a écrit:
Hematite,
Après mon intervention sur un autre fil où j'ai exposé les règles qui me sont propres dans le comportement de ce forum, je désire venir avec vous sur un terrain de la cordialité et en rester uniquement à l'échange d'idées dans le respect maximum de chacun.
Donc je vous demande avec tous les égards possibles d'enterrer la hache de guerre s'il y a hache et s'il y a guerre. Pour ma part je fais amande honorable si mes paroles vous ont blessés ou blessé quiconque ici.

T'es trop, toi. Quel sérieux ! T'es prof, ou quoi ?


Prof? mon cher Fulmi, je te trouve bien optimiste... merlot
Revenir en haut Aller en bas
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Votre définition de l'art - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art - Page 3 EmptyVen 31 Déc - 4:22

A Sapo et Pimprenelle: je ne sais pas si vous êtes déjà tombées sur ce texte de Rilke (Sapo je crois que si) où il parle de l'importance du sentiment personnel du spectateur dans un jugement artistique. Comme si la voix du ressenti face à l'oeuvre, bien écoutée, bien canalisée, pouvait donner lieu à un jugement souvent plus frappant et profond par sa justesse que la seule réflexion intellectuelle en face du travail d'un artiste:

"Lisez le moins possible d'ouvrages critiques ou esthétiques. Ce sont, ou bien des produits de l'esprit de chapelle, pétrifiés, privés de sens dans leur durcissement sans vie, ou bien d'habiles jeux verbaux; un jour une opinion y fait loi, un autre jour c'est l'opinion contraire. Les oeuvres d'art sont d'une infinie solitude; rien n'est pire que la critique pour les aborder. Seul l'amour peut les saisir, les garder, être juste envers elles. Donnez toujours raison à votre sentiment à vous contre ces analyses, ces comptes rendus, ces introductions. Eussiez-vous même tort, le développement naturel de votre vie intérieure vous conduira lentement, avec le temps, à un autre état de connaissance. Laissez à vos jugements leur développement propre, silencieux. Ne le contrariez pas, car, comme tout progrès, il doit venir du profond de votre être et ne souffrir ni pression ni hâte. Porter jusqu'au terme, puis enfanter: tout est là. Il faut que vous laissiez chaque impression, chaque germe de sentiment, mûrir en vous, dans l'obscur, dans l'inexprimable, dans l'inconscient, ces régions fermées à l'entendement. Attendez avec humilité et patience la naissance d'une nouvelle clarté. L'art exige de ses simples fidèles autant que des créateurs."


(Lettres à un jeune poète, III)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre définition de l'art - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect !   Votre définition de l'art - Page 3 EmptyVen 31 Déc - 12:37

Hématite a écrit:
Fulmi a écrit:
Coldfingers a écrit:
Hematite,
Après mon intervention sur un autre fil où j'ai exposé les règles qui me sont propres dans le comportement de ce forum, je désire venir avec vous sur un terrain de la cordialité et en rester uniquement à l'échange d'idées dans le respect maximum de chacun.
Donc je vous demande avec tous les égards possibles d'enterrer la hache de guerre s'il y a hache et s'il y a guerre. Pour ma part je fais amande honorable si mes paroles vous ont blessés ou blessé quiconque ici.

T'es trop, toi. Quel sérieux ! T'es prof, ou quoi ?


Prof? mon cher Fulmi, je te trouve bien optimiste... merlot
Revenir en haut Aller en bas
hermes
Incontinent verbal



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 02/11/2004

Votre définition de l'art - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art - Page 3 EmptyVen 31 Déc - 12:46

Et si nous revenions à nous moutons ?

Le sujet initial.

A.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre définition de l'art - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect !   Votre définition de l'art - Page 3 EmptyVen 31 Déc - 13:15

Hématite a écrit:
Fulmi a écrit:
Coldfingers a écrit:
Hematite,
Après mon intervention sur un autre fil où j'ai exposé les règles qui me sont propres dans le comportement de ce forum, je désire venir avec vous sur un terrain de la cordialité et en rester uniquement à l'échange d'idées dans le respect maximum de chacun.
Donc je vous demande avec tous les égards possibles d'enterrer la hache de guerre s'il y a hache et s'il y a guerre. Pour ma part je fais amande honorable si mes paroles vous ont blessés ou blessé quiconque ici.

T'es trop, toi. Quel sérieux ! T'es prof, ou quoi ?


Prof? mon cher Fulmi, je te trouve bien optimiste... merlot

Oki j'ai tapé cela à une vitesse fulgurante et je fais des foooootttteeessss parce que je ne relis jamais un fil par manque de temps !!!!!! Mais je ne vais pas vous donner mon cv je n'ai rien à prouver ici !
je tape à deux doigts sans me relire ! Et je déteste les gens qui traquent les fooottess, je déteste l'ambiance puante d'ici, le manque de classe et d'élégance, de courtoisie, la frustration et la tristesse qui y règne, mais plus que tout encore, et c'est rédhibitoire, le manque de tact et de générosité. Je préfère faire des fautes idiotes parce que je tape les fils au kilomètre que dire les conneries que j'entend ici à longueur de post débilos. Eh oui ! j'enseigne et plus que cela ! Et oui je serai encore là, au saint des saints de la culture à une heure et demi lorsque avant midi moins le quart vous aurez disparu, bande de nazes ! Je désirais m'investir à fond ici et donner un maximum de moi, c'est raté, il y d'autres places ailleurs et bien plus chaleureuses.
Sur ce je vous dis adios et vous laisse dans votre caca boudin ! Sans regret pour un forum minable où je perd mon temps précieux.
Revenir en haut Aller en bas
sapotille
Incontinent verbal
sapotille


Nombre de messages : 486
Localisation : pour venir me rendre visite? mp
Date d'inscription : 16/10/2004

Votre définition de l'art - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art - Page 3 EmptyVen 31 Déc - 13:31

sapotille a écrit:
Si l’art c’est la vie (Ben)
La vie est un jeu (Calder)
L’art est un jeu (je)

Voilà ce que j'avais posté, à la question initiale.

Jeu de l'esprit du désir et de l'acte. Jouissance de l'être.
Marche sans fin, à chaque pas un choix qui nous engage acteur ou spectateur. Un lien aussi entre le corps et l'esprit, entre l'individuel et le collectif, le subjectif et l'objectif...

La discipline nécessaire à cette marche permet aussi parfois de flairer les trolls déguisés en bonne soeur. MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/lea./
Dona
Invité




Votre définition de l'art - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect !   Votre définition de l'art - Page 3 EmptyVen 31 Déc - 14:07

Coldfingers a écrit:
Eh oui ! j'enseigne et plus que cela !


Ah! un collègue!! yeah

Restez donc, le bizutage est passé et puis vous avez une manière de faire, vous-même, parfois très acerbe. Malgré le fait que vous affirmiez agir uniquement par le biais de l'argumentation (c'est vrai), de la recherche d'une vraie communication (je le crois), il ne vous empêche pas, comme à d'autres, d'être très aigre.

Il ne reste donc qu'à changer de registre: manions l'humour alors.
J'ai travaillé mon revers de pongiste depuis hier.

Ping.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Votre définition de l'art - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art - Page 3 EmptyVen 31 Déc - 14:13

Bah, mais non, voyons. Quel intérêt de rester sur un "forum minable" avec une "bande de nazes"? un geste charitable eût été peut-être de donner à ce brave monsieur l'adresse de Fluctuat.net (tu l'as, Fulmi?) quelque chose me dit qu'il s'y sentirait mieux. On ne va pas forcer ce grand homme à dispenser sa science fabuleuse aux bouseux que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre définition de l'art - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect !   Votre définition de l'art - Page 3 EmptyVen 31 Déc - 16:28

Coldfingers a écrit:
red]je fais amande honorable[/color]





Votre définition de l'art - Page 3 Amande0wh chinese



Cela va être ma fête. Pardonnez-moi Coldfingers. C'était trop tentant.
Sans méchanceté aucune.
Revenir en haut Aller en bas
hermes
Incontinent verbal



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 02/11/2004

Votre définition de l'art - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art - Page 3 EmptyVen 31 Déc - 16:37

@Cold

Si je puis me permettre, pour un expérimenté, vous vous essoufflez vite.

Ceci dit, je vous rejoins sur nombre de point.

A plus peut-être,

H.
Revenir en haut Aller en bas
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Votre définition de l'art - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect !   Votre définition de l'art - Page 3 EmptyVen 31 Déc - 18:18

Pimprenelle a écrit:






Votre définition de l'art - Page 3 Amande0wh


Elles sont jolies les amandes. Elles viennent d'où?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre définition de l'art - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Respect !   Votre définition de l'art - Page 3 EmptyVen 31 Déc - 18:40

Hématite a écrit:
Pimprenelle a écrit:








Elles sont jolies les amandes. Elles viennent d'où?

De chez Google, fournisseur officiel de l'équipe Vocabulis. Et elles sont gratuites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre définition de l'art - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art - Page 3 EmptyVen 31 Déc - 18:47

Hématite a écrit:
A Sapo et Pimprenelle: je ne sais pas si vous êtes déjà tombées sur ce texte de Rilke (Sapo je crois que si) où il parle de l'importance du sentiment personnel du spectateur dans un jugement artistique. Comme si la voix du ressenti face à l'oeuvre, bien écoutée, bien canalisée, pouvait donner lieu à un jugement souvent plus frappant et profond par sa justesse que la seule réflexion intellectuelle en face du travail d'un artiste:

"Lisez le moins possible d'ouvrages critiques ou esthétiques. Ce sont, ou bien des produits de l'esprit de chapelle, pétrifiés, privés de sens dans leur durcissement sans vie, ou bien d'habiles jeux verbaux; un jour une opinion y fait loi, un autre jour c'est l'opinion contraire. Les oeuvres d'art sont d'une infinie solitude; rien n'est pire que la critique pour les aborder. Seul l'amour peut les saisir, les garder, être juste envers elles. Donnez toujours raison à votre sentiment à vous contre ces analyses, ces comptes rendus, ces introductions. Eussiez-vous même tort, le développement naturel de votre vie intérieure vous conduira lentement, avec le temps, à un autre état de connaissance. Laissez à vos jugements leur développement propre, silencieux. Ne le contrariez pas, car, comme tout progrès, il doit venir du profond de votre être et ne souffrir ni pression ni hâte. Porter jusqu'au terme, puis enfanter: tout est là. Il faut que vous laissiez chaque impression, chaque germe de sentiment, mûrir en vous, dans l'obscur, dans l'inexprimable, dans l'inconscient, ces régions fermées à l'entendement. Attendez avec humilité et patience la naissance d'une nouvelle clarté. L'art exige de ses simples fidèles autant que des créateurs."


(Lettres à un jeune poète, III)


Non Hématite je ne connaissais pas ce texte. (j'imprime) afin de bien "digérer" à fonds. Mais cela conforte mon sentiment. L'approche de l'art ne peut être que personelle. C'est affaire de ressenti. L'écrire ? oui pourquoi pas. L'avis de quelqu'un d'autre ne peut être abordé qu'à titre de comparaison, d'ouverture d'esprit et d' enrichissement personnel. Et seulement après.
Revenir en haut Aller en bas
hermes
Incontinent verbal



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 02/11/2004

Votre définition de l'art - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art - Page 3 EmptyVen 31 Déc - 18:48

...

Cette ne vient pas de chez Google.

Mais d'une banque d'image qui se trouve à cette url : http://www.imageshack.us/ (cf. propriétés de l'image).

Que Google apres te la sorte lors d'une recherche, c'est autre chose.

Après une petite recherche via Google, on trouve ce site là : http://constant.lebreton.free.fr/pages_e/nat4.htm

Quant à la gratuité de la chose... là je n'y mettrai pas ma main au feu. Mais tu sais peut-être mieux que moi sur ce sujet.

H.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre définition de l'art - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art - Page 3 EmptyVen 31 Déc - 19:01

hermes a écrit:
...

Cette ne vient pas de chez Google etc.

H.

Ah Hermès le précis, Hermès le rigoureux.
Tu as sans doute raison. Mais vois-tu lorsque j'ai besoin d'un fichier image je vais sur Google, quant à savoir d'où il vient en amont, j'avoue ne pas me poser la question ou tout du moins ne pas y penser.

Pour la gratuité de la chose, j'ai un abonnement internet qui ne me revient ni plus ni moins cher, c'était sans doute le fond de ma pensée.

Moi vois-tu je fais partie des brouillons, des impulsifs ... mais quoi tu es là pour nous corriger au cas où.

Allez Hermès joyeux réveillon à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre définition de l'art - Page 3 Empty
MessageSujet: Nullasse !   Votre définition de l'art - Page 3 EmptyVen 31 Déc - 19:59

Hématite a écrit:
Bah, mais non, voyons. Quel intérêt de rester sur un "forum minable" avec une "bande de nazes"? un geste charitable eût été peut-être de donner à ce brave monsieur l'adresse de Fluctuat.net (tu l'as, Fulmi?) quelque chose me dit qu'il s'y sentirait mieux. On ne va pas forcer ce grand homme à dispenser sa science fabuleuse aux bouseux que nous sommes.

Moi j'me promène sous Ste-Catherine
J'profite de la chaleur du métro
Je n'me regarde pas dans les vitrines
Quand il fait trente en dessous d'zéro


Y'a longtemps qu'on fait d'la politique
Vingt ans de guerre contre les moustiques


Je ne me sens pas intrépide
Quand il fait fret j'fais pas du ski
J'ai pas d'motel aux Laurentides
Le samedi c'est l'soir du hockey


Y'a longtemps qu'on fait d'la politique
Vingt ans de guerre contre les moustiques


Faut pas croire que j'suis une imbécile
Parce que j'chauffe pas une convertible
La gloire c'est pas mal inutile
Au prix de gaz c'est trop pénible


Y'a longtemps qu'on fait d'la politique
Vingt ans de guerre contre les moustiques


On est tous frères pis ça s'adonne
Qu'on a toujours eu du bon temps
Parce qu'on reste sur la terre des hommes
Même les femmes et les enfants


Y'a longtemps qu'on fait d'la politique
Vingt ans de guerre contre les moustiques
Croyez pas qu'on n'est pas chrétien
Le dimanche on promène son chien
yeah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre définition de l'art - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre définition de l'art
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre citation
» Vous et votre image
» Votre patronyme et vous
» Votre patron et vous
» Votre bibli et vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Arts et spectacles :: Arts : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser