Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Citations in Delerm (père) Vote_lcap75%Citations in Delerm (père) Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Citations in Delerm (père) Vote_lcap25%Citations in Delerm (père) Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Citations in Delerm (père) EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Citations in Delerm (père) EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Citations in Delerm (père) EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Citations in Delerm (père) EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Citations in Delerm (père) EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Citations in Delerm (père) EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Citations in Delerm (père) EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Citations in Delerm (père) EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Citations in Delerm (père) EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Citations in Delerm (père)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dona
Invité




Citations in Delerm (père) Empty
MessageSujet: Citations in Delerm (père)   Citations in Delerm (père) EmptyDim 28 Nov - 0:49

C'est à l'occasion d'un petit rangement des rayonnages que j'ai feuilleté à nouveau le best de Philippe Delerm au sujet de ces minuscules plaisirs que sont" La Première gorgée de bière et autres..". Je n'ai pas lu la suite excepté "La Sieste assassinée" du même acabit, chez L'Arpenteur.

A dire vrai, je n'ai relu que la table des matières et bien que le petit livre ait déjà quelques années d'âge à présent, il m'interroge encore par la résonance anodine des chapitres: « Un couteau dans la poche, Le paquet de gâteaux du dimanche matin, Aider à écosser des petits pois, Prendre un porto, L’odeur des pommes, Le croissant du trottoir, Le bruit de la dynamo, L’inhalation… » etc...
J'avais trouvé l'idée féconde et parce qu'elle correspondait aussi à des fragments de vie mis côte à côte et dits avec une justesse très agréable. Bon, l'ensemble est un peu sirupeux donc sucré, j'entends par là un exercice de style un peu facile, un peu consensuel avec la littérature (pas une innovation majeure ou bien une oeuvre provocatrice ou révolutionnaire, juste une opportunité d'ouvrir un champ nouveau dans une nouvelle perspective autobiographique puisque c'est le cas ou du moins ça y ressemble) mais il y a un charme incontestable.
Petit pot-pourri alors de citations empruntées à quelques oeuvres de l'auteur en question:

Philippe Delerm
1950

[...] je me souviens de ce bonheur-désordre sur ta table.
(Le Cinquième Saison, p.17, Éd. du Rocher)

Si tu n'étais pas morte... Ces mots ne dansent pas sur mon cahier, mais blessent le silence de la marge.
(Le Cinquième Saison, p.31, Éd. du Rocher)

Tu ne revivras pas, mais il y a ce chemin des mots qui mène un peu plus près de ton sourire ; le souvenir ne te rend pas, mais tu sourds quelquefois de cette folie douce de t'écrire, avec au bout le son-vertige de ta voix.
(Le Cinquième Saison, p.43, Éd. du Rocher)

Les filles sont un autre monde, et je m'en souviendrai. Elles deviendront cet ailleurs difficile où je te reconnais, pays à inventer pour le bonheur de passer la frontière.
(Le Cinquième Saison, p.53, Éd. du Rocher)

Elle en parle sans larmes, avec au fond des yeux le poids de l'habitude du chagrin.
(Le Cinquième Saison, p.68, Éd. du Rocher)

J'apprends comme il est simple et fort d'aimer tout seul.
(Le Cinquième Saison, p.69, Éd. du Rocher)

Il faut partir ou bien rester, cela revient au même gris. Je t'écris ça ce soir avec cette envie de mourir, la fatigue si longue ; le chagrin seul me tient ici, brûlure au creux de la poitrine.
(Le Cinquième Saison, p.122, Éd. du Rocher)

On se surprend à marcher sur le bord du trottoir comme on faisait enfant, comme si c'était la marge qui comptait, le bord des choses.
(La première gorgée de bière, p.20, Éd. L'Arpenteur)

Trop tard ? L'avenir sera ce que vous en ferez.
(La première gorgée de bière, p.27, Éd. L'Arpenteur)

Parfois on dit : "On aurait presque pu..." Là, c'est la phrase triste des adultes qui n'ont gardé en équilibre sur la boîte de Pandore que la nostalgie.
(La première gorgée de bière, p.28, Éd. L'Arpenteur)

En espadrilles, on est tout juste assez civilisé pour tutoyer le globe, sans l'appréhension rétive du pied nu méfiant, sans l'excessive assurance du pied trop bien chaussé.
(La première gorgée de bière, p.64, Éd. L'Arpenteur)

[Dans le journal du petit déjeuner]
On y lit que le monde se ressemble, et que le jour n'est pas pressé de commencer.
(La première gorgée de bière, p.71, Éd. L'Arpenteur)

J'aime la mélancolie de ce passant. Il n'a plus aucune de ces prétentions du paraître qui nous amenuisent tant dans la vraie vie, nous contraignent à cacher nos blessures, nos tristesses.
(L'envol, p.7, Éd. Librio n°280)

Il se sentit délicieusement en fraude [...].
(L'envol, p.27, Éd. Librio n°280)
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Citations in Delerm (père) Empty
MessageSujet: Re: Citations in Delerm (père)   Citations in Delerm (père) EmptyJeu 2 Déc - 3:34

Un rassemblement de petits bonheurs, ce Delerm.
Une incitation à ouvrir les yeux sur les gestes simples, le flottement des instants.
L'album photos d'une époque à peine un peu passée, parfois encore très actuelle, mais qui plus tard, bien plus tard, se laissera feuilleter "pour le plaisir et la nostalgie".

Le genre de bouquin à renouveler régulièrement. Aujourd'hui, on pourrait y trouver le geste d'allumer son ordinateur, le bruit du micro-ondes, la petite place réservée au portable dans la poche du jean, les frites surgelées ou le rire des enfants dans l'espace jeu des Mac Do...

Ben oui... tout évolue... faut fixer les choses si on veut transmettre la mémoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Citations in Delerm (père) Empty
MessageSujet: Re: Citations in Delerm (père)   Citations in Delerm (père) EmptyJeu 2 Déc - 15:07

« Ce soir je sors la poubelle ».

« Ce paon pas vraiment paon, ce faux rosier ont les mêmes aigreurs, les mêmes aspérités, distillent au cœur de leur orientalisme occidentalisé les mêmes griffures virtuelles »

Philippe Delerm comprend ce qu'il écrit lorsqu'il reste au sujet+verbe+complément basique, mais il a tort de vouloir paraître intelligent.

Citations tirées de La littérature sans estomac, de Pierre Jourde.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Dona
Invité




Citations in Delerm (père) Empty
MessageSujet: Re: Citations in Delerm (père)   Citations in Delerm (père) EmptyJeu 2 Déc - 21:32

Fulmi a écrit:


« Ce paon pas vraiment paon, ce faux rosier ont les mêmes aigreurs, les mêmes aspérités, distillent au cœur de leur orientalisme occidentalisé les mêmes griffures virtuelles »

Moi je conçois très bien cette phrase: c'est une question d'analogies. Les syntaxes à pied-bot il y en a plein la littérature, c'est ce qu'on appelle le style.
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Citations in Delerm (père) Empty
MessageSujet: Re: Citations in Delerm (père)   Citations in Delerm (père) EmptyJeu 2 Déc - 21:50

Dona a écrit:
Fulmi a écrit:


« Ce paon pas vraiment paon, ce faux rosier ont les mêmes aigreurs, les mêmes aspérités, distillent au cœur de leur orientalisme occidentalisé les mêmes griffures virtuelles »

Moi je conçois très bien cette phrase: c'est une question d'analogies. Les syntaxes à pied-bot il y en a plein la littérature, c'est ce qu'on appelle le style.
pis Delerm, c'est c'que fulmi appelle de l'orthopédant ?
Revenir en haut Aller en bas
vilain
Logorrhéique talonnesque
vilain


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 16/10/2004

Citations in Delerm (père) Empty
MessageSujet: Re: Citations in Delerm (père)   Citations in Delerm (père) EmptyJeu 2 Déc - 22:06

Fulmi a écrit:


« Ce paon pas vraiment paon, ce faux rosier ont les mêmes aigreurs, les mêmes aspérités, distillent au cœur de leur orientalisme occidentalisé les mêmes griffures virtuelles »

Moi, je dois être très con...mais j'aimerais bien qu'on m'explique ce que veut dire cette phrase....pour moi ce ne sont que des mots qui n'ont aucun vrai sens...
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Citations in Delerm (père) Empty
MessageSujet: Re: Citations in Delerm (père)   Citations in Delerm (père) EmptyJeu 2 Déc - 22:50

vilain a écrit:
Moi, je dois être très con...mais j'aimerais bien qu'on m'explique ce que veut dire cette phrase....pour moi ce ne sont que des mots qui n'ont aucun vrai sens...

C'est la description d'une assiette. Selon Jourde, c'est la beauté recommandée à Mme le Quesnoy par son curé (cf. La vie est un long fleuve tranquille, d'Étienne Chatilliez).

De fait, c'est sans doute une tentative d'imitation de Surgi de la croupe et du bond, de Mallarmé.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Dona
Invité




Citations in Delerm (père) Empty
MessageSujet: Re: Citations in Delerm (père)   Citations in Delerm (père) EmptyJeu 2 Déc - 23:02

« Ce paon pas vraiment paon, ce faux rosier ont les mêmes aigreurs, les mêmes aspérités, distillent au cœur de leur orientalisme occidentalisé les mêmes griffures virtuelles »

Hors contexte j'aurai dit une sorte d'estampe à la Zadig.
Sympa l'assiette.

Sinon on a l'imagination métaphorique tracé plat. Ca existe aussi. L'extrait de Zeller que Flammarion propose quelque part en est un exemple: jolie linéarité. On dirait un appareil photo qui prend un cliché en laissant les kro au premier plan, les serviettes sales au second plan et les auréoles de vin sur la nappe au troisième plan tandis que le pochtron qu'on vient de clicher sourit, le front coupé à mi-hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations in Delerm (père) Empty
MessageSujet: Re: Citations in Delerm (père)   Citations in Delerm (père) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations in Delerm (père)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Delerm : Quiproquo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Livres : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser