Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Frankenstein au goût du jour? Vote_lcap75%Frankenstein au goût du jour? Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Frankenstein au goût du jour? Vote_lcap25%Frankenstein au goût du jour? Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Frankenstein au goût du jour? EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Frankenstein au goût du jour? EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Frankenstein au goût du jour? EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Frankenstein au goût du jour? EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Frankenstein au goût du jour? EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Frankenstein au goût du jour? EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Frankenstein au goût du jour? EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Frankenstein au goût du jour? EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Frankenstein au goût du jour? EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Frankenstein au goût du jour?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dona
Invité




Frankenstein au goût du jour? Empty
MessageSujet: Frankenstein au goût du jour?   Frankenstein au goût du jour? EmptySam 27 Nov - 23:29

L'avez-vous lu?Oui. L'avez-vous aimé? Oui.


Résumé copié-collé d'une url aussi anodine que les autres:

"Victor Frankenstein ! C'est l'inventeur, le savant maudit ! A quinze ans, il est témoin d'un violent orage foudre, traînée de feu, destruction d'un chêne... Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l'alchimie est pour lui une seconde nature. Bientôt il détient le pouvoir de conférer la vie à la matière inerte. Nuit terrible qui voit la naissance de l'horrible créature faite d'un assemblage de cadavres ! L'oeuvre de Frankenstein. Un monstre ! Repoussant, inachevé mais doté, d'une force surhumaine et conscient de sa solitude. Echappé des ténèbres, il va, dans sa détresse, semer autour de lui crimes et désolation. D'esclave qu'il aurait dû être, il devient alors le maître, harcelant son créateur. Il lui faut une compagne semblable à lui... Pour Frankenstein, l'enfer est à venir... ""

Marie Shelley donc, 1818. Romantisme et vision scientifique et je vous passe les autres détails tant l'oeuvre est connue. A voir peut-être le "Frankenstein" filmé de Kenneth Brannagh dans les années 90, une manchinerie américaine pas bien fine.

Ma question est: ce classique passe-t-il encore de nos jours? Mon constat: ayant voulu partager mon enthousiasme au sujet de cet éminent classique, j'ai récolté un "bide" généralisé..."Forme épistolaire, ça se fait plus; la théorie ne tient pas debout; la créature fait trop pitié; le Seigneur des Anneaux c'est mieux."
Le sondage a été effectué auprès de jeunes gens de ma connaissance entre 16 et 18...
Qu'en pensez-vous, vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frankenstein au goût du jour? Empty
MessageSujet: Re: Frankenstein au goût du jour?   Frankenstein au goût du jour? EmptyDim 28 Nov - 0:03

Dona a écrit:
"le Seigneur des Anneaux c'est mieux."


Au cinéma? Oui. A lire, c'est trop fois plus long. Et c'est un genre à part. La SF version 1818 c'est peut-être un peu dépassé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frankenstein au goût du jour? Empty
MessageSujet: Re: Frankenstein au goût du jour?   Frankenstein au goût du jour? EmptyDim 28 Nov - 15:19

"La créature fait trop pitié", vous ont dit vos élèves, ma chère Dona. Mais n'est-ce pas à cause de cela, justement, qu'elle est parvenue à "voler" son nom (et un nom pas facile à retenir) à l'homme qui l'avait créée ? Les hommes que nous sommes n'ont pas atteint pareil résultat avec leur Créateur, réel ou supposé. Il faut dire que, des preuves matérielles de l'existence de Mary Shelley, on en connaît beaucoup. Pour Jéhovah, c'est un peu différent ...

Au cinéma, même phénomène : le Dr Frankenstein est bien falot si on le compare à sa Créature. Il n'y a que Mel Brooks qui ait rétabli la balance avec son "Frankenstein Jr" .

Le roman, c'est vrai, est indigeste. C'est pourtant un incontournable puisqu'il assure la liaison entre le Gothique façon Ann Radcliffe et le Romantisme d'une part et les débuts de la Science-fiction moderne illustrés par Jules Verne en France. Ce roman pille encore les tombes et vole les cadavres mais les réanime par des procédés qui tiennent de la médecine et de la science.

Déjà, en considérant le Dr Frankenstein et sa Créature par rapport à l'existence que mena Mary Shelley, on le lit plus facilement. Après tout, Mary Woolstonecraft était fille de libre-penseur et élevée en tant que tel. Elle vécut en concubinage avec Shelley avant de l'épouser. Je crois même qu'elle perdit au moins un enfant de lui. Enfin, elle connut Byron.

A mon avis, lire "Frankenstein ou le Prométhée moderne" entre 16 et 18 ans, c'est trop tôt. Surtout en notre époque d'effets spéciaux cinématographiques fabuleux ... Il faut avoir un peu vécu. Le Temps arrange bien des choses. Surtout en capacité de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Frankenstein au goût du jour? Empty
MessageSujet: Re: Frankenstein au goût du jour?   Frankenstein au goût du jour? EmptyDim 28 Nov - 16:28

Merci Heurtebise. Pas trop le temps d'en reparler aujourd'hui mais j'ai copié un petit texte qui me semble bien plaisant pour ce pauvre énergumène, rejeté par les hommes et maudit par eux pour incarner à ce point les limites qu'en humain, on ne doit dépasser.

Frankenstein au goût du jour? Frankenstein


…) Ses traits se sont creusés, son regard s'est éteint. De nombreuses cicatrices laissées par divers objets contondants émaillent son large crâne lobotomisé.
Il ne s'habille plus qu'en noir, parle peu. Il ne joue plus beaucoup et ses parents ne peuvent plus rien pour lui...
Mais, inlassablement, il veut encore croire à l'Amour, au bonheur, à la complicité, à la douceur, à toutes ces choses qui lui vaudront probablement une nouvelle cicatrice..(...)

Et partant, une fiancée…
Frankenstein au goût du jour? LafiancedeFrankenstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frankenstein au goût du jour? Empty
MessageSujet: Re: Frankenstein au goût du jour?   Frankenstein au goût du jour? EmptyLun 29 Nov - 18:41

Quand je l'ai lu - cela fait un bail - la couverture de l'édition MARABOUT me faisait une peur bleue : les yeux du personnage, surtout. Celle choisie pour "Dracula" par contre, ce profil sanglant et noble sur fond noir, me fascinait ...

Bref !

Mais la poursuite finale, sur ce paysage de glace, ça empoigne tout de même ...

Je l'ai racheté cette année. C'est toujours MARABOUT mais en noir et blanc. Tout change !

Bon, c'est vrai, le roman a les défauts de son temps - rien à voir avec le style d'une Jane AUSTEN qui était pourtant contemporaine de Mary SHELLEY - mais ce qui nous paraît imbuvable aujourd'hui faisait les délices des lecteurs de l'époque. Or, quand on est encore en classe, on ne garde pas cela à l'esprit - ou on ne l'a pas encore puisqu'il faut déjà avoir une bonne connaissance de la littérature et de son histoire. Quant à relativiser ... A quinze ans, on ne relativise pas et c'est tant mieux. Avec le temps, oui ... Heureusement. N'empêche qu'il faut garder une part de soi-même toujours prête à prendre feu et flamme pour une cause, un projet, un livre, une oeuvre. Ca vaut toutes les crèmes anti-rides et tous les régimes anti-cholestérol.

Mais tes élèves, Dona, que pensent-ils de "Dracula", alors ? La forme est la même : journal, lettres ... Mieux, le film de COPPOLA en est une transposition quasi littérale - et il a battu des records d'audience, je crois, à l'époque.

Mais je suppose qu'ils préfèrent Ann RICE. Tu devrais essayer "Je suis une légende", de MATHESON, pour voir. Le film ne vaut pas grand chose malgré Charlton HESTON mais le roman est vraiment novateur dans le genre.

Et, question corps qu'on réanime, je suis persuadée que "Herbert WEST, le Réanimateur" de LOVECRAFT, ferait un tabac auprès d'eux. (Et en plus, c'est une nouvelle, donc, c'est bref.) tibisou


Dernière édition par le Lun 29 Nov - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Frankenstein au goût du jour? Empty
MessageSujet: Re: Frankenstein au goût du jour?   Frankenstein au goût du jour? EmptyLun 29 Nov - 18:51

