Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Premières phrases Vote_lcap75%Premières phrases Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Premières phrases Vote_lcap25%Premières phrases Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Premières phrases EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Premières phrases EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Premières phrases EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Premières phrases EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Premières phrases EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Premières phrases EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Premières phrases EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Premières phrases EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Premières phrases EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Premières phrases

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Premières phrases Empty
MessageSujet: Premières phrases   Premières phrases EmptyMar 30 Nov - 2:13

C'est un fil qui vient d'être lancé sur Voilà, et je trouve l'idée excellente : les premières phrases de romans.

Ça vous dirait d'en recopier des réussies (ou des ratées ?), ici ?

Le fil là-bas s'ouvre avec celle de Salammbô.

C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Almicar.

Elle est évidemment très bien, comme est très bien :

Longtemps je me suis couché de bonne heure.

Ou bien :

Ça a débuté comme ça.

Ou encore :

J'appartiens à l'une des plus vieilles familles d'Orsenna.

ou :

Dans l'annuaire de Paris, longtemps à la rubrique des professions, on a cherché en vain écrivain entre écrevisse et écrous.

Etc. À vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Premières phrases Empty
MessageSujet: Re: Premières phrases   Premières phrases EmptyMar 30 Nov - 2:59

Amoureuse.
(j'y peux rien, c'est le premier bouquin qui me tombe sous la main : "Les chevaliers du Subjonctif" E. Orsenna)

Sur le toit de la maison, découpés sur la lumière de l'aube, les vautours ressemblent à un couple de petits vieux en frac, tout rabougris et les mains dans les poches.
(Les Fleurs noires de Santa Maria - H.Rivera Letellier)

L'hiver ils descendaient vers la mer.
(Fuegia - Eduardo Belgrano Rawson)

A.D : deux des textes philosophiques de ce recueil faisaient partie de ta thèse de philosophie, tandis que l'essai sur Rossini et Mozart a été rédigé, lui, un peu plus tard.
(Constallations - A. Barricco)

Ce qui suit n'est pas le récit d'exploits fabuleux, ni, à proprement parler, un récit surle mode "cynique".
(Voyage à motocyclette - Che Guevara)
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Invité
Invité




Premières phrases Empty
MessageSujet: Re: Premières phrases   Premières phrases EmptyMar 30 Nov - 3:23

Ce sont les classiques qui me restent en mémoire.

Il se trouve dans certaines villes de province des maisons dont la vue inspire une mélancolie égale à celle que provoquent les cloîtres les plus sombres, les landes les plus ternes ou les ruines les plus tristes.
(Balzac - Eugénie Grandet)

Le 15 mai 1795 le général Bonaparte fit sont entrée dans Milan à la tête de cette jeune armée qui venait de passer le mont de Lodi, et d'apprende au monde qu'après tant de siècles César et Alexandre avaient un successeur.
(Stendhal - la chartreuse de Parme)

Mais aussi :

Il neigeait sur Vienne.
(Le printemps de Varsovie - G de Villiers - SAS) oops
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Premières phrases Empty
MessageSujet: Re: Premières phrases   Premières phrases EmptyMar 30 Nov - 3:25

Clair Obscur a écrit:
Amoureuse. (..) A.D : deux des textes philosophiques de ce recueil faisaient partie de ta thèse de philosophie, tandis que l'essai sur Rossini et Mozart a été rédigé, lui, un peu plus tard.

Mon avis est que ces deux-ci, Orsenna et Barrico ne font pas le poids. j'aime beaucoup celle de Guevarra.

T'as remarqué ? Éric Orsenna a son nom dans l'une de mes premières phrases : J'appartiens l'une des plus vieilles familles d'Orsenna. C'est qu'il a pris son nom de plume dans le Rivage des Syrtes, de Gracq. Il a plus de goût que de talent, je trouve, l'Éric.

Allez, quelques autres :

Autrefois, selon sir George H. Darwin, la Lune était très proche de la terre.

Les gladiators qui tombent entre les mains des blockistes sont piétinés et traînesacqués à l'arrière par les Éclaireurs. (J'aime pas trop, trop de mots compliqués. Benjamin Berton : Pirates)

Le 17 septembre 1996, j'avais rendez-vous avec Bernard Franck.

Je suis cinquième sur la liste de l'Express, aujourd'hui 16 septembre. (Pas mal, d'un auteur que je déteste déteste déteste).

La porte s'est refermée lourdement.

Les femmes se divisent en deux catégories, celles qui lisent des livres et celles qui ont des gros seins. (Très mauvaise, à mon avis. Louis Skorecki, Il entrerait dans la légende).

Que dire d'une fille de vingt-cinq ans quand elle est morte ?

C'est lundi et comme tous les lundis je suis allée chez madame Burlaud. (Le plus mauvais livre que j'ai lu cette année : Kiffe kiffe demain, de Faïza Guène. pourtant cette première phrase n'est pas mal du tout, à mon avis).

Un matin de la fin du siècle dernier, je me rendis en voiture à l’aéroport du Bourget, pour un concours d’embauche.

Sans qu'un employé ou client de l'hôtel ne l'ait vu sortir de sa chambre de si bon matin, celui qu'on appelait jamais, depuis le soir resté fameux de son arrivée, autrement que le Professeur, descendit à pas feutrés les trois étages du Casa Blue. (Trop alambiquée pour mon goût. Daniel Rondeau : Dans la marche du temps).
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Premières phrases Empty
MessageSujet: Re: Premières phrases   Premières phrases EmptyMar 30 Nov - 11:11

Fulmi a écrit:


Dans l'annuaire de Paris, longtemps à la rubrique des professions, on a cherché en vain écrivain entre écrevisse et écrous.


Guenot? D
Revenir en haut Aller en bas
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Premières phrases Empty
MessageSujet: Re: Premières phrases   Premières phrases EmptyMar 30 Nov - 11:17

Fulmi a écrit:
Je suis cinquième sur la liste de l'Express, aujourd'hui 16 septembre. (Pas mal, d'un auteur que je déteste déteste déteste).


Quiçaquiça?



Citation :
Les femmes se divisent en deux catégories, celles qui lisent des livres et celles qui ont des gros seins. (Très mauvaise, à mon avis. Louis Skorecki, Il entrerait dans la légende).

Ben, non seulement elle est mauvaise, mais elle est absurde... C'est un personnage qui s'exprime comme ça ou c'est l'auteur himself? paskeu si c'est l'auteur, il vaut mieux qu'il ne me croise pas... twisted evil


Citation :
C'est lundi et comme tous les lundis je suis allée chez madame Burlaud. (Le plus mauvais livre que j'ai lu cette année : Kiffe kiffe demain, de Faïza Guène. pourtant cette première phrase n'est pas mal du tout, à mon avis).

Il est si mauvais que ça? (entendu parler mais pas lu).
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Premières phrases Empty
MessageSujet: Re: Premières phrases   Premières phrases EmptyMar 30 Nov - 11:26

Fulmi, tu veux bien nous préciser d'où ces phrases sont extraites ?

Il s'éveilla dans l'obscurité, simplement, facilement, sans autre mouvement qu'un lever de paupières sur un décor d'ombre. (London, La petite dame de la grande maison)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Premières phrases Empty
MessageSujet: Re: Premières phrases   Premières phrases EmptyMar 30 Nov - 16:42

Croustine a écrit:
Fulmi, tu veux bien nous préciser d'où ces phrases sont extraites ?

Je veux bien, mais je trouve aussi intéressant de ne pas dire de qui elles sont : mais je vais les mettre.

Hématite a écrit:
...un auteur que je déteste déteste déteste.
Quiçaquiça?

Chritine Angot. Quitter la ville. Ma référence absolue, avec Faïza Guène.

Hématite a écrit:
C'est un personnage qui s'exprime comme ça ou c'est l'auteur himself? paskeu si c'est l'auteur, il vaut mieux qu'il ne me croise pas...

C'est le personnage-narrateur. Il entrerait dans la légende est le monologue haché (2323 chapitres d'une à quelques lignes) d'un serial-killer pédophile. Très mauvais roman d'un vieux critique de cinéma passablement gâteux (chaque jour, dans Libé).

Hématite a écrit:
Guenot ?
Oui, tu peux vérifier. C'est intéressant de comparer les deux versions de cette première phrase, comme quoi un livre n'est jamais définitif ; d'une édition à l'autre, on en reprend les détails :

1977 : Dans l'annuaire du téléphone de Paris, à la rubrique des professions, entre « écrevisse » et « écrous », on trouve « écritures (expert en) ». Pas écrivain.

1982 : Dans l'annuaire de Paris, longtemps à la rubrique des professions, on a cherché en vain écrivain entre écrevisse et écrous.

