Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? Vote_lcap75%Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? Vote_lcap25%Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ronronladouceur

ronronladouceur


Nombre de messages : 227
Localisation : Québec (canada)
Date d'inscription : 17/11/2004

Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? Empty
MessageSujet: Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux?   Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? EmptySam 4 Déc - 22:12

L'effet McGurk : Hearing lips and seeing voices...

S'assurer de voir l'image...

http://www.media.uio.no/personer/arntm/McGurk_english.html
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux?   Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? EmptySam 4 Déc - 22:18

Je ne comprends pas bien ou...Comment peut-on faire une confusion entre une dentale, le "d" et une bilabiale, le "b"?
Et puis je ne suis pas assez fortiche en anglais pour comprendre le dernier passage... oops
Revenir en haut Aller en bas
ronronladouceur

ronronladouceur


Nombre de messages : 227
Localisation : Québec (canada)
Date d'inscription : 17/11/2004

Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux?   Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? EmptySam 4 Déc - 22:39

La note en anglais invite d'abord à écouter l’enregistrement en alternant une écoute en regardant l’image, puis une écoute les yeux fermés.

Qu’entends-tu lorsque tu écoutes

- en regardant l’image?
- sans regarder l’image?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux?   Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? EmptySam 4 Déc - 22:50

Letendre a écrit:

Qu’entends-tu lorsque tu écoutes

- en regardant l’image?
- sans regarder l’image?


Incroyable! D'où ça vient?
Revenir en haut Aller en bas
ronronladouceur

ronronladouceur


Nombre de messages : 227
Localisation : Québec (canada)
Date d'inscription : 17/11/2004

Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux?   Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? EmptySam 4 Déc - 23:14

Urban jungle a écrit:
Letendre a écrit:

Qu’entends-tu lorsque tu écoutes

- en regardant l’image?
- sans regarder l’image?
Incroyable! D'où ça vient?
Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? 0b-saispas

P.S. En tronçonnant l'adresse du lien, je suis arrivé sur un site allemand. Si c'est bien le sens de ta question...
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux?   Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? EmptySam 4 Déc - 23:19

Letendre a écrit:


P.S. En tronçonnant l'adresse du lien, je suis arrivé sur un site allemand. Si c'est bien le sens de ta question...


Non, ce n'est pas le sens de la question. :lol:

Il doit donc y avoir un phénomène acoustique qui déséquilibre l'habitude visuelle que l'on peut avoir quand on fixe les lèvres.
Phonétiquement, le da reste le da et le ba aussi mais ceci pose la question du sens auditif. Un non-voyant perçoit-il le même message qu'un voyant? Un sourd perçoit-il le même son qu'un entendant? Mystère...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux?   Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? EmptySam 4 Déc - 23:21

Letendre a écrit:
L'effet McGurk : Hearing lips and seeing voices...

S'assurer de voir l'image...

http://www.media.uio.no/personer/arntm/McGurk_english.html

merlot Mon Dieu!...Mon Dieu!...Mais comment est-ce possible?...
Revenir en haut Aller en bas
ronronladouceur

ronronladouceur


Nombre de messages : 227
Localisation : Québec (canada)
Date d'inscription : 17/11/2004

Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux?   Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? EmptySam 4 Déc - 23:57

coline a écrit:
Letendre a écrit:
L'effet McGurk : Hearing lips and seeing voices...

S'assurer de voir l'image...

http://www.media.uio.no/personer/arntm/McGurk_english.html
merlot Mon Dieu!...Mon Dieu!...Mais comment est-ce possible?...
Le texte anglais l'explique simplement (traduction libre) :

«En écoutant tout en regardant l’image, la plupart des adultes (98%) pensent qu’ils entendent DA. C’est ce qu’on appelle une ‘réponse fusionnée’, car le D est le résultat d’une illusion audio-visuelle. En réalité, vous entendez le son BA alors que vous voyez le mouvement des lèvres articulant GA.»

Paraît que les hommes sont plus de type ''Voir', alors que les femmes seraient de type 'Entendre'...

Mesdames, messieurs, qu'entendez-vous :

1- en regardant l'image?
2- sans la regarder?

Letendre :
1- Ga
2- Ba
Bizarre... J'entends aussi le fameux Da...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux?   Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? EmptyDim 5 Déc - 3:07

En regardant l'image: DA
En fermant les yeux: BA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux?   Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? EmptyDim 5 Déc - 18:03

Mais c'est bien "ga" le son qu'il forme avec les lèvres. Comme le dit Letendre, ça ne peut pas être "ba" et "da" utilise aussi un mouvement plus serré. Alors que "ga" correspond parfaitement au mouvement des lèvres, non ? !?
Revenir en haut Aller en bas
ronronladouceur

ronronladouceur


Nombre de messages : 227
Localisation : Québec (canada)
Date d'inscription : 17/11/2004

Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux?   Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? EmptyDim 5 Déc - 18:38

Ane Bâté a écrit:
Mais c'est bien "ga" le son qu'il forme avec les lèvres. Comme le dit Letendre, ça ne peut pas être "ba" et "da" utilise aussi un mouvement plus serré. Alors que "ga" correspond parfaitement au mouvement des lèvres, non ? !?
Ce qu'on a fait, et c'est important de bien le comprendre, c'est qu'on a synchronisé un enregistrement BA avec un mouvement des lèvres GA... Le résultat donne DA... Trompeur en effet... merlot

Letendre
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux?   Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? EmptyLun 6 Déc - 15:37

C'est dingue, ce truc !!

Les yeux ouverts, j'en suis DADA ou peut être GAGA...
Les yeux fermés, j'en suis BABA !!!

Même en connaissant la supercherie, ça fonctionne !! merlot
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé





Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux?   Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'entends-je quand je n'en crois pas mes yeux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les yeux et l'image
» Quand je dis que....
» Quand Vocab & Liens Utiles se rencontrent....
» Quand je pense....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Papotages :: Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser