Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Comment choisissez-vous vos livres? Vote_lcap75%Comment choisissez-vous vos livres? Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Comment choisissez-vous vos livres? Vote_lcap25%Comment choisissez-vous vos livres? Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Comment choisissez-vous vos livres? EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Comment choisissez-vous vos livres? EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Comment choisissez-vous vos livres? EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Comment choisissez-vous vos livres? EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Comment choisissez-vous vos livres? EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Comment choisissez-vous vos livres? EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Comment choisissez-vous vos livres? EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Comment choisissez-vous vos livres? EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Comment choisissez-vous vos livres? EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Comment choisissez-vous vos livres?

Aller en bas 
+3
Clair Obscur
Croustine
Hématite
7 participants
AuteurMessage
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? EmptySam 13 Nov - 0:46

C'est une question qui m'intéresse toujours vivement: qu'est-ce qui vous guide dans le choix d'une lecture que vous allez découvrir pour la première fois?

la couverture? le titre? le résumé au dos? l'avis d'un ami? le thème annoncé? le jugement des critiques sur l'ouvrage? ou d'autres choses encore?

J'attends vos réponses avec curiosité! read
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? EmptySam 13 Nov - 0:54

Depuis environ un an que je fréquente un forum delecture, je suis bien sûr influencée par vos avis, vos réactions, vos conseils.
Auparavant et indépendemment de celà, je choisis mes romans en général :
1 - sur le titre et/ou la couverture, c'est ce qui m'accroche en librairie
2 - j'ouvre une page ou deux pour tester
3 - je lis la 4è de couv
4 - éventuellement, si je n'ai pas craqué tout de suite, je cherche des critiques sur internet.
Ça, c'est pour ceux que j'achète.
Ceux que j'emprunte, je suis beaucoup moins prudente, l'item n° 1 peut suffire.
Pour les documentaire, le thème et l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? EmptySam 13 Nov - 4:30

Je ne me casse pas la tête. J'ai mon fournisseur attitré.
L'histoire est simple : il est prof d'histoire au lycée, mais bon il est surtout mon meilleur ami, mon jumeau à l'âme... appelez-le comme vous voulez, je m'en fiche, il est mon double.
Ceci explique cela ; l'an dernier j'ai subi une opération chirurgicale lourde, laquelle devait être suivie d'une longue convalescence, si je m'en sortais.
Avant, j'étais toujours par monts et par vaux, pas moyen de lire une ligne ou si rarement ! Pourtant, j'ai été une lectrice assidue, "avant-avant".
Bref, mon ami est venu lorsqu'on a su que je devais passer sur le billard et m'a donné sa première liste.
Je suis allée vite fait m'acheter tout ça... sans réfléchir d'avantage.
J'ai bien fait.
J'ai lu 25 bouquins pendant ma convalescence, tous plus chouettes les uns que les autres.
Nous avons les mêmes goûts littéraires, pas de risque qu'il se trompe.
C'est ainsi qu'est né mon fournisseur attitré de bons titres.
Après la première liste, une seconde est venue, et ainsi de suite. Il teste pour moi... c'est pas beau ?
Et moi, ben j'ai plus qu'à suivre !!!
J'en ai environ 70 qui m'attendent... ça vous dit ???
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? EmptySam 13 Nov - 16:25

Clair Obscur a écrit:

J'en ai environ 70 qui m'attendent... ça vous dit ???
ben oui, fais nous un fil sur les bons titres de ton poteau D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Dona
Invité




Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? EmptyDim 14 Nov - 14:53

Perso, je suis soumise à des contraintes budgétaires tout autant que des contraintes matérielles (bibli) d'où: je n'achète que des formats poche.
Préférences données à Folio poche, Folio classique, Points poche, Gallimard poche pour la qualité des annexes.

Pour les choisir, je m'inspire des discussions et conseils sur les forums; la médiathèque me fournit aussi pas mal d'inspiration; sinon, les critiques internet, à vrai dire Lire et Evène en particulier.

Point marquant: les neufs, les gros, les chers, les beaux...je les emprunte en médiathèque et autres réseaux de prêt et d'échanges. C'est ainsi que j'ai parfois ravissement et connaissance confondus, l'occasion de lire ce que je ne pourrai jamais me payer en masse.

Les news littéraires, je les lis d'où qu'elles viennent mais force est de constater qu'il me faut attendre, frustrée, que les livres qu'elles commentent soient édités sous une forme rapetissée.
Revenir en haut Aller en bas
vilain
Logorrhéique talonnesque
vilain


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 16/10/2004

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? EmptyDim 14 Nov - 21:43

J'écoute certains conseils.... Sinon, les quatrièmes de couverture, pour les essais d'auteurs que je ne connais pas....En feuilletant aussi, pour voir si j'accroche au style....
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? EmptyJeu 25 Nov - 20:00

suis lunatique, je lis qd ça m'prend, c'qui m'fait envie, c'est-à-dire de moins en moins svt.
Sauf qd on m'donne un tapuscrit à lire, je m'laisse tjs faire, et en matière de livre d'art, là dès qu'je chope une nouveauté sur les rayons de la bibli elle est pour moi, c'est d'la gourmandise.
Je crois que sinon, j'ai l'impression qu'ça sent le rat crevé peur
Et plus personne se fatigue à m'donner des conseils de lecture ange
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? EmptyJeu 25 Nov - 20:57

ours impatient a écrit:

Je crois que sinon, j'ai l'impression qu'ça sent le rat crevé peur
Et plus personne se fatigue à m'donner des conseils de lecture ange

non Plus personne c'est pas nous le zèbre.

Je tenterai une tentative de corruption bientôt. wink
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? EmptyJeu 25 Nov - 21:01

Dona a écrit:

non Plus personne c'est pas nous le zèbre.

Je tenterai une tentative de corruption bientôt. wink
je vois qu'madame est une acharnée... mais moa tildée yé souis oun rébel, crétinisée au polar, autant dire irrécupérable Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? EmptyVen 26 Nov - 2:30

Etant comme vous tous à l'affût de nouvelles idées de lecture (j'en ai toujours plusieurs d'avance, de peur de manquer!) je consulte les critiques du magazine Lire et de Evène sur Internet.
Je suis régulièrement celles que je trouve dans Télérama et Le Monde auxquels je suis abonnée.
Je lis tous vos posts à propos de vos lectures.
Et puis j'ai la chance d'avoir dans ma ville une bibliothécaire dont j'apprécie les conseils. Elle tient compte également de mes avis et nous sommes maintenant devenues amies. Sa librairie est un lieu presque idéal avec de longues tables où l'on peut s'installer confortablement sous de belles lampes (ambiance bibliothèques d'autrefois)...On peut même se servir un petit café ou un thé...On s'y retrouve pour de chaleureuses soirées lecture qui donnent l'occasion d'écouter les textes et de rencontrer des auteurs...
Enfin, depuis peu, j'ai pris goût à fréquenter les Salons du Livre Ancien. Cela fait rêver mais le problème est le coût des ouvrages!
Je ne fréquente pratiquement plus la bibliothèque municipale car j'aime être la première à ouvrir le livre, à mettre le nez dedans pour le respirer, j'aime aussi le garder...
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? EmptySam 4 Déc - 19:13

En tout cas, jamais à la FNAC. Parce que c'est un grand magasin et non une librairie. Curieusement, la FNAC de la grande ville où je suis a remplacé avec les années le Palais de la Bourse; ironiquement ou non, c'est un terme bien adéquat.
Je préfère donc aisément une librairie.
La FNAC, pour commencer, c'est au rez-de-chaussée, un temple dédié à l'informatique: ordis, logiciels, cd-roms, jeux etc...
Pour continuer, au second étage, c'est le royaume du CD et du DVD.
Pour finir, le dernier étage, enfin, est celui du livre, sous-entendre qu'en têtes de gondole, on n'a que les nouveautés saluées par la presse, que les livres scolaires foisonnent en légion dans la plupart des rayons et que la recherche du bon vieux livre rare et classieux s'effectue à genoux dans des recoins peu vantés par les publicités promotionnelles.
Ajoutons à cela que le tout s'effectue par escalators inaccessibles aux poussettes et landaus des nouveaux-nés et qu'il n'y a par ailleurs aucun accès aux handicapés. Le détail final a son charme: tous les caissiers sont déguisés en uniformes et deux vigiles gardent chaque palier.
Juste à côté jouxte un complexe Gaumont qui vend des pop-corn et des gros navets.
Vraiment, c'est beaucoup trop pour moi et à cela, à la Bergerac, mais sans autant de panache, je lance un éloquent: "Non! merci!".
Revenir en haut Aller en bas
CONSTANT
Invité




Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? EmptySam 4 Déc - 19:26

Bien qu'étant juste de passage sans intention de me connecter, je me connecte quand même afin d'être le premier à applaudir le message de notre Mère Supérieure.

Il n'y a pas de smile applaudissement alors je mets des smilies " employés des FNAC "

rabbit rabbit rabbit rabbit rabbit rabbit rabbit rabbit rabbit rabbit rabbit rabbit rabbit rabbit rabbit rabbit rabbit ( Ben oui, il y en a du personnel là-dedans et n'oublions pas le directeur : :albino: )
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? EmptySam 4 Déc - 19:46

CONSTANTIN TARTAUXPOMMES a écrit:
Bien qu'étant juste de passage sans intention de me connecter, je me connecte quand même afin d'être le premier à applaudir le message de notre Mère Supérieure.


Mon fils, cet excès d'enthousiasme t'est tout à fait pardonné. :lol: :lol: :lol:


Oui j'avais oublié le directeur, stéspèce de myrmidon en costard qui lance les chiffres d'affaire à la journée: "Alors! on met tant de centaines de Werber, de Nothomb et de bambin Zeller en têtes des gondoles aujourd'hui! Et qu'ils raquent les illettrés! Faut que ce soye Noël pour tout le monde! et surtout pour la boîte" Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? EmptyDim 5 Déc - 21:22

Dona, j'applaudis.

Je fuis les supermarket et idolatre les librairies même et surtout en pente (ici on a la "Librairie de la Rue en Pente", un vrai bonheur...)
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
sapotille
Incontinent verbal
sapotille


Nombre de messages : 486
Localisation : pour venir me rendre visite? mp
Date d'inscription : 16/10/2004

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? EmptyLun 6 Déc - 0:01

Absolument TOUS les moyens sont bons en ce qui me concerne, pour attirer mon attention sur tel ou tel ouvrage... mais ensuite, jy vais "au pif" je plonge, quand j'ai l'impression que çà va correspondre au moment. Présent ou à venir. Ensuite, je lis si çà "colle" sur le moment je continue. Sinon, étagère et puis, à nouveau, au pif, quand le moment s'en fait sentir.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/lea./
Invité
Invité




Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? EmptyLun 6 Déc - 2:00

Dona a écrit:
En tout cas, jamais à la FNAC. Parce que c'est un grand magasin et non une librairie.

Sans avoir l'impression de trahir ma libraire, j'avoue le plaisir que j'ai à me retrouver à l'occasion dans les rayons d'une FNAC...Bien sûr, c'est rare, et c'est pour cela que ça me plaît...Il faut déjà que je sorte de ma campagne...
Je peux y passer deux heures, c'est pourquoi j'ai horreur d'être accompagnée lorsque j'en franchis l'entrée...Deux heures et plus, rien que pour moi, au milieu des livres et des disques, ayant sous mes yeux, à portée de mes mains et de mes oreilles tous ces objets dont je suis toujours en quête...
Il n'y a pas que de la m.rde tout de même!...Pas que du seulement commercial!...
Je rentre en général avec une liste précise et je crois que c'est bien le seul endroit où les bouquins et les CD que je cherche sont en rayons... Pour le temps qu'il reste lorsque je les ai trouvés, c'est découverte et flânerie...Je rêverais de m'y laisser enfermer seule toute une nuit!...
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? EmptyLun 6 Déc - 2:12

coline a écrit:
Sans avoir l'impression de trahir ma libraire, j'avoue le plaisir que j'ai à me retrouver à l'occasion dans les rayons d'une FNAC...

Les FNAC sont les seuls magasins, petits ou grands, capables aujourd'hui de distribuer sérieusement des livres de touts petits éditeurs. Ils ont toujours une table où ils présentent des trucs invraissemblables.

S'il ne reste un jour qu'un endroit où acheter de la littérature contemporaine en première parution, à part sur le net, ce sera dans les FNAC.


Dernière édition par le Lun 6 Déc - 5:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Invité
Invité




Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? EmptyLun 6 Déc - 2:21

Fulmi a écrit:
coline a écrit:
Sans avoir l'impression de trahir ma libraire, j'avoue le plaisir que j'ai à me retrouver à l'occasion dans les rayons d'une FNAC...

Les FNAC sont les seuls magasins, petits ou grands, capable aujourd'hui de distribuer sérieusement des livres de touts petits éditeurs. Ils ont toujours une table où ils présentent des trucs invraissemblables.

S'il ne reste un jour qu'un endroit où acheter de la littérature contemporaine en première parution, à part sur le net, ce sera dans les FNAC.

Voilà...C'est qu'est-ce que je disais justement!...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? EmptyLun 6 Déc - 19:11

Fnac, plus rarement supermarchés (beaucoup plus "commerciaux" et "bas de gamme" en général que les Fnac), bouquinistes, tels sont mes fournisseurs principaux.

Dans les trois cas, je suis libre de me promener, d'aller, de revenir, de feuilleter, de lire, de survoler. Il est rare que j'emporte une liste avec moi - sauf en période de Fêtes peut-être ou alors si je suis vraiment concentrée sur LES livres à ne pas rater. Etant donné que, en me promenant de rayon en rayon, je me trouve sollicitée par tel ou tel livre dont j'ignorais tout, j'oublie souvent la moitié (non, 99 titres sur les 100 que je m'étais promis d'acheter Mr green ) de ce qui m'avait interpellée dans les critiques littéraires qu'il m'arrive de lire.

Ce qui m'attire : le nom de l'auteur, la quatrième de couverture, la photo ou le graphisme sur la jaquette (très important, ça), les extraits que je peux lire, le style aussi et puis ce que j'appelle le "tilt". Un livre ou un DVD, ça doit faire "tilt" à un certain moment. Parfois, il arrive que le "tilt" soit une imposture - ça m'est arrivé mais ce fut rare.

Toucher les livres est pour moi un plaisir rare et sensuel avec une pointe de mysticisme. Parfois, j'étends la main et je les touche, rien que pour ça. Je sais que je ne pourrai les acheter tous mais les toucher, déjà, me comble. Et cette paix qu'on ressent au milieu d'eux ! Pour moi, c'est mieux qu'une église - ou qu'un lieu de culte. Mon Dieu a moi vit principalement dans les librairies vendant du neuf ou de l'occasion.

Comme Coline, je suis capable d'y passer deux bonnes heures - si on m'en laisse le temps. Et j'aime y aller seule - sans personne pour m'embêter rale , et je suis polie ! Invite-t-on un profane cynique et blasé à partager le Grand Rituel ? Non, non, trois fois non ! :grr:

Contrairement à toi, ma chère Dona, j'aime aussi les Fnac à cause des DVD. Mais je privilégie tout de même les livres. En édition de poche, ils demeurent tout de même plus abordables. Deux DVD et nous voilà ruinés ! Alors que, pour le même prix, on aurait récolté je ne sais trop combien de livres ! ... cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisissez-vous vos livres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le prix des livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Livres : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser