Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Onomastique Vote_lcap75%Onomastique Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Onomastique Vote_lcap25%Onomastique Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Onomastique EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Onomastique EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Onomastique EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Onomastique EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Onomastique EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Onomastique EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Onomastique EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Onomastique EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Onomastique EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Onomastique

Aller en bas 
+5
Hématite
Bidouille
Croustine
Petit poisson rouge
alejandro
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Onomastique Empty
MessageSujet: Onomastique   Onomastique EmptyLun 18 Oct - 22:27

Si chacun se présente, racontez-nous, l'histoire de la genèse du terme "vocabulis".

Les mots ont une histoire. Alors, zou au boulot,

H.
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Onomastique Empty
MessageSujet: Re: Onomastique   Onomastique EmptyLun 18 Oct - 22:50

Ah...

Au risque de te décevoir, Hermes, le choix du nom fut très spontané (tout autant que le désir de créer cet espace) et n'a pas relevé d'un dilemme crucial quant à la valeur sémantique, signifiante, symbolique, métaphorique...du vocable donc.

L'histoire est fort simple. Vendredi, vers 15 heures, j'étais cuite à la vodka avec ma meilleure cop...
Non, non, reprenons...Vendredi, vers 15 heures, après avoir accédé aux informations nécessaires pour créer un forum en kit, je suis restée un assez long temps, accompagnée de l'autre partie de mon cerveau, à réfléchir au nom que j'allais léguer à cet espace communautaire et à cette sacrée bande de potes comme dit Alejandro wink .
Café, cigarette, café, ...Quelques propositions, en l'air, incolores, sans évocation particulière...Break.
Fureter vers la biblio, jeter un coin d'oeil au ciel bleu, admirer le tournoiement dépressif d'une jolie feuille rougie par l'automne, un bruit de moteur chez le voisin d'à côté puis je me suis retournée...et j'ai dit: "Vocabulis".
Vocable, sous une forme latine, précieuse donc, érudite, ayant trait à la signification précise d'un mot, dont la fin chante comme un nom de fleur.
Ouais ça m'botte que j'ai dit à ma copine. Et voili.

Ensuite, je t'ai invité...


Dernière édition par le Sam 23 Oct - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Onomastique Empty
MessageSujet: Re: Onomastique   Onomastique EmptyLun 18 Oct - 23:03

Et c'est là que les athéniens s'atteignirent.

J'sais pas pourquoi mais j'ai envie de sushi en ce moment...

Rahh...

Maintenant, tu te mords les doigts de m'avoir demandé de venir...

H.
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Onomastique Empty
MessageSujet: Re: Onomastique   Onomastique EmptyMar 19 Oct - 0:01

hermes a écrit:


Maintenant, tu te mords les doigts de m'avoir demandé de venir...

H.


J'en mordille juste l'extrêmité pour l'instant. Mais j'ai un ongle qui casse...


Puisqu'on est dans le fil "onomastique", il serait bon que vous puissez justifier ou expliquer le choix de votre pseudo. C'est aussi une manière, fort surprenante parfois, de se présenter.


Qui commence? wink


Dernière édition par le Mar 19 Oct - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Onomastique Empty
MessageSujet: Re: Onomastique   Onomastique EmptyMar 19 Oct - 2:04

Dona a écrit:
Puisqu'on est dans le fil "onomastie", il serait bon que vous puissez justifier ou expliquer le choix de votre pseudo. C'est aussi une manière, fort surprenante parfois, de se présenter.


Qui commence? wink

Moi c'est pas compliqué, c'est mon prénom, même si en France, d'habitude, je me fais appeler Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Petit poisson rouge
Phraseur impénitent



Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 16/10/2004

Onomastique Empty
MessageSujet: Re: Onomastique   Onomastique EmptyMar 19 Oct - 2:46

Moi en fait il y a déjà un moment que j'ai une adresse email qui commence comme ça : petitpoissonrouge@.. impossible de s'appeler poisson, ou poisson rouge tout simplement, ces pseudos sont toujours déjà pris.
pi j'aime bien les petites bestioles avec leur coté naïf :cat: :monkey: pig :albino: :rendeer: :elephant: , ça me colle bien, sur l'autre d'avant j'avais 2 têtes d'oursons maintenant une tête de guetteur, je reconnais que l'avatar ne ressemble pas à un poisson rouge mais bon..
Je connais bien des Maurice qui ont des têtes de charles Edouard.
Revenir en haut Aller en bas
CONSTANT
Invité




Onomastique Empty
MessageSujet: Re: Onomastique   Onomastique EmptyMar 19 Oct - 3:00

Petit poisson rouge a écrit:
je reconnais que l'avatar ne ressemble pas à un poisson rouge mais bon..

Ton avatar, c'est un suricate :?:
Revenir en haut Aller en bas
Petit poisson rouge
Phraseur impénitent



Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 16/10/2004

Onomastique Empty
MessageSujet: Re: Onomastique   Onomastique EmptyMar 19 Oct - 3:40

yes ç'est un suricat.
Onomastique Ph00_PS_suricat
Revenir en haut Aller en bas
CONSTANT
Invité




Onomastique Empty
MessageSujet: Re: Onomastique   Onomastique EmptyMar 19 Oct - 4:10

Je ris toujours lorsque j'en vois courir :lol!:

Des animaux très sympathiques :!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Onomastique Empty
MessageSujet: Re: Onomastique   Onomastique EmptyMar 19 Oct - 10:29

Mon avatar actuel provient du fait qu'un nombre incroyable de personnes qui me sont fortement antipathiques, pour ne pas dire plus, sont intimement persuadées d'aboutir au Paradis - et me considèrent depuis des lustres avec la supériorité et la commisération que doit inspirer un être pervers et diabolique tel que moi. :twisted:

Or, si je devais un jour débarquer dans des régions célestes peuplées par ces gens-là, avec leurs missels, leurs "Dieu l'a voulu !" et leur palanquée de bonnes intentions, je tournerais immédiatement les talons pour aller rejoindre à l'étage au-dessous toutes les personnes sympathiques, aimantes, dévouées mais imparfaites qui y auraient fatalement abouti.

Au moins en Enfer, il fait chaud et on peut manger du chocolat à volonté en lisant un livre interdit par les bien-pensants. wink

Je ne vais quand même pas passer toute mon Eternité avec des c ... qui, en plus, n'ont aucun goût en matière de livres ! :x

PS : le verbe latin "voco, as, are, avi, atum" signifiant également "appeler", ne pourrait-on pas voir en "Vocabulis" un forum appelant au rassemblement de tous les amoureux des livres - dans une ambiance sympathique ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Onomastique Empty
MessageSujet: Re: Onomastique   Onomastique EmptyMar 19 Oct - 10:47

Ame Damnée a écrit:
PS : le verbe latin "voco, as, are, avi, atum" signifiant également "appeler", ne pourrait-on pas voir en "Vocabulis" un forum appelant au rassemblement de tous les amoureux des livres - dans une ambiance sympathique ... ?
D D D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Dona
Invité




Onomastique Empty
MessageSujet: Re: Onomastique   Onomastique EmptyMar 19 Oct - 12:10

Je suis passée de donaelvire, donaelvira à dona tout court. Initialement, et un peu avec les mêmes contraintes que Petit poisson rouge, j'ai choisi Dona Elvire, telle qu'elle apparaît dans le Dom Juan de Molière. Evidemment, j'aurai préféré m'octroyer le nom du mari (la noirceur étant tellement plus passionnante que l'honnêteté sans faille) mais d'une part je suis une femme, d'autre part je ne voulais pas m'affubler des connotations péjoratives du domjuanisme. J'ai, par conséquent, réduit mon pseudo à Dona qui signifie, en langue ibère, madame. Or, je raffole absolument que l'on m'appelle Madame, j'entends, lorsqu'on y met une réelle déférence.
Autre fait de justification: le mot en deux syllabes, la sonorité de la lettre "a" que j'aime infiniment.
Pour en revenir au personnage de Dona Elvire, j'aime sa capacité au renoncement, ce qui fait donc toute sa grandeur. Mais ma foi, être pseudonymiquement associée à ce personnage tragique, en deuil d'amour, cloîtrée dans un couvent morose, en proie à une sempiternelle mélancolie...ce n'est pas moi non plus.
Donc.
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Onomastique Empty
MessageSujet: Re: Onomastique   Onomastique EmptyMar 19 Oct - 19:02

Nan mais dites donc! Z'allez pas dire que vous vous endossez un pseudo qui vous engage à chaque fois que vous postez sans y avoir songé avant? :face:

Tendez parce quand on regarde, y'a de quoi s'interroger: Ours Impatient, Croustine, Bidouille, Joyeux Turluron, CONSTANTIN TARTAUPOMMES, Isis, Plf (Pierrot le Fou), Hermes, Fulmi, Hématite, Jivef, Ithilien, Cibiche, Or désert (inconnu au bataillon...), Coline, Vilain (fastoche), Harry Rotter, Pimprenelle, et...c'est imprononçable!!...***?*** :cyclops:
Y'a de quoi broder tout un livre.

