Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Le Terminal Vote_lcap75%Le Terminal Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Le Terminal Vote_lcap25%Le Terminal Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Le Terminal EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Le Terminal EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Le Terminal EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Le Terminal EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Le Terminal EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Le Terminal EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Le Terminal EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Le Terminal EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Le Terminal EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Terminal

Aller en bas 
AuteurMessage
Plf
Invité




Le Terminal Empty
MessageSujet: Le Terminal   Le Terminal EmptyVen 26 Nov - 19:22

Un article que j'ai écrit pour un magazine satirique de mon école. Que je voulais vous faire lire, parce que ci, parce que.



C’est l’histoire d’un homme. Euh… non, en fait, c’est l’histoire d’un aéroport, où se côtoient plein d’hommes, mais où il y en a un seulement qui retient l’attention. Cet homme, c’est Viktor Navorski, un type un peu comme les autres, mais pas vraiment, puisqu’il est Cracozien, et qu’il est perdu dans Kennedy Airport pour cause de coup d’Etat militaire dans son pays imaginaire, la Cracozie. Au début idiot du village, sympathique crétin paumé au milieu de l’impitoyable administration, Navorski devient au fil du film un personnage autodidacte, génie du système D, utilisant les astuces les plus saugrenues pour vivre. Mais les gags passent, repassent, se succèdent, et finissent par ne plus suffire. Oh, c’est rigolo de voir Tom Hanks se balader avec un espadon en plastique dans les couloirs de l’aéroport. C’est cocasse de retrouver dans un film de Spielberg les meilleures séquences de vidéo gag, c’est amusant, enfin, de voir Tom Hanks se déhancher en peignant un mur.
Mais bon, à vrai dire, quand à quatre ou cinq reprises dans le film le héros dit calmement « J’attends », ben nous aussi. On attend quoi ? Une utopique partie de jambes en l’air avec Catherine Zeta-Jones ? Il nous apporte une irréelle fontaine de mosaïque que même Mc Gyver ne saurait construire. On espère une bonne grosse baston avec le chef des douanes ? On obtient une pénible scène où tout le monde hurle pour une petite boîte de médicaments. On souhaite ardemment quelque chose de génial, mais de réaliste, on arrive à une scène où le vieux petit balayeur indien de son balai muni, arrête un boeing 747, sans même se faire écraser.
Alors, pour se raccrocher au peu de choses qu’il reste, on préfère réfléchir de façon un peu catho-de-gauche/Télérama-caviar sur le sens profond du film. Parce que oui, ce film est engagé mesdames et messieurs ! Et si il ne l’est pas physiquement, il l’est drôlement dans le morale. Ouais, les Américains ils sont racistes monsieur, et ils traitent les honnêtes gens comme de la merde en profitant d’eux ! Ouais, Viktor Navorski nous prouve que sans méthode Assimil mais avec un cerveau Cracozien on peut apprendre l’anglais en 7 mois ! Au milieu de ce fatras d’improbables événements, on oublie finalement pourquoi on est venu là. Et finalement, on s’en aperçoit à la fin, quand pour le bonheur de chacun, le générique final donne enfin un sens au mot « terminal ». D’ailleurs, c’est en fait ce qui m’a émerveillé, moi, ce générique, avec les vraies signatures des acteurs. Ça démythifie un acteur, ça, l’écriture. On se rend compte que Catherine Zeta-Jones signe comme ma petite sœur (mais vous ne connaissez pas ma petite sœur…), et que Spielberg écrit comme un cochon.
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Le Terminal Empty
MessageSujet: Re: Le Terminal   Le Terminal EmptyDim 28 Nov - 1:13

Bé!...jolie satire de ce que peut être un navet, sauce américa. Ca ne m'étonne plus; par contre, que tu tailles un tel costard à Zeta-Jones, si, bouffée d'air essentielle dans ce terminal. Mais que tu sabres ce que peut être une daube qui mixe tous les ramassis à deux balles des films d'action de ce genre, ça m'enchante. C'est toute la limite qu'on ressent dans ce genre de films: clichés en série, pathos à outrance pour certaines scènes censées alterner avec celles purement axées sur le mouvement, le dynamisme de l'action et autres franfreluches qui laissent voir que le ciné USA vire aux
téléfilm archi-codé. Celui-là du moins. Pourtant un aéroport, c'est comme une gare non? Une jolie métaphore de la croisée des destins. Mais bon...la dimension manque ici.
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Le Terminal Empty
MessageSujet: Re: Le Terminal   Le Terminal EmptyLun 29 Nov - 1:52

Il me semble qu"un sujet analogue avait déja été traité, plus brillament. Je n'avais malhureusement pas vu à l'époque "Tombés du ciel", de PHILIPPE LIORET (1994) avec Ticky Holgado
Quelqu'un aurait vu celui-ci ?


A l'aeroport de Montreal, Arturo se fait subtiliser papiers, argent et chaussures. Il prend quand meme l'avion jusqu'a Roissy, ou il reste coince sous douane. Il commence ainsi une premiere nuit d'errance dans l'aeroport, pendant laquelle il rencontre d'etonnants compagnons d'infortune, dont certains sont la depuis des annees...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Contenu sponsorisé





Le Terminal Empty
MessageSujet: Re: Le Terminal   Le Terminal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Terminal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Arts et spectacles :: Ecrans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser