Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Tintin, un raté ? Vote_lcap75%Tintin, un raté ? Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Tintin, un raté ? Vote_lcap25%Tintin, un raté ? Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Tintin, un raté ? EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Tintin, un raté ? EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Tintin, un raté ? EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Tintin, un raté ? EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Tintin, un raté ? EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Tintin, un raté ? EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Tintin, un raté ? EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Tintin, un raté ? EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Tintin, un raté ? EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tintin, un raté ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Tintin, un raté ? Empty
MessageSujet: Tintin, un raté ?   Tintin, un raté ? EmptyLun 14 Mai - 17:32

Ca m’est tout d’un coup venu, comme un flash, comme une révélation.
Tintin, tout au long de la fameuse collection, fait le malin, et ce d’autant plus qu’il se voit au fur et à mesure affublé de faire-valoir mémorables : d’abord les siamois Dupondts, qui entrent en jeu dès Les Cigares du Pharaon, suivi par le Capitaine Haddock dans Le Crabe aux pinces d’or et, enfin, le Professeur Tournesol dans Le Trésor de Rackham le Rouge. Quelques autres personnages viennent régulièrement peupler le monde d’Hergé.

Les Dupondts sont deux policiers passablement simplets et gaffeurs ; le Capitaine semble une flèche à coté des hommes en noir et au chapeaux melon, mais il est aussi le protagoniste de nombreuses gaffes, assez brute sur les bords, assez paresseux, et alcoolique. Le professeur Tournesol, en plus de sa légendaire oreille un peu dure, est un éternel distrait et, de plus, superstitieux : il ne quitte jamais sa pendule. La Castafiore, quant à elle, elle fait fuir tout son monde … voire.

La Castafiore a un succès inouï partout où elle va, au point d’être harcelée par la presse people qui s’empresse d’annoncer son mariage avec le premier qui croise sa route– quelle autre chanteuse d’opéra peut s’en vanter ? –. Le rossignol milanais est ainsi très demandée par la haute, et ne rate jamais une mondanité. Le Professeur est peut-être sourd, distrait et superstitieux, mais il est aussi l’inventeur d’un sous-marin de poche qui fait sa fortune car acheté par l’armée, l’inventeur de la propulsion nucléaire et de façon générale, le maître d’oeuvre de la première expédition sur la lune, ainsi que l’inventeur d’une arme de destruction massive à base d’ultra-sons et l’inventeur d’une pilule qui rend allergique à l’alcool le plus accro de la bouteille. Et ce ne sont là que quelques unes de ses contributions. Le Capitaine Haddock est officier de la marine et peut s’enorgueillir de l’organisation d’une expédition réussie vers l’île flottante qu’est devenue une météorite dans L’Ile Mystérieuse, d’une autre qui découvre un vaisseau coulé sous Louis XIII dans Le Trésor de Rackham le Rouge ainsi que la défense héroïque d’un navire marchand, sans équipage professionnel, pris d’assaut par un sous-marin peu avare de ses torpilles dans Coke en Stock. En ce qui concerne les frères Dupondt, ils sont et restent policiers tout au long de la série et se voient même confier des missions secrètes par les organes de renseignement les plus prestigieux, ce qui est difficilement compatible avec la bêtise crasse que leur prête le père de Tintin. D’ailleurs, on peut remarquer qu’ils font une brève apparition dans un album de Blueberry où ils font preuve d’une toute autre compétence. Certes, ils s’y font tuer, mais bon …

Ce que je souhaite souligner est que tous ces personnages manifestent chacun dans leur domaine un savoir-faire à toute épreuve, malgré le jour peu avenant sous lequel Hergé les a présentés, ce qui laisse supposer que ce qui est vu à un premier degré est la perception qu’a Tintin de ces personnages plus que ce qu’ils sont réellement. Et là, se pose une question : quel est le degré de réussite de Tintin ? Mise à part quelques fanfaronnades, mises en scène, comme on vient de le voir, par l'imagination - voire son univers antasmagorique - de Tintin lui-même ou par son père, Hergé, force est de constater que Tintin a quelques trous dans sa vie. Déjà, il est de loin le plus jeune, et il a tout du long un âge où la préoccupation première normale sont les filles ; or, quand voit-on Tintin séduire une fille, ni même s’intéresser à une fille – ou à un homme dans l’hypothèse qu’il serait homosexuel, quoique rien ne l’indique non plus. – On constate également que ses fréquentations sont exclusivement des personnes nettement plus âgées que lui, ce qui laisse supposer qu’il peine à acquérir une autonomie propre et qu’il se place sous l’aile de protecteurs ; supposition renforcée par le fait que certains de ses amis sont, eux, nettement plus jeunes et représentent une indication de l’âge mental et affectif de Tintin. C’est notamment le cas de Tchang qui dans les deux albums où il apparaît, Le Lotus Bleu et Tintin au Tibet (il est également fait mention de lui dans Les Bijoux de la Castafiore) est pré-pubère.

Enfin, on notera le peu de réussite professionnelle de Tintin. Il est censé être reporter, mais quand le voit-on exercer son métier ? A part dans Tintin au Congo, jamais. Et dans cet album, certainement le moins bon de toute la série, on le voit en train de réaliser un documentaire que rien ne laisse supposer vaille plus qu’un simple film de vacances. De toutes façons, il est douteux qu’il ait abouti puisque Tintin abandonne sa camera au milieu de la savane. Mais à part cette déplorable expérience, où fait-il un film ? quand fait-il un reportage photo ? Ou à quelle occasion publie-t-il un article, ou même, écrit ne serait-ce qu’une ligne ?

La conclusion qui s’impose est donc que Tintin est un raté, un bon à rien, quelqu’un qui passe complètement à coté de sa vie et qui arrivera à l’âge de la retraite avec la même maturité qu’un pré-ado. Et encore, on est gentils.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Tintin, un raté ? Empty
MessageSujet: Re: Tintin, un raté ?   Tintin, un raté ? EmptyLun 14 Mai - 18:35

Tintin est le papa de Jean-Patrick, mais ça ne se dit pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Tintin, un raté ? Empty
MessageSujet: Re: Tintin, un raté ?   Tintin, un raté ? EmptyLun 14 Mai - 20:37

Jean-Patrick ne s'intéresse pas aux filles? On parle du même?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Tintin, un raté ? Empty
MessageSujet: Re: Tintin, un raté ?   Tintin, un raté ? EmptyLun 14 Mai - 22:51

Tintin s'intéresse aux filles pendant ses moments de détente, lesquels, forcément, se situent entre ses missions, donc hors cadre. En fait, il a laissé des bâtards un peu partout dans le monde. Tchang lui-même…

D'ailleurs il est mort jeune, du sida sans doute, en visitant une gallerie d'art.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Tintin, un raté ? Empty
MessageSujet: Re: Tintin, un raté ?   Tintin, un raté ? EmptyMar 15 Mai - 2:14

Fulmi a écrit:
Tintin s'intéresse aux filles pendant ses moments de détente, lesquels, forcément, se situent entre ses missions, donc hors cadre.

Au cinéma comme en BD, le hors cadre n’existe que dans la mesure où il influence le cadre. Le hors cadre qui ne se répercute pas dans le cadre n’existe pas ; en conséquence de quoi, les conquêtes de Tintin n’existent pas.

Fulmi a écrit:

D'ailleurs il est mort jeune, du sida sans doute, en visitant une gallerie d'art.

Hergé est mort le 3 mars 1983, avant l’isolement du VIH, à un moment où le sida était juste une curiosité médicale ; mais passons.

Il est vrai que la galeriste adepte de gourous et d’alph art aurait pu faire une candidate de conquête, mais on en saura rien, pas même si elle est jolie ou pas. Non, Tintin est mort dans la cave d’où Hergé n’a pas su le sortir, allégorie sans doute d’un sombre subconscient qui ne s’est dévoilé qu’à mots couverts tout au long de la triste carrière de Tintin. Sa seule histoire d’amour aura été Milou.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Tintin, un raté ? Empty
MessageSujet: Re: Tintin, un raté ?   Tintin, un raté ? EmptyMar 15 Mai - 18:17

alejandro a écrit:
[Il est vrai que la galeriste adepte de gourous et d’alph art aurait pu faire une candidate de conquête, mais on en saura rien, pas même si elle est jolie ou pas. Non, Tintin est mort dans la cave d’où Hergé n’a pas su le sortir, allégorie sans doute d’un sombre subconscient qui ne s’est dévoilé qu’à mots couverts tout au long de la triste carrière de Tintin. Sa seule histoire d’amour aura été Milou.

Pour un héros de bande dessinée, c'est assez original.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Tintin, un raté ? Empty
MessageSujet: Re: Tintin, un raté ?   Tintin, un raté ? EmptyMar 15 Mai - 21:07

À part ça, ta théorie est marrante, mais à condition de prendre le personnage de Tintin très très au sérieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Tintin, un raté ? Empty
MessageSujet: Re: Tintin, un raté ?   Tintin, un raté ? EmptyMar 15 Mai - 21:18

Je prends Tintin très, très au sérieux. Suffit de dire que c’est avec Tintin que j’ai appris à lire et à écrire le français*. Dans mon esprit, Tintin et la littérature française n’en font qu’un ; c’est l’esprit de Molière qui habite l’univers d’Hergé.

* Pour rappel : ma langue maternelle est l’espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Tintin, un raté ? Empty
MessageSujet: Re: Tintin, un raté ?   Tintin, un raté ? EmptyMar 15 Mai - 21:51

Rien que ça. Il faudra développer, alors !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
troglodyte
Volubile
troglodyte


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 17/02/2006

Tintin, un raté ? Empty
MessageSujet: Re: Tintin, un raté ?   Tintin, un raté ? EmptyDim 20 Mai - 14:09

Tintin n'est rien qu'un réceptacle dans lequel est happé le lecteur.
Tintin est la page d'un livre qui porte le texte.
Tintin est au lecteur ce que l'excrément malléable est à l'anus.
Revenir en haut Aller en bas
xian
Volubile
xian


Nombre de messages : 88
Localisation : fatalement assis sur la chaise
Date d'inscription : 25/02/2005

Tintin, un raté ? Empty
MessageSujet: Re: Tintin, un raté ?   Tintin, un raté ? EmptyDim 12 Aoû - 12:10

Développer quoi ?

Que des mondes ne se rencontrent pas et que c'est heureux ...

http://liensutiles.forumactif.com/Loisirs-Passions-c27/Arts-c14/Rue-du-Labrador-Herge-Tintin-f89.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Contenu sponsorisé





Tintin, un raté ? Empty
MessageSujet: Re: Tintin, un raté ?   Tintin, un raté ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tintin, un raté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser