Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Colson : Saisons d'une passion Vote_lcap75%Colson : Saisons d'une passion Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Colson : Saisons d'une passion Vote_lcap25%Colson : Saisons d'une passion Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Colson : Saisons d'une passion EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Colson : Saisons d'une passion EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Colson : Saisons d'une passion EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Colson : Saisons d'une passion EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Colson : Saisons d'une passion EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Colson : Saisons d'une passion EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Colson : Saisons d'une passion EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Colson : Saisons d'une passion EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Colson : Saisons d'une passion EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
la citation du jour
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
Le poème du jour
contrepétrie...
Koan
Votre définition de l'art
Gaudé : La mort du roi Tsongor
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Colson : Saisons d'une passion

5 participants
AuteurMessage
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

Colson : Saisons d'une passion Empty
MessageSujet: Colson : Saisons d'une passion   Colson : Saisons d'une passion EmptyMar 24 Mai - 16:00

Je viens de recevoir Saisons d'une passion, de Claude Colson, Ed. Bénévent.

Avant même toute lecture, on remarque que ce roman est très original : la première partie est en prose, la seconde est un recueil de poèmes. Il n'est pas près de séduire un éditeur industriel, cet auteur. Je sens que je l'aime déjà.

Voici ce qu'en dit Claude Colson lui-même sur le site de Radio-France :

Amis de la lecture, Pour présenter mon premier livre je dirai que je l'ai écrit, soyons honnête, d'abord pour moi, en pensant toutefois constamment à votre regard. Je tente ici de cerner l'évolution d'un amour fou qu'un homme découvre à l'heure du "démon de midi". Il a de l'amour une conception esthétique et quasi mystique. Le thème a imposé la forme : un récit pour retracer la fulgurance des débuts, des fragments poétiques qui - ensuite - rendent compte d'une existence sur les crêtes de la passion et pour finir un journal accompagnant l'après-rupture. Au bout du compte une polyphonie luxuriante. Rien n'est trop, rien n'est jamais trop lorsqu'il s'agit de dire l'Amour, de faire l'Amour par les mots et aux mots. De sorte qu'au fil de cette expérience pourtant si singulière ce sont des fragments de vous-mêmes que vous pouvez tout à coup reconnaître : un puzzle mouvant qui ne relève pas plus du jeu que du seul "je", un miroir éclaté aux antipodes de la coquetterie. (Claude Colson)

http://www.radiofrance.fr/divers/thematiques/radiodulivre/dedicaces/fiche.php?numero=40080883

Dernière édition par le Ven 27 Mai - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
monilet
Volubile

MessageSujet: Re: Colson : Les saisons de la passion   Colson : Saisons d'une passion EmptyJeu 26 Mai - 22:38

Fulmi a écrit:
Je viens de recevoir Les Saisons de la passion, de Claude Colson, Ed. Bénévent.

je te pardonne, Fulmi, d'avoir changé le titre de mon livre. C'est " Saisons d'une passion"
Claude Colson
http://claude-colson.monsite.wanadoo.fr/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Colson : Les saisons de la passion   Colson : Saisons d'une passion EmptyVen 27 Mai - 12:40

monilet a écrit:
Je te pardonne, Fulmi, d'avoir changé le titre de mon livre. C'est " Saisons d'une passion"
Claude Colson

Oups, pardon. C'est corrigé.

Pour la lecture, et donc les commentaires, il faut attendre quelques jours, j'ai deux livres en cours, en ce moment, et cela me suffit.
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Colson : Les saisons de la passion   Colson : Saisons d'une passion EmptyLun 30 Mai - 17:41

Full me a écrit:
monilet a écrit:
Je te pardonne, Fulmi, d'avoir changé le titre de mon livre. C'est " Saisons d'une passion"
Claude Colson

Oups, pardon. C'est corrigé.

Pour la lecture, et donc les commentaires, il faut attendre quelques jours, j'ai deux livres en cours, en ce moment, et cela me suffit.

J'ai commencé à lire. j'aime bien, malgré le relatif peu de matière dont est constituée l'intrigue. Il y a du Houellebecq dans la manière qui est distanciée et analytique, celle d'un Houellebecq qui ne serait pas méchant. C'est mon premier (et agréable) étonnement.
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Colson : Saisons d'une passion   Colson : Saisons d'une passion EmptyJeu 23 Juin - 0:07

Claude Colson, alias Monilet, Saisons d’une passion, Éd. Bénévent, 2002

C’est donc le roman de Monilet, qui a demandé une critique publique. Autant le dire tout de suite, c’est extrêmement difficile à critiquer. Si je considère le schéma proposé par Louis Timbal-Duclaux (et c’est un peu pour ça que je l’ai photographié l’autre jour
Cliquer ici), je situerais Claude Colson très nettement du côté du B « Nouveau Mallarmé, (..) obscur et peu lu ». C’est que Saisons d’une passion est tellement personnel qu’on a l’impression de violer la conscience de l’auteur. C’est émouvant, d’autant plus que, pendant toute la première partie (le roman en comporte trois) le ton général est celui de la retenue et de la distanciation.

La partie centrale du roman est un recueil de poèmes en vers libres le plus souvent, qui, je dois le dire, m’ont laissé souvent de marbre, sans me renseigner sur la progression de l’affaire ; mais je suis mauvais juge : la poésie m’indiffère en général. Certains sont fort beaux, d’autres moins achevés, c’est selon. Ils décrivent la passion accomplie, sans souci de continuité de récit.

Enfin la dernière partie est un recueil d’entrées numérotées de journal intime de Bruno. Elle est courte, vingt pages, et désespérée puisque le cycle de l’amour est accompli.

C’est dire si ce principe de trilogie sans continuité, appliqué à un récit dont est parfaitement absente la moindre intrigue, est déroutant.

Ainsi donc, un amoureux abandonné se retourne sur un passé heureux et révolu. Il a aimé, et en a été payé de retour, d’une dame. Ce ne fut guère simple, et l’auteur se raconte à lui-même plus qu’à nous ce qu’il a compris de l’histoire, bien plus que ce qu’il a ressenti. En 42 pages, il erre dans ses souvenirs tentant tant bien que mal de les ordonner. Ils se sont plusieurs fois quittés, puis retrouvés. le lecteur que je suis est assez vite largué mais se contente de suivre la pensée de Bruno qui a aimé Florence.

J'aime le ton houellebecquien de la partie "récit" : c'est comme un examen à froid de la passion désormais morte. C'est un peu confus, mais on devine des abîmes dans le cœur de Bruno. Le mystère de cette Florence qui se donne et se refuse en même temps est intriguant. Ce n'est pas clair, cette passion, et bien frustrant, tout de même. Ce qui m’étonne et m’intéresse le plus, c’est le ton très versatile du récit.
Par exemple, page 27 : « La mère de Florence vit dans les yeux de Bruno l’amour fou ; il eut une alliée. Elle dit à sa fille : "jamais on ne t’a aimée autant. Réponse : "Autant, non, mieux, si".
Leur liaison dura encore quelques mois. les querelles revinrent ; nul ne change les êtres. » Claude Colson ne laisse jamais ses personnages s’épancher, alors qu’ils ne rêvent que de cela. Il les ramène à terre, les cloue d’un truisme houellebecquien et c’est ce qui me plaît (Houellebecq pratique l’inverse : il annonce d’abord le truisme, puis décrit la sitation qui en est l’illustration. Colson, lui, tire la conclusion théorique de l’échauffement). Il dit : Voilà : la passion, c’est ça, pas plus, et ça ne mène nulle part. Bruno (prénom houellebecquien, encore, c’est celui d’un des frères des Particules élémentaires), est un chat échaudé qui craint l’eau froide. Il se méfie (page 44) : « Le lendemain, ils devaient se revoir. Il était fataliste et elle lui en fit le reproche. Autrefois il montrait plus de caractère. Prudent, il avait maîtrisé sa nature ; de brouillon, il était devenu circonspect, au risque de déplaire à Florence. »

Les poèmes qui composent la deuxième partie sont tous assez courts (deux par pages, en général) et en vers libres. Ils chantent la passion, sans la dire, et c’est, tout de même, à mon avis, un inconvénient car cette partie est la plus longue.

Par exemple, page 84, Partage :

Seize heures ce mardi un temps finit
À l'étang emportée ta photographie
La peine infinie
Seize heures au lac ferveur
Mystère Questionnement
Au lac lumière aujourd'hui ombre sombre
recueillement
Seize heures au lac prière.