Apparemment, c'est bien la forme épistolaire qui semble rebuter. Mais aussi, 372 pages...et ce lyrisme particulier, comme tu le dis Ane Bâté, qui marque certaines scènes de souffrances intimes (on pleure facilement chez les romantiques, même les hommes...) tout comme celui qui parle de la nature, ces paysages de glace évoquant la solitude et la mort avec parfois une certaine emphase dépassée qui fait toute la teinte romantique.
Déclic toutefois au sujet de la différence, du rejet, de la monstruosité donc du handicap etc...Et puis -outre le fait ignominieux d'avoir affirmé que le mercredi après-midi, délesté de cours d'ordinaire, pouvait être pour une fois fort bien utilisé pour une lecture utile et obligée- proposition d'écrire un texte où ils seraient la créature de Frankenstein: "Je suis, je sens, je hais, je souffre": développez... :lol:
A voir dès le jour levé, demain. wink
Revenir en haut Aller en bas
xian
Volubile
xian


Nombre de messages : 88
Localisation : fatalement assis sur la chaise
Date d'inscription : 25/02/2005

Frankenstein au goût du jour? Empty
MessageSujet: Re: Frankenstein au goût du jour?   Frankenstein au goût du jour? EmptyLun 11 Avr - 7:00

Je n'aime pas parler de moi et de ma mère, encore moins de l'ignoble confusion que les marxistes-léninistes tendance maoïstes tentent de maintenir entre mon papa et moi. Gueule de Frankenstein, j'accepte, mais que vous tentiez de dévaloriser l'épistolaire me déplaît. J'ai encore écrit hier à Grignan où réside une de mes grandes amies, heureusement m'a-telle répondu de suite, ils se trompent tous: à preuve, le nombre de SMS envoyé chaque minutes !

Oui l'épistolaire plaît encore et je plaiderai sans relâche, pour, pistolet au point dans chaque main !

signé F, relayé par X.
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Frankenstein au goût du jour? Empty
MessageSujet: Re: Frankenstein au goût du jour?   Frankenstein au goût du jour? EmptyLun 11 Avr - 12:02

J'ai du le lire vers 12 ans, et je confirme, la construction narrative m'avait moi aussi rébuté. Si je me souviens bien, c'était une alternance de scènes dans le grand nord et d'analepses racontant les faits, les deux temporalités se rejoignants vers la fin ?
Je m'étais pas fait chier : je lisais juste les flash-backs. ^__^ Ca me plaisait, autant que je m'en souvienne.


Par contre, j'ai lu Dracula de Stoker y a peu. Le romantisme dégoulinant ("aaah, qu'il est bon d'avoir près de soi des hommes d'une si grande valeur" répété toutes les trente pages...) a eu du mal à passer chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
xian
Volubile
xian


Nombre de messages : 88
Localisation : fatalement assis sur la chaise
Date d'inscription : 25/02/2005

Frankenstein au goût du jour? Empty
MessageSujet: Re: Frankenstein au goût du jour?   Frankenstein au goût du jour? EmptyMar 12 Avr - 6:46

Citation :
aaah, qu'il est bon d'avoir près de soi des hommes d'une si grande valeur"

tout de même... un peu de décence
ou alors file nous l'adresse de cette dame ....
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Frankenstein au goût du jour? Empty
MessageSujet: Re: Frankenstein au goût du jour?   Frankenstein au goût du jour? EmptyMar 12 Avr - 22:59

xian a écrit:
Citation :
aaah, qu'il est bon d'avoir près de soi des hommes d'une si grande valeur"

tout de même... un peu de décence
ou alors file nous l'adresse de cette dame ....
Le fait est que la personne que je citais (très approximativement) était un homme, d'un âge assez vénérable.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Frankenstein au goût du jour? Empty
MessageSujet: Re: Frankenstein au goût du jour?   Frankenstein au goût du jour? EmptyMar 12 Avr - 23:00

Ha, le docteur van Helsing, je crois qu'il s'appellait.
Revenir en haut Aller en bas
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie


Nombre de messages : 663
Localisation : Boite à Kickers
Date d'inscription : 07/01/2005

Frankenstein au goût du jour? Empty
MessageSujet: Re: Frankenstein au goût du jour?   Frankenstein au goût du jour? EmptyMer 13 Avr - 0:42

Version 75 cool

Frankenstein au goût du jour? Rhpsfront2uj.th
Revenir en haut Aller en bas
http://mayaionsdebleu.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé





Frankenstein au goût du jour? Empty
MessageSujet: Re: Frankenstein au goût du jour?   Frankenstein au goût du jour? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frankenstein au goût du jour?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la citation du jour
» le proverbe du jour
» Chanson du jour...
» la photo du jour...
» Dessin du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Livres : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser