| De la sinistrose et des moyens d'y remédier | |
|
+3Fulmi ours impatient Clair Obscur 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Dona Invité
| Sujet: De la sinistrose et des moyens d'y remédier Mer 1 Déc - 14:12 | |
| Quand vous êtes plutôt déprimé, à moins que ça ne vous arrive jamais, que faites-vous pour y remédier?
Certains se font tirer les cartes, d'autres sont renfermés, quelques-uns ne font plus rien. Et vous? |
|
| |
Clair Obscur Clavieriste confirmé(e)
Nombre de messages : 1737 Localisation : Nulle part ailleurs Date d'inscription : 21/10/2004
| Sujet: Re: De la sinistrose et des moyens d'y remédier Mer 1 Déc - 15:28 | |
| D'abord je me sens plonger. Plonger vraiment. Chute libre. Je regarde, les yeux bien ouverts, la dégringolade semblable à l'effondrement de tout ce que j'ai péniblement érigé. Je m'affole de cette douleur là. Je me sens perdue, sans repère, sans terre ferme sous les pieds. Dans le chaos. Mais je n'ai pas le choix. Puis je réfléchis. Intensément. Jusqu'à l'épuisement de l'Etre. Les yeux bien ouverts.
Ni cartes, ni alcool, ni subterfuges de quelque nature que ce soit. J'ai appris jadis qu'ils ne servent à rien d'autre que contourner lâchement. Je hais la lâcheté. Elle est perverse.
Je regarde de tous mes yeux. Je me laisse envahir et ne perds rien. Je fouille, même. Plus loin. Plus profond. Là où tout est sournoisement tapi dans les ténèbres. J'extirpe. A deux mains. Je regarde sans jamais fermer les yeux.
Terreur. Mais il ne faut pas craindre cela. Pas craindre de vivre la terreur. C'est en voulant l'ignorer qu'on la cultive.
Puis je réfléchis encore. Intensément. Sans concession. Sans concession sur moi je veux dire.
Et lentement, très, infiniment lentement, me vient des tréfonds la sensation de me confondre à l'universel.
Incommensurable, insondable et incontournable. Avec ses mystères.
Et de ma solitude je fais un tout qui se mêle à vous tous, à eux, à ils, à nous.
Et cela me rassure. Enfin !!! | |
|
| |
ours impatient Drôle de zèbre
Nombre de messages : 2800 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: De la sinistrose et des moyens d'y remédier Mer 1 Déc - 15:51 | |
| j'mets hello dolly à fond les écouteurs, et je braille à tue-tête les chansons, la poésie, ou l'ciné, mais c'est plus coûteux, me soignent de presque tout après j'atterris, mais y a déjà bien plus de lumières qui clignotent ... ou alors je cours me cuiter avec un pote | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Fulmi Prolixe infatigable
| Sujet: Re: De la sinistrose et des moyens d'y remédier Mer 1 Déc - 18:16 | |
| - Dona a écrit:
- Quand vous êtes plutôt déprimé, à moins que ça ne vous arrive jamais, que faites-vous pour y remédier?
Je fais suer le burnous. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De la sinistrose et des moyens d'y remédier Mer 1 Déc - 18:30 | |
| Dans ces cas là je ma précipite dès que possible chez "Paul" enseigne bien connue. On y propose des macarons pistaches-amandes que je vous recommande vivement si vous ne les connaissez pas. Un seul suffit, ils sont conséquents. Je le déguste dans ma voiture sur le parking. Idem avec des Pyrénnéens. L''envers du décor : si je les aime, eux aussi ! |
|
| |
Hématite Incontinent verbal
| Sujet: Re: De la sinistrose et des moyens d'y remédier Jeu 2 Déc - 0:22 | |
| Ben tiens c'est marrant que tu dises ça Dona... il n'y a pas si longtemps j'ai eu une belle grosse crise de loose...
Chacun a ses remèdes personnels...pour moi il y a Led Zep (quand je vais mal, aucune autre musique ne me comprend aussi bien), le clavier (un bon ptit Metallica au piano, ça défoule) l'écriture (quand je suis en forme, parce que ces temps-ci c'était un peu la mémerde) la lecture, mes amis (ils sont les frères et soeurs que le hasard m'a refusés).
En général, j'aime me servir de la déprime (qui se traduit généralement chez moi par un sentiment d'être la personne la plus minable que la terre ait jamais porté) pour m'autofoutre des coups de pieds au cul en me disant "tout ce que tu n'aimes pas chez toi, tout ce qui ne va pas, change le". Des fois, ça marche un peu et c'est toujours utile.
Il y a deux très beaux textes de Rilke et Gibran sur la douleur, j'essaierai de te mettre l'un des deux ou les deux (sauf si je fais une crise de flemmingite aiguë).
Poutous. | |
|
| |
Fulmi Prolixe infatigable
| Sujet: Re: De la sinistrose et des moyens d'y remédier Jeu 2 Déc - 1:19 | |
| - Hématite a écrit:
- un sentiment d'être la personne la plus minable que la terre ait jamais porté
En, quoi tu te trompes. La plus minable des créatures, c'est moi. Toi, t'es trop jeune pour ça. Et puis moi, je ne peux même pas dire que c'est la faute à Dieu. | |
|
| |
ronronladouceur
Nombre de messages : 227 Localisation : Québec (canada) Date d'inscription : 17/11/2004
| Sujet: Re: De la sinistrose et des moyens d'y remédier Jeu 2 Déc - 2:04 | |
| - Dona a écrit:
- Quand vous êtes plutôt déprimé, à moins que ça ne vous arrive jamais, que faites-vous pour y remédier?
Bonsoir Dona, La déprime, c'est comme une force d'inertie qui vous garde là... J'ai remarqué que relire de belles choses me faisaient du bien. Ou, la nécessité aidant, je constate le même bienfait à changer d'air et à bouger... Letendre | |
|
| |
Croustine Vocabulivore émerite
Nombre de messages : 2275 Localisation : 45°46/4°50 Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: De la sinistrose et des moyens d'y remédier Jeu 2 Déc - 2:20 | |
| Oui, à bouger... après avoir dormi ! Pour moi, le plus efficace, c'est de marcher toute la journée dans la montagne. Pas toujours facile. Il y a aussi passer la nuit à danser. Pas toujours évident non plus. Et faire le ménage à fond. Trop évident, ça a l'air idiot, et pourtant ça marche (on tourne en rond, là non ? c'est peut-être pour ça ?) | |
|
| |
Nombre de messages : 1737 Localisation : Nulle part ailleurs Date d'inscription : 21/10/2004
| Sujet: Re: De la sinistrose et des moyens d'y remédier Jeu 2 Déc - 3:17 | |
| - Hématite a écrit:
- un sentiment d'être la personne la plus minable que la terre ait jamais porté
Oui. Un sentiment si puissant, qu'on ne peut pas oublier que l'on existe... jusque dans ce puits. | |
|
| |
Dona Invité
| Sujet: Re: De la sinistrose et des moyens d'y remédier Jeu 2 Déc - 7:55 | |
| Oui, la force d'inertie est vraiment la plus handicapante dans ces moments-là parce qu'elle empêche d'agir et personnellement je ne crée ou me dépasse que dans l'action; l'aspect méditatif ou contemplatif peut être positif à condition que ça nous mène vers une issue réellement réflexive alors que, dans ce genre d'état, elle laisse plutôt "macérer" tout ce qui ne va pas. Il faut être vraiment recomposé pour réfléchir activement sur soi. Je suis comme Croustine (Fulmi je ne sais pas...Faire suer le burnous?...): point 1) dormir, point 2) ranger: tout sortir, tout trier, faire de la place, ordonner les choses et jeter tout ce qui encombre! Ca ça me guérit! :lol: Par contre lire, je ne peux pas quel que soit le texte: s'il est anodin, ça m'ennuie; s'il est fort, ça me tue. Je suis trop sensible pour faire en sorte que la littérature m'aide dans ces moments-là. |
|
| |
Hématite Incontinent verbal
| Sujet: Re: De la sinistrose et des moyens d'y remédier Jeu 2 Déc - 10:45 | |
| à Fulmi: en fait, personne n'est LE plus minable. Au fond, je sais très bien et sans vouloir m'auto-envoyer des tulipes, que je ne suis pas SI nulle que ça. Mais certains jours (pas souvent dieu merci), il m'arrive d'avoir le sentiment d'être le pire déchet de la terre. J'accentue même ça en ayant l'impression qu'un panneau symbolique est braqué sur ma gueule que personne ne peut louper: "la personne la plus nulle de la terre, c'est par là!!!!" (ce qui est débile: les gens ont autre chose à faire que de s'occuper de votre petit nombril).
A Croustine et Dona: tiens c'est marrant, le ménage aussi c'est un de mes tics quand ça va pas bien. Peut-être parce qu'on a un peu l'impression de renouveler l'air de cette façon? | |
|
| |
ours impatient Drôle de zèbre
Nombre de messages : 2800 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: De la sinistrose et des moyens d'y remédier Jeu 2 Déc - 11:11 | |
| id pour le ménage, en cas de stress violent uniqu'ment | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De la sinistrose et des moyens d'y remédier Jeu 2 Déc - 11:21 | |
| - Dona a écrit:
- tout trier, faire de la place, ordonner les choses et jeter tout ce qui encombre! Ca ça me guérit! :lol:
. Les macarons n'étant qu'une satisfaction immédiate, je pratique aussi beaucoup le remplissage de sacs poubelle. Cela me donne l'impression de recommencer à zéro, sans encombres. Mais j'ai tellement pratiqué ce "travers" depuis des années que j'ai essayé de l'imposer à mon entourage. Et là, je me suis dit stop. Ce n'est pas simplement du ménage. Aussi je remplis mes sacs poubelle quand je suis seule à la maison et seulement dans mes placards. Mais je reconnais maintenant que mon horreur d'entasser à certainement une raison beaucoup plus profonde. J'ai aussi mes moments canapés/musique. En cas de sinistrose, pas de classique ou d'opéras. De la musique qui bouge : Joe Cocker, James Brown, John Lee Hoocker, l'album Ray of Lignt de Madonna ou la voix bien enveloppante et les mélopées de Luz Casal le casque sur les oreilles. (tout cela en récompense après le ménage complet bien sûr) ! Et je reste chez moi. Marcher dans la nature ou faire de shopping ne m'apporte rien. Cocooning. |
|
| |
| Sujet: Re: De la sinistrose et des moyens d'y remédier Jeu 2 Déc - 11:43 | |
| - Hématite a écrit:
- le ménage aussi c'est un de mes tics quand ça va pas bien.
Ouh là !! Un peu ça va, beaucoup, bonjour les dégâts... C'est qu'il sagit pas de se tuer sur les taches non plus... Le blues, oui, passe encore... la mort, le plus tard possible !! :lol: | |
|
| |
sapotille Incontinent verbal
Nombre de messages : 486 Localisation : pour venir me rendre visite? mp Date d'inscription : 16/10/2004
| Sujet: Re: De la sinistrose et des moyens d'y remédier Jeu 2 Déc - 12:49 | |
| Je fais exactement pareil que Clair Obscur, et je pense à ce sujet tout pareil qu'elle. Encore faut pouvoir, sans doute.. Mais j'ai la chance de pouvoir. Après je fais comme Fulmi selon les besoins du moment. Et puis je rajoute une dose de "sucre" partout, genre Mary Poppins. | |
|
| |
| Sujet: Re: De la sinistrose et des moyens d'y remédier Jeu 2 Déc - 13:15 | |
| - sapotille a écrit:
- Je fais exactement pareil que Clair Obscur, et je pense à ce sujet tout pareil qu'elle. Encore faut pouvoir, sans doute.. Mais j'ai la chance de pouvoir. Après je fais comme Fulmi selon les besoins du moment.
Et puis je rajoute une dose de "sucre" partout, genre Mary Poppins. Sapotille, ça mérite Histoire de savoir qu'on est au moins deux à descendre ! J'y penserai, la prochaine fois. Et si ça me fait remonter plus vite, je te dirai. | |
|
| |
Croustine Vocabulivore émerite
Nombre de messages : 2275 Localisation : 45°46/4°50 Date d'inscription : 15/10/2004
| Sujet: Re: De la sinistrose et des moyens d'y remédier Jeu 2 Déc - 14:10 | |
| - Hématite a écrit:
- A Croustine et Dona: tiens c'est marrant, le ménage aussi c'est un de mes tics quand ça va pas bien. Peut-être parce qu'on a un peu l'impression de renouveler l'air de cette façon?
M'obliger à être active, efficace, c'est m'obliger à retrouver un peu de dynamisme, ce qui me manque au fond du trou. On trie, on range, on fait place nette. Les mains s'activent, automatiquement, pas besoin de réfléchir à ce qu'on fait. Le corps se fatigue. Et pendant ce temps, la tête travaille, en vol libre. | |
|
| |
sapotille Incontinent verbal
Nombre de messages : 486 Localisation : pour venir me rendre visite? mp Date d'inscription : 16/10/2004
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la sinistrose et des moyens d'y remédier | |
| |
|
| |
| De la sinistrose et des moyens d'y remédier | |
|