Enfin, le roman se conclut lentement par le journal de Bruno, après que Florence soit sortie de sa vie. La distanciation de la première partie n'est plus de mise, c'est l'heure des épanchements, parfois un peu trop. Le désespoir de Bruno est assez monotone sans qu'il soit exprimé de manière emphatique. Il s'adresse à Florence qui ne le lira pas et hésite sans cesse entre le laisser-aller sentimental et l'analyse froide de sa situation sans espoir. Il reste fidèle à son amante disparue, qui l'ignore sans qu'il sache pourquoi.
Par exemple, n° 55, page 183 :
« Après cent jours d'une promiscuité fugace où à nouveau nos regards ne se sont pas croisés. Réification de ma personne. Une telle attitude qui objectivement s'apparente à celle d'une salope ne traduit-elle pas plutôt un profond malaise ? »

C'est en tout cas un livre très personnel, inclassable, à la beauté difficile sans doute impossible à vendre au public, mais attachant et digne d'intérêt. Quand même, il y a trop de poèmes, pour moi - mais pour un autre public, sans doute pas.

Dernière édition par le Jeu 23 Juin - 22:17, édité 1 fois
monilet
Volubile

MessageSujet: Re: Colson : Saisons d'une passion   Colson : Saisons d'une passion EmptyJeu 23 Juin - 20:46

Merci, Fulmi, de ton regard sur ce texte. Il m'éclaire aussi car, comme je l'ai dit ailleurs, lorsqu'on publie à compte d'auteur sous pseudo et sans laisser de mail, on a peu de retour. Je ne pense pas personnellement qu'on puisse écrire seulement pour soi. Il faut ce regard des autres pour que l'envie d'écrire perdure, en tout cas c'est mon cas.

PS je n'ai jamais lu Houellebecq, tes remarques vont peut-être m'inciter à le faire. En écrivant j'avais plutôt parfois en tête ce que l'on appelle l'écriture blanche, de Duras par ex.
monilet
Volubile

MessageSujet: Re: Colson : Saisons d'une passion   Colson : Saisons d'une passion EmptyDim 28 Aoû - 21:16

Bon, par manque de modestie je me suis laissé aller à essayer de faire un début de site qui pour l'instant évoque surtout ce bouquin:
http://claude-colson.monsite.wanadoo.fr
Me sera-t-il pardonné?
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

MessageSujet: Re: Colson : Saisons d'une passion   Colson : Saisons d'une passion EmptyLun 29 Aoû - 1:38

Moi, on ne me l'a pas reproché, donc, ça devrait aller.
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

MessageSujet: Re: Colson : Saisons d'une passion   Colson : Saisons d'une passion EmptyLun 29 Aoû - 7:34

monilet a écrit:
Bon, par manque de modestie je me suis laissé aller à essayer de faire un début de site qui pour l'instant évoque surtout ce bouquin:
http://claude-colson.monsite.wanadoo.fr
Me sera-t-il pardonné?
t'as bien raison monilet, mais commence donc par bannir ce vilain© mot de "modestie" yeah
monilet
Volubile

MessageSujet: Re: Colson : Saisons d'une passion   Colson : Saisons d'une passion EmptyLun 29 Aoû - 8:15

c'était une sorte de provoc....
monilet
Volubile

MessageSujet: Re: Colson : Saisons d'une passion   Colson : Saisons d'une passion EmptyLun 29 Aoû - 8:16

...qui ne pouvait vous échapper.
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie

MessageSujet: Re: Colson : Saisons d'une passion   Colson : Saisons d'une passion EmptyLun 29 Aoû - 9:47

ours impatient a écrit:
vilain©

mdr
http://mayaionsdebleu.hautetfort.com/
monilet
Volubile

MessageSujet: Re: Colson : Saisons d'une passion   Colson : Saisons d'une passion EmptyVen 7 Oct - 10:11

Fulmi a écrit:
Claude Colson, alias Monilet, Saisons d’une passion, Éd. Bénévent, 2002

....
C’est dire si ce principe de trilogie sans continuité, appliqué à un récit dont est parfaitement absente la moindre intrigue, est déroutant.

Pour éclairer un peu Fulmi et puisque c'est de l'"autofiction
le récit du début est une réflexion suite à la première rupture, d'où la prose. Les poèmes en prose du milieu correspondent au vécu tumultueux de la passion dans l'exaltation, d'où la prose poétique, ou plutôt les vers libres, enfin quelque chose comme ça. Pour finir le journal de l'"après" consacre la retour de la tentative de réflexion.

la seule nécessité interne de l'écriture est le déroulement chronologique du vécu et du ressenti. j'ai pensé - ou plutôt il s'est imposé à moi- que cette " necessité" en valait une autre. je voulais témoigner.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Colson : Saisons d'une passion   Colson : Saisons d'une passion Empty

Colson : Saisons d'une passion
Page 1 sur 1