| textes personnels | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pierrot Invité
| Sujet: textes personnels Jeu 8 Sep - 14:22 | |
| Meurtre d’un espoir
Un jeune oiseau voulait faire le tour du monde Pas pour l’exploit, pas pour un record Juste pour connaître.
Sa mère venant de lui apprendre à voler L’horizon du nid était devenu trop petit. A lui l’infini.
Un beau matin de ciel bleu Sa gorge blanche gonflée d’allégresse Son chant de parade fièrement entonné Son cœur palpitant au regard du soleil naissant Il prit son envol.
Mais à peine franchie la futaie natale Une douleur brutale lui déchira la poitrine L’air manqua soudainement Trois petits battements mécaniques des ailes Puis il chuta en vrille. Un tableau de chasse étalé sur l’herbe Des hommes discutaient doctement De la paix dans le monde.
Pierrot |
|
| |
coline Invité
| Sujet: Re: textes personnels Jeu 8 Sep - 23:11 | |
| Voilà à quoi j'ai pensé... La colombe pour la paix. Picasso. |
|
| |
coline Invité
| Sujet: Re: textes personnels Jeu 8 Sep - 23:16 | |
| et aussi, par contraste....à cela...que je hais... |
|
| |
pierrot Invité
| Sujet: meurtre d'un espoir Ven 9 Sep - 11:00 | |
| Oui ces 2 photos illustrent excellemment mon petit texte et la fierté des chasseurs devant leur tableau reste pour moi mystérieuse. Merci de cette réaction imagée. Pierrot |
|
| |
Dona Invité
| Sujet: Re: textes personnels Ven 9 Sep - 12:30 | |
| Hé... |
|
| |
Fulmi Prolixe infatigable
| Sujet: Re: textes personnels Ven 9 Sep - 12:34 | |
| Je ne vois pas où est le problème. Ces chasseurs américains (ils semblent l'être) ne sont peut-être pas spécialement fiers (ce ne sont pas des coqs gaulois, les Amerloques), mais simplement contents d'avoir un beau lot d'oies à vendre en prévision de Noël. Si c'est le cas, ce sont des Américains avisés qui savent que l'oie est bien plus goûteuse que la dinde. | |
|
| |
coline Invité
| Sujet: Re: textes personnels Ven 9 Sep - 13:39 | |
| Tu ne vois pas où est le problème?... J'ai trouvé cette photo, je l'ai placée...Elle me paraît illustrer ce qui se produit chaque dimanche en campagne (mais le sais-tu?) où pour les grandes chasses, l'hôte lâche pour ses invités une multitude d'oiseaux élevés puis maintenus jusque-là dans des cages... Et hop!...L'envol se fait...Il n'y a plus qu'à canarder à souhait...Ensuite, photo du tableau de chasse (comme celle-là!) ...et ils ont heureux les "trouducs" ( Dona)... On sort alors le saucisson, les pâtés, le jambon...et surtout le vin à volonté... Les dimanches, je hais les chasseurs...Et Dieu sait si j'en connais!... |
|
| |
pierrot Invité
| Sujet: meurtre d'un espoir Ven 9 Sep - 16:14 | |
| Un matin de cet été, à l'heure où tout est encore calme, je regardais de ma terrasse un oiseau et l'écoutais chanter (affreusement répétitif d'ailleurs: devrait suivre une chorale!). C'est un sentiment de précarité de la vie qui m'a inspiré (un bien grand mot certes) cette bluette à la manière des histoires que je racontais à mes enfants...Jadis! Pierrot |
|
| |
| Sujet: Re: textes personnels Ven 9 Sep - 17:18 | |
| - coline a écrit:
- l'hôte lâche pour ses invités une multitude d'oiseaux élevés puis maintenus jusque-là dans des cages...
Ici, ce sont des grues, donc des animaux sauvages, en Amérique du nord, Québec. L'illustration ne convient pas à ton propos. - Citation :
- Les dimanches, je hais les chasseurs...Et Dieu sait si j'en connais!...
T'es pas un peu négative, sur les bords ? | |
|
| |
coline Invité
| Sujet: Re: textes personnels Ven 9 Sep - 23:34 | |
| Je te parais négative... Si je dis que le dimanche je hais les chasseurs c'est que je suis environnée de forêts qui invitent à la promenade...Mais la promenade est souvent interdite ou dangereuse, à cause d'eux... Quant à la photo, elle me rappelle celles qui sont accrochées sur les murs des relais de chasse où ils se rassemblent pour festoyer... |
|
| |
| Sujet: Re: textes personnels Sam 10 Sep - 12:24 | |
| - coline a écrit:
- relais de chasse où ils se rassemblent pour festoyer...
C'est un rite social qui a son importance, puisqu'il est prétexte à festoyer, alors… | |
|
| |
Usurpateur Incontinent verbal
| Sujet: Re: textes personnels Sam 10 Sep - 13:51 | |
| Il me paraît évident qu'il y a moyen de festoyer en l'absence d'hémoglobine et de douleur.
Quant aux assertions des chasseurs... Dire que le chasse est indispensable pour l'équilibre de la faune... Voyons voyons... Avant l'apparition de l'homme la nature se débrouillait bien tout seule. Va-t-elle se tirer de la débacle écologique que l'homme lui impose, et comment? Peut-être l'homme lui-même sera-t-il éconduit de la planète qui lui a donné naissance... | |
|
| |
| Sujet: Re: textes personnels Sam 10 Sep - 13:59 | |
| | |
|
| |
Mawie Logorrhéique talonnesque
Nombre de messages : 663 Localisation : Boite à Kickers Date d'inscription : 07/01/2005
| Sujet: Re: textes personnels Sam 10 Sep - 14:01 | |
| Si vous faites un débat sur la chasse, je refuse je jouer Chantal Goya dans le camp des contres ! | |
|
| |
| Sujet: Re: textes personnels Sam 10 Sep - 15:09 | |
| - mmmm a écrit:
- Il me paraît évident qu'il y a moyen de festoyer en l'absence d'hémoglobine et de douleur.
Certes, mais c'est dans la tradition européenne, violente et sanguinaire. On n'échappe pas à son atavisme. - Citation :
- Quant aux assertions des chasseurs... Dire que le chasse est indispensable pour l'équilibre de la faune... Voyons voyons...
C'est un discours politique, qui ne vaut pas plus que cela, pas plus que, par exemple, celui de Bush sur les armes irakiennes ou celui de Chirac sur la réduction de la fracture sociale (pour la Belgique, je ne sais pas, il doit bien y avoir un discours sur la nécessité des friteries, puisqu'elles disparaissent). | |
|
| |
| Sujet: Re: textes personnels Sam 10 Sep - 15:16 | |
| - mmmm a écrit:
- C'est l'occasion de rappeler qu'un million de petits êtres meurent sur l'autel de la science... chaque jour!
Rappelons aussi que dans la nature, il en meurt beaucoup plus, ce qui est bien naturel. On dit même que tous meurent un jour. | |
|
| |
| Sujet: Re: textes personnels Sam 10 Sep - 16:23 | |
| - Fulmi a écrit:
- Rappelons aussi que dans la nature, il en meurt beaucoup plus, ce qui est bien naturel. On dit même que tous meurent un jour.
Je pressens d'ailleurs que pour certains c'est bientôt | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: textes personnels | |
| |
|
| |
| textes personnels | |
|