Allez, aux fourneaux siouplaît. :-)


Dernière édition par le Mar 19 Oct - 22:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plf
Invité




Onomastique Empty
MessageSujet: Re: Onomastique   Onomastique EmptyMar 19 Oct - 19:08

Et alors là, question:

pourquoi sur forumactif?
Revenir en haut Aller en bas
Plf
Invité




Onomastique Empty
MessageSujet: Re: Onomastique   Onomastique EmptyMar 19 Oct - 19:12

Moi c'est très simple.

Mon pseudo ne vient pas directement de moi en fait.

Un jour, à peine arrivé à sciences-po, un ami me dit que je devrais m'inscrire sur le forum de Sciences Po (la Péniche). Ce dont je. Lui s'appellait "Colonel Moutarde", puisque nous sommes à Dijon, et j'ai donc pris comme pseudo "Pierrot le Fou", du fait de mon prénom.

Puis après quelques semaines, Mithreus (alors Prqf), à moins que ce ne soit Attica m'a surnommé Plf, qui est resté.

Mais appelez-moi Pierrot... 8)
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille


Nombre de messages : 989
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/10/2004

Onomastique Empty
MessageSujet: Re: Onomastique   Onomastique EmptyMar 19 Oct - 19:53

Bidouille, tout simplement parce que j'aime ce mot. Tambouile, tarabistouille, fripouille, gribouille (tiens celui-ci était sûrement plus adapté, quoi que je lis beaucoup mais écris très peu :lol: rolleyes )

Et l'avatar vient de la galarie, il m'a tapé dans l'oeil tout de suite et j'me suis dit : il est pour moi :dwarf:

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keby-and-co.com
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Onomastique Empty
MessageSujet: Re: Onomastique   Onomastique EmptyMar 19 Oct - 22:44

Avant d'être un pseudo sur les forum, Croustine a été longtemps mon surnom, qui sert parfois encore, bien que trop rarement à mon goût. Je ne me suis pas trop foulée...
Il parait que je suis à croquer, dorée et ferme en surface, douce et subtile à l'intérieur... croustillante et fondante, quoi 8)
Mais j'aime bien mordre aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Onomastique Empty
MessageSujet: Re: Onomastique   Onomastique EmptyMar 19 Oct - 23:06

"hématite" signifie "couleur de sang", c'est le nom d'une pierre noire à coeur écarlate, le noir et le rouge étant mes deux couleurs préférées; il paraît aussi qu'elle symbolise la volonté et le courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Onomastique Empty
MessageSujet: Re: Onomastique   Onomastique EmptyVen 29 Oct - 17:48

Plf a écrit:
Puis après quelques semaines, Mithreus (alors Prqf), à moins que ce ne soit Attica m'a surnommé Plf, qui est resté.

Mais appelez-moi Pierrot... 8)

J'avais copyrighté l'expression.

Quant au pourquoi du comment de mon pseudo... aucune idée.

RMS. Pseudo de Stallman. Guru du libre. Na. Pas ça.

Hermes, en référence à un ego démesuré et donc olympien ? Na. Pas ça. Encore que les farfadets le croiront. Tellement plus facile de croire aisni...

Hermes et la soie ? Boarf. Non.

Hermes, mais diable alors pourquoi ? La revue de Wolton ? Non. La soupe aux pois cassés ? Yes.

Ah non. Zut, je me plante de réponse. Hermes, échange. Vol. Commerce. Hermes, statue. Hermes, mythe. Hermes fumée.

Hermes en fait est né en 1998 alors que je me connectais pour les premières fois de manière régulière sur la toile. Le mot est venu ainsi. Sans coup férir. A la hache. Et puis c'est tout.

H.
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Onomastique Empty
MessageSujet: Re: Onomastique   Onomastique EmptyVen 29 Oct - 20:05

Noir. Lumière. Noir. Lumière...
Clair Obscur s'est imposé, simplement parce que j'alterne entre Noir / Lumière, dans mes batailles internes interminables.
Parce que je suis faites de ces contradictions inévitables de l'être, mais que surtout j'en suis consciente et ne m'en cache pas, ne cherche pas à me rendre plus ceci ou moins cela.
"Nature" me dit-on. Ben voilà : nature : Noir. Lumière... Clair Obscur...
Et pi c'est poétique, heiiiiiiiin ?

Et ça, c'est mon Clair qui bisouille mon Obscur... tibisou
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
sapotille
Incontinent verbal
sapotille


Nombre de messages : 486
Localisation : pour venir me rendre visite? mp
Date d'inscription : 16/10/2004

Onomastique Empty
MessageSujet: Re: Onomastique   Onomastique EmptyVen 29 Oct - 20:50

Sur ex-boukin, j'avais expliqué le pourquoi de mon pseudo, mais aujourd'hui je ne m'en souviens plus oops Je me souviens seulement que j'avais glané ce mot dans l'"Oeuvre poétique" de Saint John Perse et qu'il convenait à merveille à ma personalité du moment (enfin c'est ce que je pensais..). En changer ne m'a semblé d'aucune utilité...Ce n'est qu'un pseudo, après tout. merlot
ps: c'est vrai qu'il peut sembler en désaccord temporaire avec mon avatar...du moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/lea./
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Onomastique Empty
MessageSujet: Re: Onomastique   Onomastique EmptySam 30 Oct - 3:05

Petit poisson rouge a écrit:
Moi en fait il y a déjà un moment que j'ai une adresse email qui commence comme ça : petitpoissonrouge@..

En japonais ça sonne très bien petit poisson rouge. Le hic est que j'ai un trou de mémoire momentané, il me semble que c'est quelque chose du genre ginkio ou ginko...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Onomastique Empty
MessageSujet: Re: Onomastique   Onomastique EmptySam 30 Oct - 3:09

1 / Antillaise ? Eh bien tout bonnement parce que je suis née à la Martinique et que, en bonne antillaise je ne suis guère encline au travail, je n’avais donc pas envie de passer trois heures à chercher un pseudonyme. Voilà je suis antillaise donc je prends antillaise comme pseudonyme ! C.Q.F.D.

2/ Antillaise ? Antillaise, j’ai choisi ce pseudo parce ma meilleur amie de collège était de la Guadeloupe. Laétitia. L., A., E dans le A., T., I., T., I., A comme dit la chanson. Comme je m’étais à l’époque inscrite dans un forum pour me divertir, j’ai aussitôt repensé à elle et me suis appelée antillaise, c’était partie pour la franche rigolade !

3/ Antillaise ? Parce que je trouvais çà plus sympa que « A l’aise Blaise ! ».

4/ Antillaise ? Parce que à l’époque où je me suis inscrite sur le net j’étais étudiante et que j’avais une aversion particulière pour les étudiants en psychologie et que « antillaise » est l’anagramme de « l’anti-asile ». Qu’est-ce donc ? Eh bien je n’en sais fichtre rien mais j’ai rien trouvé avec anti-psychiatrie.

5/ Antillaise ? Parce que, la première fois que j’ai trompé mon mari, je me suis sentie tellement coupable que j’ai ressenti le besoin de me confier. Oui mais à qui ? A l’internet bien sûr ! Mais il me demande un pseudo ce con de pc ! Il m’avait parlé de son enfance aux Antilles, c’était tout trouvé : c’était « antillaise ». Antillaise, un pseudo d’amante… C’est chouette non ? On dirait une pub !

Anti, faites vos jeux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Onomastique Empty
MessageSujet: Re: Onomastique   Onomastique EmptySam 30 Oct - 11:41

Il est vraiment marrant, ce fil ! Et surprenant !

"Allongez-vous et dites-moi tout..."
J'imaginais pas qu'un pseudo pouvait révéler autant de détails. Voui, marrant. Et sympa.

Bonjour tout le monde ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Onomastique Empty
MessageSujet: Re: Onomastique   Onomastique EmptySam 30 Oct - 14:58

Fulmi, c'est le diminutif de Fulmicoton, ce qui sonne mieux que Nitrocellulose, mais je peux me rebaptiser Nitro, si on me le demande gentiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Contenu sponsorisé





Onomastique Empty
MessageSujet: Re: Onomastique   Onomastique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Onomastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Papotages :: Présentons-nous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser