Croustine Vocabulivore émerite
Nombre de messages : 2275 Localisation : 45°46/4°50 Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: les quatre fleuves Mer 15 Mar - 23:38 | |
| Je n’avais jamais lu Fred Vargas, bien que son nom ne me soit pas inconnu. En revanche, j’avais déjà apprécié le dessin sensible de Baudoin. C’est donc curieuse et enthousiaste que j’ai dévoré Les quatre fleuves. Ce roman graphique a été écrit par Vargas pour le dessin de Baudoin, et le tandem fonctionne à merveille. L’intrigue est efficace : des meutres, un flic, autour d’un jeune délinquant, Grégoire, qui arrache un sac à la volée. Mais la sacoche se révèle être une véritable boîte de pandore, et Grégoire est en danger… L’univers décrit sait osciller avec rythme entre le noir du polar, le gris de la banlieue et les couleurs de la vie et de la poésie : "Les Quatre Fleuves" désignent les quatre fils de la famille Braban, qui "font bloc" autour de leur père, ancien métallier qui s'est mis en tête de copier une oeuvre du sculpteur Bernin, la Fontaine des quatre fleuves, avec des capsules et des canettes de bière, en pleine banlieue... Beau et déroutant. | |
|
Baptiste Phrasophile averti(e)
| Sujet: Re: les quatre fleuves Jeu 16 Mar - 19:08 | |
| | |
|
Croustine Vocabulivore émerite
Nombre de messages : 2275 Localisation : 45°46/4°50 Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: les quatre fleuves Jeu 16 Mar - 19:26 | |
| Tin-tin, c'est pourtant pas de l'Ecole Belge, ça ! | |
|
Capitain Invité
| Sujet: Re: les quatre fleuves Dim 7 Mai - 17:21 | |
| Je vais peut-être y arriver, qui sait ? Essayez Gai Luron, de vieux numéros dans les vide-greniers, c'est hilarant. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les quatre fleuves | |
| |
|