| Chocolat | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Dona Invité
| Sujet: Chocolat Mar 30 Nov - 22:46 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Dona Invité
| Sujet: Re: Chocolat Mar 30 Nov - 22:55 | |
| - Ane Bâté a écrit:
- C'est l'une de mes drogues préférées.
Elle est au reste parfaitement licite ... Mais tu vois, Ane Bâté, je suis toujours fort surprise d'entendre que le chocolat puisse être une drogue ou bien que l'on vante son aspect euphorisant en plus de son côté énergisant... Remarque: j'ai une autre drogue que le chocolat... |
|
| |
Clair Obscur Clavieriste confirmé(e)
Nombre de messages : 1737 Localisation : Nulle part ailleurs Date d'inscription : 21/10/2004
| Sujet: Re: Chocolat Mar 30 Nov - 23:06 | |
| Pas de chance ; Bayonne est l'une des capitales du chocolat. C'est bien ma veine...j'adoooooooooooooooooore le chocolat. http://www.chocolatiers.fr/specialites.php?id_region=2&action=voir3Alors toute l'année je vais faire un p'tit tour chez Cazenave ou chez Puyo... mais là, voyez-vous... à l'approche des fêtes, ils se surpassent !! En temps normal, je reviens à la maison avec juste un énooooooorme cornet rempli de feuilles de chocolat en tout genre... déjà... grrr le pire m'attend !! Je ne peux pas résister !! misère !!! | |
|
| |
Croustine Vocabulivore émerite
Nombre de messages : 2275 Localisation : 45°46/4°50 Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: Chocolat Mar 30 Nov - 23:17 | |
| J'adore ! Mon dessert de Noël préféré ce sont les orangettes : lamelles d'écorces d'oranges confites enrobées de chocolat amer ... Un délice ! | |
|
| |
Nombre de messages : 1737 Localisation : Nulle part ailleurs Date d'inscription : 21/10/2004
| Sujet: Re: Chocolat Mar 30 Nov - 23:29 | |
| - Croustine a écrit:
- J'adore ! Mon dessert de Noël préféré ce sont les orangettes : lamelles d'écorces d'oranges confites enrobées de chocolat amer ... Un délice !
On appelle ça des sarments, non ? | |
|
| |
Dona Invité
| Sujet: Re: Chocolat Mer 1 Déc - 0:05 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 2275 Localisation : 45°46/4°50 Date d'inscription : 15/10/2004
| |
| |
| |
| |
| |
| |
Bidouille Logorrhéique talonnesque
Nombre de messages : 989 Localisation : Beauce Date d'inscription : 15/10/2004
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Chocolat Mer 1 Déc - 1:05 | |
| Va falloir que je me mette en quête et que j'en achète, pour vous dire si c'est bien la même chose. Sinon pour les faire : le plus dur est de trouver des oranges non traitées, ôter l'écorce, enlever la partie blanche et la couper en fines lamelles (6 à 8mm de large environ), les blanchir (passer à l'eau bouillante). le plus long est de les faire confire, plusieurs bains plusieurs jours de suite dans du sirop : Faire un sirop de sucre. Laisser tremper l'écorce pendant 12 heures dans ce sirop. L'égoutter le lendemain. Cuire ce sirop, et replonger l'écorce dans ce sirop. Cela constitue, en terme de confiserie, une "façon". Donner à l'écorce plusieurs façons de cette sorte (une dizaine environ), en amenant lors de la dernière cuisson, le sucre au degré de cristallisation voulu. Là, c'est déja délicieux. Mais trempé dans du chocolat de couverture, c'est un régal ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Chocolat Mer 1 Déc - 1:22 | |
| Oui, Croustine, il semble que l'on parle de la même chose. Je connaissais la recette, jadis. La relire me l'a remise en mémoire. C'est bien cela.
Tu en fais à Noël tous les ans ?
Et les truffes ??? Et les Palets ??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Chocolat Mer 1 Déc - 1:31 | |
| Non, pas tous les ans, c'est trop longs. Mais des truffes, oui,et des florentins (palet de chocolats recouverts de petits bouts de fruits secs et fruits confits liés au miel !!! je corrige, j'avais malencontreusement écrit "mendiants" !) et des fruits déguisés... Tout c'qu'il faut pour la ligne, quoi !
Dernière édition par le Mer 1 Déc - 1:44, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Chocolat Mer 1 Déc - 1:37 | |
| Bravo Madame !!! Il ne reste plus qu'à ouvrir un fil "foie gras"... parce que j'ai dégusté du foie gras comme jamais je ne pensais le goûter !!!! Une recette, heu... une recette... pourtant, par ici... ben justement... BOn allez, on se calme, tu as raison... la ligne !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chocolat Mer 1 Déc - 16:17 | |
| En fait, Dona, le chocolat serait une "drogue douce" en raison de la présence en cet aliment si intéressant de :
1) caféine : je ne dis rien, tout le monde voit ce que cela signifie ;
2) phényléthylamine (orthographe sous réserves) : c'est cette substance qui vous fait vous sentir tellement "bien" après l'absorption du chocolat ;
3) et la fameuse sérotonine qui renforce l'action du numéro 2 sur les neuro-transmetteurs.
On n'en est pas encore sûr mais il semblerait bien que, tout comme certaines personnes courent plus de risques de devenir alcooliques, d'autres présenteraient une propension quasi génétique à se tourner vers le chocolat.
Certains drogués au chocolat sont parfaitement à même de dépister dans un produit en apparence semblable au "Benco" par exemple (mais qui coûte beaucoup moins cher) si ledit produit recèle ou non les substances dont ils ont besoin - et qui existent bel et bien, je vous le garantis, dans le "Benco." En bref, question chocolat, impossible de les arnaquer. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chocolat Mer 1 Déc - 18:41 | |
| - Clair Obscur a écrit:
- Bravo Madame !!!
Il ne reste plus qu'à ouvrir un fil "foie gras"... parce que j'ai dégusté du foie gras comme jamais je ne pensais le goûter !!!! Une recette, heu... une recette... pourtant, par ici... ben justement... BOn allez, on se calme, tu as raison... la ligne !!! Tu ne crois pas si bien dire Clair obscur : Portail Wanadoo - forums - société - sujets libres. Il existe un fil foie gras. De quoi rire ou pleurer, c'est selon. |
|
| |
Dona Invité
| Sujet: Re: Chocolat Mer 1 Déc - 18:47 | |
| Donc vous mangez de la bête torturée pendant les Fêtes. Jamais pu. |
|
| |
vilain Logorrhéique talonnesque
| |
| |
Dona Invité
| Sujet: Re: Chocolat Mer 1 Déc - 20:05 | |
| - vilain a écrit:
mais tu gobe des huitres "vivantes"...mais comme ça gueule pas... Ah nan, ça non plus je ne peux pas. Tout comme ce qui est bouillu vivant avec quelques oeufs et antennes genre crevettes, langoustines, gambas, homard... Pis j'aime pas le chocolat. Je vous dis, chez moi, c'est galère les Fêtes... |
|
| |
Hématite Incontinent verbal
| |
| |
| Sujet: Re: Chocolat Jeu 2 Déc - 0:42 | |
| - Dona a écrit:
- Pis j'aime pas le chocolat.
Maimaimais??? tu n'aimes pas le chocolat??? (stupéfaction béante) Bon, si on t'offre des Leonidas, tu sais à qui les envoyer, si ça ne te botte pas... | |
|
| |
| Sujet: Re: Chocolat Jeu 2 Déc - 1:06 | |
| - Hématite a écrit:
- Croustine a écrit:
- Non, pas tous les ans, c'est trop longs. Mais des truffes, oui,et des florentins (palet de chocolats recouverts de petits bouts de fruits secs et fruits confits liés au miel !!! je corrige, j'avais malencontreusement écrit "mendiants" !) et des fruits déguisés... Tout c'qu'il faut pour la ligne, quoi !
(chuchotis perfide ) hey les gars! voui ceux qui viennent au dîner proposé par Anti! Je propose qu'on prenne Croustine en otage lorsqu'elle viendra au dîner en question, on l'enferme par surprise dans la cuisine et on la séquestre jusqu'à ce qu'elle ait cuisiné 20 kilos de friandises pour acquitter sa propre rançon. Ouaiiiiiiisssssss!!!!
Quoi ? un complot me menace ? Ben je viendrais pas, na ! En fait, ce qui m'attends, c'est pour l'instant plus çaque çaet de toutes façons, pas ça | |
|
| |
| Sujet: Re: Chocolat Jeu 2 Déc - 1:14 | |
| Pourtant c'est chouette un tablier rouge... Héma, goinfre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chocolat | |
| |
|
| |