Je crois que je préfère la première, mais j'ai une tendresse particulière et irraisonnée pour cette première édition du Guenot qui restera sans doute le grand livre de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Premières phrases Empty
MessageSujet: Re: Premières phrases   Premières phrases EmptyMar 30 Nov - 17:29

Fulmi a écrit:
Clair Obscur a écrit:
Amoureuse. (..) A.D : deux des textes philosophiques de ce recueil faisaient partie de ta thèse de philosophie, tandis que l'essai sur Rossini et Mozart a été rédigé, lui, un peu plus tard.

Mon avis est que ces deux-ci, Orsenna et Barrico ne font pas le poids. (...)

T'as remarqué ? Éric Orsenna a son nom dans l'une de mes premières phrases : J'appartiens l'une des plus vieilles familles d'Orsenna. C'est qu'il a pris son nom de plume dans le Rivage des Syrtes, de Gracq. Il a plus de goût que de talent, je trouve, l'Éric.

Je n'ai pas encore lu "Les Chevaliers du Subjonctif", je ne suis pas en mesure de faire un commentaire. Par contre, j'ai effectivement remarqué que Orsenna avait son nom dans l'une de tes phrases. Amusant.

Baricco : il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un documentaire. Ce type est à la fois musicien et écrivain, il parle dans son bouquin de la relation entre la musique et l'écriture. Je suis curieuse d'en savoir d'avantage. Je sais qu'il a ouvert une école, en Italie (mais je n'ai pas encore lu le livre, donc "grand blanc" pour l'instant). Cependant, si l'auteur m'interpelle autant, c'est qu'il a la particularité d'avoir un imaginaire hors du commun. Tandis que la plupart se bornent à inventer des personnages et des situations de vie, lui apporte un "plus". Des joyaux auxquels personne ne penseraient. Des trucs... comment dire... oh et puis tu lis, tu verras bien. Mais pas "constellations". Essaye d'abord soit Novecento Pianiste, soit Océan Mer, soit Châteaux de la Colère, ou bien encore City..... :lol:
J'ai un mal de chien à mettre les mots sur ce que dégagent ses bouquins... mais c'est bien connu, les sentiments ne s'expliquent pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
sapotille
Incontinent verbal
sapotille


Nombre de messages : 486
Localisation : pour venir me rendre visite? mp
Date d'inscription : 16/10/2004

Premières phrases Empty
MessageSujet: Re: Premières phrases   Premières phrases EmptyMar 30 Nov - 18:17

"A un moment donné, c'était l'hivers en Ohio, avec ses portes fermées, ses fenêtres verrouillées, ses vitres masquées de givre, ses toits frangés de stalactites, les enfants qui skiaient sur les pentes, les ménagères engoncées dans leurs fourrures qui, tels de grands ours noirs, avançaient pesamment dans les rues verglacées"

Ray Bradbury, Chroniques martiennes.
perso je pense "bof trop long" et puis les ménagères t'em. tu t'es pas vu avec ta chapka qui te ferme à moitié les yeux parceque t'as les oreilles trop basses, espèce d'écrivain prêt à tout pour faire une ligne Mr green na!
Mais... je me demande aussi s'il n'y a pas de faute d'orthographe
tels de grands ours noirs? ne faudrait-il pas écrire telles? et pourquoi non??? eek


Aux montagnes succèdent les montagnes"
Fukazawa. "Narayama"
ah! là ce n'est pas trop long. Et çà en dit presque plus...non?

Cà parait plus objectif, comme çà on a le loisir de penser comme on veut... cool on peut se préparer à ce qui va suivre, et suivant la pente de notre imaginaire, les mots à venir vont nous paraitre lourds ou léger... ....au lieu de devoir se contenter de "réagir" au regard subjectif et dirigissime de Bradbury, qui en fin de compte est d'une banalité navrante...enfin...pour l'intant..on ne parle QUE des premières phrases, bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/lea./
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Premières phrases Empty
MessageSujet: Re: Premières phrases   Premières phrases EmptyMar 30 Nov - 18:23

Clair Obscur a écrit:
Tandis que la plupart se bornent à inventer des personnages et des situations de vie, lui [Barrico] apporte un "plus". Des joyaux auxquels personne ne penseraient. Des trucs... comment dire... oh et puis tu lis, tu verras bien.

Eh bien, je dois avouer que ces deux auteurs, Orsenna et Barrico ont en commun que leurs romans me sont tombés des mains très vite (l'Exposition coloniale et Châteaux de la colère). C'est que je suis un douillet et si la langue n'est pas confortable, je renonce assez vite. Certes, Barrico est dépendant de son traducteur et je sais, pour avoir lu pas mal de traductions de l'italien pour l'architecture, que le passage d'une langue à une autre si proche est difficile, bien plus que lorsque le traducteur doit tout réécrire. Pour Orsenna, je suis formel : sa langue me rebute. J'ai l'impression d'être frotté à un ciment brut. J'ai dès la première phrase envie de tout réécrire.

C'est pour ça que je n'ai pas mis les noms d'auteurs dans mes listes de phrases. Pour qu'elles ne soient pas parasitées par les a-priori sur l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Premières phrases Empty
MessageSujet: Re: Premières phrases   Premières phrases EmptyMar 30 Nov - 18:30

Fulmi a écrit:
C'est que je suis un douillet et si la langue n'est pas confortable, je renonce assez vite. Certes, Barrico est dépendant de son traducteur et je sais, pour avoir lu pas mal de traductions de l'italien pour l'architecture, que le passage d'une langue à une autre si proche est difficile, bien plus que lorsque le traducteur doit tout réécrire. Pour Orsenna, je suis formel : sa langue me rebute. J'ai l'impression d'être frotté à un ciment brut. J'ai dès la première phrase envie de tout réécrire.

Qu'est-ce qui te semble inconfortable, dans l'écriture (traduite) de Baricco ?
Perso, je le trouve novateur. Inventif. Surprenant.
Très agréablement magique.
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Premières phrases Empty
MessageSujet: Re: Premières phrases   Premières phrases EmptyMar 30 Nov - 18:55

Clair Obscur a écrit:
Qu'est-ce qui te semble inconfortable, dans l'écriture (traduite) de Baricco ?
Perso, je le trouve novateur. Inventif. Surprenant.
Très agréablement magique.

Je crois me souvenir qu'il m'énnervait parce que je ne comprenais rien à ce qu'il me racontait, tellement c'était touffu. Et je l'ai pas perçu de petite musique. J'ai laissé tomber très vite et je l'ai oublié.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Premières phrases Empty
MessageSujet: Re: Premières phrases   Premières phrases EmptyMar 30 Nov - 19:28

Fulmi a écrit:
Je crois me souvenir qu'il m'énnervait parce que je ne comprenais rien à ce qu'il me racontait, tellement c'était touffu. Et je l'ai pas perçu de petite musique. J'ai laissé tomber très vite et je l'ai oublié.

Il a pourtant de vrais moments musicaux. Plutôt des murmures. Il a entre autres la particularité d'écrire à la manière dont on pense, dans cette espèce d'anarchie plus ou moins cohérente. Entre autres. Il a aussi une écriture poétique très marquée. Il a aussi un humour tendre.

Touffu, oui. Très. Dense. Il faut vraiment se frayer un passage. Ça me fait penser à la forêt de l'ancien bagne de la Nouvelle Calédonie. Les troncs si proches les uns des autres, et en même temps si fins que tu vois la perspective, très loin. La forêt mange les murs alors que d'habitude, on laisse toujours un espace. On est obligé de se mouvoir comme un félin, dans ce lieu étrange. L'écriture de Baricco est un peu cela.

Mais, douillet Fulmi, ne ne chercherai pas à vouloir te convaincre. J'ai aimé simplement te dire comment il entre en moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Dona
Invité




Premières phrases Empty
MessageSujet: Re: Premières phrases   Premières phrases EmptyMer 1 Déc - 12:43

Première phrase, sans point! Je savais bien que Rouaud avait un côté proustien...


"Elle ne lira pas ces lignes, la petite silhouette ombreuse, dont elle s'étonnait qu'elle pût traverser trois livres sans donner de ses nouvelles -ou si peu, figuration muette, condamnée au silence par le ravissement brutal de l'époux et un chagrin si violent qu'elle crut qu'il aurait raison d'elle, de sa vie, un chagrin à couper le souffle, qui étouffe aussi sûrement qu'autrefois un oreiller appliqué sur le visage d'un enragé, ce dont s'accommodait même l'Eglise, pourtant tatillonne dès qu'il s'agit de décider à la place de Dieu du terme de la vie d'un homme, mais la souffrance des mordus était à ce point atroce que la parole divine était priée de mettre une sourdine à ses principes, et le regard divin de détourner un moment les yeux, le temps que le corps entre en agonie, hurlant, la bave aux lèvres, retrouve sous cet éteignoir de lplumes la peix du sommeil plus profond. (...)"

Et deuxième phrase, enfin, dressant le thème de l'autobiographie:

"Elle ne lira pas ces lignes, notre enragée de mort et de chagrin, et donc d'amour peut-être, victime d'une morsure d'amour, car, enfin, c'est la perte d'un homme qui la met dans cet état, et pas de n'importe quel homme comme tous les autres hommes, non, de son homme premier et dernier (...)"

Et une des dernières phrases du chapitre initial:

"Elle ne lira pas ces lignes, notre miraculée des bombardements de Nantes, la jeune veuve d'un lendemain de Noël, qui traversait trois livres sur ses petits talons, ne laissant dans son sillage qu'un parfum de dame en noir."

"Pour vos cadeaux" Jean Rouaud
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Premières phrases Empty
MessageSujet: Re: Premières phrases   Premières phrases EmptyMer 1 Déc - 13:22

Dona, Dona, tu as le don de me faire "tilt" !
Je trouve jouissif d'entrer dans une phrase qui n'en finit pas, de me demander QUAND elle va s'achever, où elle veut en venir, et pourquoi elle a l'idée de passer par tous ces détails, ses virages inattendus et surprenants.
J'aime.
Mes les phrases courtes aussi :lol:
J'ai un livre quelque part qui... mais bon, je cherche et je reviens !!

(pi je m'demande si je ne vais pas ouvrir un fil pour qu'on puisse s'y exercer ! C'est franchement plaisant !)
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Dona
Invité




Premières phrases Empty
MessageSujet: Re: Premières phrases   Premières phrases EmptyMer 1 Déc - 13:37

Clair Obscur a écrit:
Dona, Dona, tu as le don de me faire "tilt" !


C'est un boukin où Rouaud parle de sa mère: "la miraculée des bombardements" et il souligne le fait qu'elle a traversé "trois livres". En fait, cette figure apparaît en filigrane dans tout ses romans mais c'est quand elle décède qu'il parvient à lui dédier un livre rien que pour elle.
"Pour vos cadeaux" est le nom du magasin de quincaillerie qu'elle tenait, dans ma région. Le ton du livre est plutôt tendre et amusé bien que certains passages sur la tragédie du deuil (le mari meurt très tôt) soient très émouvants. Et la fin, personnellement, m'a fait pleurer, ce qui m'arrive avec une rareté tellement signifiante que je ne peux m'empêcher d'avoir pour ce livre une certaine considération.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premières phrases Empty
MessageSujet: Re: Premières phrases   Premières phrases EmptyMer 1 Déc - 15:27

Pour répondre à l'aimable suggestion du non moins aimable Fulmi, voici quelques phrases par lesquelles commencent des livres que j'ai appréciés à titre divers et qui m'ont fait "tilter" :

"Mon cher Marc, je suis descendu ce matin chez mon médecin, Hermogène, qui vient de rentrer à la Villa après un assez long voyage en Asie." (Mémoires d'Hadrien - Marguerite YOURCENAR)

"Aucun organisme vivant ne peut connaître longtemps une existence saine dans des conditions de réalité absolues." ("The Haunting of Hill House" - Shirley JACKSON)

"Quelqu'un avait dû calomnier Joseph K., car sans qu'il eût rien fait de mal, il fut arrêté un matin." ("Le Procès" - Franz KAFKA)

"Quand on disait au docteur PEYROLLES qu'il faut malgré tout une ceinture pour retenir un pantalon, il répondait que les sauvages n'en portent pas et ne souffrent jamais de varices." ("Les Fruits du Congo" - Alexandre VIALATTE)

Et enfin, il faut bien que quelqu'un ose formuler les deux suivantes :

"Scarlett O'HARA n'était pas d'une beauté classique mais les hommes ne s'en apercevaient guère quand, à l'image des jumeaux TARLETON, ils étaient captifs de son charme." ("Gone with the Wind" - Margaret MITCHELL)

"J'ai rêvé l'autre nuit que je retournais à Manderley." ("Rebecca" - Daphné du MAURIER.) cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières phrases Empty
MessageSujet: Re: Premières phrases   Premières phrases Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières phrases
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Livres : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser