COUPLE
Dans un couple, le choix du partenaire se fait en fonction de plusieurs éléments:
Par rapport à son propre idéal, ce qu'on voudrait être.
Par rapport à ce qu'on a été, et nos premières relations d'Objet (accès au dossier "relation d'objet").
Par rapport à ce qu'on est soi-même.
Ce choix peut être en continuité ou en réaction.
le couple est le lieu le plus favorisant pour l'expression des caractères psychiques.
Les couples qui ont le plus de mal à se quitter sont les couples pathologiques.
On demande toujours à l'Autre de combler un manque, de renforcer son Moi (accès au dossier "ça moi surmoi"). On veut que l'Autre nous aime, pour pouvoir nous aimer nous mêmes. C'est une revalorisation narcissique.
Pour être aimé, il faut donner, combler le manque de l'Autre. C'est le meilleur moyen de se rendre indispensable. Mais l'Objet ne doit quand même pas être trop adéquat avec le désir. L'Autre est un prolongement de soi même. La vision que l'on en a n'est pas une vision objective. C'est une vision qui est passée par le filtre de nos fantasmes et de nos désirs inconscients (accès au dossier "conscient inconscient"). Tant que la dynamique se maintient, le couple existe.
La maturité, c'est avant tout d'avoir lié toutes nos énergies. Le couple est un système qui s'autorégule avec une circulation dynamique et qui permet l'homéostasie (l'auto équilibre). Ce couple a plusieurs fins (buts):
Lui même
L'introduction d'un tiers (Enfant).
Avec le couple se crée la notion de famille. La famille est une organisation structurale qui agit sur le psychisme. Son rôle est de modeler les psychismes humains. La famille est aussi un support à pathologies.
L'Autre et son rôle
On lui demande de jouer le rôle de la Mère (comprendre, réconforter, plaindre), le rôle du Père (contenir, limiter), et le rôle de l'Enfant (celui qu'on réconforte, qu'on protège, qu'on sécurise). Ces rôles sont ceux-là même que l'on a intériorisés durant la petite enfance. On demande aussi à l'Autre d'être complémentaire, différent.
Il existe des couples qui s'installent dans une relation figée particulière, l'un jouant toujours le rôle de la Mère par exemple, l'autre le rôle de l'Enfant. Ces couples ont toujours du mal à se séparer.
Conflits du couple
Jalousie : L'un des membres attribue à l'Autre un manque d'amour qu'il a chez lui. On n'a pas confiance en soi et on projette cette pensée sur l'Autre. On a une idée très dénigrée de soi même mais cette agression n'est pas supportable. On accuse alors l'Autre d'en être l'auteur. Le jaloux est persécuteur car il est persécuté.
Rapport de dépendance : L'Adulte est celui qui est capable d'accepter d'être dépendant. La dépendance aliénante se retrouve chez les couples dans lesquels un des membres joue un rôle figé, tandis que l'autre s'y adapte complètement. Le désir d'être totalement indépendant se résume à la peur d'être infantilisé comme durant la relation Parent - Enfant. Refuser de s'attacher à l'Autre, c'est reconnaître son impossibilité à se détacher des liens affectifs infantiles.
Les amitiés
- L'Enfant n'a pas d'amitiés. L'Autre est perçu comme ustensile.
- L'Adolescent a des amitiés très passionnées, mais rarement stables. Pour lui, c'est un soutien, un moyen de trouver son identité.
- à l'âge adulte, les amitiés sont plus durables. Le choix est un peu moins narcissique. L'Adulte accepte plus facilement la différence. C'est un critère de maturité que de pouvoir établir des amitiés. L'amitié est un mélange de relations Parentales et Fraternelles. La composante sexuelle est sublimée.
- Dans le couple on a besoin de l'Autre différent, tandis que dans l'amitié l'Autre est voulu pareil.
- Dans le couple, il y a un investissement pulsionnel massif (accès au dossier "pulsion"). Avec l'ami, il n'y a pas d'investissement massif.
Génitalité
Elle ne s'établit harmonieusement dans le couple que si chacun des conjoints, au moment de la petite enfance, a accédé à la reconnaissance du narcissisme de l'Autre, telle que l'accomplissement de la relation Parent/Enfant doit le permettre.
Il y a perversion dans la relation adulte si cette reconnaissance n'est pas équitable.
(accès au dossier "psychologie formation")
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/psychologie/cours/couple.htm