Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
La virgule maupassante Vote_lcap75%La virgule maupassante Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
La virgule maupassante Vote_lcap25%La virgule maupassante Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
La virgule maupassante EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
La virgule maupassante EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
La virgule maupassante EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
La virgule maupassante EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
La virgule maupassante EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
La virgule maupassante EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
La virgule maupassante EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
La virgule maupassante EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
La virgule maupassante EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La virgule maupassante

Aller en bas 
+6
Saga
ours impatient
Anti
le Veilleur
Croustine
Fulmi
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

La virgule maupassante Empty
MessageSujet: La virgule maupassante   La virgule maupassante EmptySam 28 Jan - 1:06

Donc merci à Coline et Anti pour la nouvelle de Maupassant.

Sa première phrase est ponctuée d'une façon qui m'incite à remancer le débat sur la virgule et la conjonction de coordination.

Je tiens pour acquis que Maupassant est un bon écrivain ; et que la personne qui a recopié la nouvelle a correctement reproduit la ponctuation originale. Si non, tant pis, on fait avec.

Elle contient une virgule dont je ne vois pas l'utilité.


>>Le château, de style ancien, est sur une colline boisée ; de grands arbres l'entourent d'une verdure sombre, et le parc infini étend ses perspectives tantôt sur des profondeurs de forêt, tantôt sur les pays environnants.<<

J'aurais plutôt ponctué ainsi :

>> Le château, de style ancien, est sur une colline boisée ; de grands arbres l'entourent d'une verdure sombre et le parc infini étend ses perspectives, tantôt sur des profondeurs de forêt, tantôt sur les pays environnants.<<

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
coline
Invité




La virgule maupassante Empty
MessageSujet: Re: La virgule maupassante   La virgule maupassante EmptySam 28 Jan - 1:19

Je suis satisfaite à la lecture des deux versions qui me semblent d'égale qualité.
Les marques de ponctuation qui ne sont pas totalement en conformité avec la règle ne sont finalement gênantes que lorsqu'elles induisent un doute dans le sens de la phrase, ou une pénibilité dans sa lecture orale.

Accordons à Maupassant le droit à quelques rares (et très mesurées)fantaisies!
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




La virgule maupassante Empty
MessageSujet: Re: La virgule maupassante   La virgule maupassante EmptySam 28 Jan - 4:12

Moi, j'en pense que la virgule avant le et, dans cette phrase, n'aurait pu être mieux placée.

Dans la phrase de Fulmi, il manque une virgule.
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

La virgule maupassante Empty
MessageSujet: Re: La virgule maupassante   La virgule maupassante EmptySam 28 Jan - 10:34

Elle ne me gêne pas du tout, cette virgule, et elle est même nécéssaire pour la respiration : lisez à voix haute, vous verrez...
Remarquez qu'au XIX, on lisait beaucoup à voix haute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

La virgule maupassante Empty
MessageSujet: Re: La virgule maupassante   La virgule maupassante EmptySam 28 Jan - 12:15

Croustine a écrit:
Elle ne me gêne pas du tout, cette virgule, et elle est même nécéssaire pour la respiration : lisez à voix haute, vous verrez...
Remarquez qu'au XIX, on lisait beaucoup à voix haute.
Oui, je suis d'accord avec toi, mais il y a encore autre chose qui semble avoir échappé à Fulmi : Maupassant marque aussi par cette légère pose la place particulière qu'il accorde au parc et qui distingue celui-ci, avec ses perspectives infinies, du château proprement dit et de son environnement immédiat qui, eux, sont beaucoup plus circonscrits.

Je tiens à préciser que ce genre de virgule, chez maupassant, n'est pas rare du tout, pas plus d'ailleurs que chez n'importe quel grand écrivain. J'en ai déjà donné quelques exemples, mais je peux les multiplier à l'infini, car il suffit de parcourir deux ou trois pages d'une de leurs oeuvres pour en rencontrer plusieurs exemples.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

La virgule maupassante Empty
MessageSujet: Re: La virgule maupassante   La virgule maupassante EmptySam 28 Jan - 12:29

le Veilleur a écrit:
Je tiens à préciser que ce genre de virgule, chez maupassant, n'est pas rare du tout, pas plus d'ailleurs que chez n'importe quel grand écrivain. J'en ai déjà donné quelques exemples, mais je peux les multiplier à l'infini, car il suffit de parcourir deux ou trois pages d'une de leurs oeuvres pour en rencontrer plusieurs exemples.

Je dois avoir une approche trop académique, ou réthorique, ce qui est un défaut ordinaire des gens maîrisant mal une technique.

N'empêche que ça continue à m'apparaître comme un défaut. Je vais créer le FLCC, le Front de libération des conjonctions de coordination.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

La virgule maupassante Empty
MessageSujet: Re: La virgule maupassante   La virgule maupassante EmptySam 28 Jan - 12:42

Fulmi a écrit:
Je vais créer le FLCC, le Front de libération des conjonctions de coordination.
D Mais peut-être n'y songent-elles pas et trouvent-elles que ce joug leur est léger et profitable comme celui d'une jolie maîtresse qui flatte votre amour-propre ? On croirait entendre Karl Marx disant : "Il faut apprendre au peuple qu'il est malheureux"!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

La virgule maupassante Empty
MessageSujet: Re: La virgule maupassante   La virgule maupassante EmptySam 28 Jan - 14:40

Fulmi a écrit:
Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que lorsque j'ai participé à la relecture de tes manuscrits, j'ai été confrontée à une mauvaise ponctuation.

T'as pas le sens du rythme mon gars.

Anti, envie de biguine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

La virgule maupassante Empty
MessageSujet: Re: La virgule maupassante   La virgule maupassante EmptySam 28 Jan - 21:15

le Veilleur a écrit:
Fulmi a écrit:
Je vais créer le FLCC, le Front de libération des conjonctions de coordination.
D Mais peut-être n'y songent-elles pas et trouvent-elles que ce joug leur est léger et profitable comme celui d'une jolie maîtresse qui flatte votre amour-propre ? On croirait entendre Karl Marx disant : "Il faut apprendre au peuple qu'il est malheureux"!

La lutte contre le chritinangotisme passe par la remise en cause radicale de la virgule maupassante. C'est irréfutable.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

La virgule maupassante Empty
MessageSujet: Re: La virgule maupassante   La virgule maupassante EmptySam 28 Jan - 21:16

antillaise a écrit:
Fulmi a écrit:
Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que lorsque j'ai participé à la relecture de tes manuscrits, j'ai été confrontée à une mauvaise ponctuation.

T'as pas le sens du rythme mon gars.

Anti, envie de biguine

Y'en a encore un à corriger, ma belle.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

La virgule maupassante Empty
MessageSujet: Re: La virgule maupassante   La virgule maupassante EmptySam 28 Jan - 21:41

Fulmi a écrit:
Y'en a encore un à corriger, ma belle.

Sûr que certains méritent de bonnes corrections !

Anti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

La virgule maupassante Empty
MessageSujet: Re: La virgule maupassante   La virgule maupassante EmptySam 28 Jan - 21:46

antillaise a écrit:
Sûr que certains méritent de bonnes corrections !

Chat à neuf queues, ce soir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




La virgule maupassante Empty
MessageSujet: Re: La virgule maupassante   La virgule maupassante EmptyDim 29 Jan - 3:51

Croustine a écrit:
Elle ne me gêne pas du tout, cette virgule, et elle est même nécéssaire pour la respiration : lisez à voix haute, vous verrez...
Remarquez qu'au XIX, on lisait beaucoup à voix haute.

J'ai une théorie là dessus : si un texte n'est pas fait pour être lu à vois haute, ce n'est pas un vrai texte. Mr green tomatoes


Dernière édition par le Dim 29 Jan - 3:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




La virgule maupassante Empty
MessageSujet: Re: La virgule maupassante   La virgule maupassante EmptyDim 29 Jan - 3:53

le Veilleur a écrit:
Je tiens à préciser que ce genre de virgule, chez maupassant, n'est pas rare du tout, pas plus d'ailleurs que chez n'importe quel grand écrivain. J'en ai déjà donné quelques exemples, mais je peux les multiplier à l'infini, ...

Indéfiniment !

Et encore, même pas, on doit pouvoir en déterminer le nombre (si on parvient à déterminer le nombre de "grands écrivains").
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




La virgule maupassante Empty
MessageSujet: Re: La virgule maupassante   La virgule maupassante EmptyDim 29 Jan - 3:57

le Veilleur a écrit:
Croustine a écrit:
Elle ne me gêne pas du tout, cette virgule, et elle est même nécéssaire pour la respiration : lisez à voix haute, vous verrez...
Remarquez qu'au XIX, on lisait beaucoup à voix haute.
Oui, je suis d'accord avec toi, mais il y a encore autre chose qui semble avoir échappé à Fulmi : Maupassant marque aussi par cette légère pose la place particulière qu'il accorde au parc et qui distingue celui-ci, avec ses perspectives infinies, du château proprement dit et de son environnement immédiat qui, eux, sont beaucoup plus circonscrits.

Je tiens à préciser que ce genre de virgule, chez maupassant, n'est pas rare du tout, pas plus d'ailleurs que chez n'importe quel grand écrivain. J'en ai déjà donné quelques exemples, mais je peux les multiplier à l'infini, car il suffit de parcourir deux ou trois pages d'une de leurs oeuvres pour en rencontrer plusieurs exemples.

C'est bien ce que je disais, ce n'est pas une règle. On me l'avait dit à l'école, et j'ai été bien forcé d'admettre ce qu'on m'avait appris en lisant et en écrivant.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

La virgule maupassante Empty
MessageSujet: Re: La virgule maupassante   La virgule maupassante EmptyDim 29 Jan - 11:58

Croustine a écrit:
Elle ne me gêne pas du tout, cette virgule, et elle est même nécéssaire pour la respiration : lisez à voix haute, vous verrez...
Remarquez qu'au XIX, on lisait beaucoup à voix haute.

Je croyais que c'était le point-virgule qui indiquait la respiration ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

La virgule maupassante Empty
MessageSujet: Re: La virgule maupassante   La virgule maupassante EmptyDim 29 Jan - 13:37

Fulmi a écrit:
Croustine a écrit:
Elle ne me gêne pas du tout, cette virgule, et elle est même nécéssaire pour la respiration : lisez à voix haute, vous verrez...
Remarquez qu'au XIX, on lisait beaucoup à voix haute.

Je croyais que c'était le point-virgule qui indiquait la respiration ?
A ma connaissance, il n'y a aucune règle grammaticale stipulant que le point-virgule ou la virgule indique une respiration. On parle généralement de pause. La virgule indique une pause légère et le point-virgule une pause moyenne; c'est à peu près essentiellement ce qui distingue la virgule du point-virgule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

La virgule maupassante Empty
MessageSujet: Re: La virgule maupassante   La virgule maupassante EmptyDim 29 Jan - 14:46

le Veilleur a écrit:
A ma connaissance, il n'y a aucune règle grammaticale stipulant que le point-virgule ou la virgule indique une respiration. On parle généralement de pause. La virgule indique une pause légère et le point-virgule une pause moyenne; c'est à peu près essentiellement ce qui distingue la virgule du point-virgule.

Bien, chef !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

La virgule maupassante Empty
MessageSujet: Re: La virgule maupassante   La virgule maupassante EmptyDim 29 Jan - 14:47

Fulmi a écrit:
le Veilleur a écrit:
A ma connaissance, il n'y a aucune règle grammaticale stipulant que le point-virgule ou la virgule indique une respiration. On parle généralement de pause. La virgule indique une pause légère et le point-virgule une pause moyenne; c'est à peu près essentiellement ce qui distingue la virgule du point-virgule.

Bien, chef !
ouais zéro faute Veilleur... en progrès mdr
Revenir en haut Aller en bas
coline
Invité




La virgule maupassante Empty
MessageSujet: Re: La virgule maupassante   La virgule maupassante EmptyDim 29 Jan - 16:52

Fulmi a écrit:

Je croyais que c'était le point-virgule qui indiquait la respiration ?

Lis un peu à voix haute, tu verras, tu seras bien content parfois oops de trouver une 'tite virgule oops pour t'accorder une respiration oops ...
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

La virgule maupassante Empty
MessageSujet: Re: La virgule maupassante   La virgule maupassante EmptyDim 29 Jan - 18:09

coline a écrit:
Fulmi a écrit:

Je croyais que c'était le point-virgule qui indiquait la respiration ?

Lis un peu à voix haute, tu verras, tu seras bien content parfois oops de trouver une 'tite virgule oops pour t'accorder une respiration oops ...

C'est que... n'étant pas entraîné au théâtre, je suis bien forcé de m'accorder les respirations nécessaires à la lecture à voix haute !

Pourtant les phrases des livres pour enfants ne sont pas proustiennes, en général. Je relis aussi mes propres écrits à voix haute.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Saga
Phraseur impénitent
Saga


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 04/07/2005

La virgule maupassante Empty
MessageSujet: Re: La virgule maupassante   La virgule maupassante EmptyDim 29 Jan - 18:48

Vraiment, vous vous prenez le chou pour pas grande chose. Le point virgule est à mi-chemin entre le point et la virgule. Et, comme dirait ma femme, point final.
Revenir en haut Aller en bas
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

La virgule maupassante Empty
MessageSujet: Re: La virgule maupassante   La virgule maupassante EmptyDim 29 Jan - 19:06

Voici ce qu'on lit dans le "Larousse des difficultés" au sujet de la virgule devant un et


Il est d’usage* de mettre une virgule devant et quand cette conjonction unit, dans une phrase, deux propositions de constructions différentes, ou pour mieux détacher les deux membres de cette phrase, ou encore, et surtout, lorsqu’une particule analogue joint dans le premier membres deux noms ou deux verbes : C’est votre maître, et vous devez le respecter (Lar. Du XX°s.). Il mangea un morceau, et, prenant alors la parole, il dit… Vezzano n’était qu’un îlot minuscule, et les traités de navigation que j’avais feuilletés à l’Amirauté ne lui consacraient qu’une notice (J.Gracq, le Rivage des Syrtes,). Il allait et venait, et finalement il partit (A. Dauzat, Grammaire raisonnée). De l’endroit où il se trouvait, il pouvait sentir le parfum d’un chèvrefeuille qui entourait une des fenêtres, et cette odeur à la fois douce et forte le fit sourire de plaisir (Julien Green, Moïra)

*On voit par là que la virgule devant un et est loin d’être une entorse à la règle puisqu’elle ici qualifiée d’usage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Capitain
Invité




La virgule maupassante Empty
MessageSujet: Re: La virgule maupassante   La virgule maupassante EmptyDim 29 Jan - 19:22

Y'a aussi le truc de pas mettre de conjonction du tout :

"C'est vôtre maître, vous devez le respecter."

Ou encore :

"Il alluma un cigare, se carra dans le fauteuil du salon. C'était son premier moment de répit depuis le début de la journée..."


Dernière édition par le Dim 29 Jan - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

La virgule maupassante Empty
MessageSujet: Re: La virgule maupassante   La virgule maupassante EmptyDim 29 Jan - 19:31

Fulmi a écrit:
le Veilleur a écrit:
A ma connaissance, il n'y a aucune règle grammaticale stipulant que le point-virgule ou la virgule indique une respiration. On parle généralement de pause. La virgule indique une pause légère et le point-virgule une pause moyenne; c'est à peu près essentiellement ce qui distingue la virgule du point-virgule.

Bien, chef !

Repos!

Extrait de la grammaire Larousse du français contemporain :

La virgule
C'est le signe de la pause la plus légère. La virgule permet, d'une part, d'isoler un terme par la pause légère et, d'autre part, de l'enchaîner dans la phrase.

Le point-virgule
Il se trouve à l'intérieur de la phrase; il indique une pause moyenne; la voix doit redescendre, sans toutefois s'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Contenu sponsorisé





La virgule maupassante Empty
MessageSujet: Re: La virgule maupassante   La virgule maupassante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La virgule maupassante
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Ecriture :: Ecrits : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser