Sondage | | Êtes-vous d'accord ? | Oui | | 75% | [ 3 ] | Oui | | 25% | [ 1 ] |
| Total des votes : 4 |
|
|
| Georges Brassens | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Georges Brassens Mer 3 Nov - 15:00 | |
| "Bécassine"
Un champ de blé prenait racine Sous la coiffe de Bécassine, Ceux qui cherchaient la toison d'or Ailleurs avaient bigrement tort. Tous les seigneurs du voisinage, Les gros bonnets, grands personnages, Rêvaient de joindre à leur blason Une boucle de sa toison. Un champ de blé prenait racine Sous la coiffe de Bécassine.
C'est une espèce de robin, N'ayant pas l'ombre d'un lopin, Qu'elle laissa pendre, vainqueur, Au bout de ses accroche-cœurs. C'est une sorte de manant, Un amoureux du tout-venant Qui pourra chanter la chanson Des blés d'or en toute saison Et jusqu'à l'heure du trépas, Si le diable s'en mêle pas.
Au fond des yeux de Bécassine Deux pervenches prenaient racine, Si belles que Sémiramis Ne s'en est jamais bien remis'. Et les grands noms à majuscules, Les Cupidons à particules Auraient cédé tous leurs acquêts En échange de ce bouquet. Au fond des yeux de Bécassine Deux pervenches prenaient racine.
C'est une espèce de gredin, N'ayant pas l'ombre d'un jardin, Un soupirant de rien du tout Qui lui fit faire les yeux doux. C'est une sorte de manant, Un amoureux du tout-venant Qui pourra chanter la chanson Des fleurs bleu's en toute saison Et jusqu'à l'heure du trépas, Si le diable s'en mêle pas.
A sa bouche, deux belles guignes, Deux cerises tout à fait dignes, Tout à fait dignes du panier De madame de Sévigné. Les hobereaux, les gentillâtres, Tombés tous fous d'elle, idolâtres, Auraient bien mis leur bourse à plat Pour s'offrir ces deux guignes-là, Tout à fait dignes du panier De madame de Sévigné.
C'est une espèce d'étranger, N'ayant pas l'ombre d'un verger, Qui fit s'ouvrir, qui étrenna Ses joli's lèvres incarnat. C'est une sorte de manant, Un amoureux du tout-venant Qui pourra chanter la chanson Du temps des ceris's en tout' saison Et jusqu'à l'heure du trépas, Si le diable s'en mêle pas.
C'est une sorte de manant, Un amoureux du tout-venant Qui pourra chanter la chanson Du temps des ceris's en tout' saison Et jusqu'à l'heure du trépas, Si le diable s'en mêle pas. |
| | | Mawie Logorrhéique talonnesque
Nombre de messages : 663 Localisation : Boite à Kickers Date d'inscription : 07/01/2005
| Sujet: Re: Georges Brassens Mar 15 Fév - 12:15 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georges Brassens Mar 15 Fév - 13:12 | |
| Un fiacre allait trottinant.... Bon pour les Mac : telecharger cocoaJT http://www.01net.com/telecharger/mac/Multimedia/video/fiches/28924.htmlEcouter > radio > dub > subversive boy > subversive boy # 12 Pour Brassens : il faut que j'achète le coffret Brassens oeuvres complètes... Ma play list du moment : Orchestra Luna (doris dream) chef d'oeuvre total à commander d'urgence pour un voyage inimaginable par vos oreilles ! vous l'écouterez TOUJOURS sans vous lasser ! Dulce pontes Trail of dead (génial) Los Dandy Los fantasmas (pagina blanca) morceau nécessaire lorsqu'on est planté devant sa feuille ! Cocorosie Joanna newsom Ray Lamontagne Jacky Terrasson Brahms. .... allez zik, rulez ! |
| | | Clair Obscur Clavieriste confirmé(e)
Nombre de messages : 1737 Localisation : Nulle part ailleurs Date d'inscription : 21/10/2004
| Sujet: Re: Georges Brassens Mar 26 Avr - 4:34 | |
| Les copains affligés, les copines en pleurs La boîte à dominos enfouie sous les fleurs Tout le monde équipé de sa tenue de deuil La farce était bien bonne et valait le coup d'œil
Les quat'z'arts avaient fait les choses comme il faut L'enterrement paraissait officiel. Bravo!
Le mort ne chantait pas : "Ah ! c'qu'on s'emmerde ici !" Il prenait son trépas à cœur, cette fois-ci Et les bonshomm's chargés de la levée du corps Ne chantaient pas non plus "Saint-Eloi bande encor !"
Les quat'z'arts avaient fait les choses comme il faut Le macchabée semblait tout à fait mort. Bravo !
Ce n'étaient pas du tout des filles en tutu Avec des fess's à claque et des chapeaux pointus Les commères choisies pour les cordons du poêle Et nul ne leur criait: "A poil ! A poil ! A poil !"
Les quat'z'arts avaient fait les choses comme il faut Les pleureuses sanglotaient pour de bon. Bravo !
Le curé n'avait pas un goupillon factice Un de ces goupillons en forme de phallus Et quand il y alla de ses de profondis L'enfant de chœur répliqua pas morpionibus
Les quat'z'arts avaient fait les choses comme il faut Le curé venait pas de Camaret. Bravo !
On descendit la bière et je fus bien déçu La blague maintenant frisait le mauvais goût Car le mort se laissa jeter la terr' dessus Sans lever le couvercle en s'écriant "Coucou !"
Les quat'z'arts avaient fait les choses comme il faut Le cercueil n'était pas à double fond. Bravo !
Quand tout fut consommé, je leur ai dit : "Messieurs Allons faire à présent la tournée des boxons !" Mais ils m'ont regardé avec de pauvres yeux Puis ils m'ont embrassé d'une étrange façon
Les quat'z'arts avaient fait les choses comme il faut Leur compassion semblait venir du cœur. Bravo !
Quand je suis ressorti de ce champ de navets L'ombre de l'ici-gît pas à pas me suivait Une petite croix de trois fois rien du tout Faisant, à elle seul', de l'ombre un peu partout
Les quat'z'arts avaient fait les choses comme il faut Les revenants s'en mêlaient à leur tour. Bravo !
J'ai compris ma méprise un petit peu plus tard Quand, allumant ma pipe avec le faire-part J'm'aperçus que mon nom, comm' celui d'un bourgeois Occupait sur la liste une place de choix
Les quat'z'arts avaient fait les choses comme il faut J'étais le plus proch' parent du défunt. Bravo !
Adieu ! les faux tibias, les crânes de carton Plus de marche funèbre au son des mirlitons Au grand bal des quat'z'arts nous n'irons plus danser Les vrais enterrements viennent de commencer
Nous n'irons plus danser au grand bal des quat'z'arts Viens, pépère, on va se ranger des corbillard
:salut: | |
| | | ours impatient Drôle de zèbre
Nombre de messages : 2800 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: Georges Brassens Mar 26 Avr - 9:29 | |
| Mourir pour des idées, l´idée est excellente Moi j´ai failli mourir de ne l´avoir pas eu Car tous ceux qui l´avaient, multitude accablante En hurlant à la mort me sont tombés dessus Ils ont su me convaincre et ma muse insolente Abjurant ses erreurs, se rallie à leur foi Avec un soupçon de réserve toutefois Mourons pour des idées, d´accord, mais de mort lente, D´accord, mais de mort lente
Jugeant qu´il n´y a pas péril en la demeure Allons vers l´autre monde en flânant en chemin Car, à forcer l´allure, il arrive qu´on meure Pour des idées n´ayant plus cours le lendemain Or, s´il est une chose amère, désolante En rendant l´âme à Dieu c´est bien de constater Qu´on a fait fausse route, qu´on s´est trompé d´idée Mourons pour des idées, d´accord, mais de mort lente D´accord, mais de mort lente
Les saint jean bouche d´or qui prêchent le martyre Le plus souvent, d´ailleurs, s´attardent ici-bas Mourir pour des idées, c´est le cas de le dire C´est leur raison de vivre, ils ne s´en privent pas Dans presque tous les camps on en voit qui supplantent Bientôt Mathusalem dans la longévité J´en conclus qu´ils doivent se dire, en aparté "Mourons pour des idées, d´accord, mais de mort lente D´accord, mais de mort lente"
Des idées réclamant le fameux sacrifice Les sectes de tout poil en offrent des séquelles Et la question se pose aux victimes novices Mourir pour des idées, c´est bien beau mais lesquelles ? Et comme toutes sont entre elles ressemblantes Quand il les voit venir, avec leur gros drapeau Le sage, en hésitant, tourne autour du tombeau Mourons pour des idées, d´accord, mais de mort lente D´accord, mais de mort lente
Encor s´il suffisait de quelques hécatombes Pour qu´enfin tout changeât, qu´enfin tout s´arrangeât Depuis tant de "grands soirs" que tant de têtes tombent Au paradis sur terre on y serait déjà Mais l´âge d´or sans cesse est remis aux calendes Les dieux ont toujours soif, n´en ont jamais assez Et c´est la mort, la mort toujours recommencée Mourons pour des idées, d´accord, mais de mort lente D´accord, mais de mort lente
O vous, les boutefeux, ô vous les bons apôtres Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas Mais de grâce, morbleu! laissez vivre les autres! La vie est à peu près leur seul luxe ici bas Car, enfin, la Camarde est assez vigilante Elle n´a pas besoin qu´on lui tienne la faux Plus de danse macabre autour des échafauds! Mourons pour des idées, d´accord, mais de mort lente D´accord, mais de mort lente | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Georges Brassens | |
| |
| | | | Georges Brassens | |
|